Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Après c'est l'oeuf et la poule: qui a commencé? Quand même un peu les artistes et le business: à partir des années 80 surtout......
Même avant non? Je pense par exemple aux vieilles émissions TV, genre Top of Pop, où les groupes "jouaient" toujours en playback. Et pareil aux US.
Il y avait aussi Kiss, qui trichait (déjà) dans les années 70 avec ses faux albums "live". Et aussi les Sex Pistols...
J'ai l'impression qu'il y a toujours eu une certaine forme de tricherie. C'est pour ça que pour 'the first take", ça ne me suprends pas vraiment, et que je trouve ça pas si grave.
En mentionnant les années 80 je parlais surtout du studio - mais même là effectivement, il y'a eu de la "tromperie" bien avant tu cites le slive de Kiss mais l'exemple le plus célèbre est hélas celui d'un groupe que j'adore, Thin Lizzy: "Live and Dangerous" est considéré comme un des meilleurs "live" de tous les temps mais hélas, une grande partie a été réenregistrée en studio - depuis un tiers selon le groupe à au moins deux tiers selon le producteur Tony Visconti (que j'ai tendance à croire - il en parle en détail dans son autobiographie, et il s'agissait plus de problèmes techniques à l'enregistrement et de mauvaise qualité de captation que de mauvaise prestation; d'ailleurs, d'autres concerts de la tournée sont sortis non trafiqués et sont excellents).
Top of The Pop est effectivement un cas d'école pour le playback en TV - mais honnêtement, quasi toutes les émissions de TV le faisait, principalement pour une question de moyens (financiers et techniques). C'était toujours amusant de voir les groupes qui "ne jouaient pas le jeu" et faisait n'importe quoi sur la bande playback
.
Pour les Pistols, il faut voir de quoi tu parles: il y'a évidemment le cas très clair de Vicious remplaçant l'excellent bassiste et compositeur Glen Matlock sans savoir jouer une note, et qui ne sera présent sur aucun enregistrement (soit il s'agissait des parties laissées par Matlock, soit c'est Steve Jones qui s'occupera de la basse) et en live son volume était le plus souvent à zéro.
Par contre, la légende urbaine de Chris Spedding jouant les parties guitare est totalement fausse et depuis longtemps débunkée: elle vient du fait que les Pistols ont enregistré leur démo chez lui, et comme il s'agissait d'un guitariste célèbre, les mauvaises langues ont vite créé la légende. Mais tout le monde (Spedding en tête) a démenti, les démos montrent bien que c'est Jones qui joue, et son jeu et son en live ne laisse pas de doute).
C'est comme la fameuse légende de Jimmy Page jouant le solo de "You Really Got Me" des Kinks, aussi démentie par l'intéressé - il joue en fait une acoustique pour "grossir le son" - mais quand tu as une épée pareille dan sle studio, les fantasmes ont vite fait d'enfler
.