Les youtubeurs dans le monde de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, enfin, des guitaristes, bassistes, batteuses qui font des covers sur Youtube "sans user de leurs charmes" comme tu dis, y'en a des camions entiers hein. Les quelques déshabillées font généralement plus de vues (et sont donc plus visibles) pour une seule raison: la beaufitude du public.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #91
  • Publié par
    Slider
    le 08 Juin 2024, 15:53
Hello,

Je remonte ce topic car je ne crois pas que Corey Congilio ait été cité. Je bosse la mineure Harmonique, et sa vidéo sur le sujet m'a bien décoincé :


Il en a fait beaucoup d'autres, dont une qui vient de débarquer sur les triades à la Robben Ford...

Allez, au boulot!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mr Park
Ah oui, j'aime beaucoup sa chaîne, j'ai appris plusieurs musiques de Morricone grâce à lui Lui et Tom Conlon ce sont un peu les deux papes de la guitare 60's sur youtube:

&index=39
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Ah oui, j'aime beaucoup sa chaîne, j'ai appris plusieurs musiques de Morricone grâce à lui Lui et Tom Conlon ce sont un peu les deux papes de la guitare 60's sur youtube:

&index=39


Ah ouais, sympa Tom Conlon

Et take on me en version surf, bien mieux a mon goût.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
Deux chaines dans le business de la cover qualitative :

https://www.youtube.com/@Harry(...)tured
https://www.youtube.com/@JuhaA(...)tured
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
meringue
Slider a écrit :
Hello,

Je remonte ce topic car je ne crois pas que Corey Congilio ait été cité. Je bosse la mineure Harmonique, et sa vidéo sur le sujet m'a bien décoincé :


Il en a fait beaucoup d'autres, dont une qui vient de débarquer sur les triades à la Robben Ford...

Allez, au boulot!


Corey Congilio est un excellent pédagogue et il m'a vraiment fait passer un cap en terme de phrasé Blues. Je le suis depuis ses premières leçons sur Truefire, site pédagogique excellent, mais peu connu en France, ou peu utilisé, la France où la résistance à la langue de Shakespeare est très forte (même les espagnols sont devenus meilleurs que nous, c'est dire). Globalement, d'ailleurs, ce qui vient des US, de Suède ou d'Angleterre est d'un tout autre niveau en terme de Pédagogie. Seule la Minute utile du musicien propose des contenus très intéressants pour progresser à mes oreilles.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
Un ensemble de trois vidéos de la guitariste/pianiste/compositrice Miyako Watanabe (LOVEBITES) où elle explique très précisément comment elle enregistre ses démos. Très instructif (et impressionnant!) et sous-titré en anglais:





In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Très intéressant (et charmant), merci Doc !

Lovebites, je ne peux vraiment pas, mais cette nana en a sous le pied et dans le ciboulot
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lartistafred
Doc Loco a écrit :
Un ensemble de trois vidéos de la guitariste/pianiste/compositrice Miyako Watanabe (LOVEBITES) où elle explique très précisément comment elle enregistre ses démos. Très instructif (et impressionnant!) et sous-titré en anglais:







Youtube est plein de jeunes qui
- soit peuvent donner des complexes aux vieux guitaristes amateurs qui se rendent compte qu'à leur jeune âge sont mille fois plus doués qu'eux malgré les heures de cours cher payées

- Soit peuvent leur donner espoir de faire un jour quelque chose de correct à la gratte

Personnellement, je suis plutôt dans le premier cas... j'ai fait mon deuil de la guitare et ma fender et ma Gibson prennent la poussière
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
meringue a écrit :

Corey Congilio est un excellent pédagogue et il m'a vraiment fait passer un cap en terme de phrasé Blues. Je le suis depuis ses premières leçons sur Truefire, site pédagogique excellent, mais peu connu en France, ou peu utilisé, la France où la résistance à la langue de Molière est très forte (même les espagnols sont devenus meilleurs que nous, c'est dire). Globalement, d'ailleurs, ce qui vient des US, de Suède ou d'Angleterre est d'un tout autre niveau en terme de Pédagogie. Seule la Minute utile du musicien propose des contenus très intéressants pour progresser à mes oreilles.

Merci pour ton retour J'ai exploré son espace YouTube, il y a à boire et à manger dans son contenu mais les vidéos orientées pédagogiques, j'y trouve mon compte. Bon c'est très Blues, mais c'est vraiment bien foutu...
Concernant les youtubeurs francophones, comme toi je n'en ai pas trouvé qui me branche vraiment (et a la relecture de ce topic, nous ne sommes pas les seuls).

lartistafred a écrit :
Youtube est plein de jeunes qui
- soit peuvent donner des complexes aux vieux guitaristes amateurs qui se rendent compte qu'à leur jeune âge sont mille fois plus doués qu'eux malgré les heures de cours cher payées

- Soit peuvent leur donner espoir de faire un jour quelque chose de correct à la gratte

Personnellement, je suis plutôt dans le premier cas... j'ai fait mon deuil de la guitare et ma fender et ma Gibson prennent la poussière

C'est l'un des effets pervers de ce contenu, on est beaucoup à réaliser que des surdoués qui ont la moitié de notre âge ont déjà un niveau que nous n'aurons jamais. A tel point que parfois on en oublierait qu'on joue juste pour le plaisir Va brancher ta gratte et prend ton pied, le reste n'a aucune importance
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doc Loco
Perso, il y'a longtemps, j'ai commencé aussi par être démoralisé par les "génies de Youtube". Déjà que je n'ai jamais été un guitariste très technique, ni un gros bosseur ... mais ensuite, je suis devenu beaucoup plus serein et décomplexé - je n'ai pas à être aussi bon techniquement que la plupart des guitaristes que j'admire, ni à avoir leurs connaissances musicales. Il faut juste que je trouve du plaisir à jouer ET du plaisir à être spectateur des prouesses d'autrui.

