Lettre à Jean-Jacques Goldman

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Uncle Drunkbag a écrit :
c'est pathétique comme ca prend toujours la même tournure, chacun raméne sa science dans un débat insipide et stérile, et en définitive on obtient un beau salopage de post, et comme par hasard aucune modération...


D'accord avec toi - recentrons :

Filles faciles

Citation:
J'ai une tendresse particulière
Pour ces filles qui n'ont pas d'manières
Les hospitalières, les dociles
Vous les appeles les filles faciles

Celle qui n'marchandent pas leur corps
Ni pour des mots, ni pour de l'or
Pour qui faut pas tout un débat
Ni pour leur haut, ni pour leur bas


Moi je trouve ça excellent
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rotoboy
Azazello a écrit :
Va donc écouter Melody Nelson et vient me dire que ça n'a pas d'intérêt musical, les musiciens sont parfaits, les arrangements géniaux


Effectivement, mais la part de Serge dans tout ça? Qu'est-ce qui est génial dans Melody Nelson? Pour moi c'est surtout l'ambiance que ça dégage, l'atmosphère...etc. Parce que bon... l'histoire, la mélodie... bof bof. Pourtant dieux sait que je suis un fan invétéré du Gainsbourg des années 70.
Seulement voilà, cette ambiance, ce "son" Gainsbourg, en réalité le Serge il n'y est pas pour grand chose... C'est Jean-Claude Vannier aux arrangement de cordes et les musiciens du label KPM avec leur son très typé pour tout le reste. Serge est arrivé avec quelques mélodies au piano... Alors certes, c'est son nom sur la pochette mais il faut rendre à César...etc.
Il est donc difficile de mesurer réellement la part de boulot que fait un artiste dans son oeuvre tellement il y a d'intervenants et dans la plupart des cas, notre jugement est faussé.
Pour JJG, il faut bien lui reconnaitre un sens de la mélodie accrocheuse et des chansons populaires qui tiennent la route même si il a été victime au départ de l'horrible son des années 80... Si ce gars là avait été contemporain des années 60/70 avec un son à la Jean Ferra, ses titres auraient été bien meilleurs.
Azazello
Uncle Drunkbag a écrit :
c'est pathétique comme ca prend toujours la même tournure, chacun raméne sa science dans un débat insipide et stérile, et en définitive on obtient un beau salopage de post, et comme par hasard aucune modération...


IL est très bien ce daubic, on n'y parle presque pas de JJG c'est bon signe...
Et puis c'est plus marrant de débattre un peu plutôt que de se vautrer dans la guimauve et auto-congratulation...

RedStein a écrit :
Oui, l'accompagnement est très bien - tout particulièrement sur L'hôtel particulier...

Dommage qu'il y ait cette voix pénible (pratiquement un voiceover) mixée quinze bornes devant

Les arrangements sont en effet excellent - mais bon, mélodiquement, tout le bouzin n'est pas terrible, ce qui est quand même un comble. Il aurait dû appeler ça "Mélopée Nelson", ou encore 'Je m'écoute parler sur fond de funk-rock atmosphérique"...


C'est un album concept, on a le droit de s'interesser un peu aux paroles aussi ("Où est-tu Melody et ton corps disloqué..."), ta religion te l'interdit? Il faut rentrer dans l'ambiance du truc, se plonger dedans...

Ce n'est pas l'album le plus tubesque à part "Ballade de Melody Nelson" mais il faut le réécouter plusieurs fois, les musicos tuent (cette basse sonne vraiment de manière fabuleuse, la guitare aussi et la batterie tiens aussi...) et puis Vannier est un maitre responsable à 50% du génie de l'album (si tu veux en savoir plus didithegrave est un spécialiste...)
Après je comprends qu'un amateur de JJG puisse passer à coté du truc...Mais bon malgré ta mauvaise fois je sens que tu progresse...

Sinon le coup du phare d'Alexandrie c'était plus admiratif que condescendant...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #93
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 2008, 11:41
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

Pour en revenir à ta question - je te renvoie à mon premier post sur le sujet ("manquait plus que le béret et la baguette")..


C'est juste qu'il me semble avoir senti dans ce "franchouille" une caractéristique typique de la gauche française (enfin pas toute soyons généreux...) c'est à dire la conviction d'une supériorité morale par rapport aux méchants gens de droite doublé d'un profond mépris pour la France ou plutôt le peuple français etc... Topujours prêt à saluer le folklore tibétain ou papou, ils nourissent une véritable haine pour tout ce qui sent la France profonde qui est toujours attardé, collabo, poujadiste etc... On pourrait parler là de gens comme Attali, BHL ou P.Val mais c'est pareil aussi pour les potes de Besancenot à mon avis...
Bref cette dichotomie m'a toujours impressionné mais bon voilà j'arrête de faire du Henri Guaino et des procès d'intention et je reviens au sujet:


Juste une chose dont tu te fous (mais comme ça évitera de parler de JJG tu seras content).
Si mes tendances (brrrr, sales tendances) me portent volontiers vers cette gauche tant honnie, je dois reconnaître que je partage plutôt ce point de vue.
Sur le fond.
Parce que sur la forme, ça ressemble plus à Jean-Marie Bigard ou Véronique Genest répondant à un papier incendiaire-prout-prout de Libé qu'aux tropismes intellectuels que je te prêtais jusqu'à présent.
J'avoue être surpris.
Déçu même.
Enfin ce n'est pas bien grave.
lemgement lemg
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #94
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Oct 2008, 11:49
Uncle Drunkbag a écrit :
c'est pathétique comme ca prend toujours la même tournure, chacun raméne sa science dans un débat insipide et stérile, et en définitive on obtient un beau salopage de post, et comme par hasard aucune modération...


