Lettre à Jean-Jacques Goldman

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :
Une idée qui me traverse l'esprit et qui me fait sourire, c'est que pour l'aimable créatrice du topic qui découvre le forum, on doit ressembler au village gaulois période" Il est pas frais mon poisson?!?" .

Ca, quand tu te risques sur ce forum avec des envies de paix et d'amour, c'est à tes risques et périls. aussi.

y'a de ca......mais les envies de paix et d'amour, c'est un truc de Baba ca.....Debalmond c'est un Punk, un vrai...........J'espère qu'avec le mot-clé "Punk", chrisdafrenchie va débarquer....je ne me lasse pas de sa prose
Et j'abhorre JJG......
Redstein
lemg a écrit :
Le son clinquant, l'abondance d'arrangements planplan, le putain de Fairlight (bloquage personnel)...

Là, je dois dire que cet album aurait sans doute gagné à ne pas être double - mais il n'est pas dit que les chansons les plus intéressantes y auraient figuré, du coup... Et je te rejoins sans problème sur le côté plan-plan.

Quand tu dis "clinquant", tu veux dire quoi ? Trop de reverb et de compression ? Trop d'aigus ? Trop de gros son "Eighties" (batterie), quoi ?

Prenons l'exemple de Là-bas avec son intro à l'E-bow - tu peux être plus spécifiqueuh ?

Je ne te cherche pas des poux, hein Tu as l'air de t'y connaître, et ça m'intéresse - je suis une buse question production...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
Citation:
Le son clinquant, l'abondance d'arrangements planplan, le putain de Fairlight (bloquage personnel)...
la ouais je suis d'accord ...

mais bon , si y'avait que lui a sonner comme ca oO

Citation:
j'ai remarqué un truc , c'est que en variétoche ... y peuvent pas s'empecher dès que y'a 2 accords en saturé de balancer une nappe , une ligne de basse , un orgue et un sample d'avion au décollage le tout sous une tonne d'effets ... on dirait que ca doit être flou au maximum ... pis tout est je sais pas , compressé a la radio , y'a comme un voile sur le son en fait tellement c'est compressé limité formaté ...

moi je trouve que ca fait fanfare , pour moi un son doit être propre , direct , in your face ... tout de suite ... c'est mieux ... le problème c'est qu'a force d'égaliser , de compresser , etc etc etc on atteint des sommets de son formaté "standard" et assez moche en plus ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2008, 15:17
Euh, je ne suis pas ingé-son, donc les détails techniques il va falloir oublier.
Mais effectivement, c'est ce genre de production années 80 où tout est trop lisse. Ca compresse à tout va, les distos sont trop lisses, les sons clairs creusés dans l'espoir d'y trouver du pétrole (syndrôme du "son clair cristallin")... On a l'impression que c'est joué dans une bulle stérile. Bref, ça manque de dynamique. Même si les guitares sont punchy, ça ne ressort pas.
Sur ce même album, Des bouts de moi est représentatif.
lemgement lemg
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :
Et pis musicalement, c'est quand même très moyen

Tu parles de Gainsbourg et Aznavour il me semble, et tu te trompes... Parce que chez SG, même s'il a fait beaucoup de merdes notamment à partir des 80s, il y a des chefs d'oeuvres du strict point de vue musical "Confidentiel", "Initials BB", "Melody Nelson", l'album "l'anamour" de Birkin alors il n'en est pas le seul responsable, il savait s'entourer
(C'est son coté Miles Davis...): Goraguer, Whitaker, Vannier etc... Mais musicalement on est très loin de la "variété", Melody Nelson est vénéré par un paquet de groupes anglo-saxons...
Quant à Aznavour, il suffit de se rappeler la fameuse phrase de Bob Dylan (mais bon à tous les coups tu n'aimes pas Dylan)...

Bref taper sur Gainsbourg et Aznavour pour défendre JJG et Cabrel tu fais très très très fort (enfin on a l'habitude...)

Azazello, faut bien te dire que ton bon goût estampillés NF, on s'en cogne.

Je sais bien que SG et Aznavour ont fait de très bonnes choses - relis-moi.

N'empêche que ce qu'ils ont fait est de mon point de vue sans intérêt, parce que ça repose d'abord sur les textes, et que le plus beau texte ne m'intéresse pas du tout si la musique ne suit pas.

