Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
En revanche, je vais ajouter une catégorie comme on aime, celle du morceau le plus inattendu d'un groupe . Il s'agi de... en fait je ne sais pas pas car la traduction deepl donne "sans titre"... va savoir si c'est le titre ou s'il n'y a pas de titre

C'est bien ça
Sans Titre

Cette année encore, je n'ai pas réussi à remplir mon objectif secret: faire de vous de fervents apprenants de la langue japonaise
Doc Loco
@Naka311: heureusement que nos tops ne se ressemblent pas trop! vu la variété de la scène nippone, ça aurait été dommage! Au contraire, je crois que si on met bout à bout tous nos tops personnels, on arrive je pense à un panorama assez complet du paysage rock 2024

Et ça me fait penser que j'ai oublié de citer dans les groupes débutants mais prometteurs les ineffables SORRY NO CAMISOLE (en fait, je crois que je les aurais cité juste pour le nom, même si la musique avait été à chier ):

@DanG1101 : j'entend parfaitement ce qui te fait penser à Radiohead période "The Bends" en effet

Naka311 a écrit :

Meilleur groupe de Metal de l'année: Lovebites
Je voulais les mettre dans la catégorie "Meilleur Ep", mais il y avait déjà Ah ieba koh iu... Et pourtant L'EP qu'elles ont sortis cette année défonce. Absolument rien à jeter dessus. Sur certaines chansons on retrouve leur power/speed metal habituel (mais très réussi), mais sur d'autres elles se sont carrément permis des incursions dans le heavy plus classique à la Maiden, ou le Thash des années 80! Petit bonus: Elles ont enfin abandonné leur visuels habituels (et douteux) avec les loups, les épées, etc, pour adopter quelque chose de plus sobre, mais plus élégant. Et qui colle beaucoup mieux avec leur image. Bien joué!

Ca n'aura pas duré longtemps

Mais je leur pardonne aisément à cause de ce petit détail :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
En parlant de Radiohead, l'autre jour je suis tombé sur :

excellent !
Doc Loco
Je ne suis pas vraiment fan de mashup d'habitude mais celui-ci est excellent en effet .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Les nouveautés du jour :

- Sayaka Yamamoto a acheté une Flying V

- Quand la tradition coréenne rencontre KARDI... et la Bretagne, non parce que... il y a un instrument qui ressemble vraiment beaucoup à la bombarbe (vers 1:54)?

- Le dernier Sentimental Shishunki

izzyU2
  • izzyU2
GORO__theend a écrit :
C'est donc Hobo Mizu no Awa (cheers beer) que Sheena Ringo chantera au 75ème Kohaku avec Momo en guest. Morceau tout à fait approprié pour un 31 décembre, finalement

Line up complet ici

Twice et Le Sserafim dans l'équipe rouge !

Mes quelques neurones K-Pop sont dans cet état :

GORO__theend a écrit :

Cette année encore, je n'ai pas réussi à remplir mon objectif secret: faire de vous de fervents apprenants de la langue japonaise

Garde espoir.... je viens de m'inscrire ici : https://www.isshoni.fr/
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

Quant à moi ...

Après, je dois encore l'ouvrir

Je ne sais pas si MUTANT MONSTER envoie des messages (pas tellement) subliminaux mais ... c'est le deuxième montage de ce type qu'elles publient (le premier avait la tour Eiffel en décor) ...

In rod we truss.

DanG1101
izzyU2 a écrit :
... - Quand la tradition coréenne rencontre KARDI... et la Bretagne, non parce que... il y a un instrument qui ressemble vraiment beaucoup à la bombarbe (vers 1:54)?

SixiWanzi utilise semble t'il le même instrument dans ce titre:

Quant à l'instrument en question, peut être s'agit il du suona : https://fr.rti.org.tw/radio/pr(...)06618

C'était la minute culturelle.

izzyU2 a écrit :

GORO__theend a écrit :

Idem. Je comptais m'inscrire à une association nancéienne fondée par une japonaise non seulement pour apprendre les bases de la langue mais pouvoir échanger avec les autres participants et bien sûr la prof, sans parler des activités cuisine traditionnelle etc... mais bon les aléas de la vie (divorce pour être précis) m'ont fait repousser ce projet qui va me coûter quand même 400€. Je pense malgré tout m'y mettre à la rentrée de septembre.

