Marre des gratteux ? Crise ? Moi aussi, je vide mon sac !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 01 Oct 2007, 15:13
Harry675 a écrit :
dans un configuration rock le chanteur est important bien sûr.
C'est souvent ce qui décide les labels à signer les groupes.
Souvent j'ai vu des chanteurs se faire proposer des contrats à condition qu'ils dégagent leurs groupes et qu'ils aillent faire des projets avec des requins de studio ou d'autres mercenaires.

Concernant Superbus,je sais pas si c'est la meilleure chanteuse de sa génération mais si sa mère n'avait pas été là pour la faire signer chez universal,elle n'aurait sans doute rien aujourd'hui.
Ca me fait penser à Lorie mais sur du rock.

encore que superbus du rock, y a matière à discuter...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
  • Invité
8O Et ben... heureusement que l'on fait de la musique en premier pour son plaisir, car si on devait entendre des commentaires aussi horrible comme ça tout le temps, je vois pas pourquoi on se casserais le cul pour monter sur scène!
Enfin je dis ça, je dis tout. Mais défois, c'est pire que les journalistes ici...

Oui c'est bon j'y vais!
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 01 Oct 2007, 15:52
mon commentaire était pourtant très très très soft...
Invité
  • Invité
EDJ_ a écrit :

Ooooh! mais je ne parlais pas que de toi, t'inquiète!
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 01 Oct 2007, 16:38
DEADprose a écrit :
EDJ_ a écrit :

Ooooh! mais je ne parlais pas que de toi, t'inquiète!

tu me rassures... je me disais aussi...
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Oränge ESP a écrit :
La différence entre superbus (encore) et les autres groupes à filles a deux bales, c'est que Jennifer au chant c'est le carton absolu, elle est vraiment douée, c'est une des meilleurs chanteuses en france.

lol faut pas exagèrer , les gouts et les couleurs c'est relatif certes, mais quand même !! je crois pas que ça soit à cause de la voix, c'est plutot que c'est le seul groupe pop/ado avec une chanteuse en ce moment. en tout cas j'en vois pas d'autres. chanter boumboumboum etc...ou lolalola etc...et des chansons assez mièvres pour ados, quand on est les seuls sur le créneau forcèment ça marche.
Thyrrus Gormann
Pour ma part c'est complètement l'inverse !

J'ai quitté le rock à force de bouffer de la copie de plan des '60s et '70s. J'exclue de mon jugement le métal & autres dérivés, je n'ai vraiment jamais été attiré par ces genres, excepté de temps à autres où par curiosité j'empruntais à droite à gauche des galettes sympatoches mais pas non plus transcendantes !

Je trouve les groupes récents (toujours en rock) carrément pas inventifs et tout simplement opportunistes. Leurs compétences guitaristiques m'importent peu, à la rigueur moins ils en ont et plus ça a de chance d'être meilleur !
En revanche je n'excuse pas les batteurs carrément hors du rythme et les chanteurs ou chanteuses dépourvu(e)s de la moindre voix et qui s'appuie sur le "c'est le genre qui veut ça" pour se justifier.

Après ça quand je lis des critiques sur le jazz fusion ou sur l'aspect élitiste du jazz ou du jazz fusion je peux parfaitement comprendre. Je pense qu'aujourd'hui, dans ce genre comme dans le rock on manque de pas mal de créativité et on retombe fréquemment sur des reprises ou des "insipirations".

Ceci dit rien n'empêche les gens avides de nouvelles expériences de repartir vers ces années 60 et 70 peut-être pour redécouvrir une musique inventive et en progrès constant. Je pense autant à du Frank Zappa qu'à du Miles Davis, du Coltrane, du Monk ou encore à du Genesis, Led Zeppelin, Pink Floyd et autre.

Ca peut paraitre con, mais après avoir bouffé de la musique nouvelle, à 23 ans, il n'y a qu'un Us & Them qui peut m'émouvoir à la 200ème écoute.
Oränge ESP
Ah ah ah !
J'ai fait un peu exprès de citer Linkin park et superbus,
certes le chanteur de Linkin Park c'est pas Robert Plant mais quand même il est assez bon.