Qu'ils aient été bien entourés, c'est indiscutable - c'est même indispensable quand on n'a pas de vision artistique globale, juste la volonté de faire du fric facile (Gainsbourg aurait dû faire du classique, il en avait les capacités). Et si je dois écouter ces deux-là ou bien Goldmann/Cabrel (bon, si j'ai vraiment le choix, je vais plutôt me mettre un Gov't Mule), je choisis ces derniers, simplement parce que musicalement ça tient nettement mieux la route.

J'aime bien les dandys, c'est décoratif - mais faut surtout pas qu'ils l'ouvrent, passkil n'y a que de l'air tiède et conventionnel qui sort. Ça vaut pour SG & Co comme pour toi, en fait

Redstein
metalmonster a écrit :
Citation:
la ouais je suis d'accord ...

mais bon , si y'avait que lui a sonner comme ca oO

Citation:
j'ai remarqué un truc , c'est que en variétoche ... y peuvent pas s'empecher dès que y'a 2 accords en saturé de balancer une nappe , une ligne de basse , un orgue et un sample d'avion au décollage le tout sous une tonne d'effets ... on dirait que ca doit être flou au maximum ... pis tout est je sais pas , compressé a la radio , y'a comme un voile sur le son en fait tellement c'est compressé limité formaté ...

moi je trouve que ca fait fanfare , pour moi un son doit être propre , direct , in your face ... tout de suite ... c'est mieux ... le problème c'est qu'a force d'égaliser , de compresser , etc etc etc on atteint des sommets de son formaté "standard" et assez moche en plus ...

Le problème de la variét', c'est un peu comme celui de Renault et de ses bagnoles au trait surchargé et brouillon : on peut partir sur une bonne idée, mais ensuite y a beaucoup trop de monde qui ajoute son grain de sel....

Lemg, je te suis sans problème - mais le son aérien des distos de Michael Jones, je l'aime bien, je dois dire

Invité
  • Invité
Citation:

Quand tu dis "clinquant", tu veux dire quoi ? Trop de reverb et de compression ? Trop d'aigus ? Trop de gros son "Eighties" (batterie), quoi ?

argh , "'il changeait la vie" ... c'est vrai que le son arrache la geule c'est clinquant ...
rien que la voix bourrée de réverb ... puis les aigus , tout ca ... certains sons un peu ringards . et l'harmonica de "elle a fait un bébé toute seule est bien mais c'est pareil , c'est agressif quoi ... ca manque de médiums je trouve ... "
bon en plus cette chanson je peux pas la blairer (il a qu'a brailler "toutes des putes" ca ira plus vite) pis vla les percus complètement en dehors du style ...
. pis par exemple dans entre gris clair et gris foncé l'orgue a la jump (van halen) est ... bah ca sonne froid et tout fin ... et la gratte ca sonne au mieux comme un boss GT-6 mal réglé donc vachement froid quoi ...

le truc c'est que tu vois on a l'impression qu'ils ont voulu rajouter de la brillance , mais en fait ... bah ca brille pas ca agresse . et c'est pas mes speakers qui font ca ... ils ont rajouté des aigus de facon un peu artificielle et voila , c'est moche ... pis je trouve le son compressé a la base enfin pas parfait quoi ... pas vraiment très pur .

après on va me sortir l'argument d'autorité "ouais , le type qui a produit ce truc est mondialement renommé , c'est dieu en personne et t'es qu'une merde va te coucher" ... bah ok , mais ca tient pas avec moi l'argument d'autorité . c'est mes oreilles qui ont écouté des caisses entières de CD , de vinyles , des giga et des giga de mp3 jusque plus soif qui te disent que le son est pas super ...

après , sur deezer on peut pas se rendre compte . parce que tu vois , c'est compressé en mp3 , et je suis sur et certain que c'est ca qui fait que le son est aussi froid ... je sais pas ... j'ai fait une expérience , un mp3 et une track de CD (c'était shine on you crazy diamond d'un artiste que tout le monde connait je pense) sur les memes enceintes . et la , vla la différence , je saurais pas décrire avec des mots ce que je sens ...