D'autant que les youtubeurs, on le sait tous, surtout si on a soi-même publié, sélectionnent les prises, s'entraînent beaucoup avant de filmer, voire dans le cas de certains montent allègrement leurs vidéos.

Et c'est justement pour celà que j'aime beaucoup une Miyako: quand on suit sa chaîne, on voit qu'elle n'hésite pas à se montrer essayant du matos en magasin en jouant ... comme vous et moi en fait (ou alors quand, actuellement en tournée en Europe, elle s'est essayée à jammer avec quelques papys espagnols dans un bar et c'était chouette mais pas surhumain - dans mes bons moments, j'aurais été à la hauteur, encore maintenant). J'ai eu le plaisir de l'écouter s'échauffer en soundcheck et au départ c'était comme la plupart des gratteux à froid. Puis elle s'est concentrée et c'est devenu la virtuose qu'elle est (virtuose autodidacte au passage, et ayant commencé seulement à 18 ans ... après 15 ans de piano classique).

Idem au piano, elle se filme en train d'apprendre une pièce classique très progressivement, avec des heures de pains et de ratés, avant que tout se mette doucement en place. C'est une attitude que j'aime beaucoup, parce qu'elle détruit le mythe de la "surdouée" - c'est surtout une énorme bosseuse très tenace, intelligente et cultivée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meringue
lartistafred a écrit :
Doc Loco a écrit :
Un ensemble de trois vidéos de la guitariste/pianiste/compositrice Miyako Watanabe (LOVEBITES) où elle explique très précisément comment elle enregistre ses démos. Très instructif (et impressionnant!) et sous-titré en anglais:







Youtube est plein de jeunes qui
- soit peuvent donner des complexes aux vieux guitaristes amateurs qui se rendent compte qu'à leur jeune âge sont mille fois plus doués qu'eux malgré les heures de cours cher payées

- Soit peuvent leur donner espoir de faire un jour quelque chose de correct à la gratte

Personnellement, je suis plutôt dans le premier cas... j'ai fait mon deuil de la guitare et ma fender et ma Gibson prennent la poussière


Se comparer, c'est déjà se démotiver. Effectivement, Youtube permet à des petits jeunes de montrer leur niveau technique impressionnant, et c'est un peu devenu un cirque ou chacun montre ses biceps, parce que c'est devenu un peu ça, une vitrine à égaux. Il faut prendre du recul et rester focaliser sur ses goût, être au clair avec soi et sa propre motivation. J'ai 52 piges, et j'ai probablement davantage progressé depuis 7/8 ans que durant les 15 années précédentes, et c'est beaucoup grâce à l'accès à des sites et vidéos pédagogiques. Quand un jeunot démarre, il a accès à une source énorme directement de chez lui que nous n'avons pas eu, d'où une certaine prolifération de petit(e)s virtuoses. Maintenant, comme le dit Le Doc, faire une vidéo et répéter son plan mille fois et monter une vidéo proprement, ça permet de montrer un performance bien fichue, surtout quand il s'agit de covers. C'est très impressionnant. Mais le petits gars qui fait défiler son plan Malmsteemien fait il autre chose? Sait-il improviser? Écrit-il ses propres morceaux? Joue-t-il en groupe? Pour un grande partie, la réponse est non. Dans le tas, il y a de vraies artistes et musiciens qui heureusement sont capables de montrer autre choses que ce qui, au final, ressemble à un cirque. Et il y a surtout beaucoup de contenus très pédagogiques fournis par des cadors qui ne se servent pas du support Youtube pour faire briller leur ego.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Redstein
meringue a écrit :
C'est très impressionnant. Mais le petits gars qui fait défiler son plan Malmsteemien fait il autre chose? Sait-il improviser?


C'est exactement ce que Larry Carlton a dit quand il a entendu Malmsteen pour la première fois : 'Can he play changes?'
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Bertrand4069
Est ce qu'Yngwie est un "one trick pony" j'en doute. Il fait juste ce que son public attend de lui.
Mais il a surement pas des connaissances poussées en jazz. Par contre il sait composer, jouer en groupe, improviser, être une tête de con, bref tout le nécessaire pour faire carrière
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • #105
  • Publié par
    fot
    le 12 Sep 2024, 11:53
The-art-of-guitar et Ben Eller, qui vont parfois très loin dans des détails de jeu qui m'auront échappé 20 ans... sans les titres clickbait de certains déjà cités et le côté youtube game / référencement qui devient insupportable.
Alea jacda niels

En ce moment sur groupes / artistes pros...