Par contre Superbus, désolé pour ces messieurs qui se la petent parce qu'ils viennent de quitter l'age de l'adolescence et qu'il est de bon ton de critiquer les groupes un peu niais, mais contenu niais mis à part et Chantal lauby ou non, Jennifer chante hyper bien. Techniquement parlant elle a le style, les intonations qui lui donnent de la personnalité, une phrasé et la prononciation sexy quant il faut, elle cartonne, on ne ml'entend pas respirer à travers le micro comme d'autres chanteurs nullissimes et dégoulinants durock francais. La patate, la mélodie, l'intonation, le coté sex, y'a rien à redire sur son chant chui désolé.

Et c'est avec une tristesse non-masquée que je me dis que certains ici feraient mieux de regarder la Star Academy pour savoir un peu les difficultés que représente le chant, au lieu de prendre cela pour un non-instrument censé accompagner la guitare quand il n'y a pas de solos.......

Et pui y'a plus mièvre que "dans la bouche c'est sucré mais après c'est dur à macher", dans le genre double sens cette chansons c'est un must et y'en a d'autres sur leurs disques dans ce genre!

Greg est aussi un super batteur, pas de pyrotechnie mais du carré et du groove, ca c'est efficace.

Même si je n'ai pas ecouté le disque plus d'une fois en entier, la qualité musicale est présente, la prod est nickel, et si j'avais des gosses de 13 ans je trouverais plus cool qu'ils écouitent ca que "Willy Demzey"..........

Aujourd'hui je n'aurais aucune honte à jouer sur scène avec un groupe pour les jeunes comme Superbus, je préfère ca à aller grossir les rangs des freaks metalleux chevelus et crados qui sont même pas capabldes de comprendre pourquoi Metallica vend plus que Cradle of Filth, pourquoi Sepultura a bien fait de virer les solos et de ralentir le rythme, et pourquoi la country c'est plus difficile techniquement que le death progressif....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Le Ed
  • Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le 01 Oct 2007, 21:45
Oränge ESP a écrit :
Ah ah ah !
certes le chanteur de Linkin Park c'est pas Robert Plant mais quand même il est assez bon.

Par contre Superbus, désolé pour ces messieurs qui se la petent parce qu'ils viennent de quitter l'age de l'adolescence et qu'il est de bon ton de critiquer les groupes un peu niais, mais contenu niais mis à part et Chantal lauby ou non, Jennifer chante hyper bien. Techniquement parlant elle a le style, les intonations qui lui donnent de la personnalité, une phrasé et la prononciation sexy quant il faut, elle cartonne, on ne ml'entend pas respirer à travers le micro comme d'autres chanteurs nullissimes et dégoulinants durock francais. La patate, la mélodie, l'intonation, le coté sex, y'a rien à redire sur son chant chui désolé.

Et pui y'a plus mièvre que "dans la bouche c'est sucré mais après c'est dur à macher", dans le genre double sens cette chansons c'est un must et y'en a d'autres sur leurs disques dans ce genre!

Greg est aussi un super batteur, pas de pyrotechnie mais du carré et du groove, ca c'est efficace.

Même si je n'ai pas ecouté le disque plus d'une fois en entier, la qualité musicale est présente, la prod est nickel, et si j'avais des gosses de 13 ans je trouverais plus cool qu'ils écouitent ca que "Willy Demzey"..........

Aujourd'hui je n'aurais aucune honte à jouer sur scène avec un groupe pour les jeunes comme Superbus, je préfère ca à aller grossir les rangs des freaks metalleux chevelus et crados qui sont même pas capabldes de comprendre pourquoi metallica vend plus que Dream Theater, pourquopi Sepultura a bien fait de virer les solos et de ralentir le rythme, et pourquoi la country c'est plus difficile techniquement que le death progressif....

pourquoi? la qualité musicale est présente, la prod est nickel. super chanteuse et bon batteur...
Oränge ESP
Parce que c'est pas ce que j'écoute comme genre de musique, mais c'est bien foutu déja si j'ai écouté le CD entier c'est pas mal !
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Bolanboogie
Oränge ESP a écrit :
La patate, la mélodie, l'intonation, le coté sex, y'a rien à redire sur son chant chui désolé.

