Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Superbe matinée avec NEMOPHILA, le concert était vraiment top... je pense que la partie payante du show était bien meilleure que le début diffusé "en clair" sur Youtube. J'ai passé un super bon moment devant ces 5 redoutables musiciennes.
Dans les titres moins connus, il y a de quoi faire un super album : Breaking Out, Night Flight (j'adore la chorégraphie !! ), la nouvelle chanson Creature intéressante aussi. La reprise inédite Rusty Nail de X Japan était vraiment exceptionnelle... bref ça valait le coup de dépenser encore 3000 yen sur Zaiko.
Je n'ai pas trouvé ce live "pré-enregistré" radicalement différent du précédent qui était en direct en février. J'ai quand même l'impression que le son était mieux mixé dans la deuxième partie et qu'elles étaient plus précise dans leur jeu aussi.

La partie Youtube, qui ne sera sans doute en ligne que temporairement :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Superbe matinée avec NEMOPHILA, le concert était vraiment top... je pense que la partie payante du show était bien meilleure que le début diffusé "en clair" sur Youtube.

Totalement d'accord, la première partie (celle diffusée sur YT) faisait vraiment figure d'échauffement en comparaison .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
And now for something completely different ...

Une petite parenthèse rigolotte pour le week end, même si on reste totalement dans le sujet. Vous aimez les films de série Z? Avec des zombies? Des groupes de rock féminins? Entre School of rock et Shaun of the dead mais en japonais?

Je vous propose METALCA ("Metaruka" en japonais) datant de 2013. Film qui a la particularité de tourner autour du groupe Gacharic Spin souvent présent dans ces pages, et parfaitement hilarant - j'en suis au tiers seulement et assez écroulé (bon, ça aide sans doute si on est fan du groupe et des série Z ).

Trouvé en intégrale sur Youtube en très bonne qualité. Bon, autant vous prévenir: c'est en japonais non sous-titré ... et pourtant totalement compréhensible sans effort, vous verrez .

Le bon petit moment de détente de ce samedi .

&index=17&t=11s
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Pour revenir sur le live de Nemophila, je pense qu'elles ne devraient pas commencer par Dissension... surtout pour les guitaristes, on entend que Saki et Hazuki se loupent complètement au début du live youtube, je suis même surpris qu'elles n'aient pas recommencer le titre pour avoir un début plus propre.

Sinon au niveau matériel, Hazuki utilise un Kemper Power-rack branché sur un 4x12 Marshall par contre Saki ça à l'air plus compliqué... on voit qu'elle a un gros stack Marshall JVM 410 + baffle avec une finition spéciale mais à droite on voit aussi un Axe FX.
Du coup je me demande si elle utilise vraiment le son du Marshall ou si le c'est le Axe FX qui fait tout... ça me paraitrait un peu disproportionné d'utiliser un Axe FX juste pour quelques effets ?
Je me demande si elles n'auraient pas un meilleur son en live avec des amplis traditionnels et quelques pédales. Dans une interview Hazuki dit qu'elle aime bien les Friedman dans les "vrais" amplis.
Je remarque qu'elles n'ont même pas changé de guitare pendant le show, Ibanez RGD 7 cordes et Killer signature. J'ai même pas vérifié, elles jouent dans quel accordage ?
DanG1100
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Superbe matinée avec NEMOPHILA, le concert était vraiment top... je pense que la partie payante du show était bien meilleure que le début diffusé "en clair" sur Youtube.

Totalement d'accord, la première partie (celle diffusée sur YT) faisait vraiment figure d'échauffement en comparaison .

J'ai vu ça hier soir... et j'ai rapidement sauté les titres les uns après les autres. J'ai trouvé le son pas terrible et la voix trop mise en avant, comme si elle hurl... chantait en karaoké.

Autant j'aime bien les voir jouer des reprises avec beaucoup de talent et de plaisir, autant leurs titres perso ne me convainquent pas, sauf peut être Ratei. Et j'ai un gros problème avec leur chanteuse, je peux pas l'encadrer.