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
GORO__theend a écrit :
C'est clairement le meilleur nom que j'ai entendu cette année ET tout le monde peut le lire en plus d'être simple à googler.

Je rigole, mais tu as raison sur le fait que Ah ieba koh iu est plus facile à googler que "No-no", "Lala", "Cent"... Heureusement quand même que la fonction "copier/coller" existe!
Mais pour être honnête, je ne suis pas très doué avec les noms de groupe japonais... par exemple Hitsujibungaku: C'est un des groupes préférés depuis longtemps, et je n'arrive jamais à me souvenir de leur nom. Quand je pense à eux, c'est toujours "itsou-machin".
Encore une fois, merci aux fonctions "favoris" et "copier/coller" d'exister!

Et donc, pour ce qui est d'arriver à nous motiver pour apprendre le japonais, tu comprendras qu'avec moi c'est pas gagné...
Mais je te souhaite quand même bonne chance avec Doc Loco,DanG1101, et izzyU2
Bon courage à vous!

DanG1101 a écrit :
quitte à me faire taper dessus, il ne me choquerais pas s'il était dans le répertoire de Radiohead (je suis mort, je le sens).

Je suis un gros fan de Radiohead (même si je n'écoute plus beaucoup aujourd'hui... ), et je suis assez d'accord avec toi. C'est le même genre d'ambiance que The Bends. Et qu'on retrouve aussi un peu dans le 1er Muse.

Sinon, je suis aussi un peu comme toi, moi aussi l'écrit c'est pas mon truc... C'est pour ça que j'utilise beaucoup de memes et de gifs!
Parfois juste écrire un simple post me prends beaucoup de temps. Mon résumé 2024, je l'ai écris sur plusieurs jours! Mais je m'amuse quand même beaucoup à le faire, alors c'est cool!

Doc Loco a écrit :
Ca n'aura pas duré longtemps

J'étais tellement occupé à écrire mon résumé 2024 que je n'avais pas vu ton post hier...
C'est quand même incroyable! Elles n'ont pas pu s'en empêcher!
GORO__theend
Faut pas cligner des yeux ici ! J'ai des postes en retard alors que je suis en pleine digestion.

Doc Loco a écrit :
Et ça me fait penser que j'ai oublié de citer dans les groupes débutants mais prometteurs les ineffables SORRY NO CAMISOLE (en fait, je crois que je les aurais cité juste pour le nom, même si la musique avait été à chier ):

Une de mes obsessions du moment aussi
Mais un double single c'est encore trop peu pour la catégorie "découverte". Je leur souhaite de s'épanouir en 2025 et de revenir avec un Album/EP pour nous en mettre plein les oreilles !

izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

Doc Loco a écrit :

Quant à moi ...

Après, je dois encore l'ouvrir

Let's go!

DanG1101 a écrit :

Idem. Je comptais m'inscrire à une association nancéienne fondée par une japonaise non seulement pour apprendre les bases de la langue mais pouvoir échanger avec les autres participants et bien sûr la prof, sans parler des activités cuisine traditionnelle etc... mais bon les aléas de la vie (divorce pour être précis) m'ont fait repousser ce projet qui va me coûter quand même 400€. Je pense malgré tout m'y mettre à la rentrée de septembre.

A+

C'est sûr que la conversation avec des natifs est le meilleur apprentissage, mais il existe pleins de ressources en ligne en français.
Il existe aussi des "cafés culturels", où l'on peut échanger pour le prix d'une boisson avec des expatriés de toutes horizons dans leur langue natale.
Je te souhaite bon courage !

Personnellement, j'ai mis des années à me mettre à l'écriture japonaise. Mais comme j'avais déjà des bases en vocabulaire/grammaire/conversation, j'ai pû assimiler plus facilement les kana et kanji de base. Ce qui ensuite a grandement étendu mais connaissances en vocabulaire et grammaire et par extension en compréhension orale. Ça peut être très impressionnant au début, mais une fois qu'on a saisi la logique, le reste n'est que pratique régulière et application

Mon conseil, c'est de vous baser sur les mots et les noms que vous connaissez déjà: le vocabulaire de base de la musique et les noms des groupes et musiciennes, et de vous entraîner à les écrire/lire. Ça rend l'apprentissage beaucoup plus ludique.
Étape d'après: installer le clavier japonais sur smartphones et PC et commenter/tweeter sur vos groupes préférés !

