Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Bon, je ne suis sur Apple Music demi 1 mois et demi, pas forcément super représentatif mais bon c'est la saison alors:

You you BS

Sleepy John, inutile que j'explique ?

Sinon je regarde/écoute beaucoup le soir de musique sur YT et voilà le début la liste que Mr. YT a concocté pour moi:

Rubens- Sleepy Morning?Music Video?

Hitsujibungaku - Addiction (Official Music Video)

Brandy Senki - "Musica" Live at LIQUIDROOM(2024)

AINE THE END / HOTEI ?Andromeda

Homecomings - Moon Shaped (LIVE at September 14, 2024 Billboard Live TOKYO)

Epiphone | Replays "Seishun Complex"

Gacharic Spin – MindSet

Chakura ? Alone

Epiphone | Replays "That Band" (Band Cover)

Brandy Senki - Coming-of-age Story (MV)

NEK! - Get Over (Official Music Video)

BAND-MAID / Forbidden tale (Official Music Video)

Brandy Senki - 27:00 (Official Music Video)

showmore - circus ?Tour 2021 at Tokyo KINEMA CLUB?

HANABIE - ?????MyType - Music Video ?HANABIE.?

A+
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je viens de me regarder le bluray d'HITSUJIBUNGAKU à la Yokohama Arena et je ne sais pas trop quoi en penser!

Le concert commence très bien avec le groupe à son maximum bruitiste, toutes big Muff dehors et une Yurika particulièrement déchaînée sur sa basse qu'elle utilise plus comme une guitare rythmique qu'une basse, à la Lemmy. Là je me dis que je m'étais trompé dan smes prévisions et que oui un petit trio discret pouvait "remplir" l'immense espace de l'arena. Yurika, encore elle, fait même un peu le show en allant courir sur la rampe qui fait le tour de l'arena - juste un allez-retour à toute vitesse mais pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, question show, Hitsujibungaku, c'est pas AC/DC .

Mais voilà: après un début emballant (5 titres), je trouve que le groupe s'embourbe un peu pour délivrer un milieu de concert en pilote automatique sans grande émotion ni titre emblématique. Et il faut attendre la toute fin du concert, les 4-5 derniers titres pour que ça s'excite de nouveau un peu avec les titres locomotives. A la fin de Fool, le groupe s'éclipse dans les coulisses sans un mot.

Mais au retour pour le rappel, Moeka est inondée de larmes, au point d'avoir besoin de plusieurs minutes pour parvenir à prononcer un mot! A t'elle enfin pris l'ampleur du chemin parcouru? Le stress de l'évènement s'est-il enfin relâché, lui permettant d'exprimer une émotion spontanée? Je ne l'avais jamais vue dans cet état! A la fin du rappel, Moeka et Yurika s'aventurent enfin toutes deux sur les rampes de chaque côté, pour aller saluer le public (extrêmement sage et calme - le contraste avec le public de Band-maid au même endroit est frappant), tandis qu'Hiroa s'éclipse tout de suite en coulisse.

Parlons-en d'Hiroa: pendant tout le concert, il m'a donné l'impression d'être ENCORE plus calme et discret qu'à l'accoutumée, faisant le job du bout des doigts mais très "absent" (je sais que ça n'a jamais été Keith Moon mais là c'est vraiment "faite comme si je n'étais pas là"). Je vais me risquer à une hypothèse: je me demande s'il ne souffre pas d'anxiété sociale et n'arrive pas à gérer le succès fulgurant du groupe ces dernières années? Ca expliquerait sa disparition depuis déjà très longtemps maintenant. Mais bon, c'est juste ce que j'ai ressenti en le voyant.

Je m'interroge aussi devant l'annulation des vinyls et CD audio du concert qui avait été annoncés et mis en vente (j'avais précommandé!) avant d'être subitement annulés . Le concert est pourtant ok (par leur meilleur, mais bon). Ah oui, mais je leur en veut beaucoup de ne pas avoir joué "Ghost", le sublime morceau avec lequel je les avais découverts! Comment garder un titre pareil hors de la tracklist pour ton concert le plus important?

En tout cas, si on compare à leurs prestations récentes avec Yuna, elles sont maintenant beaucoup plus relax et sereines sur scène qu'à l'arena.

Oui je suis entièrement d’accord avec toi, la setlist est quand même "radicale" pour un concert dans une si grande salle, face à un public pas forcèment à fond dans l'alternatif... j'ai même l'impression que le groupe a pris un malin plaisir à sélectionner des titres obscurs de son répertoire, un peu par provocation... histoire de montrer que malgré le succès, les HitsujiBungaku ne tournent pas le dos à leur passé indie.

