Faut pas cligner des yeux ici ! J'ai des postes en retard alors que je suis en pleine digestion.
Doc Loco a écrit :
Et ça me fait penser que j'ai oublié de citer dans les groupes débutants mais prometteurs les ineffables SORRY NO CAMISOLE (en fait, je crois que je les aurais cité juste pour le nom, même si la musique avait été à chier
):
Une de mes obsessions du moment aussi
Mais un double single c'est encore trop peu pour la catégorie "découverte". Je leur souhaite de s'épanouir en 2025 et de revenir avec un Album/EP pour nous en mettre plein les oreilles !
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :
Cette année encore, je n'ai pas réussi à remplir mon objectif secret: faire de vous de fervents apprenants de la langue japonaise
Garde espoir.... je viens de m'inscrire ici :
https://www.isshoni.fr/
Doc Loco a écrit :
Quant à moi ...
Après, je dois encore l'ouvrir
Let's go!
DanG1101 a écrit :
Idem. Je comptais m'inscrire à une association nancéienne fondée par une japonaise non seulement pour apprendre les bases de la langue mais pouvoir échanger avec les autres participants et bien sûr la prof, sans parler des activités cuisine traditionnelle etc... mais bon les aléas de la vie (divorce pour être précis) m'ont fait repousser ce projet qui va me coûter quand même 400€. Je pense malgré tout m'y mettre à la rentrée de septembre.
A+
C'est sûr que la conversation avec des natifs est le meilleur apprentissage, mais il existe pleins de ressources en ligne en français.
Il existe aussi des "cafés culturels", où l'on peut échanger pour le prix d'une boisson avec des expatriés de toutes horizons dans leur langue natale.
Je te souhaite bon courage !
Personnellement, j'ai mis des années à me mettre à l'écriture japonaise. Mais comme j'avais déjà des bases en vocabulaire/grammaire/conversation, j'ai pû assimiler plus facilement les kana et kanji de base. Ce qui ensuite a grandement étendu mais connaissances en vocabulaire et grammaire et par extension en compréhension orale. Ça peut être très impressionnant au début, mais une fois qu'on a saisi la logique, le reste n'est que pratique régulière et application
Mon conseil, c'est de vous baser sur les mots et les noms que vous connaissez déjà: le vocabulaire de base de la musique et les noms des groupes et musiciennes, et de vous entraîner à les écrire/lire. Ça rend l'apprentissage beaucoup plus ludique.
Étape d'après: installer le clavier japonais sur smartphones et PC et commenter/tweeter sur vos groupes préférés !
(J'utilise aussi l'extension web Yomichan pour m'aider à lire: elle permet d'afficher la lecture (en kana, donc il faut quand même les base) des kanji que je ne connais pas en les survolant avec le curseur et affiche aussi le ou les équivalents en anglais.)
Naka311 a écrit :
GORO__theend a écrit :
C'est clairement le meilleur nom que j'ai entendu cette année ET tout le monde peut le lire en plus d'être simple à googler.
Je rigole, mais tu as raison sur le fait que Ah ieba koh iu est plus facile à googler que "No-no", "Lala", "Cent"... Heureusement quand même que la fonction "copier/coller" existe!
Mais pour être honnête, je ne suis pas très doué avec les noms de groupe japonais... par exemple Hitsujibungaku: C'est un des groupes préférés depuis longtemps, et je n'arrive jamais à me souvenir de leur nom. Quand je pense à eux, c'est toujours "itsou-machin".
Encore une fois, merci aux fonctions "favoris" et "copier/coller" d'exister!
Et donc, pour ce qui est d'arriver à nous motiver pour apprendre le japonais, tu comprendras qu'avec moi c'est pas gagné...
Mais je te souhaite quand même bonne chance avec Doc Loco,DanG1101, et izzyU2
Bon courage à vous!
Je voulais dire par là que au moins c'était en caractères latins et donc lisible pour nous et facile à taper sur un clavier occidentale.
(Le fait que le forum ne supporte pas les caractères étrangers et un gros frein aussi
Surtout pour copier/coller les noms sur Spotify après. Je ne sais toujours pas écrire correctement BANSHIMOKU en japonais, à chaque fois j'attends que le moteur de recherche me propose la bonne écriture.
)
Apprendre la bonne prononciation du romaji (japonais transcrit en lettres romaines) est déjà un petit pas qui aide grandement à mémoriser les noms. Personnellement, je retiens mieux les noms en sachant comment les prononcer. (C’est sans doute pour ça que j'ai tellement de mal avec le coréen alors que leur écriture moderne a l'air si simple!)