Lettre à Jean-Jacques Goldman

Rappel du dernier message de la page précédente :
DarkVadehors
Un mec qui idolâtre Dick Rivers et qui qualifie Goldman de médiocre...
Debalmond tu va sincèrement nous manquer si tu t'en va.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Invité
  • Invité
Citation:
C'est une des choses qui m'énerve sur ce forum, c'est toujours blanc ou noir, c'est aimer ou détester. Comme si la vie n'était pas bien plus nuancée que ça.

+1000

mais y'a pas que sur ce forum , dans la vraie vie aussi ... je suis tombé sur des tas de mecs et quelques filles pour lesquels il est très très important de te caser dans une catégorie ... "métalleux" ... "goth" et de te concevoir comme ca au lieu de venir me parler et de réaliser la richesse de mon être ...

c'est subtil un gars qui se balade sans limites entre vivaldi , The Cure et Aphex Twin et dont le pseudo est metalmonster , qui a une 7 cordes mais qui bosse en ce moment du django sur sa classique , et qui a le culot d'avoir Reason sur son ordi pour faire tout sauf du rock'n'roll , et ô crime de lèse majesté le dernier album des svinkels sur son baladeur mp3 ... qui aime les choses excentriques et barrées mais pas seulement , et qui a les couilles de dire qu'il aime bien des artistes de variété ...

bon je raconte ma life je pense que tout le monde s'en fout mais ... bon . c'est énervant , jusque mon ex qui pensait pas que je pouvais adorer la DnB ET Deftones ET pink floyd en meme temps ... bah si , meme que j'écoute beaucoup de techno ... vous connaissez juan atkins ?

Citation:

En parlant de bot, tu me donnes envie de rechausser une vieille paire de 'tiags (oui, je sais ... ) histoire de leur faire faire connaissance avec ton aimable postérieur

+1000

sinon moi j'aime bien goldman ... bah quoi , mon prof de solfège m'a transmis sa passion pour l'artiste ... disons que tu vois niveau compo il sait faire quelque chose de cohérent , qui sonne , c'est pro quoi , c'est pas un ptigars qui aligne des trucs qui veulent rien dire en espérant que le tout aie l'air de musique ...

bon je vais pas faire la groupie . dans le tas j'ai lu qu'on a cité cabrel qui est aussi un artiste que j'aime bien ... et puis la modestie va si bien au talent ... j'aime les gars qui se sentent pas obligé d'en faire 2 tonnes ^^ ca prouve un peu de subtilité de leur part , et ca m'plait !
Azazello
Lanfeust a écrit :
debalmond si tu veux rester par ici, il va falloir arrêter la provoc' gratuite. Merci

Ah ben non pas debalmond...
Même s'il est souvent insupportable et que je ne suis quasiment jamais d'accord avec lui, il reste quand même plus interessant à lire que 95% des membres de ce forum...
Et pour le coup je suis d'accord avec ça:

le buveur de Vittel a écrit :
Même si Goldman est un mec cool, humble, qui prend son petit noir au bar du coin...c'est quand même possible d'avoir une appréciation esthétique objective globale sur son travail d'interprète/compositeur/auteur/musicien non ???...
Pour moi, si on le place face aux cadors du songwriting en français (Brel, Gainsbourg, Aznav', Ferré etc)...C'est tellement médiocre, qu'il ne mérite même pas d'être cité...

Enfin bon j'arrête le hs et je laisse les fans entre eux...
mirak63
Doc Loco a écrit :
mirak63 a écrit :
vous avez de la chance d'aimer

J'aime bien l'homme. J'aime certaines des choses qu'il a fait, j'en déteste d'autres (et par charité je ne parlerai même pas de sa collaboration avec C'line ). C'est une des choses qui m'énerve sur ce forum, c'est toujours blanc ou noir, c'est aimer ou détester. Comme si la vie n'était pas bien plus nuancée que ça.

ben quoi, vous avez de la chance d'aimer, moi quand ça passe à la radio je zappe direct tellement ça m'horripile, et ce depuis les années 80.
Entre je marche seul ou jusqu'au bout de mes rêve il y a un truc qui passe pas.
Je reconnais que des gens trouvent ça positif comme zic et puisse être motivé par sa zic, mais moi manque de bol ça me déprime
Je sais que je suis en décalage par rapport à l'inconscient collectif national, mais c'est comme ça
Et je connais que les tubes radio qui sont rarement la meilleur façon d'illustrer un artiste ce qui ne doit vraiment pas arranger les choses.
Malheureusement pour moi, du Goldmann en radio je le subit à peu près comme du Céline Dion ou du Lara Fabian. Pas la peine d'hurler, c'est un rensenti personnel.
Doc Loco
mirak63 a écrit :

Et je connais que les tubes radio qui sont rarement la meilleur façon d'illustrer un artiste ce qui ne doit vraiment pas arranger les choses.

