Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco

Que dire? Sublime esthétiquement déjà . Et je me demande si elles ne vont pas nous refaire le succès de "More Than Words" - ici aussi, une chanson "dans leur moyenne", qu'on a pas trop vu venir mais qui à la répétition se révèle terriblement addictive!

Toujours pas d'Hiroa.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Aussi, une "bande-annonce" intrigante pour le premier album "Abara" (12 titres) de SUZUKIMIKIKOZU:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :

Que dire? Sublime esthétiquement déjà . Et je me demande si elles ne vont pas nous refaire le succès de "More Than Words" - ici aussi, une chanson "dans leur moyenne", qu'on a pas trop vu venir mais qui à la répétition se révèle terriblement addictive!

Toujours pas d'Hiroa.

Toujours impressionné par la capacité de Moeka à écrire un hit pop "facile" tout en gardant l'intégrité de ses racines alternatives, comme pour More Than Words, on retrouve avec Koe une chanson au potentiel commercial énorme et qui en même temps ne fera pas tache dans la discographie.
J'ai hâte d'entendre une version live, j'imagine que Moeka fera tout à l'électrique et ça en fera une version indie très intéressante à mon avis.

Pour le clip, une belle succession de séquences aux messages un peu mystérieux mais qui en même temps mettent superbement en valeur la chanson. MV de Rock oblige, le groupe ne coupe pas aux séquences "instruments en main" et j'aurais bien aimé voir plus de ce tournage sur les toits de Tokyo (?).

Alors j'aurais aussi aimé voir plus Yurika à l'écran... j'attends désespérément un clip où elle sera la star !! Mais à la fin quand elle rejoint Moeka près de la barrière... les échanges de sourires entre les deux sont à tomber par terre !!!
Ma réaction c'était à peu près ça :
Doc Loco
Mais tellement!
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
SWANCRY... où quand le shoegaze prend un virage extrémiste, ici on oublie tout de suite les voix aériennes traditionnellement associées à ce style de musique, SWANCRY est une version Heavy-atmosphérique avec un petit côté "blackgaze" par moment (fusion improbable de shoegaze et de black-metal) ... il faut peut-être inventer le terme deathgaze vu les hurlements de la chanteuse !!

Ma réaction, à l'écoute de la 1ère chanson, quand le chant arrive:

J'avoue, le chant, je ne m'y attendais pas...
Quand tu as parlé de blackgaze, j'étais curieux car il y a des groupes du genre que j'aime beaucoup. Mais là... On dirait plus un mélange bizarre entre certains trucs de hardcore et du shoegaze. Du Gaze-core?
Franchement, je ne sais pas quoi en penser! Mais Comme le dit Doc Loco, pourquoi pas?

Par contre Moë c'est très cool. J'ai été écouté quelques autres trucs sur sa page YouTube, et comme tu dis, ça fait un peu city pop moderne. Et j'ai un très gros faible pour la city pop et ce genre de sonorités, alors, à suivre!

Pour Hitsujibungaku, J'adore!
C'est peut être pas la plus originale ou marquante de leur répertoire, mais ça n'empêche que ça fait déjà quelques jours qu'elle tourne en boucle chez moi. Par contre, honnêtement je ne partage pas trop votre enthousiasme à propos du clip. Mais généralement je ne suis pas très fan de leurs clips... À quelques exceptions près, comme les clips de OOPARTS, 1999, The Heike Story, et un autre d'une chanson dont je serais bien incapable d'écrire le nom ici!
Bref, mais c'est pas très grave, tant que leur musique reste aussi cool!
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
Découverte hier soir (une proposition de Spotify): CHIAKI MAYUMURA ... et ce matin je découvre que ce n'est pas exactement une débutante.

J'ai donc écouté hier à l'aveugle son album "Ufufu" - et j'ai été très étonné de la diversité de styles, de la ballade classique au rock-pop hyper catchy, en passant par le rap etc etc ... Et pas étonnant: à 28 ans, elle a déjà cinq albums derrière elle. Ex-idol (Star-bright*REX), elle entame en 2016 une carrière solo comme compositrice/chanteuse/guitariste.

