Le Rock est il de gauche ou de droite ?
c'est tendancieux comme question, car l'idée qu'on se fait de la gauche et de la droite varie de pays en pays et de génération en génération
Certaines chansons des années 60 peuvent très bien être entendue comme des chansons de droites ou de gauches selon des critères différents.
Une chanson qui louerait la liberté individuelle comme valeur ultime, c'est gauche ou droite ?
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre, je fais ce que je veut avec mon corps, ce genre...
ça sonne 60's mais ça peut aussi sonner Punk ("Body" des Sex Pistols par exemple)
gauche ou droite ?
Aux USA, la droite de la droite se présente en défenseur de la liberté individuelle (face au collectif), à condition que ça reste bien cadré par les valeurs de la Bible.
Donc pour eux c'est pas vraiment "je fais ce que je veux avec mon corps'"
plutot : je suis un homme libre et j'ai le droit d'avoir des armes pour me défendre.
En France, c'est plutot la gauche ou les écologistes qui défendront ces principes : anti fichage, anti lois sécuritaires par exemples...
anti régulation du net...
Je me rappelle d'un débat il y a une 15aine d'années (du temps de la majorité plurielle) où les verts étaient farouchement contre la fouille des coffres de voitures (époque post 09/11)
Pour la droite française, la liberté individuelle c'est la liberté d'entreprendre : de créer son entreprise !
La france est un pays où l'on compte le plus de toute petites entreprises...
A priori c'est pas suffisant pour lutter contre le chômage.
C'était un exemple, mais il y en a d'autres.
Droite/Gauche : Tout pour le Fric / Vie de Boheme
Vive les impôts Solidaires / Merde au Fisc...
La chanson Taxman des Beatles peut se comprendre du point de vue de l'auteur (un jeune prolo devenue star internationale à tendance hare krishna)... un peu craignos mais putain quel riff !
J'ai beau chercher dans ma p'tite tête, je ne trouve pas de chansons rock ventant les Impôts ou les taxes foncières...
Désolé, mon post est un peu long...
En fait, je crois que le Rock n'est ni de gauche ou de droite
il est plutôt Anar, et c'est comme ça qu'il est bon !!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream