Lettre à Jean-Jacques Goldman

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Azazello a écrit :
Va donc écouter Melody Nelson et vient me dire que ça n'a pas d'intérêt musical, les musiciens sont parfaits, les arrangements géniaux, Beck y voit là le mêtre étalon de l'alliance entre un groupe de rock et une section de cordes...

Tut tut - le mètre-étalon groupe rock/section de cordes, c'est Blow By Blow.

Citation:
Pour Aznavour voilà ce qu'en pense Dylan:
"Le plus grand artiste vu sur scène ? J'adore Charles Aznavour. Je l'ai vu au Carnegie Hall dans les années 1960 et il m'a complètement abasourdi. La personne qui m'accompagnait était française, et je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais."

BOB DYLAN , RollingStone 1987"

Excuse-moi si je rigole doucement - ce qu'a vu Dylan, c'est un Français faire le singe sur une scène de music-hall américaine - il ne manquait que le béret et la baguette.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
metalmonster a écrit :
Redstein a écrit :
Le problème de la variét', c'est un peu comme celui de Renault et de ses bagnoles au trait surchargé et brouillon : on peut partir sur une bonne idée, mais ensuite y a beaucoup trop de monde qui ajoute son grain de sel....

ouais voila ... exactement ca . une idée pas conne mais tellement "améliorée" que c'en est dénaturé ...

le mieux a toujours été l'ennemi du bien et je préfère un son qu'est bien et qui vient me taper en pleine geule qu'un son qui ose pas sortir des enceintes ... un peu comme un ampli c'est pas pour rien que sature de moins en moins mon son , j'essaie de gagner en dynamique , en précision en netteté en "pan dans la geule" ... meme sur du rock d'ailleurs , jsuis pas que métalleux

On est d'accord - jette-donc une oreille sur le Gov't Mule que je citais tout à l'heure, tiens

Azazello
RedStein a écrit :

Excuse-moi si je rigole doucement - ce qu'a vu Dylan, c'est un Français faire le singe sur une scène de music-hall américaine - il ne manquait que le béret et la baguette.

Là je m'avoue vaincu par tant d'aneries...
(Et je suis assez triste d'être la seul à défendre Aznavour face à tant d'ignorance et de mauvaise foi... merde le mec a été élu chanteur du siècle par CNN/Times je pensais trouver quelques amateurs tant pis...)
(mais enfin cette discussion m'a donné une idée de daubic à la debalmond...)
ricky69
Bonjour,
Aucun interet à descendre goldman et la variet' francaise. Mais citation de l'interressé:
-"je me trouve surpayé par rapport a ce que je fais" (Le Figaro, 29 septembre 1997).
Super Jean Jacques! on est d'accord, pour une fois... A moins qu'il ait changé d'avis en 10 ans...
t'inquietes pas du vélo, pédale...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2008, 16:40
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

(Et je suis assez triste d'être la seul à défendre Aznavour face à tant d'ignorance et de mauvaise foi... merde le mec a été élu chanteur du siècle par CNN/Times je pensais trouver quelques amateurs tant pis...)

Moi, je vais plutôt te décrédibiliser : j'aime bien Aznavour.
lemgement lemg
mollotof
Ca m'énerve mais je suis d'accord avec Azazello......Aznavour est un grand monsieur (au figuré bien sur....et si on se limite strictement a la musique....).
Redstein
Mais je l'aime bien aussi, Aznavour... Plus le personnage que ses chansons, voilà tout...

Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

Mais ce n'était pas une critique vis-à-vis d'Aznavour - essaie de te cervir de ta servelle (arf) pour une fois...

Je te dis que ce qu'a vu et aimé Dylan, c'est quelque chose qui était autant "culturel" que musical - une tranche de franchouillerie, quoi. D'ailleurs, on peut être sûr qu'il n'a pas entravé grand chose aux paroles (j'imagine qu'Aznav' n'a pas chanté qu'en anglais).

Quand à la référence CNN/Times, excuse-moi encore - mais c'est d'la provoc, là, nan ?

Azazello
RedStein a écrit :

une tranche de franchouillerie.

J'aimerais bien que tu m'expliques ce concept... J'ai peur de comprendre...

RedStein a écrit :
j'imagine qu'Aznav' n'a pas chanté qu'en anglais).

Je sais pas en tout cas sa discographie en anglais est très conséquente...
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

une tranche de franchouillerie.

J'aimerais bien que tu m'expliques ce concept... J'ai peur de comprendre...

(j'imagine qu'Aznav' n'a pas chanté qu'en anglais).

Je sais pas en tout cas sa discographie en anglais est très conséquente...

Ben s'il chante en anglais, il sort de toute façon du champ du débat - ce qu'il fait alors est par définition autre chose que de la variét française.

Pour en revenir à ta question - je te renvoie à mon premier post sur le sujet ("manquait plus que le béret et la baguette").