(J'utilise aussi l'extension web Yomichan pour m'aider à lire: elle permet d'afficher la lecture (en kana, donc il faut quand même les base) des kanji que je ne connais pas en les survolant avec le curseur et affiche aussi le ou les équivalents en anglais.)

Naka311 a écrit :
GORO__theend a écrit :
C'est clairement le meilleur nom que j'ai entendu cette année ET tout le monde peut le lire en plus d'être simple à googler.

Je rigole, mais tu as raison sur le fait que Ah ieba koh iu est plus facile à googler que "No-no", "Lala", "Cent"... Heureusement quand même que la fonction "copier/coller" existe!
Mais pour être honnête, je ne suis pas très doué avec les noms de groupe japonais... par exemple Hitsujibungaku: C'est un des groupes préférés depuis longtemps, et je n'arrive jamais à me souvenir de leur nom. Quand je pense à eux, c'est toujours "itsou-machin".
Encore une fois, merci aux fonctions "favoris" et "copier/coller" d'exister!

Et donc, pour ce qui est d'arriver à nous motiver pour apprendre le japonais, tu comprendras qu'avec moi c'est pas gagné...
Mais je te souhaite quand même bonne chance avec Doc Loco,DanG1101, et izzyU2
Bon courage à vous!

Je voulais dire par là que au moins c'était en caractères latins et donc lisible pour nous et facile à taper sur un clavier occidentale.
(Le fait que le forum ne supporte pas les caractères étrangers et un gros frein aussi Surtout pour copier/coller les noms sur Spotify après. Je ne sais toujours pas écrire correctement BANSHIMOKU en japonais, à chaque fois j'attends que le moteur de recherche me propose la bonne écriture. )

Apprendre la bonne prononciation du romaji (japonais transcrit en lettres romaines) est déjà un petit pas qui aide grandement à mémoriser les noms. Personnellement, je retiens mieux les noms en sachant comment les prononcer. (C’est sans doute pour ça que j'ai tellement de mal avec le coréen alors que leur écriture moderne a l'air si simple!)
Doc Loco
Dans les groupes qui évoluent un peu sous les radars mais sont intéressants, il y'a HAZE - nouveau single, changement de look et une chouette utilisation du clavier:

In rod we truss.

Dimmu Burger
Courage à ceux qui se mettent au japonais
Comme pour la guitare, il faut en faire un peu chaque jour, prendre du plaisir et ne jamais abandonner (y'a qu'à faut que, je sais...).

J'avais suivi assidument les cours de Fontanier (chaîne youtube "cours de japonais") jusque vers la fin de saison 2 puis, faute de nouvelles vidéos, et aussi par saturation, j'avais mis en pause. Là il semble reprendre ses vidéos donc ça m'a remotivé pour m'y remettre. Je révise et je m'aperçois avec bonheur que je n'ai pas trop perdu. Sa chaîne est une mine d'or mais restera probablement à jamais incomplète, je vais donc certainement devoir passer à un bouquin pour les verbes, adjectifs, la politesse etc. Tout ce qu'il a publié est d'une qualité dingue mais c'est malheureusement insuffisant en l'état. A recommander pour la découverte, l'étude exhaustive de l'écriture et de la grammaire mais pas plus actuellement.
En ressources de révision j'utilise https://www.jlptgo.com/ et le dico https://jisho.org/.
En ressources d'apprentissage débutant le site "Japonais en douceur" de la NHK https://www.nhk.or.jp/lesson/fr/ est très bien, fouilli mais finalement très efficace, je recommande.
Je complèterai peut-être par un bouquin genre Genki.
Pour l'instant je ne fait pas d'Anki car c'est du bourrage de crane, je vise un petit N5 et le plaisir reste ma priorité. Mais si c'est votre truc, faites du anki, ça marche !
Les livres "graded readers" avec audio en mp3 sont à mon avis très utiles, il y en a plein de gratuits (cherchez tadoku).
Dans le même genre pour total débutant j'ai lu ces mini-books ici https://classroomresources.syd(...)oks/, concus pour apprendre les kanas et du vocabulaire en devinant soi-même. Mignon et très efficace.

