Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Découverte du jour: AYA.

Ce nom me disait quelque chose, elle est annoncée comme "chanteuse/bassiste" (même si ici elle ne fait que chanter), j'ai dû un peu fouiller dans ma mémoire pour comprendre où je l'avais déjà vue ... mais oui, lors des auditions de Lovebites pour le poste d ebassiste! C'était une des finalistes!

Voici la vidéo qu'elle avait envoyé pour postuler:

Et donc elle passe à la vitesse supérieure avec un groupe complet:

Malheureusement, c'est très conformiste et sans originalité, du jrock (trop) traditionnel. J'espère qu'elle fera preuve de plus d'audace dans le futur, ceci n'est pas désagréable mais on a déjà entendu ça 100x.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Je me plaignais de pas avoir assez de CENT en live... ben il suffisait de demander

Tant qu'on est dans la pop à guitare, le staff de Utaha a enfin publié un mini extrait de son premier live au LOFT
https://youtube.com/shorts/kAL3HNlZaAg

Le post original sur Intasgram
J'adore le visuel de son prochain tour aussi.

D'ailleurs, CENT et Utaha ont toujours une collaboration en attente dans les tiroirs, et toujours pas de date de sortie, j'espere qu'on va pas poireauter jusqu'à Noel.
Doc Loco
Super chouette le live de CENT
J'ai menti quand j'ai dit que j'avais regardé le Bye bye show for never hier - je m'étais réservé la fin - le dernier quart - pour aujourd'hui, parce que je me doutais que ça allait être très émotionnel ... et ça n'a pas manqué! On se sent un peu couillon de verser qques larmes à l'occasion mais c'est sans doute inévitable

Ah, enfin quelque chose que j'attendais vraiment! On sait finalement peu de choses sur MASS OF THE FERMENTING DREGS, à part le wiki et deux-trois sites.

Alors, cette interview où le groupe raconte son histoire (sans tabou) est super précieuse! Et on découvre des trucs ... j'aurais jamais cru que Natsuko était venue à la musique ainsi!

A voir abslument (et sous-titrée en anglais!)

In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
Ah, enfin quelque chose que j'attendais vraiment! On sait finalement peu de choses sur MASS OF THE FERMENTING DREGS, à part le wiki et deux-trois sites.
Alors, cette interview où le groupe raconte son histoire (sans tabou) est super précieuse! Et on découvre des trucs ... j'aurais jamais cru que Natsuko était venue à la musique ainsi!
A voir abslument (et sous-titrée en anglais!)

Excellente interview!
D'ordinaire, je ne regarde pas trop ce genre de vidéos. Je trouve ça rarement intéressant, et souvent très cliché, et ennuyeux...
Mais là je n'ai pas vu les 30 minutes passer. Chose rare, les questions et les réponses étaient toutes intéressantes et pertinentes. Et effectivement, on y apprend des trucs surprenants!
Bref, pour qui aime le groupe, cette vidéo est un must.

Allez, pour l'occasion, une petite chanson tranquille du groupe, parfaite pour un dimanche matin :
Naka311
edit mauvaise manipulation désolé!
Doc Loco
BRIDEAR est actuellement en tournée en Australie, en support de Dream Evil.

Et ça a l'air de bien se passer .

Très bon son pour une fancam! Euh ... quelqu'un s eosuvient de la "timide Moe"? C'est du passé, et la paire qu'elle forme avec Ayumi s'amuse très clairement .

Ayumi dont les choeurs sortent mieux/sont mieux mis en évidence.
In rod we truss.

Dimmu Burger
Doc, ton enthousiasme m'a poussé à essayer le dernier album de Bridear. Et bien moi aussi je l'écoute bien plus souvent que prévu, elles ont fait du super boulot. Tous les titres sont bons, avec une sorte de simplicité old-school que j’apprécie et un super son, superbe production.
Je vois que live ça assure aussi. J'espère qu'elles passeront par chez nous.
Et ça me fait plaisir de voir des artistes japonais jouer sur des guitares japonaises (ESP fanboy). J'ai l'impression que ce n'est pas si fréquent, étonnamment.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Doc, ton enthousiasme m'a poussé à essayer le dernier album de Bridear. Et bien moi aussi je l'écoute bien plus souvent que prévu, elles ont fait du super boulot. Tous les titres sont bons, avec une sorte de simplicité old-school que j’apprécie et un super son, superbe production.
Je vois que live ça assure aussi. J'espère qu'elles passeront par chez nous.
Et ça me fait plaisir de voir des artistes japonais jouer sur des guitares japonaises (ESP fanboy). J'ai l'impression que ce n'est pas si fréquent, étonnamment.

