Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Doc Loco a écrit :
Après c'est l'oeuf et la poule: qui a commencé? Quand même un peu les artistes et le business: à partir des années 80 surtout......

Même avant non? Je pense par exemple aux vieilles émissions TV, genre Top of Pop, où les groupes "jouaient" toujours en playback. Et pareil aux US.
Il y avait aussi Kiss, qui trichait (déjà) dans les années 70 avec ses faux albums "live". Et aussi les Sex Pistols...
J'ai l'impression qu'il y a toujours eu une certaine forme de tricherie. C'est pour ça que pour 'the first take", ça ne me suprends pas vraiment, et que je trouve ça pas si grave.



En mentionnant les années 80 je parlais surtout du studio - mais même là effectivement, il y'a eu de la "tromperie" bien avant tu cites le slive de Kiss mais l'exemple le plus célèbre est hélas celui d'un groupe que j'adore, Thin Lizzy: "Live and Dangerous" est considéré comme un des meilleurs "live" de tous les temps mais hélas, une grande partie a été réenregistrée en studio - depuis un tiers selon le groupe à au moins deux tiers selon le producteur Tony Visconti (que j'ai tendance à croire - il en parle en détail dans son autobiographie, et il s'agissait plus de problèmes techniques à l'enregistrement et de mauvaise qualité de captation que de mauvaise prestation; d'ailleurs, d'autres concerts de la tournée sont sortis non trafiqués et sont excellents).
Top of The Pop est effectivement un cas d'école pour le playback en TV - mais honnêtement, quasi toutes les émissions de TV le faisait, principalement pour une question de moyens (financiers et techniques). C'était toujours amusant de voir les groupes qui "ne jouaient pas le jeu" et faisait n'importe quoi sur la bande playback .
Pour les Pistols, il faut voir de quoi tu parles: il y'a évidemment le cas très clair de Vicious remplaçant l'excellent bassiste et compositeur Glen Matlock sans savoir jouer une note, et qui ne sera présent sur aucun enregistrement (soit il s'agissait des parties laissées par Matlock, soit c'est Steve Jones qui s'occupera de la basse) et en live son volume était le plus souvent à zéro.
Par contre, la légende urbaine de Chris Spedding jouant les parties guitare est totalement fausse et depuis longtemps débunkée: elle vient du fait que les Pistols ont enregistré leur démo chez lui, et comme il s'agissait d'un guitariste célèbre, les mauvaises langues ont vite créé la légende. Mais tout le monde (Spedding en tête) a démenti, les démos montrent bien que c'est Jones qui joue, et son jeu et son en live ne laisse pas de doute).
C'est comme la fameuse légende de Jimmy Page jouant le solo de "You Really Got Me" des Kinks, aussi démentie par l'intéressé - il joue en fait une acoustique pour "grossir le son" - mais quand tu as une épée pareille dan sle studio, les fantasmes ont vite fait d'enfler .



Coucou les revoilou:



Tournée (nippone) en février donc
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
And now for something completely different ...

MUSES ne m'a toujours pas convaincu avec leur propre répertoire, par contre quand elles s'attaquent à STEELY DAN ...



C'est pas donné à tout le monde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
On reste dans le punk nippon avec le nouveau single de THE DAHLIA

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Naka311 a écrit :

Bon après, c'est Bray Me. Le groupe est excellent, la chanteuse est une des meilleures dans le rock japonais, et leurs chansons sont fantastiques, donc même avec des pains, ça restera génial . (Vous remarquerez que je ne suis pas très objectif à propos de Bray Me, mais vous voyez ce que je veux dire :: )


Méconnue, mais c'est une de mes chansons préféré du groupe
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Au cas ou vous auriez raté l'info, le 2ème album de TRiDENT qui sort le 6 novembre est disponible en précommande sur CDJapan.


Doc Loco
Mmmm ... peut-être que je deviens difficile mais les "éditions limitées" n'offrent rien de bien extraordinaire non?
Sans compter que les morceaux d el'album sont déjà quasi tous connus , sauf deux ... je vais sans doute seulement prendre l'édition simple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Mmmm ... peut-être que je deviens difficile mais les "éditions limitées" n'offrent rien de bien extraordinaire non?
Sans compter que les morceaux d el'album sont déjà quasi tous connus , sauf deux ... je vais sans doute seulement prendre l'édition simple.


Oui d'ailleurs la version la plus chère tient presque de l'escroquerie... si j'ai bien compris, il y a une sorte de poster en plusieurs parties à collectionner... sauf qu'il n'y a qu'un petit bout dans les box... plus qu'à en acheter plusieurs pour compléter le "cadeau".
Moi j'ai pris la version CD+DVD, mais globalement je ne vois pas trop l'intérêt de ce 2ème album... qui pour moi est plus un "best of" des 3 EP précédents. Drôle de stratégie commerciale chez TRiDENT.
Doc Loco
J'ai pris la version de base - que veux-tu, j'ai l'intégrale du groupe depuis qu'elles s'appelaient "Girl Rock Band Kakumei", je ne vais pas m'arrêter maintenant . Mais c'est bien parce que c'est elles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
izzyU2 a écrit :
Méconnue, mais c'est une de mes chansons préféré du groupe

Rencontre entre deux fans de Bray Me


Excellent choix! J'adore cette chanson moi aussi.
Je serais bien incapable de faire une liste de mes "chansons préférées" de Bray Me. Disons que presque toutes les chansons où elles ont fait un clip sont mes préférées... Je voulais en nommer quelques unes, mais ça serait juste un copier coller de noms en japonais...
Alors juste une autre peut être un peu méconnue, mais que j'adore:


Doc Loco a écrit :
Pour les Pistols, il faut voir de quoi tu parles

J'avais bien Sid Vicious en tête. Honnêtement je n'avais jamais entendu parler de l'histoire avec Chris Spedding

Doc Loco a écrit :
C'était toujours amusant de voir les groupes qui "ne jouaient pas le jeu" et faisait n'importe quoi sur la bande playback .

Carrément! Il y en a surement plus, mais en 1er je pense à Iron Maiden, et à Muse il y a quelques années!
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
izzyU2 a écrit :

- Le 1er album de CONTON CANDY est sorti il y a deux jours, j'aime bien particulièrement le 6ème titre :



Eh bien voilà le clip, impressionné par la taille des pedalboards pour un groupe "pop".... et un joli Marshall Astoria pour la chanteuse, dont la voix doit donner du fil à retordre aux logiciels de Pitch Correction.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Oooh... joli mariage Waka !
Doc Loco
Mais elles ont toutes une équipe de roadie, c'est pas possible . Je veux dire: l'Astoria, je l'adore mais il pèse un poids de malade! Le baffle de la bassiste ne doit pas être mal non plus.

Quant à Waka ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :
Le baffle de la bassiste ne doit pas être mal non plus.:

Je confirme... Un Ampeg 6x10 c'est génial, au niveau son et sensation, il n'y a pas beaucoup mieux. Par contre, niveau manutention... il n'y a pas pire! J'en ai encore des souvenirs douloureux!

En ce moment sur groupes / artistes pros...