Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Héhéééé - mes monstrueux amplis Fernandes "Skel-Zo" des années 90

Ah... ok!

Quand j'ai vu ta photo, le 1er truc que j'ai remarqué, c'est la photo (magnifique) de Band Maid. Et ensuite ces 3 trucs, que je n'arrivais pas à identifier... Je croyais que c'était des gros rouleaux de scotche, genre ça:

Mais je me suis dis: "Mais pourquoi diable aller mettre 3 rouleaux de scoctch bien alignés sur une étagère à côté d'albums??"

Après je me suis aussi demandé si c'était pas un truc du genre oeuvre d'art contemporain, ou alors un truc de déco qu'on ne trouve uniquement qu'en Belgique...

Bref... Après plusieurs minutes devant cette photo, je me suis dis que le plus simple, c'était de te demander.

Et donc, c'est des amplis. Je ne connaissais pas du tout ces modèles. Ils ont l'air fun!

Mais du coup, je suis un peu déçu... Je commençais déjà à t'imaginer comme un collectionneur d'oeuvres d'art contemporain, ou... un collectionneur de rouleaux de scotchs!

(Désolé... J'ai un peu trop d'imagination, et beaucoup trop de temps libre cette après midi! )

Ne te tracasses pas trop, j'ai pensé aussi que c'étaient des dérouloirs à scotch géants
GORO__theend
Alors, RUBY POP ou RUBY FLOP ?

Avant de passer au sujet principal, hasard du calendrier, Huwie Ishizaki, qui a écrit et composé Aikotoba pour Aina, vient de sortir un album de reprise qui contient un self-cover du morceau. Une approche différente avec une voix un peu moins assurée sur ce genre de ballade (je le préfère sur des morceaux plus énervés), mais avec un très bel arrangement au piano.

Pour commencer, on note dans les crédits la participation de quelques habitués, et notamment Shoko Nakamura qui a été très impliquée sur cette opus (piste 4, 5, 7, 8, 15), ainsi que Kei Kawano et Nishida Shuta (piste 1, 16, 17), tout trois membres de son groupe live. Aina a même joué de la guitare sur le 15ème morceau Kankeinai avec Yukio Nagoshi.
Photo partagée sur l’Instagram de Shoko

(En revanche, le texte noir sur fond rouge foncé et papier brillant, va falloir repasser... Vraiment dommage que le livret soit aussi illisible.)

Sur l'album en lui-même
Le titre et la track list laissaient présager une collection hétéroclite des multiples facettes d'Aina, elle qui avait annoncé dans les interviews avoir ajouté à l'album des pièces plus douces pour contrebalancer les nombreux hits déjà sortis.
La question était: comment est-ce que tout ça allait s'imbriquer. Est-ce que RUBY POP allait ressembler à une compilation un peu bancale, ou au contraire, est-ce que tous les morceaux allaient trouver leur place et former un équilibre parfait ?

Et au final, pour moi c’est réussi. J’ai commencé à écrire une critique titre par titre, mais j’ai vite arrêté pour me plonger entièrement dans l’album. Je ressort apaisé de ces 71 minutes d’écoutes, mais pas comme après avoir écouté THE END, qui laissait une impression sombre. RUBY POP est beaucoup plus lumineux et tendre, sans pour autant manquer de vivacité avec quelques titres bien énervés.

L’album commence en douceur avec l’intro de Kaze to Kuchizuke to et la voix fredonnante d’Aina qui nous emmène doucement jusqu’au refrain entraînant. S’enchaîne ensuite Poppin’ Run et Frail, deux morceaux énergiques. L’un optimiste, l’autre plus érotique. Entropy marque ensuite une pause, une jolie ballade avec une légère saveur J-rock 00’s et nous amène petit à petit vers Heart ni Heart. Et il fallait bien un titre rock comme ça pour précéder le féroce Love Sick. Les choses se calment ensuite entre les pistes 7 et 12 avec quelques ballades, c’est le moment où je me suis laissé porter par la voix d’Aina, chacune avec une saveur différente. Et ça redémarre en trompe avec Ho, suivit de Red:birthmark et un autre morceau pure rock, Kankeinai, déjà un de mes préférés. La tension redescend à nouveau progressivement avec Takaramono, plein de bons sentiments et de gratitude, pour terminer sur la magnifique quasi-berceuse Hajimete no Tomodachi.

