Les Stooges LE groupe de référence?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Douze a écrit :
Moi je suis un gros fan de Fun House, rien que pour "Dirt", c'est de la magie pure cette chanson, je peux me l'écouter au réveil pour me motiver ou le soir pour m'endormir paisiblement dans les bras du Dieu Iggy...

Cyberbizou.

"Ooh, I been dirt
And I don't care
Ooh, I been dirt
And I don't care
Cause I'm burning inside
I'm just a yearning inside
And I'm the fire o' life"

et ainsi de suite, la chanson idéale quand tu te fumes du chocolat aussi.
J'la trouve nonchalante et frénétique.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Keith Richards
Le Douze a écrit :
Moi je suis un gros fan de Fun House, rien que pour "Dirt", c'est de la magie pure cette chanson, je peux me l'écouter au réveil pour me motiver ou le soir pour m'endormir paisiblement dans les bras du Dieu Iggy...

Pareil. Fun House est mon préféré... ey en grande partie à cause de Dirt!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Dead Novalys
Les Stooges sont évidement une référence absolue du rock'n roll, au même titre que les Beatles ou Elvis Presley... et aujourd'hui ils sont reconnus comme tels par toute une nouvelle génération. Inévitable même si un peu énervant.

Personnellement mon disque préféré reste Fun House, quoique Raw Power ne se défende pas mal...
LA Blues est vraiment un grand moment. Je me suis ruiné à acheter le coffret "Fun House Sessions" rien que pour avoir la version longue. 17 minutes de Free Rock'n roll, ça tue.
Le premier album me semble moins important, c'est un brouillon sur lequel le groupe se cherche. Malgré ses immortels classiques (inutile de les citer), il n'est pas au niveau des deux autres. Il n'y a qu'à voir la différence sur la voix d'Iggy entre ce disque et Fun House... no comment. Idem question look d'ailleurs...
Paradoxalement, alors que les Stooges reviennent dans leur configuration Fun House, tout le monde semble influencé par Raw Power. A ce propos je déconseille le remix d'Iggy. Celui de Bowie était bien meilleur, même s'il avait tendance à donner mal au crâne lors d'écoutes prolongés...
salmineo
Pas d'accord avec toi sur ta vision du premier album des stooges.
A mes yeux le plus important : de jeunes branleurs ne sachant pas jouer sortant un album qui claque, des morceaux minimalistes, une production impeccable de John Cale. C'est l'album qui a lancé le punk : on est pas de grands instrumentistes mais on sort des morceaux classes.

Fun House est le chef d'oeuvre et Raw Power le chant du cygne. Williamson en fait trop et les Stooges virent hard rock.

Mais putain, le premier est parfait, brut, une claque dans la gueule sans fioritures aucunes. Et Iggy a la voix.
sixstringslover
salmineo a écrit :
Pas d'accord avec toi sur ta vision du premier album des stooges.
A mes yeux le plus important : de jeunes branleurs ne sachant pas jouer sortant un album qui claque, des morceaux minimalistes, une production impeccable de John Cale. C'est l'album qui a lancé le punk : on est pas de grands instrumentistes mais on sort des morceaux classes.

Fun House est le chef d'oeuvre et Raw Power le chant du cygne. Williamson en fait trop et les Stooges virent hard rock.

Mais putain, le premier est parfait, brut, une claque dans la gueule sans fioritures aucunes. Et Iggy a la voix.

+1000 !!

Pour moi un peu à l'image de led zep 1, brut de brut, ils vident leur tripes la-dedans. ca sent l'inachevé, mais ils ne trichent pas, et il en ressort un disque fondateur pour les generations a venir.

quand tu penses qu'ils se sont fait jetés des pierres à l'epoque
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
apprenti
Iggy Pop et les frères Asheton, reformés depuis deux ans, bûchent sur l'un des albums les plus attendus de 2006

Il a d'abord été question que Rick Rubin (Beastie Boys, Rage Against TM...) prenne en main la production de ce nouveau disque des Stooges. Mais on parle désormais aussi de Jack des White Stripes ou de Steve Albini (Nirvana, Pixies...).

Trente et un nouveaux morceaux auraient déjà été composés. Selon Ron Asheton, ne reste qu'à faire les bons choix.

Plusieurs options à l'étude

Le légendaire producteur Rick Rubin avait placé d'emblée la barre très haut, puisque sa seule condition était: "quitte à faire un nouveau disque, il faut faire un meilleur album qu'à l'époque".

Or, les deux premiers albums des Stooges, The Stooges et Fun House (1969 et 1970) restent des sommets inégalés du rock, alliant sauvagerie débridée et expérimentations cérébrales qui n'ont toujours pas pris une ride trente ans après (Fun House en particulier).

