Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, je m'étais aussi fait la réflexion du matos des locaux de répèt' .

D'ailleurs, en général, même les petits groupes de lycéens sont bien équipés! Y'a t'il seulement un marché pour les guitares et amplis cheap au Japon?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Les coréennes de THE FIX publient un nouveau single aujourd'hui... c'est assez étrange ce décalage entre l'image rock habituelle du groupe et ce son très "Dance/Techno"... un single très différent, je ne sais pas trop ce qu'elles tentent de faire et surtout je me demande à quoi servent les guitares dans ce clip ?

izzyU2
  • izzyU2
Plusieurs vidéos live de NEMOPHILA ont été publié ces derniers jours, toutes en provenance du concert qui sera vendu avec le CD single qui sort demain. De quoi se faire une bonne idée du nouveau format à 4 en live... et même si Hazuki fait des merveilles pour compenser l'absence de la traitre saki disons que j'aimerais bien qu'elles trouvent le numéro de téléphone de Hal-Ca rapidement

Naka311
Doc Loco a écrit :
Oui, je m'étais aussi fait la réflexion du matos des locaux de répèt' .
D'ailleurs, en général, même les petits groupes de lycéens sont bien équipés! Y'a t'il seulement un marché pour les guitares et amplis cheap au Japon?

Très bonne question

Je savais déjà qu'ils avaient de très bons magasins de matos d'occasion. J'ai été voir quelques vidéos YouTube, vite fait au hasard, par curiosité.
J'ai trouvé ça:
Magasins guitare occasion Japon

Apparement, ils ont bien des marques "1er prix" que nous n'avons pas, genre Grassroots, Photogenic, Buskers, Blitz, GIG, Selder, etc.
(Je reste perplexe à propos des Stratocasters Buskers à 5280 yen, ou 31,84 euros... )
J'ai vu quelques Epiphones, mais par contre je n'ai pas vu de Squier.

Sur la photo que j'ai posté, à droite vous verrez une basse Precision Fender japonaise, à 54800 yen... soit 330,55 euros. Quand on sait que chez nous, même d'occasion, une basse Fender Japonaise c'est minimum 1000 euros...

Si avez du temps à perdre, tapez "japan second hand guitar shop" dans YouTube. Ça fait rêver... ou pleurer de jalousie!
Doc Loco
... je dois être FORT ... *résiste* *résiste*
In rod we truss.

Naka311
izzyU2 a écrit :
j'aimerais bien qu'elles trouvent le numéro de téléphone de Hal-Ca rapidement

Si ça trouve, elles l'ont déjà son numéro et l'ont déjà peut être contacté, mais...

Hal-ca

Et je ne peux pas m'empêcher de penser que ça ferait un peu "erreur de casting"... La preuve:

Hal-ca + Nemophila

(Désolé! )

Doc Loco a écrit :
... je dois être FORT ... *résiste* *résiste*

Tiens: https://www.youtube.com/result(...)+shop
(Ne me remercie pas )
izzyU2
  • izzyU2
Haha! …… le nouveau TRiDENT pour la sortie de l’album :

Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
j'aimerais bien qu'elles trouvent le numéro de téléphone de Hal-Ca rapidement

Et je ne peux pas m'empêcher de penser que ça ferait un peu "erreur de casting"... La preuve:

Hal-ca + Nemophila

(Désolé!

Oooooh… ce montage cruel !!
Doc Loco
(le montage)

Ceci dit, je ne pense pas non plus qu'elle "cadrerait" dans Nemophila (et j'aime trop Asterism, même si elle pourrait éventuelleent se partager entre les deux). Il doit bien y avoir d'autres petits prodiges au Japon (bête supposition: bien sûr qu'il y'en a!).
In rod we truss.

Naka311
izzyU2 a écrit :
Oooooh… ce montage cruel !!

Oui!
Je n'ai pas pu m'en empêcher!

Pour ma défense, Hal-Ca/Asterism, c'est un peu une mine d'or pour des memes, et autres images marrantes. C'est trop tentant!
(Ce qui n'enlève absolument rien à leur talent!)

