Les youtubeurs dans le monde de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • #105
  • Publié par
    fot
    le 12 Sep 2024, 11:53
The-art-of-guitar et Ben Eller, qui vont parfois très loin dans des détails de jeu qui m'auront échappé 20 ans... sans les titres clickbait de certains déjà cités et le côté youtube game / référencement qui devient insupportable.
Alea jacda niels
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #106
  • Publié par
    wire
    le 17 Sep 2024, 13:08
Doc Loco a écrit :
Perso, il y'a longtemps, j'ai commencé aussi par être démoralisé par les "génies de Youtube". Déjà que je n'ai jamais été un guitariste très technique, ni un gros bosseur ... mais ensuite, je suis devenu beaucoup plus serein et décomplexé - je n'ai pas à être aussi bon techniquement que la plupart des guitaristes que j'admire, ni à avoir leurs connaissances musicales. Il faut juste que je trouve du plaisir à jouer ET du plaisir à être spectateur des prouesses d'autrui.

D'autant que les youtubeurs, on le sait tous, surtout si on a soi-même publié, sélectionnent les prises, s'entraînent beaucoup avant de filmer, voire dans le cas de certains montent allègrement leurs vidéos.

Et c'est justement pour celà que j'aime beaucoup une Miyako: quand on suit sa chaîne, on voit qu'elle n'hésite pas à se montrer essayant du matos en magasin en jouant ... comme vous et moi en fait (ou alors quand, actuellement en tournée en Europe, elle s'est essayée à jammer avec quelques papys espagnols dans un bar et c'était chouette mais pas surhumain - dans mes bons moments, j'aurais été à la hauteur, encore maintenant). J'ai eu le plaisir de l'écouter s'échauffer en soundcheck et au départ c'était comme la plupart des gratteux à froid. Puis elle s'est concentrée et c'est devenu la virtuose qu'elle est (virtuose autodidacte au passage, et ayant commencé seulement à 18 ans ... après 15 ans de piano classique).

Idem au piano, elle se filme en train d'apprendre une pièce classique très progressivement, avec des heures de pains et de ratés, avant que tout se mette doucement en place. C'est une attitude que j'aime beaucoup, parce qu'elle détruit le mythe de la "surdouée" - c'est surtout une énorme bosseuse très tenace, intelligente et cultivée.


Perso j'ai jamais compris le truc de se comparer aux autres dans la musique surtout si c'est pas un job. Justement ce que j'aime bien avec l'art et la musique en général c'est de trouver sa propre manière de s'exprimer, c'est un territoire de liberté. La musique que j'écoute 50% de mon temps en ce moment c'est l'ambiant, musique très minimaliste ou la prouesse technique est complétement absente, ca se joue un autre niveau. Il faut trouver son espace de liberté et que cela génère du sens pour soi et du plaisir...
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Derryl Gabel, guitariste fusion émule d'Holdsworth qui propose des vidéos pédagogiques de bonne qualité.
J'aime son approche assez transversale : je bosse sa vidéo sur le "diagonal legato", ça me sort de mes pattern habituels verticaux / horizontaux. En bref, je transpire


Il a quelques 278 vidéos à date, certaines n'ont aucun intérêt (unboxing, covers divers, etc.) mais la majorité ont une vraie portée pédagogique dans le registre Fusion.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...