Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Millido
bobofran a écrit :

Un album solo d'Hetfield serait tellement plus intéressant au final !

Justement non. C'est à Hetfield qu'on doit ces titres assommants et ce manque de mélodie dans le chant.
Même si on peut croire qu'il pourrait composer des trucs Country à la Mama Said, il n'en est rien.
Il le dit lui même en interview : il n'écoute pas beaucoup de musique récente ou variée, d'où ces titres qui tournent en rond.
Le rare groupe qu'il cite est Volbeat, qui font concrètement du sous-Metallica.

Il a vampirisé tout le groupe. Ca peut se comprendre : c'est un gros frontman qui tient bien la baraque.
Malheureusement, il laisse pas la main à Trujillo pour avoir des trucs plus funky/groovy, à Ulrich pour avoir des trucs plus pop ou à Hammett pour des trucs plus prog.

Et surtout, ils raisonnent trop live. Donc ils font des titres qu'ils sauront jouer sur scène, un poum-chak bien simplet, des solos de wha et whammy bar pour que ça passe crème...
Le pb, c'est que la majorité de leur public ne les verront pas et écouteront seulement leur album.
TheSoulsRemain
bobofran a écrit :
Avec 1500 cd's, j'espère bien que ça ne disparaîtra pas !

Le cd revient si j'en crois des échanges avec des vendeurs.

D'ailleurs le prix a doublé/triplé en occase depuis 18 mois ... Sûrement le même effet avec les gamins de 20 ans qui l'ont pas/peu connu que les quadras qui achètent des vinyles depuis les années 2000 ...

Perso le streaming, c'est a petite dose, ça le permet juste de découvrir des trucs que j'essaie de choper en physique après.

Pour load/reload, à chacun ses gouts. Je vais me refaire st anger'ailleurs. J'ai même failli l'acheter lors de ma dernière commande !

Les voitures neuves n'ont plus de lecteurs CD.......Les lecteurs CD portables ça n'existe plus non plus (enfin pas par les grandes marques). Au taf on met des lecteurs CD dans les racks pour faire plaisirs mais ça fait bien 5 ou 6 ans que je n'ai pas vu un seul CD.

Les ventes augmentent mais des façons significatives ? Je sais pas trop quoi en penser.....

Je vais l'acheter en CD pour voir si le son est pareil (normalement non)
bobofran
Millido a écrit :
bobofran a écrit :

Justement non. C'est à Hetfield qu'on doit ces titres assommants et ce manque de mélodie dans le chant.
Même si on peut croire qu'il pourrait composer des trucs Country à la Mama Said, il n'en est rien.
Il le dit lui même en interview : il n'écoute pas beaucoup de musique récente ou variée, d'où ces titres qui tournent en rond.

Il a vampirisé tout le groupe. Ca peut se comprendre : c'est un gros frontman qui tient bien la baraque.
Malheureusement, il laisse pas la main à Trujillo pour avoir des trucs plus funky/groovy, à Ulrich pour avoir des trucs plus pop ou à Hammett pour des trucs plus prog.

Et surtout, ils raisonnent trop live. Donc ils font des titres qu'ils sauront jouer sur scène, un poum-chak bien simplet, des solos de wha et whammy bar pour que ça passe crème...
Le pb, c'est que la majorité de leur public ne les verront pas et écouteront seulement leur album.

Effectivement, il est le principal compositeur de metallica. Je ne sais si lars est si éteint que ça, il a toujours eu tendance à ouvrir sa gueule.

Quand, je parle de projet solo, je pense surtout à sortir du carcan de metallica. Bosser avec d'autres zicos, ça lui ferait peut être du bien et il pourrait peut être aller au bout de certaines idées ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
metalliko666
Dark Schneider a écrit :

Ouaip. A chaque fois que je lis des critiques négatives sur un nouveau Metallica c'est toujours la même chose : les morceaux sont trop long, les riffs sont trop répétitifs, etc...

Mais LOL ! C'est ce que fait Metallica depuis Kill'em All. Allo ?!! Réveillez vous !