... j'ai réussi a me faire prêter un vinyle du meme truc , et j'avais fait un comparatif ... c'est édifiant ... comme ... le mp3 ... c'est ce que je craignais , avec ce format , ca sonne bien mais quand t'écoutes le vinyle tu vois la différence et tu te dis que le son en comparaison "en a dans l'froc" ... le CD , mouah , c'est bien mais ca sonne moins couillu selon moi que le vinyle , faut voir que après c'est la platine qui joue et mon akai sonne pas mal ...

bon je critique meme si des trucs comme puisque tu pars ou autre je les ai repris a mon école de musique et j'aime bien , c'était y'a longtemps , un truc violon-piano-gamine de 14 ans qui chante- et tout ... mais bon bref ...

Le problème de la variét', c'est un peu comme celui de Renault et de ses bagnoles au trait surchargé et brouillon : on peut partir sur une bonne idée, mais ensuite y a beaucoup trop de monde qui ajoute son grain de sel....
ouais voila ... exactement ca . une idée pas conne mais tellement "améliorée" que c'en est dénaturé ...

le mieux a toujours été l'ennemi du bien et je préfère un son qu'est bien et qui vient me taper en pleine geule qu'un son qui ose pas sortir des enceintes ... un peu comme un ampli c'est pas pour rien que sature de moins en moins mon son , j'essaie de gagner en dynamique , en précision en netteté en "pan dans la geule" ... meme sur du rock d'ailleurs , jsuis pas que métalleux
Redstein
Nan, mais là encore, la prod, c'est une question de goût, hein...

Pour l'histoire du bébé qu'elle a fait toute seule, c'est un tantinet plus complexe, je pense

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2008, 15:34
A tout hasard, ce n'est pas Michael Jones qui joue sur l'intro de la version studio de Là-bas.
C'est feu Patrice Tison.
D'ailleurs, tu prends tous les passages atmosphériques présents sur les disques de Goldman, et il y a 99,99% de chances qu'il en soit responsable. C'est un bien d'ailleurs, il maîtrisait le genre "coloriste" et j'appréciais plutôt son jeu.
Quant à Michael Jones, et bien il joue en fait très peu sur les disques de Goldman (sauf FGJ, forcément), et va savoir si le problème n'est pas là.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Citation:

Pour l'histoire du bébé qu'elle a fait toute seule, c'est un tantinet plus complexe, je pense

ya je pense aussi ^^

[quote]Euh, je ne suis pas ingé-son, donc les détails techniques il va falloir oublier.
Mais effectivement, c'est ce genre de production années 80 où tout est trop lisse. Ca compresse à tout va, les distos sont trop lisses, les sons clairs creusés dans l'espoir d'y trouver du pétrole (syndrôme du "son clair cristallin")... On a l'impression que c'est joué dans une bulle stérile. Bref, ça manque de dynamique. Même si les guitares sont punchy, ça ne ressort pas.
Sur ce même album, Des bouts de moi est représentatif.[/quote ] +1

un peu tu vois style l'acoustique elle va sonner tout creux tout zarb ... au lieu d'avoir du gout et de la texture c'est tout fade et tout lisse ... comme un tableau peint avec du gris et du gris et encore du gris ... pas de noir , pas de blanc (bon ok j'arrête de jouer avec le titre de l'album)
Redstein
lemg a écrit :
A tout hasard, ce n'est pas Michael Jones qui joue sur l'intro de la version studio de Là-bas.
C'est feu Patrice Tison.
D'ailleurs, tu prends tous les passages atmosphériques présents sur les disques de Goldman, et il y a 99,99% de chances qu'il en soit responsable. C'est un bien d'ailleurs, il maîtrisait le genre "coloriste" et j'appréciais plutôt son jeu.
Quant à Michael Jones, et bien il joue en fait très peu sur les disques de Goldman (sauf FGJ, forcément), et va savoir si le problème n'est pas là.

Beau taon pour moi - merci pour l'info, je ne savais pas que c'était lui (que je connaissais très mal, au-delà d'une vague conscience que c'était un très bon gratteux... et mort maintenant, crottalors )

Et oui, en fan absolu de Steve Hackett, j'adore ce type de guitare atmosphérique...

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2008, 15:42
metalmonster, je suis globalement d'accord avec tes descriptions sur les morceaux de JJG, mais j'ajouterai que mes critiques concernant le son de ses albums peuvent se déplacer sur d'autres groupes un tantinet différent. Skipknot par exemple. J'écoutais récemment le dernier album, et s'il y a des morceaux potables (une première pour moi ) je pourrais faire le même type de remarques : son de guitare trop lisse, bien que débordant de gain (j'avoue, je déteste ces distos à la Rivera, CAA, VHT...), trop de compression...
Ca n'est donc pas un travers propre à la variétoche.