Présentation en rue de son nouvel album - ok c'est une heure mais regardez juste les cinq premières minutes et vous concluerez avec moi qu'on a affaire à un personnage intéressant (et une chanteuse plus que capable!) - mais comme moi vous aurez du mal à ne pas regarder l'entiereté (Edit: j'étais en cours de visionnage et je recommande vraiment, c'est une bête de scène ).

A noter: la Telecaster avec le tone scotché - risque pas de bouger

Dans son registre "happy rock" :

Plus pop-punk:

Original: une ballade charmante plus parlée/contée que chantée:

Je ne peux pas m'empêcher d'y entendre un genre de talent réminescent d'Aina The End - sans atteindre le niveau de cette dernière, mais dans la même veine ... non?

Je me permet de m'autociter car aujourd'hui j'ai pu m'écouter le CD du dernier album de CHIAKI MAYUMURA "Ufufu". Ensuite j'ai vérifié les crédits pour bien m'assurer que ce que j'avais lu autre part était vrai et ... oui: elle a quasi tout fait elle-même. Composition, chant, instruments, arrangements, production - tout, sauf sur quatre titres (sur quinze!) où elle a l'aide de l'un ou l'autre musicien supplémentaire.

C'est assez dingue et ça méritait bien que j'insiste dessus encore une fois - après, l'album est un peu fourre-tout, y'a de tout comme style, jrock, jpop, rap ... et elle est très bonne dans tous les styles! Bref, un petit coup de coeur pour une bricoleuse de génie, qui trace sa carrière en solo avec un bel aplomb .

Aussi, je n'ai pas pu résister à aller voir "les origines" et ... ouille: Star-bright *REX, c'était vraiment de l'idol underground, un peu à l'image de Miku avec Lil Cumin (Chiaki, c'est celle avec la queue de cheval) - on va dire que c'était pas gagné d'avance, pour être gentil:

On est au niveau "fête de l'école" quand même.

C'était notre rubrique "faut bien commencer quelque part".
In rod we truss.

GORO__theend
Il faut vraiment que je me penche sur la discographie de Chiaki Mayumura, le peu que j'ai écouté m'as bien plus

Sinon, Aina The End cite Brandy Senki dans sa playlist "chansons d'amour" pour Pocky !

Edit: La playlist est à écouter sur Spotify.
izzyU2
  • izzyU2
Making of du dernier clip de HAKUBI dans les neiges d'Hokkaido... le fan de U2 ne peut que voir un clin d’œil au clip de New Year's Day des irlandais !

Naka311 a écrit :

Ma réaction, à l'écoute de la 1ère chanson, quand le chant arrive:

J'avoue, le chant, je ne m'y attendais pas...
Quand tu as parlé de blackgaze, j'étais curieux car il y a des groupes du genre que j'aime beaucoup. Mais là... On dirait plus un mélange bizarre entre certains trucs de hardcore et du shoegaze. Du Gaze-core?
Franchement, je ne sais pas quoi en penser! Mais Comme le dit Doc Loco, pourquoi pas?

Gif Yor approuvé !

Du Gaze-core pas mal, en plus j’ai découvert hier que "Deathgaze" c'est déjà le nom d'un groupe de Visual Kei Metal...
izzyU2
  • izzyU2
J'ai décidé de remettre en avant le groupe J-Rock GOOMIEY qui doit sortir prochainement une nouvelle vidéo. L'occasion pour ceux qui ne connaissent pas de découvrir ce petit groupe sympa :

izzyU2 a écrit :
En 2022, j'avais parlé de GOOMIEY, projet mené par une jeune chanteuse/guitariste de 20 ans, Maio Hirayama.

On est totalement dans Bocchi The Rock avec Goomiey... en 2017 au lycée, une jeune batteuse, Rinka Okubo, invite deux copines de classe, Seina Iwahori (basse) et Maio Hirayama (guitare), à former un groupe. Dès 2018, le groupe vend plus de 1000 copies de son CD démo et remporte même une compétition de jeunes groupes organisé par une petite salle de concert. Les années suivantes, la carrière du groupe avance tranquillement, elles sortent un 1er album en 2019 et un mini album en 2020 tout en enchainant les concerts sur la scène alternative japonaise.
Mais voilà, le covid a sérieusement impacté le groupe, privé d'activité la batteuse et la bassiste ont laissé tomber la musique et se sont réorientées vers d'autres activités en 2021, laissant Maio Hirayama seule au commande de GOOMIEY.

