floyder a écrit :
Pour les critiques, cette méthode de composition qui enchaine les riffs donne parfois des titres ou l'on aime le couplet mais pas le refrain, ou l'inverse. C'est la même chose depuis trèèèès longtemps mais c'est parfois frustrant.
Après oui, Hetfield fait du Hetfield, Ulrich fait du Ulrich et Hammet fait du Hammet, mais ils vont pas se réinventer à 60 ans. Faut les prendre comme ils sont. Les solos d'Hammet par exemple, c'est de l'art abstrait, c'est à l'auditeur d'y voir quelque chose
Mais pour moi ça a toujours été le cas des solos d'Hammet (sauf quelques exceptions), donc c'est pas une nouveauté.
Ouaip. A chaque fois que je lis des critiques négatives sur un nouveau Metallica c'est toujours la même chose : les morceaux sont trop long, les riffs sont trop répétitifs, etc...
Mais LOL ! C'est ce que fait Metallica depuis Kill'em All. Allo ?!! Réveillez vous !
Donc déjà : pour le dernier album, les morceaux ont plutôt tendance à être plus court (surtout si on ne prends pas en compte Inamorata et ses 11 minutes). Les morceaux sont par exemples plus court que sur Master of puppets. Les 2 albums où les titres sont les plus longs sont And Justice For All et Death Magnetic. Avec Hardwired et 72 seasons ils sont revenus à quelques chose d'un peu plus raisonnable (ça reste long, je dis pas le contraire, c'est leur style).
La répétition des riffs, des structures : c'est totalement intrinsèque au groupe depuis ses débuts. Je réécoute And Justice là (l'album), et dans le genre titre qui s'étire en longueur il en tient une couche cet album (j'ai toujours trouvé que ce disque manquait d'efficacité), le title track est une démonstration en matière de morceau répétitif qui s'étire en longueur (et pour ce titre, je ne trouve pas que ce soit une qualité), au fait les premiers vrais riffs stoner datent de cet album et pas de Load.
Ce côté répétitif se comprends notamment quand on connait bien les influences du groupe, il va de soit qu'Hetfield a encore réécouté en boucle Lightning to the nations en composant 72 seasons. C'est plus fort que lui
Enfin, je trouve qu'au final, c'est plus souvent une force qu'une faiblesse. Dans énormément de groupes de Metal (surtout les styles qui tendent vers les thrash, le metalcore etc) : les groupes ont tendance à trop en faire, pas dans le sens répétitif mais dans le sens accumulation de riffs, de vitesses, de solos : au final c'est dur de retenir quoi que ce soit. Rien de cela avec les groupes plus vieilles écoles qui font tourner leur riffs et leur refrain de façon à bien nous les imprimer. Moi un morceau comme 72 seasons, il me reste grave en tête.
On critique toujours Lars : n'empêche il ne sonne pas à l'identique sur chaque album du groupe. Même si son Charley est hyper saoulant sur 72 seaons, y'a du parti pris, ce qui manque totalement à 90% des groupes de Metal connus.
Un truc par contre que je reproche beaucoup au nouvel album c'est vraiment l'absence de passage en son clair, encore un parti pris sans doute, mais c'est dommage, sur Hardwired il y'avait l'excellent "Halo on fire" qui avait ce rôle et ça fonctionnait très bien.