Bon il en faut pour tous les goûts et quitte à écouter du métal je préfère Lovebites même si je suis plus du genre à préférer Stereogirl (merci Doc ) ou du Brats par exemple.

PS: je me suis fait sur YT deux MV sur les classements dans les charts japonais pour cette première moitié d"année et Yaosobi (yes!) et Lisa tirent le gros lot. Par contre les meilleurs ventes restent des boys band

A+
-------------------------
No God !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Pour revenir sur le live de Nemophila, je pense qu'elles ne devraient pas commencer par Dissension... surtout pour les guitaristes, on entend que Saki et Hazuki se loupent complètement au début du live youtube, je suis même surpris qu'elles n'aient pas recommencer le titre pour avoir un début plus propre.

Sinon au niveau matériel, Hazuki utilise un Kemper Power-rack branché sur un 4x12 Marshall par contre Saki ça à l'air plus compliqué... on voit qu'elle a un gros stack Marshall JVM 410 + baffle avec une finition spéciale mais à droite on voit aussi un Axe FX.
Du coup je me demande si elle utilise vraiment le son du Marshall ou si le c'est le Axe FX qui fait tout... ça me paraitrait un peu disproportionné d'utiliser un Axe FX juste pour quelques effets ?
Je me demande si elles n'auraient pas un meilleur son en live avec des amplis traditionnels et quelques pédales. Dans une interview Hazuki dit qu'elle aime bien les Friedman dans les "vrais" amplis.
Je remarque qu'elles n'ont même pas changé de guitare pendant le show, Ibanez RGD 7 cordes et Killer signature. J'ai même pas vérifié, elles jouent dans quel accordage ?

Accordage 1/2 ton plus bas (sur 7 cordes donc).

Assez d'accord avec tes observations - Dissension n'est pas le morceau idéal d'intro, notamment du fait qu'il diffère quand même pas mal de leur production jusqu'ici (même si quasi aucun morceau ne se ressemble) et que entamer ça à froid ... (c'est surtout pour Mayu que je m'inquièterais).
Et oui il y'a eu quelques plantages ... et ça me rassure: pas de tripatouillage des enregistrements, pas d'autotune, c'était du vrai live - chapeau pour l'honnêteté puisqu'elles auraient eu la possibilité de corriger.
Pour ce qui est de la complexité du matos, je m'étais déjà fait la réflexion (concernant Saki) lors de précédents live, car elle semble régulièrement en butte à des problèmes de son - une config plus simple serait moins prise de tête (je pense à Miyako de Lovebites qui, tout aussi perfectionniste qu'elle soit, a un rig assez simple il me semble). Mais bon, c'est une pro, y'a qu'elle qui sait ce avec quoi elle se sent bien.
Reste que cette deuxième partie (le "concert principal" comme elle l'ont elle-mêmes appelé): Wow Wow Wow! Le sgens qui n'ont accès qu'à la partie YT ne savent pas ce qu'ils manquent (au passage, l'intermède avec les scène backstage de Naon@Yaon était super sympa aussi).

NB: j'insiste, si vous avez envie de vous marrer et que vous aimez les séries Z totalement assumées, regardez Metalca quand vous avez un moment pour glander
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
J'ai pas tous compris, mais RONDO est un groupe dans le même genre de concept que les groupes de la franchise Bang Dream, c'est pas super intéressant... mais vu la très jolie PRS qu'on voit dans la vidéo (le solo commence vers 2:10) ça vaut le coup de poster cette vidéo :
Doc Loco
Nouvel album pour Gacharic Spin début septembre . Dont elles assureront la production pour la première fois. Apparemment, ce sera un albumm éponyme (donc sobrement intitulé "Gacharic Spin")

Deux versions limitées A et B avec à chaque fois Angie seule sur la couverture - j'ai l'impression qu'elles sont décidées à lui confier de plus en plus le rôle de frontwoman (qui lui va à merveille d'ailleurs)! C'était déjà clair sur le premier (excellent!) single de l'album, "Mindset".