Et c'est avec une tristesse non-masquée que je me dis que certains ici feraient mieux de regarder la Star Academy pour savoir un peu les difficultés que représente le chant, au lieu de prendre cela pour un non-instrument censé accompagner la guitare quand il n'y a pas de solos.......

Euh absolument d'accord avec toi sur la 2e partie, bien chanter c'est pas simple. Mais bon Star Academy ce sont des branques, qui ne font que révéler que la France n'est absolument pas une terre musicale (dans tout le domaine pop rock soul...enfin presque tout). Y a qu'à voir la différence avec les émissions similaires anglo-saxonnes.

Par contre euh, pour Superbus, y a peut être un truc à redire: aucun timbre et une tessiture ridicule (bon pas plus que plein d'autres chanteurs français, évidemment)...bref rien à redire, à part "aucun intérêt". Après le groupe est pas si honteux que ça je suis d'accord, y pire. Mais aucun intérêt ni véritable talent, quand même.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 01 Oct 2007, 22:37
Oränge ESP a écrit :
Parce que c'est pas ce que j'écoute comme genre de musique, mais c'est bien foutu déja si j'ai écouté le CD entier c'est pas mal !

Superbus a le defaut des groupes d'aujourd'hui... il DOIT plaire.
ce qui nous entraine vers un cd non denué d'interet mais ou la majorité des chansons se ressemblent reelement pour ne pas trop decevoir ou déranger l'auditeur...

Ne partons pas en pro/contre Superbus mais ils représentent bien ce qu'on peut demander a une musique d'aujourd'hui, le look et le gimmick...
Les clips de superbus ont du faire autant pour eux voir plus que leur musique. et on entend leurs nouveaux titres qui sont des nouveaux "butterfly"...

Enfin bref, pour ta constatation du début je trouve ca juste paradoxal le coté antinomique que tu (on) veut donner.
Sans vouloir jouer au dalai lama, la musique est la musique et le shredder fou peut s'ecouter avec un plaisir différent mais similaire a du Nirvana.
Je pense qu'il y a une histoire de moment et d'attente.

La premiere fois que j'ai ecouté Nirvana je me rappelle que j'etais dans ma phase Malmsteen.... je n'ai meme pas ecouté le morceau (smells like ten spirit), je l'ai juste entendu et j'ai attendu une seule chose: LE SOLO!!!!
Et je ne pouvais pas accepter qu'un guitariste du niveau technique de Cobain se permette de mettre des solis dans ses morceaux!

de même j'entends souvent des amis quand j'écoute Dream Theater me dire qu'ils ne comprennent rien à cette musique complexe et "sans refrain"....
Je pense que cette attitude est aussi bronée que la mienne quand j'ecoutais Nirvana...

Les gens n'ont plus la patience d'ecouter, d'ecouter vraiment, que ce soit une chanson magnifique a trois accords (Working class hero par exemple de Lennon) ou un morceau de Dix minutes hyper complexe (que ce soit dans la structure ou dans la technique elle meme).

Je te souhaite reelement Orange que ta periode "marre du shred" (j'exagere) te passe parce que tu passerais a cote d'autant de choses au moins que quand tu ne voulais pas considérer Arctik Monkeys comme un groupe digne de ce nom.

désolé pour la tartine!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Doc Loco
ori a écrit :

La premiere fois que j'ai ecouté Nirvana je me rappelle que j'etais dans ma phase Malmsteen.... je n'ai meme pas ecouté le morceau (smells like ten spirit), je l'ai juste entendu et j'ai attendu une seule chose: LE SOLO!!!!
Et je ne pouvais pas accepter qu'un guitariste du niveau technique de Cobain se permette de mettre des solis dans ses morceaux!

de même j'entends souvent des amis quand j'écoute Dream Theater me dire qu'ils ne comprennent rien à cette musique complexe et "sans refrain"....
Je pense que cette attitude est aussi bronée que la mienne quand j'ecoutais Nirvana...

