PATRICK LARBIER a écrit :
Je comprends que certains (beaucoup) aiment Peter Green.
Mais a la base, de mon point de vue, les guitaristes Rock/Blues des annees 60 sont en general tres mauvais dans la partie solo. Non pas qu'ils manquent de talent. Mais l'instrument dans ce style est si jeune que les guitaristes ont beaucoup de mal a s'en sortir. L'explication directe est le manque de technicite et la pauvrete des connaissances musicales (il ya la penta, mineure de preference, et la penta, mineure encore, et pis...c'est tout).
D'ou un niveau tres faible dans les solos, que les auditeurs de l'epoque ne notent pas, parce que eux non plus n'ont pas l'education necessaire pour realiser combien les solos sont faibles (la critique "la guitare est fausse" est une critique qui n'existe pas dans le contexte des annees 60, tout comme la critique "il joue sur la meme gamme pendant deux heures").
Donc, au final, on a des solistes qui jouent des morceaux de pentas, et qui se font aduler par un public qui les trouve geniaux.
Imaginerait-on un seul instant un violoniste classique qui joue tous ses morceaux avec la gamme majeure uniquement, et un poil desaccorde? (je sais bien que le classique, ce n'est pas le Blues, mais les deux sont de la musique, ce qui implique un minimum de rigueur et d'imagination).
Il ya un peu le meme phenomene en Jazz : pendant une sacree longue periode (entre Django et un peu apres Wes Montgommery), les guitaristes manquent de technique. Il y en a quelques uns tres forts, mais globalement , c'est faible. Uniquement parce que l'instrument manque de maturite.
Tu te rends compte que tu es vraiment flippant ?