Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Nouveau single des RETRO MY GIRL

Un petit making-of du dernier clip des BRANDY SENKI
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Oh, c'est intéressant ça! Je n'avais même pas remarqué que le directeur du clip n'était pas japonais => vite aller voir qui est ce Luke Casey et c'est un photographe et réalisateur anglais oscillant entre Londres et Hong Kong. En feuilletant son book, je remarque qu'il s'est déjà pas mal occupé de BEABADOOBEE, la mini-queen de l'alt-pop anglaise (entre bien d'autres):

https://lukecasey.com/

Ce qui me fait penser que Brandy Senki est vraiment, à l'instar d'Hitsujibungaku, le genre de groupe qui musicalement a tout pour séduire le public alt-rock anglo-saxon!

izzyU2 a écrit :
Il faut absolument écouter le titre qui clôture l'EP...

Dès que je l'ai entendu, j'ai pensé "tiens, Hettsu a récidivé" . Ben non, c'est composé par Matsuri! Qui a donc un côté grosse déconneuse aussi .

Grosse interview d'Hanabie dans KERRANG!

https://t.co/ZPvY3xPTvg
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

Oh, c'est intéressant ça! Je n'avais même pas remarqué que le directeur du clip n'était pas japonais => vite aller voir qui est ce Luke Casey et c'est un photographe et réalisateur anglais oscillant entre Londres et Hong Kong. En feuilletant son book, je remarque qu'il s'est déjà pas mal occupé de BEABADOOBEE, la mini-queen de l'alt-pop anglaise (entre bien d'autres):

Ce qui me fait penser que Brandy Senki est vraiment, à l'instar d'Hitsujibungaku, le genre de groupe qui musicalement a tout pour séduire le public alt-rock anglo-saxon!

izzyU2 a écrit :
Il faut absolument écouter le titre qui clôture l'EP...

Dès que je l'ai entendu, j'ai pensé "tiens, Hettsu a récidivé" . Ben non, c'est composé par Matsuri! Qui a donc un côté grosse déconneuse aussi .

Et Chika qui "chante" apparemment.

A+
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

C’est plutôt rare de voir un groupe japonais entouré uniquement par une équipe étrangère, j’ai l’impression que Brandy Senki se montre très ouvert vers l’international. J’espère à ce niveau là, en étant soutenu par Universal, que le jeune trio ira plus vite que HitsujiBungaku pour s’exporter.

Naka311 a écrit :
j'ai parfois un peu de mal à tout suivre! Ce qui est parfois un peu frustrant, car parfois j'aimerais réagir sur un truc, et je m'aperçois que j'ai déjà 3 pages de retard...
Mais je ne vais certainement pas me plaindre de cette abondance!

Au contraire, n’hésite pas à commenter un clip même si ça date d’il y a quelques jours. C’est toujours intéressant de lire un avis quand on aime (ou pas) un petit groupe… et en plus ça permet de remettre en avant une vidéo qui a peut-être passé inaperçu à cause de l’actualité chargée.

Doc Loco
Doc Loco a écrit :

Je m'autocite car il y'a les photos de Kerrang! en plus:

In rod we truss.

Doc Loco
Après quelques écoutes (dont une au casque - oui le mix et la qualité générale du son a augmenté, non pas que je m'en plaignais avant!), cet EP est franchement réussi! Trois titres que j'adore - Bucchigiri Tokyo qui démarre l'album avec ses riffs imparables, Otoku Lovely Densetsu déjà connu (mix un peu amélioré? faudrait comparer) et Ito Okashi My Type dont le clip a été révélé hier.

J'aime bien Metamorphose mais c'est peut-être le morceau le plus "banal" (... pour du Hanabie!) de l'EP. Pour ce qui est de Gambler, j'hésite encore - d'ailleurs je suis en train de le réécouter. D'autant que l'interview de Kerrang! lui donne tout son sens: pour elles, tout miser sur le groupe, alors que plein d'autres opportunités s'ouvraient à elles (n'oublions pas qu'elles ont fait des études assez poussées!) était un "pari" (gambler=joueur).

En fait, je crois qu'il me manque un des précieux riffs de Matsuri pour être comblé par ce morceau qui a des développements très intéressants mais est moins accrocheur d'emblée. C'est par ailleurs le morceau le plus long (3m30, c'est énorme pour Hanabie ). Un bon morceau d'album sur un thème qui leur tenait très probablement à coeur.

Et puis évidemment Bonus Guilty Time ... est exactement ce que son titre laisse deviner . J'espère qu'elles continueront à glisser ce genre de petites "digressions" electro dans le futur parce que ça fait maintenant partie de leur personnalité. Yoï Yoï!

