PATRICK LARBIER a écrit :
Je veux bien, mais trouve moi un morceau avant Malsteen où il y a une dominante secondaire type C E7 Am avec un grateux Rock qui joue dans l'harmonie sur E7, et on en reparle. Pourtant, c'est une séquence on ne peut plus simple.
Le truc que tu ne semble pas piger, c'est que le rock est une musique (à la base) contestataire, comme toute la « Rock Culture ». Si personne ne l'a fait c'est aussi qu'on cherchait à se dégager de la culture établie par la génération précédente. Une culture jeune contre une culture plus traditionelle si tu préfère. Et les règles de l'harmonie (que ce soit en musique, en peinture, en graphisme etc… ) en ont pris un coup dans la gueule. Il s'agit aussi de comprendre que les influences n'avait pas de culture musicale théorique, puisque qu'on le veuille ou non le Jazz et le Blues avant d'être intellectualisées était des musiques de sauvages qu'on apprenait non pas en cours mais à l'arrache et à l'oreille.
PATRICK LARBIER a écrit :
Avant les shredders, les guitaristes Rock disent : l'accord est majeur ou mineur, on s'en fout.
Après Malmsteen (ou plutôt avec lui), on se dit : si on joue E7, c'est qu'on ne joue pas Em7, donc on fait gaffe à l'harmonie.
On va dire que je pinaille...
Maintenant, imagine que tu joues un power chord de E, et que ton bassiste joue à ce moment-là un gros Fa. Ca va te géner, et tu vas engueuler ton bassiste.
Ne me dis pas ça à moi, j'adore les seconde mineure, et ça ne me générât nullement. Bon nombre de musiciens que j'adore sont des inconditionnels de la dissonnance, du bruit et autre expérimentation sonore.
Ce genre de plans est très interressant pour moi si par exemple la bassiste prends le partii de jouer tout avec le même intervalle. (exemple après le Mi j'empille sur un Ré b, lui jouerait donc un Ré et ainsi de suite).
PATRICK LARBIER a écrit :
Là, c'est la même chose. Sauf que pendant 20 ans, ils n'y avait que les jazzeux pour dire : on joue un sol dièse sur E7 et pas un sol bécarre.
Malmsteen dit simplement : "p*tain! Si il y a un accord majeur, il ya une raison, alors on le joue bien".
C'est bête, même avant, on s'en foutait un peu.
Van Halen
n voit bien que son bagage harmonique a un peu évolué avec le temps (il y ce morceau lydien sur Balance qui n'aurait jamais existé sans "l'apport des shredders).
Je ne défends pas les shredders. Je dis juste qu'avant de dire que Mamlsteen est un gros nul, il faut y réfléchir à deux fois.
Pour la question sur la mélodie, c'est une question sur laquelle la personne à qui je m'adressais s'est défilé. Il y avait une idée sérieuse, et c'était loin d'être du pinaillage.
Le truc c'est que encore une fois c'est complétement différent. Malmsteen prone justement ce rigorisme et ce retour à une harmonie plus traditionelle. C'est très difficile de comparer.
Et quand à Van Halen, peut être que son bagage à augmenter (ça ne serait pas étonnant, on ne joue pas comme ça pendant 25 sans évoluer), MAIS, peut être également que sa volonté de se tourner vers quelque chose d'autre lui est venu. Tout simplement.
(Pour le morceau Lydien je suppose que tu parle de Baluchiterium).
A million flies can't be wrong.