À mon tour je viens vous présenter mon bilan de cette année 2024
. Ne vous attendez pas à quelque chose de très objectif et cohérent, c'est juste une petite présentation de ce que j'ai le plus écouté et aimé cette année. (J'ai préféré mettre les vidéos en HS, pour ne pas surcharger ce post )
Et voici donc les:
(Moi qui disais il y a 2 lignes ne pas vouloir surcharger inutilement ce post... ça commence bien! )
Album et groupe de l'année: Bray Me avec "Duh"
Ce groupe est une usine à tubes, et cet album c'est presque un best of. De mon point de vue, il n'y a rien à jeter. C'est bien simple, cette année il ne s'est presque pas passé une journée sans que j'écoute au moins quelques chansons de cet album. J'adore ce groupe, j'adore leurs chansons. Certaines de leurs chansons me mettent de bonne humeur, d'autres me font verser une larme, mais toutes me font du bien.
Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps à faire les éloges (méritées!) de ce groupe (fantastique!), à la place voici quelques chansons qui m'ont le plus marqué:
(J'avais déjà beaucoup aimé la version de 2022, mais celle ci est génial aussi. Peut être un peu plus "rock"? En tout cas les chœurs à la fin me donnent des frissons!)
Pochette la plus moche de l'année: Bray Me avec "Duh"
Alors, ça me fait très mal de l'écrire, mais franchement... C'est même très surprenant je trouve, quand on voit par exemple le soin apporté à leurs clip (c'est pas juste un groupe qui joue dans un hangar, quoi). Ou alors tout le budget est passé dans les clips... Et elles n'avaient plus d'argent pour se payer un(e) graphiste... Du coup c'est la petite sœur d'une des membres du groupe qui s'y est collé. Je ne vois que ça!
Meilleur nouveau groupe: Lala
Le groupe n'a pas encore fait grand chose, mais plusieurs de leurs chansons ont tournées en boucle chez moi cette année. Leur musique me fait penser à Shishamo, mais en plus "chill". Je ne saurais pas mieux l'expliquer, désolé! Enfin bref, J'aime ce groupe!
Meilleur EP de l'année: Ah ieba koh iu
Que dire... Très grosse claque! toutes les chansons défoncent, mais pour moi "Feeling" est LE tube de cet EP:
Pire nom de groupe de l'année: Ah ieba koh iu (
)
Meilleur groupe de Metal de l'année: Lovebites
Je voulais les mettre dans la catégorie "Meilleur Ep", mais il y avait déjà Ah ieba koh iu... Et pourtant L'EP qu'elles ont sortis cette année défonce. Absolument rien à jeter dessus. Sur certaines chansons on retrouve leur power/speed metal habituel (mais très réussi), mais sur d'autres elles se sont carrément permis des incursions dans le heavy plus classique à la Maiden, ou le Thash des années 80! Petit bonus: Elles ont enfin abandonné leur visuels habituels (et douteux) avec les loups, les épées, etc, pour adopter quelque chose de plus sobre, mais plus élégant. Et qui colle beaucoup mieux avec leur image. Bien joué!
Tube de l'été: "Wait!" de No-no
Petite chanson pop rock sans prétention, mais la bande son parfaite d'une belle journée d'été! Qui a aussi tourné en boucle chez moi cet été.
Groupe que je dois être le seul à encore aimer: Nemophila
Honnêtement, jusque à cette année, je n'avais jamais été un grand fan du groupe. Il y a avait parfois quelques trucs que j'aimais bien, mais je ne suivais que de loin. Mais cette année elles ont sorti trois chansons qui pour moi sont des tubes absolus (dans le genre). Alors oui, je suis le 1er à me moquer d'elles...
Mais au final ces chansons défoncent et ont tourné on boucle chez moi cette année. Alors:
Groupe reggae de l'année: Asound
Bon ok, ils n'ont pas sorti grand chose cette année... Mais il y a quand même eu cette chanson, entre le style reggae habituel du groupe et le trip hop, que j'ai beaucoup aimé, et beaucoup écouté:
Artiste coréenne de l'année: Lee Young Ji
Je suis loin d'être fan de tout ce qu'elle fait, mais plusieurs de ses chansons ont tourné en boucle chez moi cette année. J'adore ses chansons plus pop. Et donc elle méritait pleinement d'apparaitre ici!
Groupe coréen de l'année: Touched
Découvert il y a seulement deux mois avec une vidéo live d'une chanson posté par DanG1101... Que je n'avais pas aimé!
Mais en allant fouiller leur page YouTube, je suis tombé sur une vraie mine d'or.
Meilleure vidéo live: Cent
Alors, pour honnête, c'est surtout parce que je ne savais pas où la mettre!
Mais c'était impossible de ne pas en parler. Je l'ai vraiment découvert il y a seulement un mois, avec la chanson "fairy Tail" live que GORO_theend avait posté. Depuis il ne se passe pas une journée sans que je ne l'écoute. J'adore cette petite berceuse pop rock (avec une légère préférence pour la version studio). Je découvre lentement le reste de sa discographie, et je me demande comment j'ai fais pour passer à côté...
Tellement de chansons fantastiques!
(Sans rire, cette dernière chanson est une tuerie!! )
Voilà! Vous avez surement remarqué deux grands absents dans cette liste: HitsujiBungaku et Brandy Senki. Mais il fallait bien faire des choix. Je les aime tout autant que les autres, mais j'ai préféré me concentrer sur ce que j'ai le plus écouté cette année.
Et il y a aussi tout ceux que je n'ai pas pu citer, sinon ce post ferait une dizaine de pages! En vrac: Homecomings, Lucie Too, Aooo, Beachside Talks, NecryTalkie, 35.7, Suichu Spica, Haku Circles, Loulalee, Tekka, Shishamo, Hwyl, etc, etc, etc...
Et à tous ceux que j'ai oublié... Désolé!
Et pour finir, je voulais vous remercier, vous qui faites vivre ce topic, vous qui m'avez fait découvrir tellement de trucs cools, vous qui subissez mes blagues/memes/gifs/Hors-Sujets/trolls/ sans jamais vous plaindre...
Sérieusement, d'une certaine manière ce topic est important pour moi. Alors merci à vous, Doc Loco, IzzyU2, DanG1101, GORO_theend.
Merci pour votre générosité et votre bienveillance.