Little Richard - Richard Wayne Penniman (05/12/1932 - 09/05/2020) mort a 87 ans
Wop bop aloobop alop bam boom ! - ça pourrait suffire déjà non ?
Keith Richards dit qu’en entendant Tutti Frutti pour la première fois, « c’était comme si, en un seul instant, le monde avait viré du monochrome au Technicolor », comme la révélation d’une nouvelle ère qui marquait un basculement définitif de la musique populaire.
- Avec Chuck Berry, Fats Domino et Bo Diddley, il est l’un des premiers musiciens noirs de rock 'n' roll à connaître les faveurs du public blanc.
Personnalité rebelle, Little Richard marque son époque par ses chansons et ses tenues vestimentaires flamboyantes, autant de caractéristiques qui ont contribué à définir le ton et l’image du rock 'n' roll et de la musique rock plus généralement.
Il a considérablement influencé les musiciens de la génération suivante : les Beatles, les Rolling Stones, Elton John, David Bowie, ou encore Prince.
- En 1958, à la surprise de ses fans, il interrompt sa carrière, devenu un adventiste du septième jour.
De 1958 à 1962, il est chanteur de gospels et enregistre avec le producteur Quincy Jones.
En 1959, il épouse Ernestine Campbell et le couple adopte un enfant avant de divorcer après deux ans et demi de mariage.
Au début des années 1960, il quitte l'adventisme et retourne à la musique profane.
En Europe, il partagera la scène avec les Beatles en octobre 1962, à Liverpool et le mois suivant à Hambourg, puis accompagnera les Rolling Stones en 1963, deux groupes anglais qui font partie de sa cohorte d'admirateurs.
En décembre 1964, il engage Jimi Hendrix — qui se fait alors appeler Maurice James — au sein des Upsetters, le groupe qui l'accompagne. (il avait plutôt le nez fin
)
Comment passer du Gospel (le chant a la gloire de Dieu) au Rock'n'roll (la musique du diable) en transitant par le Boogie (le 'Roll).
Si dans les années 1980 il décrivait ses comportements souvent excessifs comme « sataniques », il déclare en 1995, dans une interview pour le magazine Penthouse, « avoir été gay toute sa vie »
Franchement, ce gars a pris des risques énormes dans le contexte des US de l'époque et il aurait très bien pu finir par se balancer au bout d'une corde.
https://gonzai.com/little-rich(...)cain/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...