Edit ,
Je vais te laisser un chance ...
Un message fort , selon moi , c' est que j' exprime dans la suite de ma phrase
Si un musicien n' apporte pas un coté personnel , s' il n' a pas une demarche ou un discours qui lui est propre , donc original , s' il ne fait que redire ce qui a été dit mieux avant ( ou moins bien d' ailleurs ) , s' il n' invente pas , bref ' s' il ne mets pas du " lui " dans ce qu' il fait , alors c' est sans interet selon moi
La musique est un langage , parler pour ne rien dire ( et je m' y connais ) n' a aucun interet , comme un peintre qui ne ferai que reproduire sans cesse les oeuvres des autres , on dirai de lui qu' il a une bonne maitrise mais qu' il n' est pas un artiste car il ne s' exprime pas de maniere personnelle . Un ecrivain qui reproduirai a l' identique ou si peu changé les livres des autres serai taxé de plagiaire . bref , l' Art en general et la musique en particulier , c' est selon moi l' expression de soi , peut importe le niveau technique du momenty qu' il est en adequation avec ce qu' on veux exprimer et qu' il n entrave pas la transmission du message
Steve Vai a besoin de 10 000 notes pour faire passer son message , libre a lui , sa demarche est originale c' est l essentiel , apres qu' il te touche ou pas par son message c' est pas le probleme . Un Bluesman a besoin de 2 notes pour t expliquer sa vie , c' est un artiste , un punk exprimme sa revolte en 3 accords , meme chose demarche originale et " don de soi " donc artiste etc etc etc
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk