Metallica - En bien ou en mal, on en parle

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Denis13
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bobofran a écrit :
mais Hardwired me fait aussi cette impression donc on est dans la lignée.

toutafé !
Redstein
Vous êtes masos, les mecs
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TheSoulsRemain
putain...inécoutable en voiture....ou sur système avec un peu de subs.......le kick est tout simplement devant le reste, en fait il n'y a que du kick et du système......j'ai tenu les 3 premiers morceaux...enfin presque j'ai abrégé avant la fin du 3ème.

Pour les compos c'est comme ça qu'ils composent...sur protools...

Je préfère, et de loin, le dernier Machine Head.
Dark Schneider
floyder a écrit :

Pour les critiques, cette méthode de composition qui enchaine les riffs donne parfois des titres ou l'on aime le couplet mais pas le refrain, ou l'inverse. C'est la même chose depuis trèèèès longtemps mais c'est parfois frustrant.

Après oui, Hetfield fait du Hetfield, Ulrich fait du Ulrich et Hammet fait du Hammet, mais ils vont pas se réinventer à 60 ans. Faut les prendre comme ils sont. Les solos d'Hammet par exemple, c'est de l'art abstrait, c'est à l'auditeur d'y voir quelque chose Mais pour moi ça a toujours été le cas des solos d'Hammet (sauf quelques exceptions), donc c'est pas une nouveauté.


Ouaip. A chaque fois que je lis des critiques négatives sur un nouveau Metallica c'est toujours la même chose : les morceaux sont trop long, les riffs sont trop répétitifs, etc...

Mais LOL ! C'est ce que fait Metallica depuis Kill'em All. Allo ?!! Réveillez vous !

Donc déjà : pour le dernier album, les morceaux ont plutôt tendance à être plus court (surtout si on ne prends pas en compte Inamorata et ses 11 minutes). Les morceaux sont par exemples plus court que sur Master of puppets. Les 2 albums où les titres sont les plus longs sont And Justice For All et Death Magnetic. Avec Hardwired et 72 seasons ils sont revenus à quelques chose d'un peu plus raisonnable (ça reste long, je dis pas le contraire, c'est leur style).

La répétition des riffs, des structures : c'est totalement intrinsèque au groupe depuis ses débuts. Je réécoute And Justice là (l'album), et dans le genre titre qui s'étire en longueur il en tient une couche cet album (j'ai toujours trouvé que ce disque manquait d'efficacité), le title track est une démonstration en matière de morceau répétitif qui s'étire en longueur (et pour ce titre, je ne trouve pas que ce soit une qualité), au fait les premiers vrais riffs stoner datent de cet album et pas de Load.

Ce côté répétitif se comprends notamment quand on connait bien les influences du groupe, il va de soit qu'Hetfield a encore réécouté en boucle Lightning to the nations en composant 72 seasons. C'est plus fort que lui

Enfin, je trouve qu'au final, c'est plus souvent une force qu'une faiblesse. Dans énormément de groupes de Metal (surtout les styles qui tendent vers les thrash, le metalcore etc) : les groupes ont tendance à trop en faire, pas dans le sens répétitif mais dans le sens accumulation de riffs, de vitesses, de solos : au final c'est dur de retenir quoi que ce soit. Rien de cela avec les groupes plus vieilles écoles qui font tourner leur riffs et leur refrain de façon à bien nous les imprimer. Moi un morceau comme 72 seasons, il me reste grave en tête.

On critique toujours Lars : n'empêche il ne sonne pas à l'identique sur chaque album du groupe. Même si son Charley est hyper saoulant sur 72 seaons, y'a du parti pris, ce qui manque totalement à 90% des groupes de Metal connus.

Un truc par contre que je reproche beaucoup au nouvel album c'est vraiment l'absence de passage en son clair, encore un parti pris sans doute, mais c'est dommage, sur Hardwired il y'avait l'excellent "Halo on fire" qui avait ce rôle et ça fonctionnait très bien.
Denis13
  • Denis13
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Dark Schneider a écrit :
Ouaip. A chaque fois que je lis des critiques négatives sur un nouveau Metallica c'est toujours la même chose : les morceaux sont trop long, les riffs sont trop répétitifs, etc...

Mais LOL ! C'est ce que fait Metallica depuis Kill'em All. Allo ?!! Réveillez vous !

Sauf que sur Justice que tu cites notamment, il y a des parties claires, des parties harmonisées qui me foutent la chair de poule, des soli inspirés...

Je ne retrouve rien de tout ça sur le dernier, donc forcément ça parait très long, sans forcément l'être intrinsèquement
Dark Schneider
Franchement, y'a quand même des titres que je trouve vraiment trop long même en prenant en compte ce que tu dis (et qui est vrai). Et puis ce son étouffé sur And Justice n'aide vraiment pas, To Live is To die est rébarbatif. Là où je suis donc totalement d'accord c'est l'absence de passages en son clair qui manquent vraiment sur 72 seasons, c'est un gros manque. Des harmonies de guitares y'en a sur le dernier, pas énormément mais y'en a, et ils sont bien amenés, alors que je ne trouve pas tous les longs passages instru de And Justice toujours très convaincants, je comprends en fait que le groupe ait voulu calmer le jeu sur le suivant, Lars ayant assez mal vécu l'enregistrement d'And Justice semble t-il. Bon après, il a bien sur des titres mythiques comme Blackened, One, Harvester of Sorrow que le groupe ne parviendra sans doute plus à égaler, comme tous les vieux groupes de toutes façon.
bobofran
Difficile de comparer des morceaux de 6-8 minutes de la période la plus inspirée du groupe (84-89), avec des morceaux d'aujourd'hui dans lesquels tout sonne plat ... parfois un riff ou un bout de ligne de chant se dégage mais franchement comme il est dit plus haut, les 3 chansons d'affilée du début c'est vraiment une supplice, j'ai l'impression que la première moitié du disque dure 2 heures !

C'est vraiment indigeste, déjà au niveau de la compo mais si on ajoute le son général niveau production, notamment la batterie, c'est vraiment difficile.

J'adore Trujillo, mais des fois je me demande ce qu'il est venu foutre là à part prendre son chèque. Un peu comme recruter Mbappé et le faire jouer gardien de but ...

KH, j'ai vraiment bien aimé son EP mais çà fait trop longtemps qu'il se fout de la gueule du monde dans Metallica. On se demande même s'il a entendu les morceaux avant de venir en studio ... ou alors c'est un running gag depuis le black album quand i ldébarque avec sa whawha ! : )

Ulrich, son cas a été souvent débattu donc je ne vais pas revenir dessus.

Un album solo d'Hetfield serait tellement plus intéressant au final !
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
ArnieBall
bobofran a écrit :
Difficile de comparer des morceaux de 6-8 minutes de la période la plus inspirée du groupe (84-89), avec des morceaux d'aujourd'hui dans lesquels tout sonne plat ... parfois un riff ou un bout de ligne de chant se dégage mais franchement comme il est dit plus haut, les 3 chansons d'affilée du début c'est vraiment une supplice, j'ai l'impression que la première moitié du disque dure 2 heures !


meme constat... en fait c'est la période Burton la meilleure ... donc quand on y refléchit, 5 ans sur 40 ans
apres c'est vrai qu'en live ils envoient encore. Voir la version de Master of Puppets jouée chez Kimmel : les lignes de basse, les riffs, mélodies, harmonies, .... Burton avait beaucoup (énormément) apporté.
TheSoulsRemain
avec tout ça j'écoute Load et ReLoad.... ils sont quand même bien foutus
bobofran
On a eu le débat sur Load et Reload il y a quelques semaines.

Même après 10 ou 15 ans, avec une oreille nouvelle, j'ai grosso modo toujours le même avis; de quoi faire un album correct avec les 2. Par contre la prod était pas mal par rapport à aujourd'hui.

En fait, on a l'impression que ce qui manque à Metallica c'est vraiment une oreille critique qui est capable de dire quand c'est moyen ...

Par contre quand on voit ici ou sur les réseaux, Metallica suscite toujours l'intérêt !
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

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jkd
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    jkd
    le 18 Avr 2023, 15:19
Dark Schneider a écrit :


Ouaip. A chaque fois que je lis des critiques négatives sur un nouveau Metallica c'est toujours la même chose : les morceaux sont trop long, les riffs sont trop répétitifs, etc...

Mais LOL ! C'est ce que fait Metallica depuis Kill'em All. Allo ?!! Réveillez vous !

Donc déjà : pour le dernier album, les morceaux ont plutôt tendance à être plus court (surtout si on ne prends pas en compte Inamorata et ses 11 minutes). Les morceaux sont par exemples plus court que sur Master of puppets. Les 2 albums où les titres sont les plus longs sont And Justice For All et Death Magnetic. Avec Hardwired et 72 seasons ils sont revenus à quelques chose d'un peu plus raisonnable (ça reste long, je dis pas le contraire, c'est leur style).

La répétition des riffs, des structures : c'est totalement intrinsèque au groupe depuis ses débuts. Je réécoute And Justice là (l'album), et dans le genre titre qui s'étire en longueur il en tient une couche cet album (j'ai toujours trouvé que ce disque manquait d'efficacité), le title track est une démonstration en matière de morceau répétitif qui s'étire en longueur (et pour ce titre, je ne trouve pas que ce soit une qualité), au fait les premiers vrais riffs stoner datent de cet album et pas de Load.