Donc déjà : pour le dernier album, les morceaux ont plutôt tendance à être plus court (surtout si on ne prends pas en compte Inamorata et ses 11 minutes). Les morceaux sont par exemples plus court que sur Master of puppets. Les 2 albums où les titres sont les plus longs sont And Justice For All et Death Magnetic. Avec Hardwired et 72 seasons ils sont revenus à quelques chose d'un peu plus raisonnable (ça reste long, je dis pas le contraire, c'est leur style).

La répétition des riffs, des structures : c'est totalement intrinsèque au groupe depuis ses débuts. Je réécoute And Justice là (l'album), et dans le genre titre qui s'étire en longueur il en tient une couche cet album (j'ai toujours trouvé que ce disque manquait d'efficacité), le title track est une démonstration en matière de morceau répétitif qui s'étire en longueur (et pour ce titre, je ne trouve pas que ce soit une qualité), au fait les premiers vrais riffs stoner datent de cet album et pas de Load.

Denis13 a très bien répondu à cet argument.

Citation:
Enfin, je trouve qu'au final, c'est plus souvent une force qu'une faiblesse. Dans énormément de groupes de Metal (surtout les styles qui tendent vers les thrash, le metalcore etc) : les groupes ont tendance à trop en faire, pas dans le sens répétitif mais dans le sens accumulation de riffs, de vitesses, de solos : au final c'est dur de retenir quoi que ce soit.

Je suis d'accord sur ce point plus global.

Millido a écrit :
bobofran a écrit :

J'ai lu plusieurs fois cet argument sur le net. Cependant, mes morceaux préférés de cet album, à savoir les 3 derniers, ont été composés par lui seul. Et ce sont les morceaux les plus melodiques et aériens de l'album.
Après il n'est pas possible de connaître son influence sur les compos de la première partie de l'album.

Quant à la partie live je me pose des questions sur ce point également.
Quand tu écoutes Lars dans cet interview :

Il semble reconnaître qu'ils n'ont pas pratiqué les morceaux avant de les avoir enregistré. Si c'est le cas, on comprend facilement pourquoi il y a des longueurs dans l'album. Pour preuve dans la version live de If Darkness Had A Son ils ont déjà retiré 1:30 minutes :
JaymZ07
Ils ont retiré ces 1min30 parce que c’est un show tv je pense, et puis quand on lis le premier commentaire sous cette même vidéo il l’aurait joué plusieurs fois parce qu’il y a eu des couacs au niveau rythmique et que James commençait à doucement s’agacer d’ailleurs on le voit un peu dans la vidéo sur la fin..
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
metalliko666
JaymZ07 a écrit :
Ils ont retiré ces 1min30 parce que c’est un show tv je pense, et puis quand on lis le premier commentaire sous cette même vidéo il l’aurait joué plusieurs fois parce qu’il y a eu des couacs au niveau rythmique et que James commençait à doucement s’agacer d’ailleurs on le voit un peu dans la vidéo sur la fin..

Dans ce cas pourquoi ils jouent la version entière de Master of puppets dans ce même show TV ?
Un grand titre n'a pas besoin d'être coupé. De la même manière je ne les ai jamais vus coupé The day that never comes dans un show TV par exemple.
TheSoulsRemain
metalliko666 a écrit :
JaymZ07 a écrit :

Dans ce cas pourquoi ils jouent la version entière de Master of puppets dans ce même show TV ?
Un grand titre n'a pas besoin d'être coupé. De la même manière je ne les ai jamais vus coupé The day that never comes dans un show TV par exemple.

j'ai rien lu de tout ça et la tête de Hetfield ne dit rien non plus
Tidou40
En tous cas je ne vais pas argumenter dans un sens ou un autre sur ce nouveau Metallica...mais j'avoue que perso je trouve qu'il sonne comme du Metallica et que je ne vois pas pourquoi certains on l'air de decouvrir que Metallica fait du Metallica ...

Apres on peut argumenter sur le fait que certains albums sont plus inspirés que d'autres...