J' ai bon espoir pour l'année prochaine, elles ne font que commencer leur "tournée mondiale", je suis certain qu'elles sont en train de négocier les dates européennes ( seul frein pour un " petit" groupe comme elles, le yen très faible).
In rod we truss.

Doc Loco
Comme prévu, nouvel EP 6 titres pour HANABIE le 4 décembre - "Bucchigiri Tokyo".

Titres déjà connus: O.TA.KU. et Gambler ; par contre, "Girl's talk" n'y est pas?

Tiens, dans l'interview de Mass Of The Fermenting Dregs, Natsuko expliquait leur relation avec la mangaka qui fait tous leurs designs et je note qu'Hanabie est aussi fidèle au même dessinateur ou dessinatrice PONKO https://x.com/PONKO517

A noter: l'édition limitée comprend un live.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
J'ai déjà parlé de Sayaka Yamamoto, une ancienne idol de NMB48 qui depuis quelques années s'est reconvertie dans la variété/rock... au détour d'une interview en commun avec Haruna de SCANDAL, j'ai découvert que Sayaka Yamamoto avait fait partie d'un groupe J-Rock vers 2008-2009 avant de rejoindre le monde des idols :

Sayaka Yamamoto aujourd'hui (Doc Loco reconnaitra sans problème une de ces choristes... )

Mais il y a bien longtemps, elle était la chanteuse/guitariste de...

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Sayaka Yamamoto aujourd'hui (Doc Loco reconnaitra sans problème une de ces choristes... )

Il m'a fallu trois secondes (faut dire, dès les premières images ...) Au passage, elle est pas la seule à faire des piges, y'a aussi Ayasa (East Of Eden) .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Holy shit !!!!! Les gars de Deep Purple étaient des visionnaires quand ils ont écrit Woman of Tokyo en 73...

Cette reprise de Burn par les Risky Melody déchire !!

HS... mais le riff est trop cool.
izzyU2
  • izzyU2
Un reportage de la TV japonaise sur les jeunes MARINE BLUE DAISY :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Holy shit !!!!! Les gars de Deep Purple étaient des visionnaires quand ils ont écrit Woman of Tokyo en 73...

Cette reprise de Burn par les Risky Melody déchire !!

HS... mais le riff est trop cool.

Alors ... tout comme trop souvent avec Deep Purple (exemple le plus classique, Smoke On The Water), la guitariste ne joue pas du tout le riff correctement ... et on s'en fiche un peu parce que quoiqu'elle fasse, ça sonne très bien .

J'avoue ne m'être jamais intéressé à Risky Melody jusqu'ici ... elles avaient bien caché leur jeu! Ce n'est pas du tout une reprise facile, et la batteuse notamment s'en tire avec les honneurs! Elles font toutes du très bon boulot (bon ... même le clavier invisible ).

Tu as bien fait de "coupler" avec "Woman From Tokyo", ce sont deux de mes riffs favoris de DP .

izzyU2 a écrit :
Un reportage de la TV japonaise sur les jeunes MARINE BLUE DAISY :

Vive les télés locales japonaises!

On apprend au passage que la location du local de répèt coûte 500 yens (+/- 3€) par heure par personne. Ca me paraît très abordable non?
Le reportage est assez adorable ... mais pas seulement: la question du harcélement et du mal-être des ados y est clairement racontée aussi (les ss-titres automatiques fonctionnent!).
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
On apprend au passage que la location du local de répèt coûte 500 yens (+/- 3€) par heure par personne. Ca me paraît très abordable non?

C'est marrant, moi aussi c'est ce qui m'a surpris.
Mais je viens de vérifier dans les salles de répète où j'allais avec mes groupes (Bordeaux et alentours): En gros c'est 10-12 euros par heure, mais par groupe, pas par personne. Donc finalement pour un trio, c'est juste un peu moins cher au Japon.

Par rapport à plusieurs vidéos du même style que j'ai vu, pour moi la grosse différence entre les locaux de répète au Japon et en France, c'est plutôt au niveau du matos. Quand je vois tout ce qu'ils/elles ont à disposition, par rapport à nous...
Doc Loco
Oui, je m'étais aussi fait la réflexion du matos des locaux de répèt' .

D'ailleurs, en général, même les petits groupes de lycéens sont bien équipés! Y'a t'il seulement un marché pour les guitares et amplis cheap au Japon?
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...