jej73 a écrit :
"pas vraiment inventé mais repris a sa sauce?
qui a inventé quoi,et en quoi est ce un gage de qualité?
l'originalité,c est souvent pourrit...
c'est clair que quand son premier album est sorti ainsi que les deux alcatrazz ou il apparait,malmsteen a mit une claque a tout le monde.
je me souviens des rumeurs a l'epoque,comme quoi les bandes etaient accelerées et cie....pendant un moment,pas mal ont crus que c etait du fake.
quand il a commencé a tourné,il a fermer bien des gueules!!!
les gens qui l'ont decouvert plus tard ne peuvent pas comprendre,il faut voir ce qui se faisait en hard rock a l'epoque.....
un clip assez revelateur,c est le clip du morceau caricatif "stars" par dio.
y avait pas mal de killers de l'epoque qui ont pris les leads,quand malmsteen deboule,y a pas photo,une differcence de classe et d aisance incomparable.
et y avait du beau linge de l'epoque.
apres,oui il a ete influencé par roth,par blackmore, comme tout musicien est forcement influencé,il ne s'en ai jamais caché et si on retrouve des influences de ses maitres,mais bon a l'epoque,randy rhoads et jake e lee placaient quelues plans neo classique aussi,mais aucunne commune mesure avec malmsteen qui a tout construit autour de son jeu.
en terme de compos et de style,il a su faire evoluer son truc a travers differentes etapes.
le mec a sorti une bonne vingtaine d albums,et ce que l'on peut lui reprocher par contre,ces que les derniers sont vraiment dispensables, et qu'en terme de jeu,il est en pilotage auto avec ses solos improvisés qui finissent par tous se ressembler...
mais le malmsteen des debuts,j'ai personnelement entendu personne depuis deboulé avec une telle fougue et cette inimitable impression que c est facile!
triste que le bonhomme se noie dans sa megalomanie,parcequ'un album de blues,ou une reprise du tout composé me comblerait.