J'en suis à ma deuxième écoute, je n'ai pas encore tout assimilé, mais je commence à visualiser le fil rouge de l'album. Un troisième opus accompli qui pourrait bien prendre la place de THE ZOMBIE dans mon classement personnel, juste derrière THE END.

Et aussi, 7ème au classement Oricon ! La pauvre Aina, c'était aussi la sortie des albums de Hey Say Jump, Ateez, Morning Musume et Eve aujourd'hui, c'est donc un score plus que respectable.
GORO__theend
Aujourd'hui 27 novembre, c'était aussi le final de la mini tournée Nagoya-Osaka-Tokyo de Utaha en solo. Une tournée "2-man" avec un invité chaque soir.

Et tant qu'on est encore dans les illustrations, j'adore l'affiche !
Utaha Tour

Pour le final à Tokyo, CENT a de nouveau fait une apparition sur scène pour chanter avec elle leur titre "bonsai", composé à deux. Elles ont annoncé dans la foulé la sortie du dit single pour le 18 décembre.
bonsai

La troupe au complet

En lice pour le titre de la "meilleur collaboration" ? La concurrence est rude cette année
Néanmoins, elles ont un univers similaire. J'ai hâte de voir ce qu'elles peuvent faire toutes les deux.
Doc Loco
Pour terminer la soirée en douceur - Angie qui nous reprend "Burning" d'Hitsujibungaku, en s'accompagnant à la guitare (elle aussi a bossé!):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Alors, RUBY POP ou RUBY FLOP ?

Avant de passer au sujet principal, hasard du calendrier, Huwie Ishizaki, qui a écrit et composé Aikotoba pour Aina, vient de sortir un album de reprise qui contient un self-cover du morceau. Une approche différente avec une voix un peu moins assurée sur ce genre de ballade (je le préfère sur des morceaux plus énervés), mais avec un très bel arrangement au piano.

Pour commencer, on note dans les crédits la participation de quelques habitués, et notamment Shoko Nakamura qui a été très impliquée sur cette opus (piste 4, 5, 7, 8, 15), ainsi que Kei Kawano et Nishida Shuta (piste 1, 16, 17), tout trois membres de son groupe live. Aina a même joué de la guitare sur le 15ème morceau Kankeinai avec Yukio Nagoshi.
Photo partagée sur l’Instagram de Shoko

(En revanche, le texte noir sur fond rouge foncé et papier brillant, va falloir repasser... Vraiment dommage que le livret soit aussi illisible.)

Sur l'album en lui-même
Le titre et la track list laissaient présager une collection hétéroclite des multiples facettes d'Aina, elle qui avait annoncé dans les interviews avoir ajouté à l'album des pièces plus douces pour contrebalancer les nombreux hits déjà sortis.
La question était: comment est-ce que tout ça allait s'imbriquer. Est-ce que RUBY POP allait ressembler à une compilation un peu bancale, ou au contraire, est-ce que tous les morceaux allaient trouver leur place et former un équilibre parfait ?

Et au final, pour moi c’est réussi. J’ai commencé à écrire une critique titre par titre, mais j’ai vite arrêté pour me plonger entièrement dans l’album. Je ressort apaisé de ces 71 minutes d’écoutes, mais pas comme après avoir écouté THE END, qui laissait une impression sombre. RUBY POP est beaucoup plus lumineux et tendre, sans pour autant manquer de vivacité avec quelques titres bien énervés.