Disons qu'il etait un peu mort-né ce topic. Donc autant le laisser pour qu'Azalmond et Debazello puissent se défouler un peu sans avoir à en ouvrir un autre. Si tu veux lui donner une direction particulière : "feel free" comme dit la VO.

Et n'oublie pas, si y'a un problème, t'as un bouton "alerter un modérateur"

En espérant avoir répondu à vos questions, toute l'équipe de la modération se joint à moi pour vous souhaiter un agréable séjour sur le forum.
*sourire*
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Redstein
Azazello a écrit :
Uncle Drunkbag a écrit :
c'est pathétique comme ca prend toujours la même tournure, chacun raméne sa science dans un débat insipide et stérile, et en définitive on obtient un beau salopage de post, et comme par hasard aucune modération...


IL est très bien ce daubic, on n'y parle presque pas de JJG c'est bon signe...
Et puis c'est plus marrant de débattre un peu plutôt que de se vautrer dans la guimauve et auto-congratulation...


En fait, si un modo en a le courage, ça serait bien de transvaser tout le merdier dans un autre topic sur JJG, de manière à f... la paix à l'auteur de celui-ci, qui ne l'a pas créé dans l'espoir de briller aux yeux du gang des avatars monochromes.


Azazello a écrit :
RedStein a écrit :
Oui, l'accompagnement est très bien - tout particulièrement sur L'hôtel particulier...

Dommage qu'il y ait cette voix pénible (pratiquement un voiceover) mixée quinze bornes devant

Les arrangements sont en effet excellent - mais bon, mélodiquement, tout le bouzin n'est pas terrible, ce qui est quand même un comble. Il aurait dû appeler ça "Mélopée Nelson", ou encore 'Je m'écoute parler sur fond de funk-rock atmosphérique"...


C'est un album concept, on a le droit de s'interesser un peu aux paroles aussi ("Où est-tu Melody et ton corps disloqué..."), ta religion te l'interdit? Il faut rentrer dans l'ambiance du truc, se plonger dedans...

Ce n'est pas l'album le plus tubesque à part "Ballade de Melody Nelson" mais il faut le réécouter plusieurs fois, les musicos tuent (cette basse sonne vraiment de manière fabuleuse, la guitare aussi et la batterie tiens aussi...) et puis Vannier est un maitre responsable à 50% du génie de l'album (si tu veux en savoir plus didithegrave est un spécialiste...)
Après je comprends qu'un amateur de JJG puisse passer à coté du truc...Mais bon malgré ta mauvaise fois je sens que tu progresse...

Sinon le coup du phare d'Alexandrie c'était plus admiratif que condescendant...


Wouais, ben à partir de maintenant je te saurai gré de garder ton "admiration" pour toi.

Le "génie" de Mélopée Nelson, que je ne réécouterai sans doute pas, ce sont les arrangements - le reste m'indiffère, et donc l'ensemble également.

Chez Goldman, comme je l'ai dit et répété (mais tu ne retiens que ce qui t'arrange), j'apprécie vraiment cinq ou six chansons, citées plus haut, qui me parlent parce qu'elles repoussent un peu les limites habituelles de la chansonnette du point de vue des paroles, tout en étant mélodiques sans êtres putassières à l'extrême comme le sont tant de produits de la variét française.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
lemg a écrit :

Parce que sur la forme, ça ressemble plus à Jean-Marie Bigard ou Véronique Genest répondant à un papier incendiaire-prout-prout de Libé qu'aux tropismes intellectuels que je te prêtais jusqu'à présent.
J'avoue être surpris.
Déçu même.
Enfin ce n'est pas bien grave.


Oui c'est fort mal écrit mais c'est parce que je me mets au niveau de mes interlocuteurs...

Non j'ai écrit ça vite et de manière un peu provoc sachant que c'était totalement hors-sujet et que ça mériterait un developpement plus long et plus argumenté que j'avais tout à fait la flemme de proposer, ce n'était ni le lieu ni l'endroit enfin bref désolé de t'avoir déçu j'espère avoir l'occasion de me rattraper un jour...

RedStein a écrit :
Chez Goldman, comme je l'ai dit et répété (mais tu ne retiens que ce qui t'arrange), j'apprécie vraiment cinq ou six chansons, citées plus haut, qui me parlent parce qu'elles repoussent un peu les limites habituelles de la chansonnette du point de vue des paroles, tout en étant mélodiques sans êtres putassières à l'extrême comme le sont tant de produits de la variét française.