En lien avec la musique japonaise, c'est un petit plaisir de reconnaitre quelques mots et expressions et de capter quelques kanas dans les sous-titres souvent projetés lors des concerts. Donc même sans viser un quelconque niveau, connaître les kanas et quelques kanjis fera votre bonheur !

Bonnes fêtes !
GORO__theend
Dimmu Burger a écrit :
Courage à ceux qui se mettent au japonais
Comme pour la guitare, il faut en faire un peu chaque jour, prendre du plaisir et ne jamais abandonner (y'a qu'à faut que, je sais...).

J'avais suivi assidument les cours de Fontanier (chaîne youtube "cours de japonais") jusque vers la fin de saison 2 puis, faute de nouvelles vidéos, et aussi par saturation, j'avais mis en pause. Là il semble reprendre ses vidéos donc ça m'a remotivé pour m'y remettre. Je révise et je m'aperçois avec bonheur que je n'ai pas trop perdu. Sa chaîne est une mine d'or mais restera probablement à jamais incomplète, je vais donc certainement devoir passer à un bouquin pour les verbes, adjectifs, la politesse etc. Tout ce qu'il a publié est d'une qualité dingue mais c'est malheureusement insuffisant en l'état. A recommander pour la découverte, l'étude exhaustive de l'écriture et de la grammaire mais pas plus actuellement.
En ressources de révision j'utilise https://www.jlptgo.com/ et le dico https://jisho.org/.
En ressources d'apprentissage débutant le site "Japonais en douceur" de la NHK https://www.nhk.or.jp/lesson/fr/ est très bien, fouilli mais finalement très efficace, je recommande.
Je complèterai peut-être par un bouquin genre Genki.
Pour l'instant je ne fait pas d'Anki car c'est du bourrage de crane, je vise un petit N5 et le plaisir reste ma priorité. Mais si c'est votre truc, faites du anki, ça marche !
Les livres "graded readers" avec audio en mp3 sont à mon avis très utiles, il y en a plein de gratuits (cherchez tadoku).
Dans le même genre pour total débutant j'ai lu ces mini-books ici https://classroomresources.syd(...)oks/, concus pour apprendre les kanas et du vocabulaire en devinant soi-même. Mignon et très efficace.

En lien avec la musique japonaise, c'est un petit plaisir de reconnaitre quelques mots et expressions et de capter quelques kanas dans les sous-titres souvent projetés lors des concerts. Donc même sans viser un quelconque niveau, connaître les kanas et quelques kanjis fera votre bonheur !

Bonnes fêtes !

Les vidéos de Julien Fontanier très complètes, pour les bases de l'écriture en tout cas. Ça m'a pas mal permis d'éclairer mes connaissances.
Mais pour ce qui est de la grammaire et de la conjugaison, j'ai trouvé sa méthode contre-productive en n'enseignant pas les formes courante et polie (desu/masu) en même temps. (À l'inverse, certains manuels comme Minna no Nihongo commencent par enseigner la forme polie, ce qui tout aussi incomplet et donne un langage peu naturel.)

J'ai lâché le JLPT après avoir échoué de peu le N3. C'est beaucoup de bachotage, ça n'améliore pas tant le niveau de conversation et ça peu très vite décourager.

N'hésiter pas à multiplier vos sources et à faire de la lecture/écoute récréative pour ne pas perdre votre motivation (pour ça, je vous fais confiance ).

Les chaînes karaoke sur YouTube son idéales pour ça puissque beaucoup ont des furigana (des guides de prononciation pour les kanji).
Aussi, apprenez en premier le vocabulaire utile dans votre vie courrante et/ou en rapport avec vos passions, c'est beaucoup plus motivant que de bachoter des listes comme les animaux de la ferme ou les fournitures scolaires
Les news de Natalie.mu sont aussi un bon entraînement car assez courtes et dans un japonais courrant.
Si vous le sentez, vous pouvez aussi passez aux manga pour enfants en VO, comme Anpanman, lisible en ligne sur des plateformes japonaises.
Doc Loco
MARKET SHOP STORE, groupe dont on a assez souvent parlé, sort son premier album "1078", dispo sur toutes les plateformes.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...