Doc Loco a écrit :
Je viens de me regarder le bluray d'HITSUJIBUNGAKU à la Yokohama Arena et je ne sais pas trop quoi en penser!
Le concert commence très bien avec le groupe à son maximum bruitiste, toutes big Muff dehors et une Yurika particulièrement déchaînée sur sa basse qu'elle utilise plus comme une guitare rythmique qu'une basse, à la Lemmy. Là je me dis que je m'étais trompé dan smes prévisions et que oui un petit trio discret pouvait "remplir" l'immense espace de l'arena. Yurika, encore elle, fait même un peu le show en allant courir sur la rampe qui fait le tour de l'arena - juste un allez-retour à toute vitesse mais pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, question show, Hitsujibungaku, c'est pas AC/DC
.
Mais voilà: après un début emballant (5 titres), je trouve que le groupe s'embourbe un peu pour délivrer un milieu de concert en pilote automatique sans grande émotion ni titre emblématique. Et il faut attendre la toute fin du concert, les 4-5 derniers titres pour que ça s'excite de nouveau un peu avec les titres locomotives. A la fin de Fool, le groupe s'éclipse dans les coulisses sans un mot.
Mais au retour pour le rappel, Moeka est inondée de larmes, au point d'avoir besoin de plusieurs minutes pour parvenir à prononcer un mot! A t'elle enfin pris l'ampleur du chemin parcouru? Le stress de l'évènement s'est-il enfin relâché, lui permettant d'exprimer une émotion spontanée? Je ne l'avais jamais vue dans cet état! A la fin du rappel, Moeka et Yurika s'aventurent enfin toutes deux sur les rampes de chaque côté, pour aller saluer le public (extrêmement sage et calme - le contraste avec le public de Band-maid au même endroit est frappant), tandis qu'Hiroa s'éclipse tout de suite en coulisse.
Parlons-en d'Hiroa: pendant tout le concert, il m'a donné l'impression d'être ENCORE plus calme et discret qu'à l'accoutumée, faisant le job du bout des doigts mais très "absent" (je sais que ça n'a jamais été Keith Moon mais là c'est vraiment "faite comme si je n'étais pas là"). Je vais me risquer à une hypothèse: je me demande s'il ne souffre pas d'anxiété sociale et n'arrive pas à gérer le succès fulgurant du groupe ces dernières années? Ca expliquerait sa disparition depuis déjà très longtemps maintenant. Mais bon, c'est juste ce que j'ai ressenti en le voyant.
Je m'interroge aussi devant l'annulation des vinyls et CD audio du concert qui avait été annoncés et mis en vente (j'avais précommandé!) avant d'être subitement annulés
. Le concert est pourtant ok (par leur meilleur, mais bon). Ah oui, mais je leur en veut beaucoup de ne pas avoir joué "Ghost", le sublime morceau avec lequel je les avais découverts! Comment garder un titre pareil hors de la tracklist pour ton concert le plus important?
En tout cas, si on compare à leurs prestations récentes avec Yuna, elles sont maintenant beaucoup plus relax et sereines sur scène qu'à l'arena.
Oui je suis entièrement d’accord avec toi, la setlist est quand même "radicale" pour un concert dans une si grande salle, face à un public pas forcèment à fond dans l'alternatif... j'ai même l'impression que le groupe a pris un malin plaisir à sélectionner des titres obscurs de son répertoire, un peu par provocation... histoire de montrer que malgré le succès, les HitsujiBungaku ne tournent pas le dos à leur passé indie.
Pour Hiroa, son attitude est vraiment étrange lors de ce concert, il ne participe à rien en dehors d'assurer son poste de batteur. Ce qui donne l'impression de regarder un concert de Moeka+Yurika avec en support Hiroa. Il n'a clairement pas l'air à l'aise et ne s'adresse jamais au public. Est-ce qu'il a du mal à faire face au succès massif et aux nouvelles sollicitations qui viennent avec la popularité ? A-t-il peur que le groupe perde son identité ? C'est triste à dire parce qu'en tant que musicien il est parfait... mais j'avoue que voir HitsujiBungaku en groupe 100% féminin (avec Yuna ou la batteuse de The Peggies) m'a beaucoup plu.
De plus le retrait de Hiroa a complétement changer la relation entre Moeka et Yurika. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans l'interview pour Crunchyroll l'année dernière, j'étais un peu déçu quand à un moment Yurika déclare un truc du genre "Si j'avais connu Moeka au lycée je ne serais sans doute pas devenue copine avec elle"... une petite phrase dite sans méchanceté mais qui montre que Yurika et Moeka n'avait pas spécialement d'affinité en dehors de travailler ensemble. Depuis le départ de Hiroa, j'ai l'impression que tout a changé avec cette situation délicate... elles m'ont semblé devenir vraiment amie cette année et plus uniquement des collègues de boulot.
J'espère que Hiroa pourra revenir mais clairement je ne dirais pas non à un remplacement définitif par Yuna.