Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Une nouvelle "double dose" de J-Rock pour finir la journée :

Le groupe Husky Sibérien avec comme d'habitude un bon single J-Rock Telecaster... mais toujours pas de bassiste officielle

Un nouveau KANEYORI MASARU , dans le style habituel du groupe... mais c'est sympa

Est-ce pour soutenir Michel Barnier ou est-ce l'affaire NewJeans qui prend des proportions encore plus surréalistes... mais le président sud-coréen vient d'instaurer la loi martiale au pays du matin plus si calme visiblement... la déclaration officielle est : «Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments anti-étatiques (...) je déclare la loi martiale d’urgence»

Difficile de savoir sur quoi va déboucher cette situation soudaine... on connait très mal ce pays mais il faut savoir que la Corée du Sud n'a pas toujours été une démocratie (jusqu'aux 80's). Il semble que c'est surtout une lutte de pouvoir entre le président en place et les partis d’oppositions majoritaires à l'assemblée du pays, sur fond de corruption en plus (comme dans les kdramas... )
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Est-ce pour soutenir Michel Barnier ou est-ce l'affaire NewJeans qui prend des proportions encore plus surréalistes... mais le président sud-coréen vient d'instaurer la loi martiale au pays du matin plus si calme visiblement... la déclaration officielle est : «Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments anti-étatiques (...) je déclare la loi martiale d’urgence»

Difficile de savoir sur quoi va déboucher cette situation soudaine... on connait très mal ce pays mais il faut savoir que la Corée du Sud n'a pas toujours été une démocratie (jusqu'aux 80's). Il semble que c'est surtout une lutte de pouvoir entre le président en place et les partis d’oppositions majoritaire à l'assemblée du pays sur fond de corruption (comme dans les kdramas... )

J'ai vu ça, même conclusion. Y compris sur les kdramas qui doivent déjà fourbir leurs scénarios! Ceci dit, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas trop de troubles ... et c'est mal barré (le Parlement qui s'oppose à la loi martiale, l'armée qui tente d'entrer dans le Parlement pour la faire respecter ... ça sent pas bon du tout )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
C'est du sérieux la loi martiale en Corée du Sud, toute activité politique est interdite, les médias n'ont plus de liberté et passe sous le contrôle de l'état... et l'armée a juré de faire appliquer la loi martiale, on constate déjà un excès de zèle des militaires dans les rues

Par contre les écoles resteront ouvertes... on va pas laisser les jeunes glander quand même !
izzyU2
  • izzyU2
Joli effort pour reprendre du HitsujiBungaku, dans une tonalité différente parce qu'imiter Moeka c'est loin d'être évident... la sympathique Zawa-chan :

Sacrée reverb...
izzyU2
  • izzyU2
Un festival avec Bridear, Lonesome_blue, Saki… pas mal !

D’ailleurs on n’avait pas publié le nouveau Lonesome_blue :

Doc Loco
Le Lonesome_Blue est sympa et Yashiro semble bien s'être amusée (ce n'est pas indiqué mais je suppose que c'est elle à la guitare?). Bon, le refrain est un peu gnan-gnan quand même .Toujours composé et produit par Mao.

Et nouveau single pour HANABIE à 13H

Mon cd arrive aujourd'hui mais l'EP est sur les plateformes depuis minuit (pas encore écouté, comme d'hab je préfère réserver la première écoute aux meilleures conditions).
In rod we truss.

Doc Loco
On arrive tout doucement à la fin de l'année et du coup je refeuillette les pages de ce topic depuis janvier pour me remémorer ce qui m'aurait échappé et ... on est quasi à 200 pages pour 2024 . Autant dire que je le fais mois par mois .

Fameuse accélération du topic en tout cas, et notamment grace à de nouveaux collaborateurs de plus en plus présents . En plus, si vous fréquentez les autres topics et sections du forum, vous aurez certainement remarqué l'ambiance particulièrement sereine et conviviale qui règle ici - même quand on est pas d'accord!

Le plus étonnant et enthousiasmant étant qu'on continue à découvrir de nouveaux groupes/artistes presque chaque jour . Tout en continuant à suivre l'actualité de ceux déjà établis. Sur ce point je voudrais particulièrement remercier IzzyU2 - probablement au moins la moitié (plus sans doute) des découvertes viennent de ses recherches en profondeur, et le plus souvent bien documentées .

Que l'Hanabi (feu d'artifice) continue!
In rod we truss.

GORO__theend
Le premier album de Minori Nagashima - serval DOG -, ALONENESE, est sorti aujourd'hui (disponible sur les plateformes sous ce nom).

