Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
GORO__theend a écrit :
B-Komachi, le groupe d'idol fictif de Oshi no Ko avec Ano, n'oubliez pas votre insuline

Le 28 novembre sur Prime "dans le monde entier"... j'ai hâte !!

2 groupes déjà publié ici sont passé dans blackboard, une émisssion de MTV Japon... malheureusement la musique est en playback, un "live" à la Top Of The Pops

Le shoegaze de CEPHALO

Le gentil J-Rock de Rassembler
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
B-Komachi, le groupe d'idol fictif de Oshi no Ko avec Ano, n'oubliez pas votre insuline

Plus vrai que nature . Je serais curieux de voir le nombre de ceux qui, ne connaissant pas le manga/anime/série, vont les prendre pour un vrai groupe idol .

Arrivée à l'instant en direct des puces nippones de deux petits trésors: les éléments manquants de mes discographies de MASS OF THE FERMENTING DREGS et MUTANT MONSTER:

Et très agréable surprise concernant "Follow Me" - comme c'était le premier album de Mutant Monster, alors qu'elles n'avaient que 15-16 ans, je m'attendais (influencé par la photo de pochette) à un truc bricolé "à la punk" ... loin de là !!!

Vraiment content, ça faisait longtemps que je le cherchais, il est franchement rare!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Sorry No Camisole, groupe mixte formé fin 2023, a sorti sont premier single hier

Doc Loco
Wow, ça confirme tout le bien que je pensais des quelques prestations live déjà publiées! Evidemment, ça n'apporte rien de nouveau, on dirait un mélange entre les premiers groupes féminins punk late seventies et les groupes grunge ... mais comme je le dis souvent, j'ai le sentiment que les genres musicaux du passé n'ont pas été épuisés et ont encore de belles choses à offrir, sans pour autant que ce soit du copié-collé, alors pourquoi pas?

Tout autre chose, changement de look pour Fami (ça rigole plus ):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Le nouveau CARAMEL CANDiD

Les thaïlandaises d'UNDERCLOVER nous offrent une ballade rock...
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...Tout autre chose, changement de look pour Fami (ça rigole plus ):

Tu as bien fait de préciser qu'il s'agit de Fami
GORO__theend
Un world tour pour Phantom Siita, rien que ça ! Elles ont même pas eu le temps de tourner au Japon, et viennent de donner leur tout premier live solo au Budokan. Juste après que Ado ait annoncé elle aussi une immense tournée mondiale pour 2025. Forcément c'est plus facile quand ont a du budget, n'empêche que y'en a qui se bougent pour aller chercher leur public à l'étranger. Si seulement par effet ricochet ça pouvait motiver d'autres labels à faire de même... ou bien encourager Crunchyroll, sponsor de Ado à l'étranger, a produire d'autres artistes... On ne demande que ça !

Je sais pas si je les aime bien au point de me déplacer, on verra. (selon le prix surtout)
izzyU2
  • izzyU2
Le clip des SEVENTH VEGA est sorti, super single !

GORO__theend
Enfin une captation live un peu plus pro de Sorry No Camisole. Attention! vilains larsens aux début.
Je suis impressionné par l'accent anglais de la chanteuse, ce qui m'intrigue d'autant plus sur l'origine de ce groupe dont on a encore que très peu d'infos. Les deux morceaux sortis sont crédité Yurina et Haruka. En fouillant un peu leur insta, j'ai appris que Yurina était la chanteuse et Haruka la guitariste, il y a ensuite Maria à la basse, Arata à la guitare, et Koh à la batterie.

Toujours sur la scène underground, Nagashima Minori -Sevral DOG- s'aprête à sortir son premier album le 4 novembre
Doc Loco
Cool les infos sur Sorry No Camisole (ce nom! ) .

Tout autre chose: les taïwannaises de MAKEMAKE nous offre un "guitar & bass playthrough" d'un de leurs morceaux qui prouve au moins une chose, c'est qu'elles ne manquent pas d'humour! (mais il faut aller jusqu'à mi-vidéo pour s'en rendre compte :

Et, tout à fait anecdotique, donc parfaitement indispensable (surtout un jour de Toussaint), ANO s'initie au foot (enfin, s'initie ... j'ai l'impression quelle avait déjà quelques bonnes notions):

In rod we truss.

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Un world tour pour Phantom Siita, rien que ça ! Elles ont même pas eu le temps de tourner au Japon, et viennent de donner leur tout premier live solo au Budokan. Juste après que Ado ait annoncé elle aussi une immense tournée mondiale pour 2025. Forcément c'est plus facile quand ont a du budget, n'empêche que y'en a qui se bougent pour aller chercher leur public à l'étranger. Si seulement par effet ricochet ça pouvait motiver d'autres labels à faire de même... ou bien encourager Crunchyroll, sponsor de Ado à l'étranger, a produire d'autres artistes... On ne demande que ça !

Je sais pas si je les aime bien au point de me déplacer, on verra. (selon le prix surtout)

Ce qui me fait penser que je me suis enfin décidé à regarder le dernier concert de BiSH, "Bye Bye Show For Never". Au-delà de la charge émotionelle évidente, un très bon show mais pas leur meilleur à mon avis (faut dire qu'elles avaient placé la barre très très haut dans le passé).

