Je me lance dans mon bilan 2024
Je dois avouer que j’ai été un peu fainéant cette année au niveau des découvertes. Ça m’arrive parfois, je suis de nature à me déconcentrer facilement et a très vite être “saturé” avec les nouveautés. J’ai donc plutôt poncé les artistes que je connais déjà et avec qui j’ai un lien émotionnel.
J’ai même du mal à classer toutes les nouveautés que j’ai écoutées. J’ai déjà dit tout le bien que je pensai de l'album
Carnival de Sheena Ringo qui m'a émerveillé et époustouflé et le
RUBY POP de Aina The End, boite à bijoux remplis de pépites sublimées par cette voix qui ne cesse de m’épater et m’envouter.
Pour le reste, pêl-mêl:
Iji to Hikari de PEDRO m'as pris au tripes, l'EP de
Ah ieba koh-iu m'a remonté à bloc, celui de
Utaha m'a épaté, et le
Brandy Senki glisse dans mes oreilles pour détendre mes fin de journées. Ce dernier a mis un moment à “prendre” sur moi, mais comme vous l’avez déjà si bien décrit ici: c’est un jeune groupe prometteur sur les traces de HitsujiBungaku, avec assez de personnalité pour se distinguer, et leur premier album en avril prochain fait déjà parti de mes attentes de 2025.
Je pourrai presque mettre PEDRO dans mes découvertes de l'année tellement Ayuni m'a laissé ébahi ces derniers mois. Pour Aina, c'était évident, elle était le diamant du groupe, mais Ayuni n'a fait que se surpasser depuis la dissolution de BiSH.
Ce qui me rend d'autant plus triste depuis que j'ai appris que beaucoup d'anciens fans ne venaient plus au concert, déçus du virage musical de PEDRO, pourtant toujours porté par la légende Hisako Tabuchi et sa fidèle Jazzmaster. Ils auraient même eu du mal à vendre la tournée précédente. C'est pourtant les morceaux et les textes qui correspondent le mieux à la Ayuni actuelle et PEDRO n'a jamais été aussi vivant que maintenant. Les courts extraits que l’on peut voir sur X/Twitter, Instagram ou YouTube Short sont assez démonstratifs de la détermination de la “petite sœur venue de la campagne”.
Les singles que j’ai le plus écoutés: Ho de Aina The End, Burning de HitsujiBungaku et en haut du podium, et en haut du classement, Love Sick de Aina et
ZeZeZeZettai Seiki de Ano feat. Lilas Ikuta (94 fois selon mon lecteur PC, sans compter les écoutes sur mon téléphone). Je peux décerner mon Award personnel à TK pour avoir composé ces deux derniers morceaux. Bien qu’il soit hors sujet ici à cause de son genre (ah, les discriminations), il fait partie des artistes dont je dois définitivement creuser la discographie.
Meilleur live Blu-ray, CHAI: We The Chai Tour! Final Neo Kawaii Is Forever.
Un dernier live à leur image pour terminer en beauté, retraçant leur parcours et couvrant leurs meilleurs hits, de J-pop à J-punk, mêlant synthé et électro avec des touches d’alt-pop américaine. Il y a forcément une affection personnelle qui entre en jeu pour ce groupe que je suis depuis 2018 et que j’ai pu voir évoluer de petites musiciennes timides à bêtes de scène. Même si j’ai une préférence pour les deux premiers albums par rapport aux deux derniers, chaque morceau déborde d'énergie en live. J’ai eu la chance de pouvoir les voir 4 fois sur deux tournées en 2019 et 2023 et à chaque fois ce fut un plaisir (si j’avais su que ça serai là dernière fois à l’époque, j’aurai insisté à la sortie pour avoir une dernière photo/dédicace).
Bref, j’avais les yeux humides durant les discours d’adieux et Sayonara Complexe, puis lors du double encore. Un concert riche de vie et d’émotions marquant la fin des plus de 12 ans de carrière du groupe.