Sa chaîne YouTube officielle

Comme prévu, son style est assez unique pour que l'album soit cohérent. Moins expérimental -et plus accessible- que son dernier EP Etsu, on y retrouve plusieurs de ses singles déjà sortis depuis 2020, dont deux remasterisés, ainsi que 7 nouveaux morceaux (15 au total).
Il rappelle a certains moments l'EP INSAINT de HARU NEMURI (logique quand on sait qu'elle a travaillé dessus en tant que guitariste, et que les deux artistes s'ingnfluencent régulièrement). Quitte a y avoir intégré des anciens singles, je déplore juste l'absence de Orange Hiss Noise, un de mes préférés parmi les plus récents, mais j'ai aimé chaque titres et je ne manquerai pas de le réécouter.

Bref, sans grande surprise si on connaît déjà son style, mais une bonne carte de visite de son répertoire. Un excellent album !

Doc Loco
Toute personne qui a un titre nommé "Shibuya Iggy Pop" a instantanément toute mon attention . Je m'écouterai l'album tantôt.
In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc Loco a écrit :
On arrive tout doucement à la fin de l'année et du coup je refeuillette les pages de ce topic depuis janvier pour me remémorer ce qui m'aurait échappé et ... on est quasi à 200 pages pour 2024 . Autant dire que je le fais mois par mois .

Fameuse accélération du topic en tout cas, et notamment grace à de nouveaux collaborateurs de plus en plus présents . En plus, si vous fréquentez les autres topics et sections du forum, vous aurez certainement remarqué l'ambiance particulièrement sereine et conviviale qui règle ici - même quand on est pas d'accord!

Le plus étonnant et enthousiasmant étant qu'on continue à découvrir de nouveaux groupes/artistes presque chaque jour . Tout en continuant à suivre l'actualité de ceux déjà établis. Sur ce point je voudrais particulièrement remercier IzzyU2 - probablement au moins la moitié (plus sans doute) des découvertes viennent de ses recherches en profondeur, et le plus souvent bien documentées .

Moi aussi je vous remercie pour ce topic.
Depuis des années, il n'y a plus que celui-ci et celui de Band-Maid que je lis sur g.com. Je découvre régulièrement des artistes Japonais, je me concentre sur les "principaux" car c'est follement foisonnant. Merci donc de communiquer votre passion, je suis ce ceux qui vous suivent "en sous-marin" car bien incapable de contribuer.
izzyU2
  • izzyU2
BRAY ME n'avait pas publié de single depuis plus de 6 mois... il faut dire que le groupe était particulièrement occupé avec une tournée interminable autour de l'album publié en janvier dernier. Une tournée qui aura vu le quatuor quitter le Japon pour la première fois : Corée, Taïwan... mais aussi un passage cet été par la France !
Le nouveau single est typique du style du groupe, la voix de Kotani assurant comme d'habitude la magie "emo" J-Rock, marque de fabrique des musiciennes de Shizuoka.

traduction des paroles (DeepL/Papago), mouchoir non fourni...

"Iolite".
Paroles de Kotani
Composé par Bray me

Pourquoi ne m'as-tu rien dit ?
Je ne sais pas quoi dire, mais...
Tu as soudainement disparu et je n'arrive pas à mettre des mots dessus
J'ai ces sentiments juste ici
Pourquoi ne m'as-tu rien dit ?

Les choses que j'ai rencontrées et les choses que je ne savais pas.
Ce que je ne sais pas et ce que je veux savoir

Dans un monde trop petit mais trop grand
Dans un temps si long mais si court
Ce que j'ai rencontré, ce que j'ai ici
Tant de gens, mais personne ne peut prendre ta place
Le seul qui peut te remplacer

Pourquoi n'ai-je pas pu le voir ?
Ça ne sert à rien de le dire, n'est-ce pas ?
Je ne suis pas seulement triste, je suis aussi triste.
Ce porte-cigarette que tu m'as offert
Il est toujours accroché là avec mon compagnon.

Avec des mots comme ça, que tu as appris mais que tu n'as pas su maîtriser
Au-delà de ces sentiments que tu aurais pu dire mais que tu n'as pas dit
Ce que je voulais, c'est que tu sois là, mais tu n'es pas là.
Tu es si nombreux, mais tu es introuvable
Le seul et unique toi

Je connais tes goûts et tes dégoûts, tes joies et tes peines.
Si je pouvais tout savoir, tous les souvenirs, nous ne ferions qu'un
Je ne te quitterai jamais.
Mais d'abord...
Je ne te rencontrerai jamais.