Digression: ce que je disais sur Gambler me fait penser à une chose qu'on a pas encore (beaucoup) évoquée: et si une des différences majeures du rock japonais (surtout féminin?) tenait dans le haut niveau d'étude de beaucoup de ses membres? Il faut bien reconnaître qu'à quelques exceptions près (Queen, Jagger ... ), le personnel des groupes rock occidentaux se recrutait surtout parmi les cancres ou les "au fond de la classe près du radiateur", tandis qu'au Japon il semble qu'on ait beaucoup de bon élèves, qui ont souvent fait des études universitaires. Pas dans le monde des idols évidemment, mais dans le monde du rock ça m'apparaît assez fréquent (dans Band-Maid, on a Kanami, tandis que Akane et Misa ont fait une école de musique; dans Lovebites, Miyako, Midori et Fami - je ne sais pas pour Asami et Haruna - dans Hanabie, trois sur quatre ont un niveau universitaire, par contre dans Gacharic Spin je ne pense pas que ça dépasse le lycée).

Il est probable que les vieux relents de patriarcat encore bien présents font que les filles sont poussées à avoir une formation avant de pouvoir se consacrer pleinement à leur passion. Mais du coup, on a un rock fait par des pseudo gamines qui sont en fait des "têtes bien faites" certainement mieux capables d'appréhender les mécanismes du business, plus indépendantes et avec des vues sur le monde plus affirmées.

Ce qui au final donne un rock au parfum différent, sans doute moins spontané et "viscéral" (au sens: j'ai 18 ans et je vous emmerde ), mais pas moins emballant et excitant.
In rod we truss.

Doc Loco
Sinon, pas vraiment de surprise dans mon Spotify Wrap - à part la première place de "Bestie" dans les morceaux les plus écoutés. J'aim ebien le morceau mais j'ai la certitude d'en avoir écouté d'autres bien plus souvent . Par contre, la deuxième place d'Aina The End avec le très sous-estimé "Creation" me ravit. Bridear aux deux places suivantes est logique, par contre Gungire en cinquième ... je ne me souviens pas d'avoir écouté ce titre très souvent?

En fait, ce que j'apprécie le plus, c'est d'avoir écouté 4512 morceaux différents cette année, et 923 artistes:

Ah oui: si vous vous demandez ce que fait Michiru Aoyama en si bonne place, c'est tout simplement que j'utilise sa musique ... pour m'endormir . C'est un compositeur d'ambiant, qui a pour particularité de sortir un nouvel album ... chaque jour . Depuis au moins deux ans ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Il faut que je pense à regarder mes stats sur Apple Music...

Des vidéos "live" pour changer :

Ambiance sympa avec CENT

Plusieurs vidéos des HAKU CIRCLE en concert, filmées dans la petite salle Spotify O-Crest (250 places) à Shibuya. On a rarement eu l'occasion de les découvrir sur scène... et c'est très très sympa !!

Hypnotisante cette dernière chanson
DanG1101
izzyU2 a écrit :

J'comprends rien à l'interface de Apple Music (sur Android)

A+
izzyU2
  • izzyU2
Review rapide du nouvel album des CHILLI BEANS (mini-album avec 9 titres ?) paru hier. "Blue Night" n'est pas très joyeux, beaucoup de chansons intimistes, souvent acoustiques, tristes... mais plutôt réussies comme le titre d'ouverture "Escape" (en anglais).
Si on aime le CHILLI BEANS entre pop et alternatif il faudra se contenter de peu, "Mum" et "Dream - inside version"... et ce dernier titre est d'ailleurs symptomatique du problème des Chilli Beans depuis bientôt 2 ans. "Dream" existe en 2 version, la première (piste 4) est un titre à l'ambiance electro-pop bien trop synthétique, comme les titres de l'album précédent... alors que la version "inside" (piste 5) remplace avantageusement les synthés par des guitares électriques joyeusement alternatives... ce que j'aimais beaucoup du groupe lors des premières années.
Une ambiance pas joyeuse comme je le disais, qui tranche avec le tout premier titre du groupe il y a 3 ans... je ne sais pas d’où vient cette dépression "musicale" omniprésente chez les CHILLI BEANS depuis un moment. Un album qui est intéressant malgré tout... et c'est là tout le paradoxe avec ce groupe que j'aime beaucoup.

DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :

J'comprends rien à l'interface de Apple Music (sur Android)

A+

C'est vrai qu'il faut naviguer entre les playlists crées automatiquement et les radios une ligne sur deux, mais pour le reste je m'y retrouve... mais par rapport à Spotify c'est très différent et il faut tout réapprendre.
DanG1101
Je ne sais plus si cela déjà été annoncé ici mais Hanabie participera au festival Summer Breeze a la mi-août en Allemagne.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Je ne sais plus si cela déjà été annoncé ici mais Hanabie participera au festival Summer Breeze a la mi-août en Allemagne.

A+

Ce qui veut probablement dire qu'elles vont refaire une tournée des festivals européens d'été. Si elles pouvaient glisser quelques salles entre ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
25 minutes de live "en studio" avec HOMECOMINGS

Doc Loco
Je viens de me regarder le bluray d'HITSUJIBUNGAKU à la Yokohama Arena et je ne sais pas trop quoi en penser!

