Lettre à Jean-Jacques Goldman

Rappel du dernier message de la page précédente :
Wahnsinn
Effectivement vu sous cet angle là... Toutes mes excuses.
Back Down To Earth
Pete O'Dirty
Non mais, ça suffit que font Brel et Brassens sur le topic de "L'homme d'Or", le hors sujet c'est bien mais là ça craint.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Kunde
    le 09 Oct 2008, 19:34
Oui ca tourne en grand n'importe quoi, revenez en a jean gildas midas !
J'irai cracher sur vos tongs !
mirak63
RedStein a écrit :
debalmond a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est une des choses qui m'énerve sur ce forum, c'est toujours blanc ou noir, c'est aimer ou détester. Comme si la vie n'était pas bien plus nuancée que ça.


Voici (dans une terminologie perso appuyée par ce post)...Un des chefs de file du Bayrouisme...La religion des gens du miliyeu...c'est pas blanc/c'est pas noir...c'est pas froid, c'est pas chaud...cétiaîde...C'est pas bien de dire du mal...nuançons etc...beurps...

quelle décadence, quel mépris pour l'esprit critique en voie d'extinction...


Même si Goldman est un mec cool, humble, qui prend son petit noir au bar du coin...c'est quand même possible d'avoir une appréciation esthétique objective globale sur son travail d'interprète/compositeur/auteur/musicien non ???...
Pour moi, si on le place face aux cadors du songwriting en français (Brel, Gainsbourg, Aznav', Ferré etc)...C'est tellement médiocre, qu'il ne mérite même pas d'être cité...Mais bon, il y a encore pire que Goldman...l'affreux, l'horrible Cabrel, la grand mère a moustaches...berck


Hey, y a de la valeur ajoutée a posteriori sur ce post

Je suis à fond d'accord pour Brel - sans oublier Brassens, tout aussi incontournable. Puis très loin dessous, y a les autres que tu cites. Ils ont fait de très bonnes choses, mais leur truc commence déjà à remugler le DruckerTM par dessous les wagons de cautions intellectuelles/parisianistes. Et pis musicalement, c'est quand même très moyen : mis à part quelques rengaines, ils fixent l'attention principalement par leurs textes. Bref, c'est de la variété haut de gamme, mais de la variété quand même (Ferré est un cas à part - mais j'ai jamais pu supporter sa voix).

Goldman, c'est une autre génération, et un autre monde aussi. Ce que j'aime chez lui, c'est son sens acéré de la mélodie, ses paroles qui font souvent mouche (cf. "Appartenir" - ça peut paraître bateau, mais ça va à l'encontre des réflexes de tant de gens que c'est vraiment rafraîchissant) et sa sensibilité jamais loin du rock - bon, on se serait passé de certains exercices de style façon Cabrel sur gris clair/foncé (précisons une fois encore que c'est le seul album de lui que je connaisse).

En fait, ça fait pas mal de points communs avec Cabrel, dont j'aime beaucoup les quatre ou cinq premiers albums... Tiens, je me suis remis "Les murs de poussière" pour la peine


Brassens c'est quand même pas moyen musicalement ...
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #79
  • Publié par
    Slider
    le 09 Oct 2008, 20:15
Je souhaite vivement a Francoise de pouvoir rencontrer JJG; cette rencontre serait certainement bien plus enrichissante que la prose de nos Jean-Pierre Coffe de la chansons Francaise sévissant sur le forum.
Pour ma part, grand fan depuis le début, j'ai tous ses disques (orginaux) et je les écoute régulièrement. Particulièrement "Du new Morning au Zenith", condensé live de ce qu'il a fait de mieux et "traces" dont le jeu de M. Jones me hérisse les poils sur les bras.

Francoise, tiens-nous au courant, je vais de ce pas faire un tour sur ton blog. Tiens, petite question: si tu devais le rencontrer, que lui dirais/demanderais-tu?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    SILK
    le 09 Oct 2008, 20:38
el slïder a écrit :
"traces" dont le jeu de M. Jones me hérisse les poils sur les bras.
Michael m'a toujours hérissé les poils des bras (voire d'ailleurs) autant en guitare qu'en chant…

il me semble d'ailleurs l'avoir entendu dire que son pote reviendrait surement un jour…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Redstein
Doc Loco a écrit :
Wahnsinn a écrit :
Et s'il préférait Brel à Brassens ?

Leur conception de la musique est totalement différente, certes, Brel joue la théâtralisation à fond, la grandiloquence, le pathétique (donc tout ce que ce terme a de positif) tandis que Brassens joue plus sur le mot qui tue, le p'tit regard du coin de l'oeil qui te fait comprendre que..
Chacun sa musique, Brassens a peut-être eu un impact plus fort dans la musique française mais restons maîtres de nous même et gardons un semblant de sang froid.

