Après quelques écoutes (dont une au casque - oui le mix et la qualité générale du son a augmenté, non pas que je m'en plaignais avant!), cet EP est franchement réussi! Trois titres que j'adore - Bucchigiri Tokyo qui démarre l'album avec ses riffs imparables, Otoku Lovely Densetsu déjà connu (mix un peu amélioré? faudrait comparer) et Ito Okashi My Type dont le clip a été révélé hier.
J'aime bien Metamorphose mais c'est peut-être le morceau le plus "banal" (... pour du Hanabie!) de l'EP. Pour ce qui est de Gambler, j'hésite encore - d'ailleurs je suis en train de le réécouter. D'autant que l'interview de Kerrang! lui donne tout son sens: pour elles, tout miser sur le groupe, alors que plein d'autres opportunités s'ouvraient à elles (n'oublions pas qu'elles ont fait des études assez poussées!) était un "pari" (gambler=joueur).
En fait, je crois qu'il me manque un des précieux riffs de Matsuri pour être comblé par ce morceau qui a des développements très intéressants mais est moins accrocheur d'emblée. C'est par ailleurs le morceau le plus long (3m30, c'est énorme pour Hanabie
). Un bon morceau d'album sur un thème qui leur tenait très probablement à coeur.
Et puis évidemment Bonus Guilty Time ... est exactement ce que son titre laisse deviner
. J'espère qu'elles continueront à glisser ce genre de petites "digressions" electro dans le futur parce que ça fait maintenant partie de leur personnalité. Yoï Yoï!
Digression: ce que je disais sur Gambler me fait penser à une chose qu'on a pas encore (beaucoup) évoquée: et si une des différences majeures du rock japonais (surtout féminin?) tenait dans le haut niveau d'étude de beaucoup de ses membres? Il faut bien reconnaître qu'à quelques exceptions près (Queen, Jagger ... ), le personnel des groupes rock occidentaux se recrutait surtout parmi les cancres ou les "au fond de la classe près du radiateur", tandis qu'au Japon il semble qu'on ait beaucoup de bon élèves, qui ont souvent fait des études universitaires. Pas dans le monde des idols évidemment, mais dans le monde du rock ça m'apparaît assez fréquent (dans Band-Maid, on a Kanami, tandis que Akane et Misa ont fait une école de musique; dans Lovebites, Miyako, Midori et Fami - je ne sais pas pour Asami et Haruna - dans Hanabie, trois sur quatre ont un niveau universitaire, par contre dans Gacharic Spin je ne pense pas que ça dépasse le lycée).
Il est probable que les vieux relents de patriarcat encore bien présents font que les filles sont poussées à avoir une formation avant de pouvoir se consacrer pleinement à leur passion. Mais du coup, on a un rock fait par des pseudo gamines qui sont en fait des "têtes bien faites" certainement mieux capables d'appréhender les mécanismes du business, plus indépendantes et avec des vues sur le monde plus affirmées.
Ce qui au final donne un rock au parfum différent, sans doute moins spontané et "viscéral" (au sens: j'ai 18 ans et je vous emmerde
), mais pas moins emballant et excitant.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"