Le concert commence très bien avec le groupe à son maximum bruitiste, toutes big Muff dehors et une Yurika particulièrement déchaînée sur sa basse qu'elle utilise plus comme une guitare rythmique qu'une basse, à la Lemmy. Là je me dis que je m'étais trompé dan smes prévisions et que oui un petit trio discret pouvait "remplir" l'immense espace de l'arena. Yurika, encore elle, fait même un peu le show en allant courir sur la rampe qui fait le tour de l'arena - juste un allez-retour à toute vitesse mais pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, question show, Hitsujibungaku, c'est pas AC/DC .

Mais voilà: après un début emballant (5 titres), je trouve que le groupe s'embourbe un peu pour délivrer un milieu de concert en pilote automatique sans grande émotion ni titre emblématique. Et il faut attendre la toute fin du concert, les 4-5 derniers titres pour que ça s'excite de nouveau un peu avec les titres locomotives. A la fin de Fool, le groupe s'éclipse dans les coulisses sans un mot.

Mais au retour pour le rappel, Moeka est inondée de larmes, au point d'avoir besoin de plusieurs minutes pour parvenir à prononcer un mot! A t'elle enfin pris l'ampleur du chemin parcouru? Le stress de l'évènement s'est-il enfin relâché, lui permettant d'exprimer une émotion spontanée? Je ne l'avais jamais vue dans cet état! A la fin du rappel, Moeka et Yurika s'aventurent enfin toutes deux sur les rampes de chaque côté, pour aller saluer le public (extrêmement sage et calme - le contraste avec le public de Band-maid au même endroit est frappant), tandis qu'Hiroa s'éclipse tout de suite en coulisse.

Parlons-en d'Hiroa: pendant tout le concert, il m'a donné l'impression d'être ENCORE plus calme et discret qu'à l'accoutumée, faisant le job du bout des doigts mais très "absent" (je sais que ça n'a jamais été Keith Moon mais là c'est vraiment "faite comme si je n'étais pas là"). Je vais me risquer à une hypothèse: je me demande s'il ne souffre pas d'anxiété sociale et n'arrive pas à gérer le succès fulgurant du groupe ces dernières années? Ca expliquerait sa disparition depuis déjà très longtemps maintenant. Mais bon, c'est juste ce que j'ai ressenti en le voyant.

Je m'interroge aussi devant l'annulation des vinyls et CD audio du concert qui avait été annoncés et mis en vente (j'avais précommandé!) avant d'être subitement annulés . Le concert est pourtant ok (par leur meilleur, mais bon). Ah oui, mais je leur en veut beaucoup de ne pas avoir joué "Ghost", le sublime morceau avec lequel je les avais découverts! Comment garder un titre pareil hors de la tracklist pour ton concert le plus important?

En tout cas, si on compare à leurs prestations récentes avec Yuna, elles sont maintenant beaucoup plus relax et sereines sur scène qu'à l'arena.
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
25 minutes de live "en studio" avec HOMECOMINGS

Entre les lives de Cent, HAKU CIRCLE, et HOMECOMINGS, et dernier CHILLI BEANS tu nous as encore gâté aujourd'hui!
(Pour l'instant je vais me concentrer sur Homecoming... )

Pour Chilli beans, je suis le groupe depuis longtemps (mais de loin). Et j'ai toujours eu cette impression d'un groupe un peu étrange, inconstant. Aussi bien au niveau du style musicale, qu'au niveau de l'ambiance des chansons, qu'au niveau qualité...
Les changements de style d'un album à l'autre, ou d'une chanson à une autre ne me posent pas de problèmes, au contraire. Mais chez elles, je trouve ça un peu bizarre! Et je trouve que certaines de leurs chansons sont des hits absolus, tandis que d'autres sont complètement plates et ennuyeuses... (pour ne pas dire autre chose! )
Enfin bref, elles ont quand même fait des chansons que j'adore, comme See C Love, Daylight, etc... Alors j'irais quand même au moins écouter!

Doc Loco a écrit :
Mais voilà: après un début emballant (5 titres), je trouve que le groupe s'embourbe un peu pour délivrer un milieu de concert en pilote automatique sans grande émotion ni titre emblématique. Et il faut attendre la toute fin du concert, les 4-5 derniers titres pour que ça s'excite de nouveau un peu avec les titres locomotives.

Avec un de mes groupes on faisait la même chose pour les setlist de nos concerts: On mettait nos meilleures chansons au début, pour attirer les gens, et à la fin, pour qu'ils repartent avec une bonne impression du concert. Une stratégie imparable!
Je ne m'attendais pas à ce qu'un groupe comme HITSUJIBUNGAKU ait besoin de recourir à ce genre de subterfuge!
Trève de bêtises, j'adore ce groupe, faudra que j'essaie de trouver ce concert.
Pour le batteur, j'adore son jeu. J'espère que tout ira bien pour lui.
Doc Loco
Eh ben voilà, suffisait que je parle d'HITSUJIBUNGAKU ...

Première date aux USA (bon, ok, Honolulu/Hawaï ... soit à mi-chemin - mais ça compte quand même )
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...