Doc Loco a écrit :
Ceci dit, je ne pense pas non plus qu'elle "cadrerait" dans Nemophila (et j'aime trop Asterism, même si elle pourrait éventuelleent se partager entre les deux). Il doit bien y avoir d'autres petits prodiges au Japon (bête supposition: bien sûr qu'il y'en a!).

Plus sérieusement, je suis 100% d'accord avec ça.

De ce que j'ai compris, Asterism c'est "son bébé". Donc mettre ça de côté juste pour rejoindre un groupe en tant que mercenaire...
Et aussi, (corrigez moi si je me trompe) j'ai l'impression que Nemophila ça "stagne" un peu en ce moment. Alors que Asterism au contraire, me parait en plein ascension.
D'un point de vue "bizness", je pense que ça serait un très mauvais calcul de sa part de freiner cette ascension juste pour aller faire la mercenaire dans un groupe "stagnant". Pas sur qu'elle ait grand chose à y gagner. (Je sais, c'est un raisonnement très matérialiste)

Et pour Nemophila, je l'ai déjà dis, mais je continue de penser que à 4, le groupe est très bien comme ça!
izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :
Haha! …… le nouveau TRiDENT pour la sortie de l’album :

Le deuxième album de TRiDENT est donc disponible depuis minuit en streaming, DUX est un album qui me laisse un sentiment paradoxal... si la playlist est excellente, il faut reconnaitre que pour les fans du groupe comme moi il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ! Sur les 12 titres qui composent cet album, seul 3 sont inédits... et encore le premier n'est qu'une "intro" à l’intérêt uniquement conceptuel. Les 2 véritables nouveautés sont sympa, très différentes mais typiquement TRiDENT, le très énergique "Haha!" et la ballade/rock très MUSE "U".

Pour qui découvre ce groupe, ce 2ème album est parfait, on y retrouve tous les hits des 2 dernières années en ne gardant que le meilleur des 3 EP publiés auparavant. De mon point de vu, je suis un peu déçu de l'aspect Best-of de DUX, mais c'est très japonais comme vision du marché du disque, l'album est plus vu comme l'aboutissement, le terme d'une période d'activité.... alors qu'en occident l'album (à l'époque où le marché du disque existait encore) est plutôt pensé comme le début d'une nouvelle période.

Du coup, se pose la question "... et maintenant ?" Il y a quelques semaines j'ai reçu le Blu-ray live du groupe enregistré dans une salle Zepp, si le trio est très agréable sur scène, la présence massive de backtrack m'a déçu... il manque clairement sur scène une deuxième guitariste, Asaka ne joue jamais les sons clairs par exemple !! En studio, les titres ne sont clairement pas pensé pour une formule en trio... rendant les prestations live très artificielles.

Au niveau business, le groupe reste coincé entre deux divisions, les singles enchainent succès et flop sans cohérence et le trio a bien du mal à se produire en dehors d'un réseau de petites salles... le concert Zepp étant une simple exception.
Les trois musiciennes talentueuses me semble coincées à un niveau qui les empêche de rêver "plus gros"... il leur faudrait un générique d'anime au minimum pour franchir une étape. Lueur d'espoir, elles ont donné leur premier concert à Taïwan il y a quelques jours (en accompagnant Bray Me), un début d'ouverture internationale qui pourrait les aider.

best of du Best Of...

izzyU2
  • izzyU2
Un mercredi incroyablement chargé en sorties (une douzaine !!!) ... on va délayer ça sur quelques jours pour éviter l'overdose...

Le nouveau NFENI

Doc Loco
NEMOPHILA la poisse continue: sur le CD, les deuxième et troisième titres seraient apparemment inversés:

Cette fois, nous avons confirmé un problème concernant l'ordre d'enregistrement de M2 'G.O.D.' et M3 'PROGRESS' sur le CD de NEMOPHILA 'Beautiful days', qui a été publié le 6 novembre 2024.
Le disque Blu-ray inclus dans la première édition limitée n'était pas défectueux, mais l'ordre des chansons sur le CD était incorrect.

Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments causés aux clients qui ont déjà acheté le produit concerné.

Nous avons décidé de remplacer le disque par un bon disque avec l'ordre d'enregistrement corrigé pour ceux qui l'ont demandé.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais nous souhaitons vous informer de la procédure suivante.

Afin d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, nous ferons des efforts supplémentaires pour assurer un contrôle de qualité approfondi et nous vous serions reconnaissants de votre compréhension et de votre coopération dans ce domaine.

? Produits faisant l'objet d'un échange
Titre : Beautiful days
Artiste : NEMOPHILA
Numéro du produit : Première édition limitée DDCZ-9079 / Édition normale DDCZ-2317
Date de sortie : 6 Nov 2024

? Comment distinguer les bons et les mauvais produits

? Les bons produits et les mauvais produits.
Les bons produits sont signalés par un autocollant en forme de cercle rouge sur la bande de couverture arrière (au-dessus du code-barres).

Les bons produits seront progressivement distribués à partir du 14 novembre 2024 (jeudi).

Moi ... je garde mon CD collector! (j'ai justement reçu ma livraison CDjapan à l'instant, pas encore vérifié si le mien est un "bon" ou un "mauvais").

NB: peut-être que Saki s'occupait aussi du contrôle qualité?
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Un mercredi incroyablement chargé en sorties (une douzaine !!!) ... on va délayer ça sur quelques jours pour éviter l'overdose...

Le nouveau NFENI

Y'a un fort parfum de Beabadoobee je trouve - ce qui est loin d'être déplaisant.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
NEMOPHILA la poisse continue: sur le CD, les deuxième et troisième titres seraient apparemment inversés:

Cette fois, nous avons confirmé un problème concernant l'ordre d'enregistrement de M2 'G.O.D.' et M3 'PROGRESS' sur le CD de NEMOPHILA 'Beautiful days', qui a été publié le 6 novembre 2024.
Le disque Blu-ray inclus dans la première édition limitée n'était pas défectueux, mais l'ordre des chansons sur le CD était incorrect.

Nous nous excusons sincèrement pour les désagréments causés aux clients qui ont déjà acheté le produit concerné.

Nous avons décidé de remplacer le disque par un bon disque avec l'ordre d'enregistrement corrigé pour ceux qui l'ont demandé.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais nous souhaitons vous informer de la procédure suivante.

Afin d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, nous ferons des efforts supplémentaires pour assurer un contrôle de qualité approfondi et nous vous serions reconnaissants de votre compréhension et de votre coopération dans ce domaine.

? Produits faisant l'objet d'un échange
Titre : Beautiful days
Artiste : NEMOPHILA
Numéro du produit : Première édition limitée DDCZ-9079 / Édition normale DDCZ-2317
Date de sortie : 6 Nov 2024

? Comment distinguer les bons et les mauvais produits

? Les bons produits et les mauvais produits.
Les bons produits sont signalés par un autocollant en forme de cercle rouge sur la bande de couverture arrière (au-dessus du code-barres).

Les bons produits seront progressivement distribués à partir du 14 novembre 2024 (jeudi).

Moi ... je garde mon CD collector! (j'ai justement reçu ma livraison CDjapan à l'instant, pas encore vérifié si le mien est un "bon" ou un "mauvais").

NB: peut-être que Saki s'occupait aussi du contrôle qualité?

En plus, le nouveau single n'est pas disponible sur les plateformes de streaming !!

Mais le clip est très touchant...

izzyU2
  • izzyU2
C'est fou l'intensité de SUZUKI MIKIKO ZU sans distorsion...

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C'est fou l'intensité de SUZUKI MIKIKO ZU sans distorsion...

Viscéral. Et du coup très prenant.

Commande mensuelle de CD japan arrivée!

Le gros coffret Pedro et le petit cartonné Rei, le Phantom Siita, le Trident, le Co shu nie, le Special Thanks et donc le Nemophila foireux
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...