Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
DanG1101 a écrit :
Petite question pratique un peu HS mais pas trop.

Je n'ai plus accès a Spotify pour le moment. Avant de prendre un abonnement chez eux, je me demandais si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
A savoir avez vous des avis par rapport à Apple music ou Amazon voir d'autres services de streaming dans le genre qui nous intéresse ? Variété du catalogue? Qualité sonore ? Interface ? Rapport qualité-prix, sachant que je (enfin mon smartfône) suis sous Android.

A+

Alors moi, ça fait 2 ans que je suis passé chez Apple Music, la première raison c'est que la qualité audio est bien meilleure chez Apple que chez Spotify. Avec la marque à la pomme, on a du Lossless (24 bits/48 kHz) ou du Lossless haute qualité (24 bits/192 kHz), la différence est notable par rapport au son de Spotify.
Au niveau catalogue, en particulier Japon/Corée, Apple et Spotify sont similaires, avec un très léger avantage pour Apple Music. Par contre pour l'interface Spotify est plus sympa.
En fin d'année les deux services proposent le résumé de tes écoutes de l'année, là aussi c'est mieux sur Spotify.

Je paye 10,99€ par mois pour Apple Music, il y a une appli pour Android qui fonctionne très bien.

Amazon semble avoir amélioré son catalogue, mais je crois qu'il y a un supplément pour accéder à tout le catalogue en plus de Amazon Prime et l'interface est nulle. Quand à Deezer là je ne connais pas du tout leur offre.
DanG1101
Merci, je vais tester Apple Music
Deezer j'ai essayé 1 semaine (mois offert avec un achat d'enceinte). C'est vide de chez vide comme catalogue hors gros labels.

A+
izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :
Dans un mois sort le Best-Of de GLIM SPANKY pour célébrer les 10 ans de carrière du duo rock/blues/pop. Un double album avec évidement un titre inédit dans la tracklist :

... et le clip vient de sortir :

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Dans un mois sort le Best-Of de GLIM SPANKY pour célébrer les 10 ans de carrière du duo rock/blues/pop. Un double album avec évidement un titre inédit dans la tracklist :

... et le clip vient de sortir :

Ah oui ... ça me donne très envie de prendre leur best of! (même si j'ai déjà un ou deux albums)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'était écrit, il allait forcément la dessiner un jour ou l'autre, on la dirait sortie d'un de ses recueils:

Angie par EGUCHI

C'est pour la couverture du premier livre d'Angie (sa "première" autobiographie à paraître). Choix tellement évident!

Au passage, on peut le précommander sur CDJapan:

https://www.cdjapan.co.jp/prod(...)30531

A 9 € pour une couv' d'Eguchi ... je prend, même en japonais . On fera chauffer Deepl ...
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
En plus de DeepL pour la traduction, j'ai découvert récemment PAPAGO, c'est fait par la société coréenne Naver et ça fonctionne super bien pour le coréen et le japonais.

https://papago.naver.com/

La playlist du jour :

Le retour de MIZUNI UKIKUSA

UMASHIKATE du J-Rock Telecaster... avec une Les Paul d'après les précédentes vidéos du groupe

Le nouveau WANG DANG DOODLE... absolument inclassable, à écouter absolument !!
GORO__theend
Le live d'Aina The End et UA de la semaine derrière est de nouveau disponible jusqu'au 4 novembre. Si vous l'avez raté comme moi, ne manquez pas cette deuxième opportunité ! Aina passe en premier, puis c'est le tour de UA avec une collaboration des deux pour le final.

J'ai pas résisté, j'ai déjà regardé les deux premiers morceaux (je garde le reste au chaud pour plus tard), mais quel charisme ! Elle me mets une claque à chaque live.

Et merci d'égayer mes journées WANG DANG DOODLE !
Doc Loco
Petite vignette du jour par MUTANT MONSTER

In rod we truss.

Naka311
Cette après midi, YouTube m'a recommandé un groupe que je ne connaissais pas, et que j'ai bien aimé.
Étonnamment, si j'en crois l'outil recherche, il semblerait même que ce groupe n'ai jamais été présenté ici (Ce qui me surprend un peu).

Enfin bref, voici donc Winnie!

Si j'en crois leur site internet, le groupe s'est formé en 2002, à Tokyo. Ils décrivent leur style comme étant du rock alternatif émotionel. Les deux guitaristes se partagent le chant selon les chansons.
Plus d'infos: https://winnieweb.com/info

&index=3

Apparemment, ils ont sortis plusieurs albums/ep. D'où ma surprise que personne en ai jamais parlé ici.
Discographie Winnie
GORO__theend
GORO__theend a écrit :
Le live d'Aina The End et UA de la semaine derrière est de nouveau disponible jusqu'au 4 novembre. Si vous l'avez raté comme moi, ne manquez pas cette deuxième opportunité ! Aina passe en premier, puis c'est le tour de UA avec une collaboration des deux pour le final.

J'ai pas résisté, j'ai déjà regardé les deux premiers morceaux (je garde le reste au chaud pour plus tard), mais quel charisme ! Elle me mets une claque à chaque live.