Perso, la première fois que j'ai entendu Nirvana (Smells ... sur MTV à 2H du mat', TRES confidentiel) j'ai immédiatement pensé "C'est génial mais ça va jamais marcher" - fallait voir ce qui marchait à l'époque .... J'avais tort, heureusement. J'ai toujours été attiré d'instinct vers le bon songwriting catchy (non ce n'est pas un défaut, être catchy ne veut pas dire être pute) et je me suis rarement trompé sur les groupes qui avaient le talent d'écriture pour durer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
Oränge ESP a écrit :
Ah ah ah !

Aujourd'hui je n'aurais aucune honte à jouer sur scène avec un groupe pour les jeunes comme Superbus, je préfère ca à aller grossir les rangs des freaks metalleux chevelus et crados qui sont même pas capabldes de comprendre pourquoi Metallica vend plus que Cradle of Filth, pourquoi Sepultura a bien fait de virer les solos et de ralentir le rythme, et pourquoi la country c'est plus difficile techniquement que le death progressif....

ben dis donc t'es remonté ça transpire l'aggressivité tout ça.
tu semble connaitre bcp du parcours et de la vie de tes interlocuteurs dis moi.
ciao...

edit: par curiosité je suis allé lire les paroles des chansons sur le net, ben franchement c'est quand même au ras des paquerettes...a part 2 ou 3 histoires de double sens (et encore c'est pas folichon) il n'y a rien de transcendant.
Invité
  • Invité
ori a écrit :

Moi aussi j'ai eu une période où à chaque que j'écoutais une chanson c'était "bon il commence quand le solo ?". Maintenant je fais plus attention au song writing, et un bon solo sur une bonne chanson, c'est un peu le bonus, la cerise sur le gateau.

J'ai pas suivi le débat sur Superbus, mais ce qui est sûr, c'est que la musique commerciale, c'est tellement formaté que n'importe qui peut dire que c'est bien, notamment moi l'autre coup quand j'ai entendu Tokio Hotel. Après, c'est comme les discours d'un certain homme politique maintenant président, ça séduit, mais c'est juste de la forme et du sophisme, et ça contient que du vide. Mais n'importe qui peut aimer car c'est formaté tout public.
Après de nombreuses années d'écoute de groupes de rock/métal pour gratteux , j'ai fini par avoir une "crise" également.

Alors quoi de neuf à écouter ?

J'ai commencé par passer au jazz manouche, tous les classiques de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, et compagnie: et sous les sons parfois vieillots dus à des enregistrements datant de l'an deux, se cachent en fait une vraie fraicheur ! ( d'ailleurs le collectif de 15 20 zicos qui reprend leurs titres dans ma région est tout bonnement génial, il y a beaucoup de technique et d'impros sans que cela soit chiant ne serait-ce qu'une seconde )

Sinon, je me suis mis au jazz tout court: avec notamment les disques de
Marc Ribot, John Zorn ... de vraies claques !

Le double album de Zorn intitulé Bar Kokhba est une merveille.

Pour finir, je ne me lasse pas des lives de Youngblood Brass Band, en tournée en ce moment même en France, pour 10euros le concert, j'irai les voir pour la 3ème fois vendredi prochain ! TOUT BONNEMENT GENIAL !

Une tite vidéo:

Bon au final, c'est que du jazz tout ça, alors oui c'est toujours relativement technique... mais c'est tellement moins froid, je ressens beaucoup de choses en écoutant cela, certaines chansons me mettent en transe !

Ciao !
... ou pas.

En ce moment sur groupes / artistes pros...