L’album commence en douceur avec l’intro de Kaze to Kuchizuke to et la voix fredonnante d’Aina qui nous emmène doucement jusqu’au refrain entraînant. S’enchaîne ensuite Poppin’ Run et Frail, deux morceaux énergiques. L’un optimiste, l’autre plus érotique. Entropy marque ensuite une pause, une jolie ballade avec une légère saveur J-rock 00’s et nous amène petit à petit vers Heart ni Heart. Et il fallait bien un titre rock comme ça pour précéder le féroce Love Sick. Les choses se calment ensuite entre les pistes 7 et 12 avec quelques ballades, c’est le moment où je me suis laissé porter par la voix d’Aina, chacune avec une saveur différente. Et ça redémarre en trompe avec Ho, suivit de Red:birthmark et un autre morceau pure rock, Kankeinai, déjà un de mes préférés. La tension redescend à nouveau progressivement avec Takaramono, plein de bons sentiments et de gratitude, pour terminer sur la magnifique quasi-berceuse Hajimete no Tomodachi.

J'en suis à ma deuxième écoute, je n'ai pas encore tout assimilé, mais je commence à visualiser le fil rouge de l'album. Un troisième opus accompli qui pourrait bien prendre la place de THE ZOMBIE dans mon classement personnel, juste derrière THE END.

Et aussi, 7ème au classement Oricon ! La pauvre Aina, c'était aussi la sortie des albums de Hey Say Jump, Ateez, Morning Musume et Eve aujourd'hui, c'est donc un score plus que respectable.

J'ai écouté l'album deux fois ce soir: une fois en rentrant du boulot, sur baffles ... et je me suis endormi plus ou moins entre les titres 7 et 14. Pas d'inquiétude, c'est habituel chez moi, j'ai cette habitude de m'écouter un disque en rentrant et de m'endormir durant 20 à 30 minutes, ça me recharge mes batteries jusqu'à tard le soir (la preuve ).

Et je viens de me le réécouter au casque en fin de soirée, dans le calme absolu d'un début de nuit. Quel plaisir d'entendre toutes les nuances de sa voix (et dieu sait si elle en a!) et des orchestrations!

Globalement, je souscris à ton analyse . Je trouve cependant que cinq ballades d'affilée (plages 8 à 12), c'est trop - même si elles sont toutes excellentes! J'en aurais gardé trois en suivant maximum. Mais rien (rien!) n'est à jeter! Et même si on connait la moitié de l'album (pour l'instant, la meilleure moitié, mais il faut creuser les nouveaux titres qui me plaisent beaucoup ), quel immense plaisir de réécouter ces titres et surtout de les savourer en qualité CD! Ils sont tous fantastiques!

Est-ce que l'album est cohérent? Oui ... parce que c'est Aina. Je veux dire par là qu'elle a une voix tellement distincte et unique qu'elle est d'office le trait d'union entre tous les morceaux (17!) et fourni une unité naturelle alors que les styles sont très disparates! Sur ce point, je la compare à une Kate Bush ou une Sheena Ringo, des chanteuses à la tellement forte personnalité qu'elles s'approprient tout ce qu'elles chantent.

Et justement ... elles (et ils!) sont très peu de nos jours à délivrer des albums avec une telle richesse de style, et dont tous les titres sont franchement réussis. A ce titre, Ruby Pop rejoint mon top 5 des albums de l'année, on va encore l'écouter longtemps pour en saisir toutes les richesses (je n'ai pas abordé les textes!).

Session nocturne au casque:

Ruby Pop au casque
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :

J'ai écouté l'album deux fois ce soir: une fois en rentrant du boulot, sur baffles ... et je me suis endormi plus ou moins entre les titres 7 et 14. Pas d'inquiétude, c'est habituel chez moi, j'ai cette habitude de m'écouter un disque en rentrant et de m'endormir durant 20 à 30 minutes, ça me recharge mes batteries jusqu'à tard le soir (la preuve ).

Franchement, j'ai fermé les yeux une minute exactement au même endroit C'est pas bon pour moi le mois de novembre.

Et je suis d'accord que cette enfilade de ballades est un poil trop (même si toutes bien). Je ne sais pas si j'en zapperai pas une en écoutant l'album dans mon quotidien. Et ce Ho (M13) qui reveille en sursaut après le decrescendo de Hoseki no Hibi est très surprenant mais j'adore
Et la qualité CD m'as fait aussi découvrir des choses que j'avais loupé sur certains titres comme Heart ni Heart.

