gungancity a écrit :
Je confirme, le libéralisme est de droite et le socialisme de gauche.
On distingue le liberalisme politique (hobbes, montesquieu etc)
et le liberalisme economique (adam smith, js mill, jb say etc)
l'un n'est possible sans l'autre et il n y a pas d'alternative credible (toutes les utopies ont mené à la ruine et au malheur des peuples).
apres il peut etre pur (aujourd hui theorique) ou faire l'objet de temperaments (regulation des monetaristes, interventionnisme, redistribution etc)
pour ma part je suis de droite car pour moi rien ne justifie une confiscation des libertes, et des lors ca passe par une lutte contre la paperasserie administrative, trop de lois, trop d impots , trop de fonctionnaires etc
le liberalisme n'a rien a voir avec Vichy, au contraire la droite Gaulliste a toujours été le dernier rempart contre lextreme droite (de gaulle, chirac, sarkhozy), mitterand et jospin nont fait qu essayer de diviser la droite en essayant de faire grossir l extreme droite, sans se preoccuper de la menace que çà pourrait engendrer sur les libertes des français.
le plus proche de lextreme droite c'est le communisme et le national socialisme, pas le liberalisme, car democratie et dictature sont des ennemis jurés.
Alors ça existe vraiment des gens comme ça?
J'aimerais vraiment beaucoup savoir quel age tu as...
N'empêche c'est vrai tu as raison, toutes les utopies ont mené à la ruine et au malheur des peuples…
N’oublions jamais que sans accumulation le bonheur n’est pas possible, et tant pis pour le milliard d’être humain qui ne peut pas se nourrir sur le dos du capitalisme pour satisfaire nos grands rêves de liberté et de consommation.
Et bordel, on paie trop d’impôts !!
Pour ce qui est des USA, j’ai l’impression que personne ne se rend compte que les Républicains comme les Démocrates sont à droite. La gauche n’existe pas dans ce pays ! Les Démocrates sont juste moins à droite, au mieux au centre-droit… C’est un crime moral d’être de gauche, héhé
Bêêêh