Est ce parce qu'ils sont fous qu'ils font du Rock'n'Roll où est-ce le Rock'n'Roll qui les a rendus fous ?
Certainement un peu les deux ?!
Je propose de recenser un peu les fous furieux qui œuvrent pour la musique binaire depuis ses origines... : gentiment excentriques, originaux, excessifs, grands malades, abus en tous genres et vrais dérangés, tous les Freaks s’investissant un peu trop dans leur art sont les bienvenus.
- Si possible une photo de l'artiste concerné avec une petite description, 2-3 " faits d'armes" où actions remarquables à son actif.
- Un artiste par post.
Et toujours dans le respect envers les artistes qui font que le Rock'n'Roll n'est pas une musique aseptisée peuplée de Phil Collins
Bon je commence par un cador dans cette catégorie :
Keith Moon (1946-1978 ) (mort à 32 ans)
Keith Moon, de son vrai nom Keith John Moon, surnommé « Moon the Loon », était le batteur emblématique des Who.
Il est classé à la 2e place du classement des 100 meilleurs batteurs de tous les temps du magazine Rolling Stone.
Après avoir été un enfant hyperactif et doté d'une grande imagination, il va avoir des comportements facétieux durant sa carrière au sein de The Who :
- Destruction d'hôtels et de matériel.
- Lâchers de téléviseurs par les fenêtres des mêmes hôtels.
- Immersion d'une Rolls Royce dans une piscine
- Déguisé en Batman, il va venir effrayer Mick Jagger après être passé par la fenêtre de la chambre d'hôtel voisine.
Excessif dans tous les domaines, il abuse de toutes les drogues disponibles et il était un alcoolique notoire (plutôt avec du cognac).
On compte également a son actif l'ingurgitation d'un somnifère pour cheval lors d'un concert de la tournée Quadrophenia le 20 novembre 1973 au Cow Palace de Daly City en Californie, alors qu'un fan du groupe lui a présenté une « nouvelle drogue » géniale quand un demi-cachet est consommé avec du cognac, ce à quoi Moon a répondu : « Attends, tu sais qui je suis ? Je suis Keith Moon ! Je prends pas un demi-cachet, j'en prends un entier, moi ! » avant de s'exécuter. Le concert a été filmé.
On peut voir Keith Moon s'écrouler, KO, sur sa caisse claire en plein milieu de Magic Bus.
La « nouvelle drogue » était en fait un somnifère pour chevaux : Keith Moon, hors d'état de jouer, finit remplacé par un spectateur de la foule, le batteur amateur Scot Halpin.
Le batteur a mis deux jours à s'en remettre, durant lesquels, transporté en chaise roulante et incapable de parler, il a dû subir les sarcasmes de Pete Townshend
Dès le début de leur carrière, les Who se font la réputation de casser le matériel à la fin de chaque concert.
Moon fait preuve d'un certain zèle pour cette activité, tapant violemment sur sa batterie, jusqu'à pulvériser celle-ci : ses instruments survivent rarement à un concert et doivent souvent être arrimées au sol pour ne pas se déplacer sous ses coups.
Il va jusqu'à louer une batterie accompagnée de feux d'artifice, qu'il fait exploser à la fin de My Generation, ce qui selon la légende, laisse à son partenaire Pete Townshend un trouble auditif définitif.
Liste non exhaustive...
https://www.rollingstone.com/m(...)0276/
Il décède le 07/09/1978, la cause de sa mort est une surdose de Heminevrin, médicament utilisé pour traiter son alcoolisme.
L'autopsie révèle 32 pilules dans son estomac, six sont dissoutes, elles ont suffi à provoquer sa mort.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...