Les youtubeurs dans le monde de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Je ne sais même pas si ça vaut le coup de relever avec une tab car c’est sans doute improvisé.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas moi qui vais arriver à relever les notes de la vidéo,
(improvisé ou pas, d'ailleurs cela change quoi ?)

mais j'aurais trouvé sympa que l'auteur en fasse une tab, certains passages sont super intéressants

je parle de la vidéo : Soloing With My Favourite Scale!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Janv 2025, 18:44
Ce que ça change pour moi c’est que si c’est improvisé il vaut mieux relever les trucs et gammes qu’il utilise pour refaire dans le même style que de «copier».
Je pourrais relever mais ça demanderait un peu de temps, y a plein de notes.

Edit: Je viens d’écouter en entier, rythmiquement ça va, il y a au plus rapide des séries de 3 sextolets de temps en temps (qui commencent sur le contretemps).
C’est plus par le choix des notes que ça demande un peu de boulot.
Et puis ensuite pour le refaire comme lui.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Janv 2025, 18:50
J’essaierai peut-être de le faire si j’ai un moment, car j’apprends le solfège et ça semble un bon exercice.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Janv 2025, 19:07
Oui mais c’est de la triche non ?
Je dis ça mais sur certains trucs plus rapides ça m’est déjà arrivé avec Transcribe! (c’est juste pour l’audio) pour comprendre.
J’essaie juste d’éviter pour faire bosser mon oreille.
Transcribe! est pas mal, c’est pratique. Mais la fonction la plus pratique c’est pas le ralentissement, c’est le fait de pouvoir boucler sur les passages qu’on veut (et déplacer les bornes de la boucle).
Ah et aussi d’ajuster le pitch (accordages, ou anciens morceaux pas en 440).
Quand j’ai un morceau à relever (souvent la grille, parfois des mélodies mais je laisse la place à l’impro) je fais un mp3 à partir de youtube ou youtube music et je le lis avec ce logiciel.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Janv 2025, 19:27
C’est un utilitaire payant. Je l’ai depuis longtemps et je crois que c’était dans les 30 mais je suis loin d’en être sûr.
PierredesElfes
Les tabs sont dispos sur son Patreon ....3 € /mois
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 03 Janv 2025, 10:06
OK donc je ne relève pas.
Merci.
PierredesElfes
Dans le même genre si vous aimez le piano classique = David Hicken

&ab_channel=DavidHicken
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...