Et je vais bien sûr mettre
CHAI dans
le meilleur-plus-triste disband de l’année. Triste que le groupe n'ait pas pû durer plus longtemps et imposer leur style unique au niveau national. Je n’ai jamais trouvé de groupe comparable, même au Japon où les frontières entre les genres sont si poreuses. Et meilleur parce que les quatres membres ont fini en beauté sans jamais sacrifier leur principes et ont même réussi à se faire une petite place aux Etats-Unis malgré le covid et les péripéties (le vole de leur remorque contenant merch et costume de la tournée) et ont marqué des collaborations avec Gorillaz, Superorganism, Hinds, ou MONDO GROSSO.
Et pour ce qui est du
meilleur nouveau départ: l’évidence,
l’ex-CHAI Yuna qui a su rebondir après ce concert de mars 2024 dans de multiples projets et apporter sa bonne humeur en tant que soutiens chez Homecoming et HitsujiBungaku. Je ne me lasse pas de ce sourire radieux sur toutes ses photos “backstage” sur Instagram.
Meilleure chanson de Noël (oui il y a une catégorie comme ça maintenant): Bien que j’adore Christmas Card de Aina, la guitare et le chant amère de Hazuki dans
27:00 de Brandy Senki ne sortent plus de ma tête et je vais l’écouter encore toute l’année.
Vraiment deux salles deux ambiances avec Christmas Card
Pour la
collaboration de l’année, j’ai aimé l’audace et la persévérance de Sheena pour “emprunter” Nocchi à Yasutaka Nakata, mais je vais remettre mon prix à
Ano pour avoir réussi à faire sortir Lilas Ikuta de ses gonds avec
ZeZeZeZettai Seiki. (Ano et Atarashii Gakko en jettent pas mal aussi avec Maximum The Hormone, mais ça reste du réchauffé.)
Meilleur MV, Love Sick de Aina avec ses chorégraphies et son atmosphère horrifique sort du lot. J'ai beaucoup aimé Burning HitsujiBungaku aussi, très en accord aussi avec l'anime en collaboration, et qui met en valeur les talents de performeuse de Moeka. Je ne me souviens pas d’un autre clip qui m'est particulièrement scotché cette année.
Meilleur art cover, j’irai naturellement vers
Utauyouni, Hogarakani de Utaha parce qu’il trône sur mon étagère et que mes yeux se posent souvent dessus. Mais j’aime vraiment ce portrait délicat, sans artifices, alors qu’on avait l’habitude de la Utaha de WedCamp, fashionista pop chargée en couleurs et accessoires. Une “mise à nue” montrant une facette plus personnelle de la chanteuse.
Utauyouni, Hogarakani
Et enfin, je me permet d’introduire la catégorie
Pire art cover en partie pour redorer le blason de NEMOPHILA et de ce pauvre Kaoru Sauda (qui pourtant avait fait un si bel artwork pour le Blu-ray du Budokan… vengeance pour factures impayées ?)
Je décerne mon Award Du Moche à...
BiTE A SHOCK the FiRST !
Franchement...
Vraiment, WACK, faut le dire si vous avez pas envie. Et ne me parlez pas du contenu de l’album, ça vaut pas mieux.
Sur ce, ce fut encore une très belle année, même si comme je le disais, je suis pas trop sorti de mes habitudes. J’ai encore plein de choses à rattraper et à découvrir et on est pas près de finir d’écumer cette scène florissante. Un grand merci à tout le monde pour vos recommandations et votre curation, que ce soit musicale mais aussi manga, anime et cinématographique ! Remplissons encore 400 pages de plus en 2025
Aller pour finir, une petite sélection chanson de Noël
AiNA THE END - Christmas Card
Aimer - Everlasting Snow
SEKAI NO OWARI - silent
back number - Christmas Song
"Le dernier réveillon de Noël avant l'an 2000", c'est loin, ça. HitsujiBungaku - 1999
Pour ceux qui n'aiment pas la fête: Brandy Senki - 27:00
“Meri-Kuri” !