Les Stooges, qui se produisent regulièrement sur les scènes internationales depuis leur reformation il y a deux ans, envisagent différentes choses pour l'enregistrement de cette nouvelle galette, mais rien n'est sûr pour le moment.

Il est notamment question que Jack White, originaire de Detroit comme les Stooges et grand admirateur de la bande à Iggy, tienne la basse. L'option session aux studios Sun de Memphis est également à l'étude.

Restent quelques problèmes contractuels avec Virgin chez qui Iggy Pop est en contrat en solo. Mais tout cela devrait être surmonté. Les fans l'exigent.

Source : France 2

Alors ? Bonne nouvelle, non ? L'espoir fait vivre
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
salmineo
Si c'est jack White ils vont enfin passer à la caisse (surtout les frères Asheton). Mais je suis inquiet pour l'album.
Ils devraient tester Jim Diamond comme producteur, ca pourrait être intéressant, mais il vaut encore mieux Rubin que White.
En tant que véritable corbeau, je crains le pire.
En fait, j'attend de voir, ça peut pas être aussi bon que les trois de l'époque, c'est sûr, mais qui sait ce qu'ils nous réservent, les trois larrons !
Le plus dûr ça va être de faire abstraction des trois premiers à l'écoute de celui ci, c'est même impossible, pourtant ça pourrait être une pure merveille !
Merci pour cette bonne nouvelle en tout cas !

Je comprend pas pour Jack White, chers confrères, vous pourriez expliciter d'avantage vos ressentiments ?
Doc Loco
HoOka_HeY a écrit :

Je comprend pas pour Jack White, chers confrères, vous pourriez expliciter d'avantage vos ressentiments ?

+10000 ! Faut vraiment ne l'avoir jamais vu en concert! Je trouve qu'au contraire, il pourrait parfaitement s'intégrer dans l'univers foldingue des Stooges.
C'est sûr ! Et d'autant plus que malgré son intrusion qui risque de passer pour une profanation d'un temple sacré à vos yeux (et presque des miens) n'est pas tout à fait justifiée puisque c'est un peu un rejeton des Stooges made in Detroit, le gamin a têté du Stooges au berceau, il pue le Stooges, il en est imbibé jusqu'à la moelle ! ^^

Mais d'après ce que j'ai compris, il peut faire ET la basse ET la production ?!
En fait c'est ça qui m'intrigue (à la basse il peut très bien assurer) puisque je sais rien des talents de producteur de l'homme en question (d'ailleurs c'est lui qui produisait ses albums ?) et j'aimerais en savoir plus.
apprenti
Limite à la production pourquoi pas. Le son des White Stripes n'est pas non plus celui de Monsieur tout le monde. D'un autre côté, Rick Rubin c'est Slayer, Korn, Slipknot... donc bon si on peut éviter (y a Relationship Of Command d'un autre côté pour compenser un peu). Mais bassiste je trouve qu'il ferait un peu tâche.
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Mighty Moon
Steve Albini, putain, ça aurait quand méme bien plus de gueule.
Jack White a la basse? L'utilité?
Ils avait déja Mike Watt (Minutemen, Ciconne Youth..) qui est une vraie putain de réference quand méme.
D'un autre côté ça reste un bon guitariste !
Donc je ne doute pas trop de ses compétences à la basse, si il reste un bassiste stoogien : présent, mais en retrait, qui sait s'effacer, quand j'entend "Jack White bassiste des Stooges" je le vois pas en grande tenue white stripes avec le chapeau et l'ensemble noir/rouge sur le devant de la scène !
Mighty Moon
Mike Watt assurait nickel sur la derniére tournée Stooges. Et puis il a un jeu fluide et groovy qui rajoute une petite touche non négligeable.
Tandis que Jack White, c'est un old-school rocker comme il en pullule des milliers a Detroit.
salmineo
Doc Loco a écrit :
HoOka_HeY a écrit :

+10000 ! Faut vraiment ne l'avoir jamais vu en concert! Je trouve qu'au contraire, il pourrait parfaitement s'intégrer dans l'univers foldingue des Stooges.

Ben il suffit de voir l'évolution. Premier album correct et puis ca se dégrade. Bon mais son avantage c'est qu'il est hype et fera vendre. Tiens je viens d'avoir une illumination Phil Spector comme producteur.
Doc Loco
salmineo a écrit :
Doc Loco a écrit :
HoOka_HeY a écrit :

Ben il suffit de voir l'évolution. Premier album correct et puis ca se dégrade. Bon mais son avantage c'est qu'il est hype et fera vendre. Tiens je viens d'avoir une illumination Phil Spector comme producteur.

L'est pas en tôle pour avoir flingué sa femme lui?

En ce moment sur groupes / artistes pros...