Tout celà donne l'impression d'un nouveau départ pour ce déjà "vieux" groupe, boosté par la jeunesse enthousiaste d'Angie (qui va d'ailleurs bientôt fêter son "passage à l'âge adulte" - soit 20 ans au Japon )

Version limitée A

Version limitée B

Version normale (CD simple)

In rod we truss.

Doc Loco
Je ne sais pas si STOIC HIGH SCHOOL a déjà figuré dans ce topic? La plupart des amateurs de rock japonais les connaissent, car c'est surtout un excellent groupe de reprises, avec un look immanquable. Exemple: cette très chouette reprise de KING avec ses accents un peu ska:

In rod we truss.

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 22 Juin 2021, 12:07
Techniquement ils sont tous super ces groupes mais j'accroche pas ..Déjà le son est vraiment super produit...clinique ou pas ?
Doc Loco
wire a écrit :
Techniquement ils sont tous super ces groupes mais j'accroche pas ..Déjà le son est vraiment super produit...clinique ou pas ?

La grande majorité de ces groupes sont excellents sur scène (au Japon, il est primordial pour un artiste ou groupe de pouvoir performer sur scène, c'est essentiel)- donc, même si je peux te rejoindre sur des aspects de production studio (et notamment sur le mastering "volume war" qui me déplaît souverainement et est hélas la règle au Japon, et pas que), cet aspect s'envole en live. C'est en voyant des performances live que je suis tombé amoureux de cette scène qui par ailleurs est extrêmement diversifiée - il me paraît donc difficile de n'accrocher à rien .

Ceci dit, auparavant, j'avais un peu les mêmes préjugés: "des musiciens brillants mais ça ne me touche pas". Je n'avais peut-être pas les clés, ou bien j'écoutais mal/pas (en fait, j'écoutais très peu). Souvent, pour pénétrer un milieu artistique qui nous est hermétique, il suffit d'un artiste avec lequel on accroche et qui nous fournit certains éléments qui tout à coup éclairent tout le reste d'un jour totalement différent. C'est tout le mal que je te souhaite .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
KUHAKU GOKKO ( 空白ごっこ ), encore un groupe pour bousculer nos habitudes occidentales au moins au niveau de l'image... mais le son est tellement bon !! Il y a de l'énergie, des mélodies accrocheuses,... en fait je sais plus trop quoi écrire...
Il y a un seul pays au monde aujourd'hui où le rock (au sens large) est aussi... vivant ???

bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 22 Juin 2021, 22:33
J’en ai parlé avec Doc et je vous jure que j’essaie mais là, les 3 dernières vidéos bah j’y arrive toujours pas, c’est bien joué mais c’est plat et passe partout…
De retour !
izzyU2
  • izzyU2
bjeje a écrit :
J’en ai parlé avec Doc et je vous jure que j’essaie mais là, les 3 dernières vidéos bah j’y arrive toujours pas, c’est bien joué mais c’est plat et passe partout…

C'est intéressant, je dirais que musicalement tu n'as pas tort... le rock japonais à totalement aspiré les sonorités du rock occidental, et la grande majorité de ces groupes ne cherchent pas à réinventer la roue...
Mais je pense pas qu'il faut forcément créer quelque chose d'absolument original, pour que ça reste intéressant. D'autant plus que le marché japonais est un business énorme et l'aspect commercial est totalement assumé.

Le problème pour moi est plutôt ailleurs, mon univers c'est le son rock des 80's et des 90's, Rock/Metal/Grunge/Alternatif/Punk californien... autant dire que je trouve largement mon bonheur au Japon... mais arrive la grande question : il y a quoi aujourd'hui comme groupe occidentaux (un minimum populaire) qui propose ce genre de son et qui ne sont pas des groupes qui ont 30/40/50+ ans de carrière déjà ??????????????