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'album trouve une cohérence parce que c'est Aina. C'est plus simple quand on est en solo mais c'est vrai qu'on voit pas souvent des albums qui passent de Kaze to Kuchuzuke to (M1) à Love Sick en passant par Poppin' Run (bon, pas toujours composé par elle-même, néanmoins).
Je suis forcément enthousiaste parce que c'est tout neuf, à voir quand ça se sera tassé un peu dans mon esprit. Ça sera un de mes albums préféré de l'année, mais le meilleur ? Le meilleur d'Aina ? faut voir. Et j'ai déjà dis que Kankeinai (M15) était mon préféré parmi les nouveaux ? J'espère qu'elle le jouera en live pour les festivals de fin d'année !

Doc Loco a écrit :

Session nocturne au casque:

Ruby Pop au casque

La bonne façon de l'écouter
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Une bonne dose d'alternatif avec le dernier HAMMER HEAD SHARK

izzyU2
  • izzyU2
Ces dernier temps, Meaningful Stone explorait une sorte de shoegaze/dreampop... mais avec son nouveau titre, extrait de son nouvel album qui vient de sortir (Angel Interview, dispo en streaming), la coréenne tire le frein à main au milieu de l'autoroute et nous sort un titre stoner/alternatif excellent.... et surtout je vous laisse découvrir le changement radical après l'interlude "doom" à 3:45...

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Ces dernier temps, Meaningful Stone explorait une sorte de shoegaze/dreampop... mais avec son nouveau titre, extrait de son nouvel album qui vient de sortir (Angel Interview, dispo en streaming), la coréenne tire le frein à main au milieu de l'autoroute et nous sort un titre stoner/alternatif excellent.... et surtout je vous laisse découvrir le changement radical après l'interlude "doom" à 3:45...

Mais quel ovni et quel bijou! Instantanément dans ma playlist de l'année. A noter: ce sont les deux derniers morceaux de l'album mis bout à bout.
In rod we truss.

GORO__theend
Une collaboration que j'aurais jamais vu venir: un 2man show entre HARU NEMURI et ExWHYZ

ExWHYZ est un des groupes les plus rentables de WACK, vu par certains comme le successeur commercial de BiSH. Formé en 2022 des restes d’EMPiRE suite à un capotage avec Avex, le groupe a signé directement chez EMI et a sorti dans la foulé deux albums solides si on aime le genre electro dance, produits par des talents du milieu comme Shin'ichi Osawa (MONDO GROSSO), Shin Sakiura, Maika Loupté, ou Shingo Sekiguchi.

Pourquoi c'est intéressant ? Parce que ExWHYZ est assez populaire pour avoir rempli le Budokan. On est loin des artistes underground avec lesquels Haru a l'habitude de jouer, le plus gros étant probablement Shinsei Kamattechan, dont la pop-rock dérangée est trop niche pour le grand public. C'est donc très étonnant de la voir collaborer avec un groupe aussi commercial, même si pas dénué de talents, et dans une salle aussi riquiqui que le Shinjuku Lotf (500 places debout).
Mon intuition, c'est qu'elle a dû produire un morceau pour le groupe. Elle a déjà composé pour d'autres idoles comme Tokyo Girl Style et un titre solo pour Yua Uchiyama (RAY).

En tout cas, cet événement pourrait bien attirer l'attention d'un public plus large sur elle, ce qui me réjouis, même si je sais bien qu'elle est pas du genre à devenir mainstream. Elle le dit elle-même: elle fait de la musique pour elle.

J'aime plutôt bien ExWHYZ, j'ai d'ailleurs regardé leur dernier live dispo sur YouTube en me disant que je devrais rattraper ce qu'elles ont sorti depuis leur 2eme album, et je suis curieux de voir ce qui pourrait découler de cette collaboration inattendue.

Sinon, incroyable le dernier Meaningful Stone ! Va falloir que je me penche sérieusement sur sa discographie.
izzyU2
  • izzyU2
Hier aussi, est sorti le premier album de SUN SOO GIRL, l'occasion pour le groupe mixte de réenregistrer un de ces vieux titres, voici la version "2024" de "Suicide au sucre..." sur l'album Koishiteru, Continue

Une pochette difficile à rater...