Ben voilà.

Chez Goldman, et ce dès le début, dans ce que j'entendais à la radio, y'avait des éléments que j'aimais bien et que je trouvais systématiquement "gachés" par d'autres - exemple typique: le couplet d'"Il suffira d'un signe" complètement gâché par un refrain gnangnan à la limite crétin.
Donc, je me suis dit que ça valait la peine d'écouter autre chose que les single pour voir si il pouvait réussir des morceaux complètement lorsqu'il n'a pas "le hit" en tête. Il peut. Mais ça demande un minimum de curiosité musicale, plutôt que de l'ostracisme haineux (et je ne dis évidemment pas ça pour toi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mirak63
Doc Loco a écrit :
mirak63 a écrit :

Ben voilà.

oui, mais quand on sait que les tubes sont quand même un bon moyen d'accroche commerciale ou d'affinité artistique pour l'album c'est dommage !!
Doc Loco
Sorry j'étais en train de complèter ma réponse au-dessus. Je suis assez d'accord avec toi mais c'est le monde du chobizness (chobibi chobibi ... merci Jean ) et JJ a visiblement décidé une fois pour toute qu'il ne serait pas dans la catégorie "artiste maudit". C'est un choix (ce ne serait pas nécessairement le mien si j'avais son talent, mais je le respecte - dans certaines limites, je trouve qu'avec Mme R'né il a été un peu loin dans le putassier).
In rod we truss.

Redstein
debalmond a écrit :
Doc Loco a écrit :

C'est une des choses qui m'énerve sur ce forum, c'est toujours blanc ou noir, c'est aimer ou détester. Comme si la vie n'était pas bien plus nuancée que ça.

Voici (dans une terminologie perso appuyée par ce post)...Un des chefs de file du Bayrouisme...La religion des gens du miliyeu...c'est pas blanc/c'est pas noir...c'est pas froid, c'est pas chaud...cétiaîde...C'est pas bien de dire du mal...nuançons etc...beurps...

quelle décadence, quel mépris pour l'esprit critique en voie d'extinction...

Même si Goldman est un mec cool, humble, qui prend son petit noir au bar du coin...c'est quand même possible d'avoir une appréciation esthétique objective globale sur son travail d'interprète/compositeur/auteur/musicien non ???...
Pour moi, si on le place face aux cadors du songwriting en français (Brel, Gainsbourg, Aznav', Ferré etc)...C'est tellement médiocre, qu'il ne mérite même pas d'être cité...Mais bon, il y a encore pire que Goldman...l'affreux, l'horrible Cabrel, la grand mère a moustaches...berck

Hey, y a de la valeur ajoutée a posteriori sur ce post

Je suis à fond d'accord pour Brel - sans oublier Brassens, tout aussi incontournable. Puis très loin dessous, y a les autres que tu cites. Ils ont fait de très bonnes choses, mais leur truc commence déjà à remugler le DruckerTM par dessous les wagons de cautions intellectuelles/parisianistes. Et pis musicalement, c'est quand même très moyen : mis à part quelques rengaines, ils fixent l'attention principalement par leurs textes. Bref, c'est de la variété haut de gamme, mais de la variété quand même (Ferré est un cas à part - mais j'ai jamais pu supporter sa voix).

Goldman, c'est une autre génération, et un autre monde aussi. Ce que j'aime chez lui, c'est son sens acéré de la mélodie, ses paroles qui font souvent mouche (cf. "Appartenir" - ça peut paraître bateau, mais ça va à l'encontre des réflexes de tant de gens que c'est vraiment rafraîchissant) et sa sensibilité jamais loin du rock - bon, on se serait passé de certains exercices de style façon Cabrel sur gris clair/foncé (précisons une fois encore que c'est le seul album de lui que je connaisse).

En fait, ça fait pas mal de points communs avec Cabrel, dont j'aime beaucoup les quatre ou cinq premiers albums... Tiens, je me suis remis "Les murs de poussière" pour la peine
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
mirak63 a écrit :
ben quoi, vous avez de la chance d'aimer, moi quand ça passe à la radio je zappe direct tellement ça m'horripile, et ce depuis les années 80.
Entre je marche seul ou jusqu'au bout de mes rêve il y a un truc qui passe pas.
Je reconnais que des gens trouvent ça positif comme zic et puisse être motivé par sa zic, mais moi manque de bol ça me déprime
Je sais que je suis en décalage par rapport à l'inconscient collectif national, mais c'est comme ça
Malheureusement pour moi, du Goldmann en radio je le subit à peu près comme du Céline Dion ou du Lara Fabian. Pas la peine d'hurler, c'est un rensenti personnel.