N'ayant pas trouver dans les pays "rock" habituels une véritable nouvelle génération de groupes (US, UK,... et encore moins europe), le rock japonais est devenu mon eldorado !
J'avoue que j'ai plus de mal avec les groupes masculins (sauf Super Beaver, Coldrain,...) qui semblent aussi s'intéresser moins au marché occidental.... mais sur la scène féminine japonaise il y a tellement de groupes, tellement de choix, tellement de groupes qui répondent à tous mes critères... qu'il m'était absolument impossible d'ignorer le rock japonais féminin actuel.

Mais encore une fois, je comprend qu'on puisse ne pas réussir à "entrer" dans cet univers parfois "trop" japonais , mais je pense que personne ne peut se satisfaire aujourd'hui de l'état désastreux du rock occidental ? Alors comment ignorer la dynamique asiatique ?
Doc Loco
bjeje a écrit :

J'avoue que c'est pas mon truc non plus, je mets ça dans la catégorie sympa mais instantanément oublié.

Et c'est pas un problème: c'est une scène immense le rock au Japon (en terme de nombre d'artistes DIFFERENTS) et donc il y'aura inévitablement beaucoup de choses qui laissent indifférent l'un ou l'autre en fonction de ses goûts. Perso, dans toute scène musicale, je m'estime déjà heureux si j'aime beaucoup 10% - sur ce topic, on est plus proche de 25-30% et c'est énorme.

Mais surtout, comme l'a très bien dit IzzyU2, c'est une putain de scène VIVANTE. Et je rajoute: jeune (et la génération suivante pousse déjà au portillon, ça ne va aller qu'en s'agravant dans le meilleur sens du terme si j'en juge par les jeunes pousses). Vous n'imaginez pas comme ça me gave quand on me gonfle avec les vieilles gloires ici - t'as encore des gens qui te présentent les Foos Fighters comme un jeune groupe quoi . Et à chaque concours du meilleur guitariste actuel, c'est des ancètres d'au moins 40 ans (et plus fréquemment 50 et plus) qui trustent les podiums. Suffit de voir les topics qui squattent les premières places de cette partie du forum hein - ça sent la naphtaline.

Nulle part au monde il n'y a une scène rock aussi fertile, remuante, juvénile et TOTALEMENT A FOND DANS LE TRUC qu'au Japon . Il faut suivre ces artistes pour piger ça: elles (puisqu'ici il s'agit surtout d'elles, mais "ils" ne sont pas en reste) ne vivent que pour ça, à 150%, mais sans jamais oublier aussi d'y prendre énormément de plaisir. Il y'a sans doute une part de nostalgie dans mon affection pour cette scène, parce qu'elle me rappelle que le rock est un truc de jeunes qui y vont au culot, sans peur, sans beaucoup de calcul, mais avec beaucoup d'adrénaline et d'envie. Plus la caractéristique volonté japonaise de "faire de son mieux" (et c'est l'"understatement of the year" à chaque fois).
In rod we truss.

DanG1100
En complément des posts ci-dessus, si on regarde ce qui marche au Japon dans la mainstream, en 2021 on a:
- Yoasobi : duo electro pop;
- Lisa : j-pop/rock;
- ADO: ??? , une artiste de 18 ans issus de la culture Vocaloid et qui accessoirement s'est fait interdire dans les écoles...

Bref musicalement rien en commun et on parle d'artistes dont les video YouTube dépassent ou côtoient les 100 millions de vues.

C'est d'une richesse incroyable qui se retrouve dans le milieu rock. Il suffit de feuilleter cette bible qu'est ce fil de forum pour s'en convaincre. On n'est pas obligé d'aimer mais force est de reconnaître qu'entre la variété, la qualité, l'absence d'ego mal placé et le simple plaisir de jouer et de faire partager ce plaisir, on a de quoi être séduit.

Pour finir, donnez moi simplement le nom de trois groupes rocks européens ou américains de moins de 40 ans de moyenne d'age et qui valent le coup d'être écoutés ? Perso j'en vois à la rigueur (et en étant gentil) un méxicain et un autre russe et basta. Ca fait peu, très peu

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...