Je n'ai pas envie de taper sur Aznavour, qui est un type qui à tort ou à raison m'inspire beaucoup de sympathie. Faut juste comprendre qu'il appartient à un autre monde que les Cabrel et Goldman, et que ce monde ne plaît pas forcément à tous.

Mais quand tu débarques avec ta condescendance et ton bon goût millimétré, ben j'ai envie d'emprunter les 'tiags au Doc, quoah

Yves du 9 4
C'est évident qu'Aznavour, Brel ou Gainsbourg ne fassent pas partie du même monde que Cabrel ou Goldman hin hin hin (rire mesquin).
tschiiip.
Azazello
RedStein a écrit :

Pour en revenir à ta question - je te renvoie à mon premier post sur le sujet ("manquait plus que le béret et la baguette")..

C'est juste qu'il me semble avoir senti dans ce "franchouille" une caractéristique typique de la gauche française (enfin pas toute soyons généreux...) c'est à dire la conviction d'une supériorité morale par rapport aux méchants gens de droite doublé d'un profond mépris pour la France ou plutôt le peuple français etc... Topujours prêt à saluer le folklore tibétain ou papou, ils nourissent une véritable haine pour tout ce qui sent la France profonde qui est toujours attardé, collabo, poujadiste etc... On pourrait parler là de gens comme Attali, BHL ou P.Val mais c'est pareil aussi pour les potes de Besancenot à mon avis...
Bref cette dichotomie m'a toujours impressionné mais bon voilà j'arrête de faire du Henri Guaino et des procès d'intention et je reviens au sujet:

RedStein a écrit :

Je n'ai pas envie de taper sur Aznavour, qui est un type qui à tort ou à raison m'inspire beaucoup de sympathie. Faut juste comprendre qu'il appartient à un autre monde que les Cabrel et Goldman, et que ce monde ne plaît pas forcément à tous.

Pas le même monde c'est le moins qu'on puisse dire en effet...
Mais je persiste à dire que clamer que ce que fait Aznavour n'a aucun intérêt musical c'est de l'ignorance...

RedStein a écrit :

Mais quand tu débarques avec ta condescendance et ton bon goût millimétré, ben j'ai envie d'emprunter les 'tiags au Doc, quoah

Pour le coup c'est plutôt toi qui a été condescendant relis-toi, je me suis trouvé très soft cette fois, je me rattrappe en livrant le fond de ma pensée:
"RedStein tu as des gouts de cabinets."
Voilà c'est fait.

didithegrave
RedStein a écrit :

Je suis à fond d'accord pour Brel - sans oublier Brassens,

Je suis toujours surpris de voir Brassens arriver juste apres Brel dans une phrase, et toujours dans l'ordre des chevaux. Bientot l'histoire retiendra qu'un gars, un certain Brel Brassens.
Pour le reste du post, je tiens d'abord a dire que RedStein tu es un gars adorable et avenant mais quand il s'agit de parler musique populaire francaise ton debit foutaises/minute est quand meme digne d'une dose de cheval administrée a un lémurien.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Wahnsinn
Et s'il préférait Brel à Brassens ?

Leur conception de la musique est totalement différente, certes, Brel joue la théâtralisation à fond, la grandiloquence, le pathétique (donc tout ce que ce terme a de positif) tandis que Brassens joue plus sur le mot qui tue, le p'tit regard du coin de l'oeil qui te fait comprendre que..
Chacun sa musique, Brassens a peut-être eu un impact plus fort dans la musique française mais restons maîtres de nous même et gardons un semblant de sang froid.

Mais si on considère que citer Brel avant Brassens est un blasphème puni de lapidation par SieurDidi, soit !
Back Down To Earth
Doc Loco
Wahnsinn a écrit :
Et s'il préférait Brel à Brassens ?

Leur conception de la musique est totalement différente, certes, Brel joue la théâtralisation à fond, la grandiloquence, le pathétique (donc tout ce que ce terme a de positif) tandis que Brassens joue plus sur le mot qui tue, le p'tit regard du coin de l'oeil qui te fait comprendre que..
Chacun sa musique, Brassens a peut-être eu un impact plus fort dans la musique française mais restons maîtres de nous même et gardons un semblant de sang froid.

Mais si on considère que citer Brel avant Brassens est un blasphème puni de lapidation par SieurDidi, soit !

Le propos de Didi n'était pas là (Didi tu me corriges si je me goure) - il s'étonnait simplement (à raison) que lorsque quelqu'un cite Brel il se sente automatiquement obligé d'ajouter "et Brassens" (et vice-versa) comme si les deux étaient indissociables. Moi aussi ça m'a toujours étonné.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Wahnsinn
Effectivement vu sous cet angle là... Toutes mes excuses.
Back Down To Earth

En ce moment sur groupes / artistes pros...