debalmond a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est une des choses qui m'énerve sur ce forum, c'est toujours blanc ou noir, c'est aimer ou détester. Comme si la vie n'était pas bien plus nuancée que ça.
Voici (dans une terminologie perso appuyée par ce post)...Un des chefs de file du Bayrouisme...La religion des gens du miliyeu...c'est pas blanc/c'est pas noir...c'est pas froid, c'est pas chaud...cétiaîde...C'est pas bien de dire du mal...nuançons etc...beurps...
quelle décadence, quel mépris pour l'esprit critique en voie d'extinction...
Même si Goldman est un mec cool, humble, qui prend son petit noir au bar du coin...c'est quand même possible d'avoir une appréciation esthétique objective globale sur son travail d'interprète/compositeur/auteur/musicien non ???...
Pour moi, si on le place face aux cadors du songwriting en français (Brel, Gainsbourg, Aznav', Ferré etc)...C'est tellement médiocre, qu'il ne mérite même pas d'être cité...Mais bon, il y a encore pire que Goldman...l'affreux, l'horrible Cabrel, la grand mère a moustaches...berck
Hey, y a de la valeur ajoutée a posteriori sur ce post
Je suis à fond d'accord pour Brel - sans oublier Brassens, tout aussi incontournable. Puis très loin dessous, y a les autres que tu cites. Ils ont fait de très bonnes choses, mais leur truc commence déjà à
remugler le DruckerTM par dessous les wagons de cautions intellectuelles/parisianistes. Et pis musicalement, c'est quand même très moyen : mis à part quelques rengaines, ils fixent l'attention principalement par leurs textes. Bref, c'est de la variété haut de gamme, mais de la variété quand même (Ferré est un cas à part - mais j'ai jamais pu supporter sa voix).
Goldman, c'est une autre génération, et un autre monde aussi. Ce que j'aime chez lui, c'est son sens acéré de la mélodie, ses paroles qui font souvent mouche (cf. "Appartenir" - ça peut paraître bateau, mais ça va à l'encontre des réflexes de tant de gens que c'est vraiment rafraîchissant) et sa sensibilité jamais loin du rock - bon, on se serait passé de certains exercices de style façon Cabrel sur gris clair/foncé (précisons une fois encore que c'est le seul album de lui que je connaisse).
En fait, ça fait pas mal de points communs avec Cabrel, dont j'aime beaucoup les quatre ou cinq premiers albums... Tiens, je me suis remis "Les murs de poussière" pour la peine