Ah, et à la limite, si tu veux des médiums, chez JJG, écoute le premier album. Là, on retrouve des sons de type SG/Vox, des guitares accoustiques qui sonnent pleinement...
lemgement lemg
Azazello
RedStein a écrit :

J'aime bien les dandys, c'est décoratif - mais faut surtout pas qu'ils l'ouvrent, passkil n'y a que de l'air tiède et conventionnel qui sort. Ça vaut pour SG & Co comme pour toi, en fait

Rhooo faut pas se vexer comme ça, ça me fait rire...

RedStein a écrit :

N'empêche que ce qu'ils ont fait est de mon point de vue sans intérêt, parce que ça repose d'abord sur les textes, et que le plus beau texte ne m'intéresse pas du tout si la musique ne suit pas.

Va donc écouter Melody Nelson et vient me dire que ça n'a pas d'intérêt musical, les musiciens sont parfaits, les arrangements géniaux, Beck y voit là le mêtre étalon de l'alliance entre un groupe de rock et une section de cordes...

Pour Aznavour voilà ce qu'en pense Dylan:
"Le plus grand artiste vu sur scène ? J'adore Charles Aznavour. Je l'ai vu au Carnegie Hall dans les années 1960 et il m'a complètement abasourdi. La personne qui m'accompagnait était française, et je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais."

BOB DYLAN , RollingStone 1987"

Il faut écouter le live à l'Olympia 68 (merci didi) pour se faire une idée plus précise du talent du bonhomme...

Mais bon je sais bien que je parle dans le vent et que ton cas est irrécupérable...

RedStein a écrit :

Qu'ils aient été bien entourés, c'est indiscutable - c'est même indispensable quand on n'a pas de vision artistique globale, juste la volonté de faire du fric facile (Gainsbourg aurait dû faire du classique, il en avait les capacités). Et si je dois écouter ces deux-là ou bien Goldmann/Cabrel je choisis ces derniers, simplement parce que musicalement ça tient nettement mieux la route.

Non là c'est à pleurer de rire, tes mots ont dépassé ta pensée à mon avis...

RedStein a écrit :

(bon, si j'ai vraiment le choix, je vais plutôt me mettre un Gov't Mule),

Bofbofbof...
Bizarrement je suis dans ma période free, ne me demandez pas pourquoi...
A écouter au casque of course (ça vaut pas "The Shape of Jazz to come" à mon avis mais c'est assez jouissif quand même...)
http://www.deezer.com/#music/album/82038
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

Rhooo faut pas se vexer comme ça, ça me fait rire...

Chuis pas vexé, hein Simplement, tes prises de positions systématiquement PC sont aussi gonflantes que peu crédibles. Tu devrais trouver un job en tant que rock critic - t'es taillé pour.

Redstein
Doc Loco a écrit :
Une idée qui me traverse l'esprit et qui me fait sourire, c'est que pour l'aimable créatrice du topic qui découvre le forum, on doit ressembler au village gaulois période" Il est pas frais mon poisson?!?" .

Merci Doc, ça fait du bien de rire aux éclats

('tain, ça poste à la vitesse de la lumière, ici - j'avais zappé pratiquement une page )

Redstein
Azazello a écrit :
Va donc écouter Melody Nelson et vient me dire que ça n'a pas d'intérêt musical, les musiciens sont parfaits, les arrangements géniaux, Beck y voit là le mêtre étalon de l'alliance entre un groupe de rock et une section de cordes...

Tut tut - le mètre-étalon groupe rock/section de cordes, c'est Blow By Blow.

Citation:
Pour Aznavour voilà ce qu'en pense Dylan:
"Le plus grand artiste vu sur scène ? J'adore Charles Aznavour. Je l'ai vu au Carnegie Hall dans les années 1960 et il m'a complètement abasourdi. La personne qui m'accompagnait était française, et je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais."

BOB DYLAN , RollingStone 1987"

Excuse-moi si je rigole doucement - ce qu'a vu Dylan, c'est un Français faire le singe sur une scène de music-hall américaine - il ne manquait que le béret et la baguette.

En ce moment sur groupes / artistes pros...