Mais alors ce groupe derrière! A chaque fois, je me fais la réflexion que ce sont des tueurs, une vraie machine de guerre. Alors, j'espère qu'après le Budokan, ce sont toujours eux derrière Phantom Siita durant la tournée mondiale, ça devrait faire mal ... ( à moins qu'Ado ne se les réserve pour sa propre tournée?)
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :

Ce qui me fait penser que je me suis enfin décidé à regarder le dernier concert de BiSH, "Bye Bye Show For Never". Au-delà de la charge émotionelle évidente, un très bon show mais pas leur meilleur à mon avis (faut dire qu'elles avaient placé la barre très très haut dans le passé).

Mais alors ce groupe derrière! A chaque fois, je me fais la réflexion que ce sont des tueurs, une vraie machine de guerre. Alors, j'espère qu'après le Budokan, ce sont toujours eux derrière Phantom Siita durant la tournée mondiale, ça devrait faire mal ... ( à moins qu'Ado ne se les réserve pour sa propre tournée?)

De mémoire, Ado avait d'autres musiciens pendant sa tournée à l'étranger, faut dire que Nao et sa band sont énormément pris.

Et finalement, d'après les photos, Phantom Siita n'avait pas de live band au Budokan, dommage.

Bye-Bye Show For Never était super, avec des clins d'œil à des show plus anciens, bien qu'il manque cette proximité avec le public que j'aimais tant chez elles. C'est toujours une affaire de compromis dans des stades aussi immense.
J'aime bien les lives qu'elles ont fait au Zepp Tokyo qui ont toujours une ambiance folle. Et j'ai aussi une affection particulière pour quelques uns de la période indies, loin d'être bon techniquement mais avec une foule joyeuse et communicative.
Mais leur pic selon moi (et selon beaucoup de monde vu le prix du blu-ray en occasion!), c'est le live au Makuhari en 2018, celui qui s'ouvre avec Stereo Future (première apparition du Nao band, d'ailleurs, avec un ensemble de cordes).

Sinon, si vous voulez vous concentrer sur le live band, je recommande chaudement le MTV Unplugged avec de magnifiques arrangements par le Nao fantastique band, ainsi que le live avec un orchestre symphonique au Yoyogi fin 2022. Outre les morceaux les plus évidents comme Orchestra ou Promise the Stars, ils ont revisité des titres beaucoup plus singulier comme Tsui ni Shi ou Monsters qui sonnent extrêmement cool. Vraiment dommage qu'aucun de ses deux live ne soit sorti en CD audio.
izzyU2
  • izzyU2
Nouveau clip pour les lycéennes de MARINE BLUE DAISY, 17 ans seulement et un clip très réussi avec peu de moyen. Un trio J-Rock Telecaster qui a du potentiel...

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Nouveau clip pour les lycéennes de MARINE BLUE DAISY, 17 ans seulement et un clip très réussi avec peu de moyen. Un trio J-Rock Telecaster qui a du potentiel...

"J-rock telecaster" ... oui et non :: . Généralement, c'est un genre très conformiste musicalement, qui fait d'ailleurs qu'au bout d'un moment on s'en lasse un peu (je parle pour moi).

Et c'est pas du tout le cas ici! C'est bourré d'inventivité musicale, tout en restant catchy en diable. Je ne me rappelais pas du groupe mais, de nouveau, je remarque que je m'étais abonné à leur chaîne, signe qu'elles avaient déjà attiré mon attention .

A suivre de près!

Au passage, je remarque que pour cette année encore, il y'aura eu plein de belles découvertes, plein de nouveaux groupes intéressants ... le vivier n'est pas près de se tarir!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Je dirais qu'elles ont presque l'originalité de rester sur un J-Rock à forte influence Pop quand beaucoup d'autres s'engouffrent dans les influences alternatives, ce qui créé un embouteillage terrifiant de groupes identiques dans le segment J-Rock telecaster.
17 ans seulement, actuellement à Nagasaki, j'imagine que la question pour elles de monter à Tokyo d'ici un an commence à se poser...

J'en avais parlé en janvier dernier, mais j'avais zappé de publier ce clip cet été, l'occasion d'apercevoir la salle de répétition du groupe :
Doc Loco
Découverte du jour: AYA.

Ce nom me disait quelque chose, elle est annoncée comme "chanteuse/bassiste" (même si ici elle ne fait que chanter), j'ai dû un peu fouiller dans ma mémoire pour comprendre où je l'avais déjà vue ... mais oui, lors des auditions de Lovebites pour le poste d ebassiste! C'était une des finalistes!

Voici la vidéo qu'elle avait envoyé pour postuler:

Et donc elle passe à la vitesse supérieure avec un groupe complet:

Malheureusement, c'est très conformiste et sans originalité, du jrock (trop) traditionnel. J'espère qu'elle fera preuve de plus d'audace dans le futur, ceci n'est pas désagréable mais on a déjà entendu ça 100x.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...