Mais si on considère que citer Brel avant Brassens est un blasphème puni de lapidation par SieurDidi, soit !


Le propos de Didi n'était pas là (Didi tu me corriges si je me goure) - il s'étonnait simplement (à raison) que lorsque quelqu'un cite Brel il se sente automatiquement obligé d'ajouter "et Brassens" (et vice-versa) comme si les deux étaient indissociables. Moi aussi ça m'a toujours étonné.


Qu'est-ce que ça a d'étonnant ? Je ne sais plus qui (Azazello, je crois) citait Brel comme immensément supérieur à Goldman, puis passait immédiatement aux seconds couteaux (Gainsbourg, Aznavour, Ferré), en oubliant Brassens, qui de mon point de vue est tout à fait l'égal de Brel.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Azazello
RedStein a écrit :

Je ne sais plus qui (Azazello, je crois)


Non c'est pas moi.
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

Je ne sais plus qui (Azazello, je crois)


Non c'est pas moi.


Debalmond, alors.


Azazello a écrit :
Pour le coup c'est plutôt toi qui a été condescendant relis-toi, je me suis trouvé très soft cette fois, je me rattrappe en livrant le fond de ma pensée:
"RedStein tu as des gouts de cabinets."
Voilà c'est fait.


Question condescendance : je te renvoie au phare d'Alexandrie
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Azazello a écrit :
RedStein a écrit :

Je n'ai pas envie de taper sur Aznavour, qui est un type qui à tort ou à raison m'inspire beaucoup de sympathie. Faut juste comprendre qu'il appartient à un autre monde que les Cabrel et Goldman, et que ce monde ne plaît pas forcément à tous.


Pas le même monde c'est le moins qu'on puisse dire en effet...
Mais je persiste à dire que clamer que ce que fait Aznavour n'a aucun intérêt musical c'est de l'ignorance...


Je suis loin de connaître tout ce qu'il a fait - mais ça ne m'intéresse pas spécialement, voilà tout. C'est du music hall, pour faire simple - et ce n'est pas mon monde.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
didithegrave a écrit :
RedStein a écrit :


Je suis à fond d'accord pour Brel - sans oublier Brassens,


Je suis toujours surpris de voir Brassens arriver juste apres Brel dans une phrase, et toujours dans l'ordre des chevaux. Bientot l'histoire retiendra qu'un gars, un certain Brel Brassens.
Pour le reste du post, je tiens d'abord a dire que RedStein tu es un gars adorable et avenant mais quand il s'agit de parler musique populaire francaise ton debit foutaises/minute est quand meme digne d'une dose de cheval administrée a un lémurien.


Thanks - I think

J'aime bien ta métaphore - sinon, que veux-tu que je te dise... Je ne prétends pas être spécialiste de la variété, domaine qui m'indiffère dans une large mesure, mais j'estime avoir un point de vue cohérent sur ce qui nous occupe ici : music-hall/cabaret d'un côté (berk) et chanson à tendance rock de l'autre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AnGeL_Of_SiN
RedStein a écrit :

Question condescendance : je te renvoie au phare d'Alexandrie


Please, dis moi que tu trouves Claude François supérieur à Gainsbourg, là je crois que ma journée serait illuminée pour de bon
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Redstein
AnGeL_Of_SiN a écrit :
RedStein a écrit :

Question condescendance : je te renvoie au phare d'Alexandrie


Please, dis moi que tu trouves Claude François supérieur à Gainsbourg, là je crois que ma journée serait illuminée pour de bon


Gné ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Azazello a écrit :
Va donc écouter Melody Nelson et vient me dire que ça n'a pas d'intérêt musical, les musiciens sont parfaits, les arrangements géniaux


Oui, l'accompagnement est très bien - tout particulièrement sur L'hôtel particulier...

Dommage qu'il y ait cette voix pénible (pratiquement un voiceover) mixée quinze bornes devant

Les arrangements sont en effet excellent - mais bon, mélodiquement, tout le bouzin n'est pas terrible, ce qui est quand même un comble. Il aurait dû appeler ça "Mélopée Nelson", ou encore 'Je m'écoute parler sur fond de funk-rock atmosphérique"...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Uncle Drunkbag a écrit :
c'est pathétique comme ca prend toujours la même tournure, chacun raméne sa science dans un débat insipide et stérile, et en définitive on obtient un beau salopage de post, et comme par hasard aucune modération...


D'accord avec toi - recentrons :

Filles faciles

Citation:
J'ai une tendresse particulière
Pour ces filles qui n'ont pas d'manières
Les hospitalières, les dociles
Vous les appeles les filles faciles

Celle qui n'marchandent pas leur corps
Ni pour des mots, ni pour de l'or
Pour qui faut pas tout un débat
Ni pour leur haut, ni pour leur bas


Moi je trouve ça excellent
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...