Pour Hiroa, son attitude est vraiment étrange lors de ce concert, il ne participe à rien en dehors d'assurer son poste de batteur. Ce qui donne l'impression de regarder un concert de Moeka+Yurika avec en support Hiroa. Il n'a clairement pas l'air à l'aise et ne s'adresse jamais au public. Est-ce qu'il a du mal à faire face au succès massif et aux nouvelles sollicitations qui viennent avec la popularité ? A-t-il peur que le groupe perde son identité ? C'est triste à dire parce qu'en tant que musicien il est parfait... mais j'avoue que voir HitsujiBungaku en groupe 100% féminin (avec Yuna ou la batteuse de The Peggies) m'a beaucoup plu.
De plus le retrait de Hiroa a complétement changer la relation entre Moeka et Yurika. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans l'interview pour Crunchyroll l'année dernière, j'étais un peu déçu quand à un moment Yurika déclare un truc du genre "Si j'avais connu Moeka au lycée je ne serais sans doute pas devenue copine avec elle"... une petite phrase dite sans méchanceté mais qui montre que Yurika et Moeka n'avait pas spécialement d'affinité en dehors de travailler ensemble. Depuis le départ de Hiroa, j'ai l'impression que tout a changé avec cette situation délicate... elles m'ont semblé devenir vraiment amie cette année et plus uniquement des collègues de boulot.
J'espère que Hiroa pourra revenir mais clairement je ne dirais pas non à un remplacement définitif par Yuna.

Hypothèse totalement infondée, mais j'en viens à me demander si ce serait pas leur label qui pousserait gentiment Hiroa vers la sortie... soit à cause de son caractère introverti ou son refus de montrer son visage (ça parait paradoxale vu le nombre d'artistes solo et groupes anonymes qu'on voit en ce moment, mais comme le trio commençait à devenir égérie mode...), soit pour en faire un groupe 100% féminin.
Dans l'interview de MASS DREGS par Angura, ils avaient évoqué un conflit avec leur label lorsqu'il a été question d'integrer le batteur Isao alors que le groupe était à l'origine un trio féminin.

En tout cas une chose est sûre, le contraste entre le discret Hiroa et la souriante Yuna est radicale. Même moi qui ne suit pas le groupe aussi attentivement, je l'ai remarqué sur les différent festivals.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
C’est tout à fait possible, il est évident que transformer HitsujiBungaku en groupe 100% féminin rendrait le marketing encore plus facile. Racines indie ou pas, le groupe est devenu un « produit » bankable pour l’industrie musicale japonaise et les propositions de collaborations avec des marques doivent être nombreuses.

Autre groupe qui parle à la jeunesse japonaise, UNFAIR RULE sort une nouvelle vidéo pour le dernier titre de l’album paru en octobre.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Découverte du jour, NAGAKUMO est un groupe mixte d'Osaka qui a démarré en 2021. Musicalement le groupe pratique le néo-néo-acoustique... enfin c'est comme ça qu'ils décrivent leur style. C'est différent de ce que l'on écoute d’habitude mais c'est très sympa :

Très, très sympa même!
Par contre, néo-néo-acoustique??

Je viens d'aller fouiller leur page YouTube, il y a aussi cette excellente chanson:

Dans un registre un peu plus "jazzy".
J'aime beaucoup ce que fait leur bassiste. Chose inhabituelle pour un bassiste japonais, il ne joue pas sur une jazz bass ou une precision, mais sur une Danelectro. Et ça me fait penser que je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette marque. À tord, apparemment!

DanG1101 a écrit :
Bon, je ne suis sur Apple Music demi 1 mois et demi, pas forcément super représentatif mais bon c'est la saison alors:

Je ne connaissais pas Punipunidenki (encore un artiste/groupe que j'avais raté! ).
Mais j'aime beaucoup, j'adore ce genre de trucs chill/lofi. Merci pour la découverte!
izzyU2
  • izzyU2
Je dois être la personne qui a le résumé Apple Music le plus prévisible du topic… il faut noter que j’écoute encore beaucoup de groupes en CD, donc les stats sont pas énormes.

Les groupes de l’année

Les titres de 2024

Les albums de l’année

C’est plus original dans les playlists…

Tu sais que tu es guitariste quand tu n’écoutes que :
Surprenant… pas de K-Pop !
Doc Loco
Naka311 a écrit :
mais sur une Danelectro. Et ça me fait penser que je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette marque. À tord, apparemment!

Je confirme - d'autant que j'ai ce modèle . Son très "twangy", c'est clairement pas une Precision mais beaucoup de personnalité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Je dois être la personne qui a le résumé Apple Music le plus prévisible du topic… il faut noter que j’écoute encore beaucoup de groupes en CD, donc les stats sont pas énormes.