Tu n'es pas là, mais il y a tous ces petits souvenirs...
Tu ne sais pas, mais tu veux savoir, et je pense à toi.
Je préfère te rencontrer que de ne jamais te quitter.
C'est ce que je préfère.

Dans un monde trop petit mais trop grand
Dans un temps si long mais si court
Je t'ai rencontrée, et te voilà
Celle qui m'a appris ce sentiment
Le seul et unique toi

Comment t'ai-je rencontré ?
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Le plus étonnant et enthousiasmant étant qu'on continue à découvrir de nouveaux groupes/artistes presque chaque jour . Tout en continuant à suivre l'actualité de ceux déjà établis. Sur ce point je voudrais particulièrement remercier IzzyU2 - probablement au moins la moitié (plus sans doute) des découvertes viennent de ses recherches en profondeur, et le plus souvent bien documentées .

... C'est bien simple, je n'arrive plus a suivre. Surtout que j'ai tendance à rester coincer sur des morceaux qui deviennent pour un temps des leitmotiv.

Ceci dit on ne va se plaindre de l'abondance, de la qualité et du choix.

A+
Doc Loco
C'est pour ça que je repasse le topic en revue!

Bon, difficile de passer après les lyrics de Bray Me, surtout avec HANABIE - changement complet d'ambiance (mais c'est aussi ça la richesse de ce topic):

Superbe (vraiment!) vidéo au profit d'un excellent morceau (écoutez les parties de guitare, notamment au casque!) assez complexe (on jurerait qu'il dure presque 5 minutes, mais non, 3 seulement!), auquel il manque peut-être juste un petit gimmick pour se hisser dans leurs tout bons titres. A voir après quelques écoutes.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
C'est pour ça que je repasse le topic en revue!

Bon, difficile de passer après les lyrics de Bray Me, surtout avec HANABIE - changement complet d'ambiance (mais c'est aussi ça la richesse de ce topic):

Superbe (vraiment!) vidéo au profit d'un excellent morceau (écoutez les parties de guitare, notamment au casque!) assez complexe (on jurerait qu'il dure presque 5 minutes, mais non, 3 seulement!), auquel il manque peut-être juste un petit gimmick pour se hisser dans leurs tout bons titres. A voir après quelques écoutes.

Oui un clip très réussi, gros budget et un look de folie !

Il faut absolument écouter le titre qui clôture l'EP...
Naka311
Doc Loco a écrit :
On arrive tout doucement à la fin de l'année et du coup je refeuillette les pages de ce topic depuis janvier pour me remémorer ce qui m'aurait échappé

Je fais souvent la même chose moi aussi, quand j'ai du temps. Je tape un numéro de page au hasard, et je refeuillette les pages à partir de là. Et il m'arrive parfois de tomber sur des chansons géniales que je n'avais pas remarqué.
Mais ces derniers temps je le fais de moins en moins... Tout comme DanG1101, j'ai parfois un peu de mal à tout suivre! Ce qui est parfois un peu frustrant, car parfois j'aimerais réagir sur un truc, et je m'aperçois que j'ai déjà 3 pages de retard...
Mais je ne vais certainement pas me plaindre de cette abondance!
Et aussi, quand je tombe sur une chanson sur laquelle j'accroche à la 1ère écoute, je l'enregistre aussitôt dans mes favoris. Je me suis fais un dossier "Trucs cools à écouter et à creuser plus tard", mais le dossier est tellement plein, que je suis encore plus perdu!
Et comme DanG1101 (encore), quand je découvre une chanson pour laquelle j'ai un coup de foudre, j'ai tendance à n'écouter presque que ça pendant quelques jours... En ce moment je ne me suis toujours pas remis de la chanson de Cent que GoroTheEnd a posté il y a quelques jours.

Doc Loco a écrit :

En plus de ça, IzzyU2 est à l'origine d'une bonne partie de mes gros coups de coeur musicaux récemment, alors mille merci!
Et pour les plus récents, merci aussi à Doc Loco pour Mass Of..., à DanG1101 pour Touched (Fireflies ) et à Goro pour Cent!

izzyU2 a écrit :
BRAY ME n'avait pas publié de single depuis plus de 6 mois...

Le retour des reines!!
izzyU2
  • izzyU2
Nouveau single des RETRO MY GIRL

Un petit making-of du dernier clip des BRANDY SENKI

En ce moment sur groupes / artistes pros...