Mais la semaine dernière, la chanteuse a enfin présenté les 2 nouveaux membres du groupe, Ori à la batterie et Akari Kamata à la basse. Bonne chance les filles !

J'adore la voix de Maio Hirayama (et jolie guitare aussi...) et musicalement c'est vraiment le son J-Rock/Alternative que j'aime bien :

Quelques titres plus ancien :

izzyU2 a écrit :

Le groupe GOOMIEY a sorti un nouveau titre hier, pas encore de MV :

C'est loin d'être un petit groupe J-Rock/indé... la dernière vidéo à dépasser les 240 000 vues en 1 Mois.

izzyU2 a écrit :

GOOMIEY dont le 3ème mini-album est paru hier soir. Je l'ai écouté, c'est très classique pour du J-Rock, très efficace mais difficile de se démarquer des autres groupes du même style.

Doc Loco
Wow - frissons inévitables

In rod we truss.

WOW puissance 10000 en fait ! C'est magnifique ! Touched touche un public de plus en plus important et en majorité féminin apparemment. Et ça chante très juste en plus.
Ça fait plaisir à voir... le rock n'est pas mort au pays de la kpop !

Merci pour le rappel IzzyU2. Très bien Goomiey.
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Making of du dernier clip de HAKUBI dans les neiges d'Hokkaido... le fan de U2 ne peut que voir un clin d’œil au clip de New Year's Day des irlandais !

Il manque juste la scène avec les chevaux!

Très bonne idée pour GOOMIEY

Doc Loco a écrit :
Wow - frissons inévitables

Wouah...!
Chouette vidéo!
Doc Loco
Teaser de SCANDAL

In rod we truss.

GORO__theend
En regardant la vidéo live de TOUCHED, j'étais en train de me dire que ça tombait sous le sens d'avoir des musiciens aussi charismatiques au pays de la K-pop, milieu où l'image publique est primordiale. Mais je me rends compte que je pense ça parce que je ne connais presque rien à la musique coréenne. En dehors de quelques groupes de K-pop et des artistes rock partagés ici, je n'ai aucune culture. Je serai bien incapable de citer quelle rock star coréenne aurait pu inspirer ces jeunes musiciens, quelle idol, solo ou groupe, à lancé la machine K-pop, quel genre de chansons passaient à la radio dans la Corée d'après-guerre, ou bien quels morceaux ont marqué l'enfance et l'adolescence des coréens de mon âge.

Bref, il va falloir que je creuse le sujet un de ces jours, la barrière de la langue n'est plus tellement une excuse.

Du coup, si vous avez des recos, je suis preneur
Doc Loco
Nos déléguées tupperware favorites

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
GORO__theend a écrit :
En regardant la vidéo live de TOUCHED, j'étais en train de me dire que ça tombait sous le sens d'avoir des musiciens aussi charismatiques au pays de la K-pop, milieu où l'image publique est primordiale. Mais je me rends compte que je pense ça parce que je ne connais presque rien à la musique coréenne. En dehors de quelques groupes de K-pop et des artistes rock partagés ici, je n'ai aucune culture. Je serai bien incapable de citer quelle rock star coréenne aurait pu inspirer ces jeunes musiciens, quelle idol, solo ou groupe, à lancé la machine K-pop, quel genre de chansons passaient à la radio dans la Corée d'après-guerre, ou bien quels morceaux ont marqué l'enfance et l'adolescence des coréens de mon âge.

Bref, il va falloir que je creuse le sujet un de ces jours, la barrière de la langue n'est plus tellement une excuse.

Du coup, si vous avez des recos, je suis preneur

Quand on parle de musique coréenne, le nom qui revient tout le temps c’est Seo Taiji, mégastar, légende du rock coréen dont l’influence est telle qu’il est surnommé « le président de la culture » ! Artiste tellement populaire qu’au début des années 2000 il fit tomber par son influence les règles de censures qui contrôlaient la musique coréenne. Au début des années 2000 il faisait du neo-metal comme aux USA, mais avant il avait une carrière avec des groupes coréens Heavy-Metal.
Il est considéré comme un précurseur de l’hallyu, la vague culturelle coréenne même si sa musique est loin de la K-Pop actuelle.

En ce moment sur groupes / artistes pros...