EnderW a écrit :
J'ai commencé à creuser plus sérieusement l'univers de Sheena Ringo. L'écoute des 2 premiers albums m'a convaincue. Je pourrai les passer en boucles une journée sans me lasser tant il y a matière à découverte. Doc, au sujet de ces 3 premiers albums tu parlais d' "une progression d'un rock relativement simple et direct..." : le mot relativement à son importance, parce que c'est beaucoup plus riche que ce que proposent des milliers de groupes occidentaux qui s'évertuent à composer des disques relativement riche musicalement. Bon, peut-être suis-je en train de divaguer car écouter Sheena me fait bien planer
En parallèle je visionne Youtube pour apprécier ces performances live et également les pages du topic ou sont distillées pas mal d'infos. Un régal !
Oui, le "relativement" n'était pas là par hasard, et clairement pour moi, dès le premier album on est déjà dans quelque chose de recherché et sophistiqué, même dans les partie les plus brutes et dures.
Petite anecdote qui en dit long - la (très) jeune Shiina, qui avait commencé sa carrière musicale à 15 ans dans divers petits groupes (classique au Japon) s'était rapidement distinguée en solo, et après des performances remarquées dans des concours de jeunes talents, avait été signée par EMI.
Problème: la gamine (18-19 ans) n'en faisait qu'à sa tête et aucun producteur ne parvenait à travailler avec elle sur son premier album. En désespoir de cause, ils sont allé chercher un jeune bassiste/arrangeur de 35 ans connu pour ses goûts musicaux très éclectiques, sa grande curiosité et son caractère particulièrement adorable ... et miracle, le déclic s'est fait et ils ont finalement réalisé l'album quasi à deux, avec quelques musicens additionnels.
Ce bassiste, qui est un peu son pygmalion ou son Georges Martin, c'est Seiji Kameda, qui l'accompagnera modestement durant tout le début de sa carrière solo, puis au sein de Tokyo Jihen. Ensuite on le retrouve un peu partout mais notamment (comme par hasard) sur le premier album d'AINA the END (et il la recroisera à différents moments de sa carrière). C'est un musicien que j'adore (vraiment un de mes bassistes favoris!) et quelqu'un qui transpire la gentillesse.
Rien de tel pour démontrer la miraculeuse alchimie de Seiji et Ringo que cet extrait fameux de ce premier album de Shiina Ringo, Marunouchi Sadistic ... et surtout ses crédits:
Associated Performer, Recording Arranger, Bass Guitar, Background Vocalist: Seiji Kameda
Associated Performer, Vocals, Piano, Melodica: Sheena Ringo
Associated Performer, Drums, Background Vocalist: Noriyasu Kawamura
Composer Lyricist: Sheena Ringo
Bref, à deux avec un batteur, ils ont enregistré ça!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"