Ce côté répétitif se comprends notamment quand on connait bien les influences du groupe, il va de soit qu'Hetfield a encore réécouté en boucle Lightning to the nations en composant 72 seasons. C'est plus fort que lui

Enfin, je trouve qu'au final, c'est plus souvent une force qu'une faiblesse. Dans énormément de groupes de Metal (surtout les styles qui tendent vers les thrash, le metalcore etc) : les groupes ont tendance à trop en faire, pas dans le sens répétitif mais dans le sens accumulation de riffs, de vitesses, de solos : au final c'est dur de retenir quoi que ce soit. Rien de cela avec les groupes plus vieilles écoles qui font tourner leur riffs et leur refrain de façon à bien nous les imprimer. Moi un morceau comme 72 seasons, il me reste grave en tête.

On critique toujours Lars : n'empêche il ne sonne pas à l'identique sur chaque album du groupe. Même si son Charley est hyper saoulant sur 72 seaons, y'a du parti pris, ce qui manque totalement à 90% des groupes de Metal connus.

Un truc par contre que je reproche beaucoup au nouvel album c'est vraiment l'absence de passage en son clair, encore un parti pris sans doute, mais c'est dommage, sur Hardwired il y'avait l'excellent "Halo on fire" qui avait ce rôle et ça fonctionnait très bien.


+1 !!!

Metallica
Pas de pitié pour les croissants !
TheSoulsRemain
bobofran a écrit :
On a eu le débat sur Load et Reload il y a quelques semaines.


Oui j'ai suivi

bobofran a écrit :

Même après 10 ou 15 ans, avec une oreille nouvelle, j'ai grosso modo toujours le même avis; de quoi faire un album correct avec les 2. Par contre la prod était pas mal par rapport à aujourd'hui.


Non je partage pas ton avis. Enfin en partie. Je pense qu'il y a que 25% de titre passables en fait. Et de toutes façons, ça ne tiend pas sur un seul CD. Je me demandais d'ailleurs où trouver la version complète sur les services de streaming de The Outlaw Torn et en fait nul part.

C'est presque une plaie ces services de streaming, le nombre de truc qui passent à la trappe..... je commence à numériser des CD parce que dans 10ans il n'y aura plus de lecteur CD en fait....comme les lecteurs de K7 ou de vinyl.

bobofran a écrit :

Par contre quand on voit ici ou sur les réseaux, Metallica suscite toujours l'intérêt !


Ils sont passés à la postérité maintenant.
bobofran
Avec 1500 cd's, j'espère bien que ça ne disparaîtra pas !

Le cd revient si j'en crois des échanges avec des vendeurs.

D'ailleurs le prix a doublé/triplé en occase depuis 18 mois ... Sûrement le même effet avec les gamins de 20 ans qui l'ont pas/peu connu que les quadras qui achètent des vinyles depuis les années 2000 ...

Perso le streaming, c'est a petite dose, ça le permet juste de découvrir des trucs que j'essaie de choper en physique après.

Pour load/reload, à chacun ses gouts. Je vais me refaire st anger'ailleurs. J'ai même failli l'acheter lors de ma dernière commande !
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Denis13
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bobofran a écrit :
Je vais me refaire st anger'ailleurs. J'ai même failli l'acheter lors de ma dernière commande !

floyder
  • floyder
  • Special Total utilisateur
Hardwired comme 72 seasons ne sont clairement pas fait pour être digérés d'une traite. Ça m'avait complètement pourri la découverte d'Hardwired (que j'avais complètement abandonné à l'époque), je n'ai pas fait la même erreur pour 72 seasons.

Il y a quand même de très bons titres sur cet album, c'est dommage de passer à côté à cause de l'aspect monolithique du disque (qui est indéniable).
Millido
bobofran a écrit :

Un album solo d'Hetfield serait tellement plus intéressant au final !


Justement non. C'est à Hetfield qu'on doit ces titres assommants et ce manque de mélodie dans le chant.
Même si on peut croire qu'il pourrait composer des trucs Country à la Mama Said, il n'en est rien.
Il le dit lui même en interview : il n'écoute pas beaucoup de musique récente ou variée, d'où ces titres qui tournent en rond.
Le rare groupe qu'il cite est Volbeat, qui font concrètement du sous-Metallica.

Il a vampirisé tout le groupe. Ca peut se comprendre : c'est un gros frontman qui tient bien la baraque.
Malheureusement, il laisse pas la main à Trujillo pour avoir des trucs plus funky/groovy, à Ulrich pour avoir des trucs plus pop ou à Hammett pour des trucs plus prog.

Et surtout, ils raisonnent trop live. Donc ils font des titres qu'ils sauront jouer sur scène, un poum-chak bien simplet, des solos de wha et whammy bar pour que ça passe crème...
Le pb, c'est que la majorité de leur public ne les verront pas et écouteront seulement leur album.

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