Et bien quel ride ! Un excellent live dans une salle pas trop grande, proche du public. Public très enthousiasme aussi par ailleurs. Et une superbe setlist aussi. Frail est sublimé en live (et Aina vient d'annoncé un nouveau morceaux composé avec Shin Sakiura, ce qui me réjouis).

En vrac, j'ai remarqué que UA et AiNA avaient le même batteur, Kazuya Oi, qui travaille régulièrement avec les deux, ainsi que le même guitariste, Shuta Nishida. Pratique, tiens !
Et qu'un seul guitariste pour Aina cette fois-ci. Yukio Nagoshi doit être bien chargé en ce moment avec la tournée de Sheena, mais il a déjà eu des remplaçants, curieux.
Mais si il y en a bien une qui se démarque dans ce set, c'est la choriste Yukamnu, notamment sur Love Sick, quelle voix !

Pendant son MC, Aina évoque son admiration pour UA et raconte comment elle l'a réconfortée pendant les répétions du musical Janis Joplin alors qu'elle ne se sentait pas à la hauteur.
Et puis, comment son fils a pris le relais pour la soutenir lors du tournage de Kyrie no Uta. Oui, Nijiro Murakami est le fils de UA (né en 97, son père est l'acteur Jun Murakami). On en apprend tous les jours !

Je suis en train de regarder la partie de UA, je ne suis pas familier de sa musique, mais ça me plaît bien. En revanche son bassiste, lui, m'est bien familier et après une recherche rapide j'ai retrouvé son nom: Masato Suzuki. Compositeur, arrangeur et support de beaucoup trop d'artistes pour les citer, il fait aussi partie du groupe QUBIT, avec DAOKO au chant et ce bon Kazuya Oi à la batterie
Doc Loco
Attend ... Chishiya est le fils d'UA ??? (oui, sorry, pour moi il sera toujours Chishiya, sans doute le meilleur perso et acteur d'Alice In Borderland!).

Merci pour tous ces renseignements sur les bands - quel petit monde! . Pas encore eu le temps de regarder le concert (sauf les quelques extraits que j'avais regardé en direct), mais ça ne saurait tarder.

Pour ce qui est de WINNIE ... bizarre. Ca ne me disait pas grand chose, je vais écouter sur YT et je me rend compte que je suis déjà abonné à leur chaîne . Serais-je somnambule?
In rod we truss.

Doc Loco
Je me suis écouté l'album " Greatful15years dead" (2017) de WINNIE (dont sont extraits les deux morceaux publiés plus haut) avant d'aller dormir et c'est vraiment une jolie découverte. Parfois proche musicalement de Mass Of The Fermenting Dregs mais très distinct par les vocaux homme/femme entremêlés comme le fait Sokoninaru dans un autre genre.
Discographie à creuser donc.

Et c'est pas d'hier qu'ils sont bons - ceci date de leur premier album en 2009:

Buddy Guy and Randy Rhoads approved
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
Pour ce qui est de WINNIE ... bizarre. Ca ne me disait pas grand chose, je vais écouter sur YT et je me rend compte que je suis déjà abonné à leur chaîne . Serais-je somnambule?

Ça me rassure un peu. J'avais peur que le moteur de recherche me fasse encore une blague, comme pour "Flagitious Idiosyncrasy in the Dilapidation". Un groupe dont on a déjà parlé, mais qui n'apparait pas dans le moteur de recherche.
Mais c'est vrai que c'est quand même étonnant, qu'un groupe comme ça soit passé entre les mailles du filet...
Enfin bref... Au final ça prouve encore une fois que la mine d'or qu'est le rock japonais est inépuisable. Tant mieux pour nous!

Doc Loco a écrit :
Buddy Guy and Randy Rhoads approved

Ça a été ma 1ère réaction quand j'ai vu la miniature de la vidéo: "Tiens, une Randy Rhoads japonaise!"
Et en fait... Pas du tout!
Mais un très bon groupe quand même!
izzyU2
  • izzyU2
Le nouveau MEMI est un peu différent, pas de riff fuzzy... mais un mur de son post-grunge à la Foo Fighters bien sympa :

izzyU2
  • izzyU2
Le jeune trio TRE@SON nous vient directement d'un lycée de Kanagawa, ils vont tenter de trouver leur place dans le marché J-Rock... ils maitrisent déjà parfaitement le "vocabulaire musical" du genre :

treason
GORO__theend
Le making of du dernier MV de ano. Le début était donc bien un vrai plan séquence

Sauf que y a pas eu qu'une seule prise ici

Elle s'est même fait mal mal à la main à force d'exploser des tuiles. Pas facile la vie d'artiste !
(Main qu'elle s'était déjà blessé il y a deux-trois ans en plus, je me souviens qu'elle portait une atèle)

C'est fou les efforts fournis pour seulement 3 minutes, surtout qu'il y avait moyen de tricher, chapeau !
Edit: Ah, tout compte fait, il y a bien eu tricherie. Un gros plan entre les tuiles et la nappe et plusieurs plans sur la partie danse. Et les blocs de la tour ont l'air collées.

Je remets le MV du coup

C'était pas mon morceau préféré à la base, mais à force de réécouter le refrain, ça fini par rentrer

Et le making of du dernier SUN SOO GIRL, avec beaucoup moins de moyens

En ce moment sur groupes / artistes pros...