Les groupes de l’année

Cherchez l'intrus dans cette liste

A+
Doc Loco
Tu Quoque?

Une invitée bien sympa à Rock Fujiyama!

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :

Les groupes de l’année

Cherchez l'intrus dans cette liste

A+

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Je confirme - d'autant que j'ai ce modèle . Son très "twangy", c'est clairement pas une Precision mais beaucoup de personnalité.

J'ai été voir quelques vidéos, et si on fait abstraction du look, effectivement ça à l'air d'être des basses intéressantes. Et en plus elles existent en short scale, donc à suivre... ::

Sinon, je n'ai pas Apple music, Spotify, Deezer... Juste ce bon vieux YouTube, équipé d'un excellent bloqueur de pubs!
Donc je pourrais difficilement faire des classements...
Et en plus je ne suis pas très "album", je suis plus le genre à faire des compiles.
Mais si je devais quand même citer un album, sans hésiter ça sera Duh, de Bray Me. À deux ou trois chansons près, cet album c'est un peu une compile du meilleur de Bray me.
Ou alors, je pourrais faire un classement des chansons que j'ai le plus écouté cette année, mais là encore il y aurait beaucoup de Bray me!

Et d'ailleurs, en parlant de Bray Me: On s'est souvent moqué (moi le 1er ) du bon goût de Nemophilia pour ses pochettes d'album.

Alors que... Bon, ben voilà quoi:

Le japon a beau être le pays du manga, de l'animation, etc... Il semblerait qu'il y ait des cancres aux cours de graphisme!
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Quand la reprise avec REI est meilleure que l'originale... jolie version de Dead of Winter !
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Tu Quoque?

Une invitée bien sympa à Rock Fujiyama!

Eh ouais Super de voir Marty jouer du blues et la reprise

A+
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'ai été voir quelques vidéos, et si on fait abstraction du look, effectivement ça à l'air d'être des basses intéressantes. Et en plus elles existent en short scale, donc à suivre... ::

Quoi le look, qu'est-ce qu'il a le look? (sorry, j'adore).

Et oui, la Longhorn, c'est une short scale:

Sinon, pas faux pour les cancres du design nippon!

Et à propos d'album best-of, je recommande celui de GLIM SPANKY - je n'ai écouté que le premier volume (il est double) hier, et j'ai adoré!
In rod we truss.

GORO__theend
Rohh, c'est pas si pire les pochettes de Bray Me, FINE LATER a son petit style. (Ceux de NEMOPHILA aussi ceci-dit, c'est juste... très kitch )

Non seulement je suis totalement passé à côté du dernier single de NI-HAO!!!!, mais je vient juste de découvrir qu'elles ont -enfin- ouvert une chaîne officielle sur YouTube. C'est pourtant pas faute de suivre leurs pitreries sur Instagram.
L'occasion pour moi de pousser à nouveau ce groupe

Formé en l'an 2000, NI-HAO!!!! est un quatuor féminin "CHEER PUNK" (traduction: on va foutre le bordel, avec le sourire !) composé de RED ARIKO (drums, sampler, vocals) BLUE YUKARI (floorTom, vocals) YELLOW MIWAKO (bass, vocals) PURPLE KAORI (guitar, vocals).
C'est votre came si vous aimez l'energie DuracellTM de Otoboke Beaver ou les morceaux les plus énervés de Tokyo Syoki Syodo, en mieux (ou en pire, selon).
Je les ai connus via Limited Expresse (has gone?) un groupe mixte -a peine- plus mélodieux, dont Yukari est la lead vocal.
Vous voilà prévenus.

Voici donc leur premier MV depuis des lustres, SHOW OFF

Et voilà ce qu'elles font en live

Une fancam plus longue

À l'heure actuelle, seul leur deux dernier albums, FOUR!!!! (2020) et i!i!i!i! (2023) sont disponibles à l'international. Ceci pourrait peut-être changer puisse qu'elles ont fait l'effort d'ouvrir un chaine avec une description en anglais. À suivre.
Doc Loco
Aina the End suite

J'ai essayé Opera, avec le VPN Pro qui est censé être le meilleur pour "contourner" Amazon ... je l'ai dans l'os, Amazon Prime détecte le VPN (j'avais lu qu'Amazon possède un des meilleurs détecteurs de VPN, je confirme donc).

Fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck fuck FUCK FUCK FUCK!Fuck !!!!!

c'est con mais ça soulage
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Quand la reprise avec REI est meilleure que l'originale... jolie version de Dead of Winter !

Tout à fait d'accord, fallait pas grand chose pour la rendre écoutable cette chanson .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...