Ok c'est noté.
Redstein
Azazello a écrit :
lemg a écrit :

Parce que sur la forme, ça ressemble plus à Jean-Marie Bigard ou Véronique Genest répondant à un papier incendiaire-prout-prout de Libé qu'aux tropismes intellectuels que je te prêtais jusqu'à présent.
J'avoue être surpris.
Déçu même.
Enfin ce n'est pas bien grave.


Oui c'est fort mal écrit mais c'est parce que je me mets au niveau de mes interlocuteurs...

Non j'ai écrit ça vite et de manière un peu provoc sachant que c'était totalement hors-sujet et que ça mériterait un developpement plus long et plus argumenté que j'avais tout à fait la flemme de proposer, ce n'était ni le lieu ni l'endroit enfin bref désolé de t'avoir déçu j'espère avoir l'occasion de me rattraper un jour...


Autant préciser que quand j'utilise le mot 'franchouille', ce n'est pas parce qu'il rime avec 'chtouille'.

Si l'on constate parallèlement chez tel intellozaza de droite qu'il a entrepris de se gratter les parties avec sa vigueur habituelle, il ne faut donc pas considérer ce fait intrinsèquement fascinant comme relevant d'un rapport de cause à effet immédiat
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Don Guillermo
Et beh

Moi qui pensai que quelques " cool-guys " faisaient encore partie de ce forum ...heureusement que Paul Newman est mort et n' est plus là pour lire ça tiens

S' en prendre a Goldman ... le top de la subversion ...

Paul , si tu m' entends , un petit coup de pieds occulte ne serait pas de trop

Riffman , Lunajena , si vous passez par là , occupez vous en , moi j' abandonne ... faut que je sorte là , j' ai des envie de suiCYD
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
mollotof
debalmond a écrit :

D'ailleurs, quel plus bel hommage et gage de crédibilité, qu'une cover par un groupe Anglo-Saxon ?


On devrait mettre ca dans un topic "les reprises qui sont mieux que les originales"
Doc Loco
debalmond a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je t'emmerde.

GuitaristeX a écrit :
Tu peux aussi fermer ta gueule


C'en est trop, j'alerte immédiatement la modération

Lanfeust a écrit :
debalmond si tu veux rester par ici, il va falloir arrêter la provoc' gratuite. Merci


Ah non merde, c'est moi que ça concerne...Houla, me vl'a exposé pour la première fois à la disgrâce du bannissement...Je me sens comme un pauv' petit lapin tétanisé par la lumière des phares d'une Xantia sur une route départementale...

Donc, je vais essayer de me rattraper... Je ne comprends toujours pas, pourquoi j'ai eu la stupidité de critiquer JJG...pour une raison qui m'échappe, je ne devais pas être dans mon état normal, y'a pas d'autre explication rationnelle

JJG est bien sur un auteur compositeur interprète respecté et important, il est humble et toujours bien coiffé (j'ai pu le remarquer en travaillant sur plusieurs de ses "galas")...Il a composé des tubes populaires, mais de qualité pour de nombreux artistes (Lorie, Emile & Images, Jeane Manson, Lââm et biens d'autres).

Et au même titre que d'autres grands chanteurs francophone du 20ème siècle...Il est en phase de devenir une source d'inspiration incontournable pour la jeune génération.
D'ailleurs, quel plus bel hommage et gage de crédibilité, qu'une cover par un groupe Anglo-Saxon ?


Arrête de faire ta pov' petite victime qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive et qui est sous le joug des tout-puissants admirateurs de JJ Goldman, l'incriticable .

Ce qui t'a été reproché, ce n'est pas de critiquer (d'autres - et je ne suis pas le dernier - l'ont fait), c'est ton acharnement éthylique à ne pas admettre qu'on puisse avoir un avis nuancé sur l'artiste, voire aimer l'homme et pas sa production artistique. Ouuuuh les tièdes, les sans-couilles qui n'osent pas rejoindre ton sectarisme buté.

Alors va jouer ton Calimero aviné ailleurs, tu nous emmerde (persiste et signe).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pete O'Dirty
Moi j'aime debalmond et son style, il veut juste profiter de ses derniers instants parmi nous.

A la tienne monseigneur De Balmond.

Je te donne toutes mes différences
Tous ces défauts qui sont autant de chances
On sera jamais des "standards", des gens bien comme il faut
Je te donne ce que j'ai, ce que je vaux
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Yves du 9 4
Pourquoi, il s'en va Debalmond ?
tschiiip.
Don Guillermo
Che Gue Natha a écrit :
Je trouve au contraire le style de Delbamond assez pitoyable mais qui ne l'est pas sur un forum ?


Ben disons que quand le mec est drole et brillant , perso je suis fan

Là ça fait un moment que c' est plus trop ça , helas

Il nous fait une sortie a la Zidane , a la desesperado , je crache sur Goldman , je m' embrouille avec le Doc , triste fin de cycle pour un pilier du forum
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk

En ce moment sur groupes / artistes pros...