Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Rapide petite découverte du soir: UNDYING WORDS, qui mélange un metal assez moderne (plutôt metalcore) avec un chant beaucoup plus traditionnel (au sens "japonais traditionnel"). Le mélange n'est pas neuf, mais ici je le trouve mieux fait que la moyenne, et même si je ne suis pas fan de ce style, j'ai écouté jusqu'au bout sans ennui:

Le groupe est tout récent (formé en 2024).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Réalisé par un fan, un résumé du DVD Hatsuiku Status Gokiritsu Japan de SHIINA RINGO, retraçant les répétitions et la tournée estivale en 2000 du groupe éphémère monté avec HISAKO TABUCHI, deux autres bassistes (trois basses au total avec Shiina!) et une batteuse.

https://www.facebook.com/10001(...)14793

Je l'aime particulièrement parce qu'il montre la "vraie" Shiina Ringo (ou en tout cas une facette plus naturelle, dans sa phase rock voire punky), très loin de ses impressionnants personnages de scène - y'a des moments, ça pourrait tout à fait être Ayuni D.

Sinon, info, KOIAI parle d'un "overseas tour" en juin, dont les détails seront bientôt annoncés ... on croise les doigts pour que l'Europe soit concernée.
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, les openings d'anime ne sont pas une garantie automatique de succès, loin de là - le dernier titre d'HANABIE "Tasty Survivor" patine depuis sa sortie (69k en bientôt trois jours) alors que le MV et le morceau sont franchement bons et qu'elles ont le vent en poupe - après, elles n'ont peut-être pas encore commencé la campagne de promotion (shorts, tiktok etc etc ... )?

En même temps je suis un peu perplexe sur la stratégie commerciale de Hanabie depuis qu'elles ont signé chez Sony... je trouve qu'elles communiquent de manières beaucoup moins intéressante par rapport à l'époque ou elles étaient indépendante.
Paradoxe aussi de voir les salles pleines à l'étranger alors que j'ai l'impression qu'elles font moins le buzz qu'avant. Musicalement ça manque peut-être un peu de renouvellement, les singles s'enchainent, ils sont bons, mais ne se démarque plus beaucoup, me donnant un peu l'impression d'être déjà dans la "photocopie" plus que dans l'évolution ?

Ce n'est pas faux. J'aime toujours beaucoup les nouveaux singles, mais oui il y'a un peu une sensation d'application de recette (délicieuse recette au demeurant! mais le même délicieux repas tous les midi ... rhaaa qu'on est exigeants!).

Après, tourner sans arrêt a sans doute deux conséquences:
- remplir les salles (car une fois qu'on les a vues, surtout si ce n'est pas en tête d'affiche, on a rien de plus pressé que d'y retourner, après en avoir parlé autour de soi!)
- vider la créativité (ou en tout cas la rendre plus compliquée)

Si évolution d'HANABIE il doit y avoir, je crois que ce sera après une année (ou une longue période) sabatique qui leur permettra de respirer.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Pas le temps de se reposer pour Aooo, même si le 1er album est sorti en octobre dernier, un nouvel EP est déjà annoncé pour le 16 avril !
Bonne nouvelle, le groupe a changé quelque chose à la production et le 1er extrait a un son de bien meilleure qualité :

Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, les openings d'anime ne sont pas une garantie automatique de succès, loin de là - le dernier titre d'HANABIE "Tasty Survivor" patine depuis sa sortie (69k en bientôt trois jours) alors que le MV et le morceau sont franchement bons et qu'elles ont le vent en poupe - après, elles n'ont peut-être pas encore commencé la campagne de promotion (shorts, tiktok etc etc ... )?

En même temps je suis un peu perplexe sur la stratégie commerciale de Hanabie depuis qu'elles ont signé chez Sony... je trouve qu'elles communiquent de manières beaucoup moins intéressante par rapport à l'époque ou elles étaient indépendante.
Paradoxe aussi de voir les salles pleines à l'étranger alors que j'ai l'impression qu'elles font moins le buzz qu'avant. Musicalement ça manque peut-être un peu de renouvellement, les singles s'enchainent, ils sont bons, mais ne se démarque plus beaucoup, me donnant un peu l'impression d'être déjà dans la "photocopie" plus que dans l'évolution ?

Ce n'est pas faux. J'aime toujours beaucoup les nouveaux singles, mais oui il y'a un peu une sensation d'application de recette (délicieuse recette au demeurant! mais le même délicieux repas tous les midi ... rhaaa qu'on est exigeants!).

Après, tourner sans arrêt a sans doute deux conséquences:
- remplir les salles (car une fois qu'on les a vues, surtout si ce n'est pas en tête d'affiche, on a rien de plus pressé que d'y retourner, après en avoir parlé autour de soi!)
- vider la créativité (ou en tout cas la rendre plus compliquée)

Si évolution d'HANABIE il doit y avoir, je crois que ce sera après une année (ou une longue période) sabatique qui leur permettra de respirer.

Oui c'est là un peu le problème, avant qu'elles ne signent chez Sony elle faisaient relativement peu de concerts alors que maintenant c'est tournée mondiale non-stop... et comme tu le dis, difficile de trouver le temps de se ressourcer pour être vraiment créatif. Il faut bien comprendre que j'adore le travail de composition de Matsuri mais je suis sur qu'elle pourrait explorer des idées nouvelles si elle avait plus de temps.
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
TORA TOU ("Tigre et lapin" apparemment ?) ou Toratousagi... je ne sais pas trop quel est le nom officiel ! Mais c'est un jeune groupe J-Rock d'Osaka :

Aaah... la bonne ambiance des petits groupes

Un quatuor à trois ou un trio à quatre ?
Doc Loco
Petit live d'une demi-heure de MOON IN JUNE:

In rod we truss.

Doc Loco
Miyako est allé faire coucou à IMPELLITTERI, et a pu assister aux répétitions:

J'ai dans l'idée qu'au sein des musiciens metal en tout cas, la qualité des groupe japonais est connue et reconnue.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...