Quand je vois le nombre de critiques...oui oui je sais on a le droit de critiquer ,nous ne vivons pas dans le monde de Oui Oui....je me dis qu'ils on deja le merite alors que rien ne l ai y obligé d'avoir sorti un nouvel album ...et ça moi je dis bravo c 'est courageux car il y'a plus a perdre qu'a gagné arrivé a ce stade de leur carriere

Certains autres groupes ne le font pas...et font juste des tournées
bobofran
Tidou40 a écrit :

C'est pas gentil de viser les Guns !

... Même si c'est vrai !

Ca fait plaisir de voir qu'un nouvel album de Metallica suscite encore de l'intérêt.

Maintenant, oui, c'est pas à 60 piges qu'ils vont révolutionné le truc mais on peut souligner certains de leurs choix ou les remettre en question.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Millido
On est d'accord. Ca reste sympa d'avoir un nouvel album. C'est pas grave si il y a certains défauts. On exprime juste quelques critiques, quelques éléments qu'on aurait aimé voir, surement parce qu'on les aime beaucoup. Donc on a beaucoup d'attentes.
Tidou40
bobofran a écrit :
Tidou40 a écrit :

C'est pas gentil de viser les Guns !

... Même si c'est vrai !

fifdefif
Tidou40 a écrit :
En tous cas je ne vais pas argumenter dans un sens ou un autre sur ce nouveau Metallica...mais j'avoue que perso je trouve qu'il sonne comme du Metallica et que je ne vois pas pourquoi certains on l'air de decouvrir que Metallica fait du Metallica ...

Apres on peut argumenter sur le fait que certains albums sont plus inspirés que d'autres...

Quand je vois le nombre de critiques...oui oui je sais on a le droit de critiquer ,nous ne vivons pas dans le monde de Oui Oui....je me dis qu'ils on deja le merite alors que rien ne l ai y obligé d'avoir sorti un nouvel album ...et ça moi je dis bravo c 'est courageux car il y'a plus a perdre qu'a gagné arrivé a ce stade de leur carriere

Pareil
j'ai relevé les mêmes défauts que tout le monde mais ça reste du Metallica
En le réécoutant hier j'ai switché sur un album d'eux qui est mon préféré : Ride The Lightning que je n'avais pas écouté depuis longtemps
Je me disais, peut être que je ne me souviens plus et qu'avant il composait différemment , En fait ils ont toujours composés comme ça sauf que tout était plus inspiré que ce soit les Riffs , les lignes mélodiques de Chant (Je chantais comme un crétin sur Metallica ), le fait qu' il n'y ait qu'une seule guitare ,Hammet se contentant de quelques sorties sur les rythmiques et des solos mais réussi pour le coup.
Alors oui il est moins bon mais c'est du Metallica pur jus. Peut être que si on avait 16 ans et que nous étions en 1986 on adorerait cet album.
JaymZ07
TheSoulsRemain a écrit :
metalliko666 a écrit :
JaymZ07 a écrit :

Premier commentaire sous la vidéo
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
TheSoulsRemain
JaymZ07 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
metalliko666 a écrit :
JaymZ07 a écrit :

Premier commentaire sous la vidéo

oui relis bien ou traduit mieux
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
fifdefif a écrit :
Alors oui il est moins bon mais c'est du Metallica pur jus. Peut être que si on avait 16 ans et que nous étions en 1986 on adorerait cet album.

Je ne crois pas, non, en tous cas me concernant
Je ne trouve même pas que ce soit du Metallica pur jus, c'est juste du Metallica post 2010
Tu parles de RTL qui est aussi leur album que je préfère, j'ai vraiment du mal à comparer les 2
Quel titre se rapproche de fade to black, de ktulu, de for whom the bell tolls, fight fire...
fifdefif
Je suis d'accord avec toi pour les morceaux que tu cites mais depuis la mort de Cliff il y en a plus jamais eu
And Justice for All à l'époque fallait l'enquiller. Maintenant il fait figure de classique ,merci MTV et le clip de One mais à sa sortie toute la Fan base n'a pas sauté au plafond

En ce moment sur groupes / artistes pros...