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Hier aussi, est sorti le premier album de SUN SOO GIRL, l'occasion pour le groupe mixte de réenregistrer un de ces vieux titres, voici la version "2024" de "Suicide au sucre..." sur l'album Koishiteru, Continue

Une pochette difficile à rater...

J'ai adoré le dernier MV! J'avais oublié qu'ils sortaient leur album aujourd'hui, je viens de l'écouter d'une traite et quel plaisir
Ce solo de guitare sur musicake
Doc Loco
Pourquoi pas une petite séance acoustique de KARDI? En toute décontraction.

Même ainsi c'est irrésistible, et éclaboussant de talent. Au passage, y'a quelqu'un qui a étudié la guitare jazz ...

(et si il y'en a bien une qui n'a pas besoin d'autotune ... par contre, rester assise sur une chaise, c'est pas son truc )
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Pourquoi pas une petite séance acoustique de KARDI? En toute décontraction.

Même ainsi c'est irrésistible, et éclaboussant de talent. Au passage, y'a quelqu'un qui a étudié la guitare jazz ...

(et si il y'en a bien une qui n'a pas besoin d'autotune ... par contre, rester assise sur une chaise, c'est pas son truc )

Il n'est pas du tout encombrant l'instrument du gars à gauche !!

Vraiment impressionnante cette génération coréenne qui monte...

GORO__theend a écrit :

J'ai adoré le dernier MV! J'avais oublié qu'ils sortaient leur album aujourd'hui, je viens de l'écouter d'une traite et quel plaisir
Ce solo de guitare sur musicake

Ah oui quand il faut envoyer du solo... le guitariste lead est généreux !!!
Le solo de fin à la wah-wah...

Doc Loco
Nouvelle écoute aujourd'hui: le troisième EP de KOIAI.

Eh bien c'est d'emblée mon favori des trois, et un petit chef d'oeuvre de hard-prog-pop-rock! Tout ce qu'elles mettaient en place auparavant semble trouver ici son aboutissement. Cest le plus rock aussi - seule la délicieuse voix de Kotono amène l'élément pop mélodique, alors que la musique oscille sans cesse entre le hard-metal et le prog, mais avec une finesse d'arrangements délicieuse!

On connaissait déjà le premier titre "Come See Me", il est suivi de "Beep Beep!" ( ) qui n'est pas une ballade comme son nom l'indique! C'est du pur hard à la Mr Big (genre Addicted to that rush), mais modernisé et terriblement addictif.

"Slip through" est le morceua le plus calme de l'EP, avec de belles parties de piano, une ballade mid-tempo raffinée.

"8am" reprend les affaires là où "A new picture" les avaient laissées: autant dire que c'est le morceau le plus aventureux de l'EP, le plus dur aussi, une petite merveille progressive et irrésistible - le titre phare pour moi, j'adore!

Enfin, "Just Be My Treasure" était un titre du Li-sa-X band, il est ici tout à fait retravaillé ... et bien meilleur à mon avis, un excellent titre énergique pour clôre l'EP.

Faut-il dire que l'instrumentation est hallucinante? Dans laquelle il faut compter Wakazaemon, bien mise en valeur!

J'espère que ce groupe va rencontrer le succès, ce EP est en tout cas dans mon top 5 des EP de l'année, pourtant riche en merveilles!
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Ces dernier temps, Meaningful Stone ...

Pour être honnête, autant j'aime beaucoup Meaningful Stone, mais ce morceau là, j'accroche pas trop...
Par contre SUN SOO GIRL

izzyU2 a écrit :
Il n'est pas du tout encombrant l'instrument du gars à gauche !!

Rien à voir, mais voir cet instrument m'a rappelé un groupe coréen de "post rock" que j'écoutais il y a quelques années: JAMBINAI. Où l'une des deux musiciennes avaient le même instrument (je crois).

Des années que j'avais pas écouté ce groupe! C'est l'occasion!

En ce moment sur groupes / artistes pros...