Ça, j'imagine que j'aurais exactement la même réaction que toi... Mais j'ai la solution : je n'écoute que France Musique

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2008, 14:35
J'aime bien Goldman (vu deux fois en concert, ça devrait suffire) mais il y a un truc qui me hérisse le poil à chaque fois que j'écoute ses disques, c'est leur production.
Pour ce qui est du son de ses galettes, le Jean-Jacques est un fumiste de première bourre. Il n'en a clairement rien à faire (lu il y a longtemps dans une interview du bonhomme) et il abandonne ça à de tierces personnes sur lesquelles je préfère ne pas m'exprimer.
De ce point de vue, seul le premier album et Rouge obtiennent de justesse la mention passable.

Ah, et je n'apprécie que sa carrière solo, dont un très bon premier album (encore), avec sur certains morceaux des relents de Status Quo qui doivent plaire à notre docteur favori.
lemgement lemg
Redstein
lemg a écrit :
J'aime bien Goldman (vu deux fois en concert, ça devrait suffire) mais il y a un truc qui me hérisse le poil à chaque fois que j'écoute ses disques, c'est leur production.
Pour ce qui est du son de ses galettes, le Jean-Jacques est un fumiste de première bourre. Il n'en a clairement rien à faire (lu il y a longtemps dans une interview du bonhomme) et il abandonne ça à de tierces personnes sur lesquelles je préfère ne pas m'exprimer.
De ce point de vue, seul le premier album et Rouge obtiennent de justesse la mention passable.

Ah, et je n'apprécie que sa carrière solo, dont un très bon premier album (encore), avec sur certains morceaux des relents de Status Quo qui doivent plaire à notre docteur favori.

Y avait Taiphong, aussi (qui semble s'être réincarné en groupe de balluche)...

On va dire que je n'ai pas dû l'écouter tant que ça - mais keski t'emm... dans la prod. d'Entre gris clair et gris foncé (exemple pris au hasard ) ?

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2008, 14:54
Le son clinquant, l'abondance d'arrangements planplan, le putain de Fairlight (bloquage personnel)...
lemgement lemg
Doc Loco
Une idée qui me traverse l'esprit et qui me fait sourire, c'est que pour l'aimable créatrice du topic qui découvre le forum, on doit ressembler au village gaulois période" Il est pas frais mon poisson?!?" .
In rod we truss.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 09 Oct 2008, 15:01
Doc Loco a écrit :
Une idée qui me traverse l'esprit et qui me fait sourire, c'est que pour l'aimable créatrice du topic qui découvre le forum, on doit ressembler au village gaulois période" Il est pas frais mon poisson?!?" .

Ca, quand tu te risques sur ce forum avec des envies de paix et d'amour, c'est à tes risques et périls. aussi.
lemgement lemg
Azazello
RedStein a écrit :
Et pis musicalement, c'est quand même très moyen

Tu parles de Gainsbourg et Aznavour il me semble, et tu te trompes... Parce que chez SG, même s'il a fait beaucoup de merdes notamment à partir des 80s, il y a des chefs d'oeuvres du strict point de vue musical "Confidentiel", "Initials BB", "Melody Nelson", l'album "l'anamour" de Birkin alors il n'en est pas le seul responsable, il savait s'entourer
(C'est son coté Miles Davis...): Goraguer, Whitaker, Vannier etc... Mais musicalement on est très loin de la "variété", Melody Nelson est vénéré par un paquet de groupes anglo-saxons...
Quant à Aznavour, il suffit de se rappeler la fameuse phrase de Bob Dylan (mais bon à tous les coups tu n'aimes pas Dylan)...

Bref taper sur Gainsbourg et Aznavour pour défendre JJG et Cabrel tu fais très très très fort (enfin on a l'habitude...)
mollotof
lemg a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ca, quand tu te risques sur ce forum avec des envies de paix et d'amour, c'est à tes risques et périls. aussi.

y'a de ca......mais les envies de paix et d'amour, c'est un truc de Baba ca.....Debalmond c'est un Punk, un vrai...........J'espère qu'avec le mot-clé "Punk", chrisdafrenchie va débarquer....je ne me lasse pas de sa prose
Et j'abhorre JJG......

En ce moment sur groupes / artistes pros...