PATRICK LARBIER a écrit :
hehe...
Politiquement correct, quand tu nous tiens...
Ce n'est absoluement pas la question, ne te prends pas pour un rebelle.
Il n'y a pas de probleme, pour moi, a aimer un musicien, et a dire du mal d'une partie de ce qu'il fait.
Ca tombe bien moi non plus.
J'adore Pete Townshend que j'ai ecoute des milliers de fois, et je le trouve nul en solo.
Ca pose un probleme?
Pas forcément. En fait ce que je trouve problématique, c'est qu'on te vois très souvent critiquer la pertinence d'un emélodie ou d'un machin etc…
A te lire on a l'impression que la musique sé résume à la mélodie, et à sa « complexité ». Et c'est donc pour moi super flippant de voire un type qui résume la musique à un collage d'autocollants d'accords de réM9#7b thermonucléaire sur du lydien renforcé dans un album Panini.
Le truc marrant, c'est qu'on puisse dire sans probleme "les shredders jouent de facon insipide en se cachant derriere leur technique", mais que ce soit tabou de dire "les grateux des annees 60 avaient un mal fou a bouger leurs doigts sur la guitare". (je precise que je ne suis pas particulierement un fan de shredd, et que j'ai quand meme pas mal ecoute le Rock des annees 60).
Le truc c'est que les Shredders jouent de façon insipide pas parcequ'ils ont un paquet de technique, mais ne se sont pas focalisés sur ce qu'ils avaient à dire. Chose complétement différente dans les années 60-70 où le contexte aidant (découverte de la guitare électrique effectivement, mais surtout un contexte politique assez violent, société en crise qui se retrouve confrontée à un choc des générations). Bref en gros pour moi les shredders ont en grande partie joué de manière insipide parcequ'ils se sont comportés de manière creuse. « on va faire un accords de Démineur augmenté sur un Mi Bonnet Phrygien, et on enchaine en tapping sur un passage multichromatique ». Pour te la faire courte, de l'habillage corporate assez inconsistant, un truc sans pertinence, sans propos, sans couilles.
Bref que Townsend soit mauvais en solo on s'en fout, tout comme ses compères des 60'-70's. Eux avaient autre chose à dire que des embellisements de mélodies. Mais bon c'est surement pour ça que je préfère Afrikaa Bambaataa, Rage Against The Machine à Jason Becker, Joe Satriani et la cohorte de permanentés de Shrapnels ou encore Peter Green (d'ailleurs).
A million flies can't be wrong.