Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Les IDIOTS sont de retour................................... je précise que c'est le nom de ce groupe coréen !!


Doc Loco
izzyU2 a écrit :


C'est chouette dans le cadre de cette émission (en anglais) de mettre l'accent sur un groupe comme SHOW-YA - qui plus est avec une performance plus qu'honorable!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Nouvelle vidéo des taïwanais de P!SCO :

Doc Loco
Demain, parution d'un titre collaboratif: la chanteuse MILIYAH KATO a demandé à SHEENA RINGO de fêter ses vingt ans de carrière avec ce titre.



Faut que je me renseigne sur Miliyah Kato maintenant ...



Ok, pas mon truc, mais du coup je suis curieux de voir ce qu'elles vont faire ensemble.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Aooo ont fêté la sortie de leur premier album en public


Et comme on ne peut pas faire confiance aux maisons de disques, rien de mieux qu'un bon vieux street live filmé au smartphone !


Le seul titre que je connaissait de Miliyah, c'est WHY, typique des chansons de diva J-Pop mid-00's


À savoir que Sayonara Baby feat. SKY-HI est un remix d'un tube sortis initialement en 2008


On dirait qu'elle apporte plus de RnB dan ses titres récents. Elle est aussi passé dans The First Take.
GORO__theend
Le dernier single de I's, le tout dernier avant la séparation, sera utilisé comme générique de fin pour le drama Oshi no Ko. C'était sûr que Ano allait être impliquée. Il y aura un morceau pour chaque épisode, on retrouvera le single de I's à l'épisode 4, mais aussi Yabai T-shirt Yasan pour l'épisode 5 et Wednesday Campanella pour l'ep 7. Le single de I's sortira le 18 novembre.

Doc Loco
Doc Loco a écrit :
Demain, parution d'un titre collaboratif: la chanteuse MILIYAH KATO a demandé à SHEENA RINGO de fêter ses vingt ans de carrière avec ce titre.



Faut que je me renseigne sur Miliyah Kato maintenant ...



Ok, pas mon truc, mais du coup je suis curieux de voir ce qu'elles vont faire ensemble.


C'est moi où tout ce que touche Sheena Ringo se transforme en or? (bon, je suis pas objectif). J'aime franchement ce titre, avec ses arrangements somptueux! Vivement le MV!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
La playlist des nouveautés "Made in Japan" du jour :


ZINBAZI





tenbin O






icontinew
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Pour revenir vite fait sur "l'affaire" The First Take, en aout 2023 le chanteur/bassiste de KEYTALK avait révéler la vérité sur la supercherie de l'émission. Il avait publié sur Twitter ce message : "This is the first time I've heard of a certain 'one-shot' type YouTuber, and he's doing a lot of pitch correction" ...

Pas du goût du management, qui a obligé le musicien à supprimer son message des réseaux sociaux... c'est beau la liberté d'expression

https://www.j-cast.com/2023/08(...)p=all

https://www.jprime.jp/articles/-/29001


La subtilité étant que The First Take promet un "one shot"... mais uniquement pour la partie vidéo, c'est en fait la seule règle. Malheureusement ils ne s'interdisent pas la retouche de l'audio, même si c'est sans doute très variable d'un artiste à un autre... l'art de jouer sur les mots et une belle hypocrisie de la part de THE FIRST TAKE, mais vu la gueule du business de la musique, on pouvait se doutait que du pur "live" ne soit plus acceptable aujourd'hui... on se souvient du psychodrame sur le groupe K-Pop Le Sserafim lors de leur passage à Coachella, les vilaines idols coréennes avaient eu l'outrecuidance de ne pas chanter aussi parfaitement que sur le disque, tout en enchainant des chorégraphies épuisantes sur scène !! Public de merde = business de merde... CQFD


Personnellement je pense qu'au début THE FIRST TAKE voulait vraiment faire du "vrai", à l'époque des premières vidéos de la chaine en simple piano/voix.... mais depuis 2 ans, la productivité des vidéos a explosé, les règles ont certainement étaient assouplies pour accueillir plus de stars dans l'émission.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Le nouvel album de SPECIALTHANKS est paru hier, un petit bijou punk rock californien 90's/2000, expéditif... 13 chansons pour 31minutes !! Le titre de l'album est très simple, pas de tromperie sur la marchandise : PUNK RECORDS. J'ai commandé le CD "deluxe" sur CDJapan.
Depuis 2005 (bientôt 20 ans !!!! ) le groupe emmené par Misaki ne s'est jamais trop éloigné de ces racines punks, accompagné de Yoshida à la batterie et de l'ex-bassiste de Dizzy Sunfist, le nouveau lineup nous offre un album punchy et rafraichissant, toute à l'énergie de ces trentenaires qui refusent de vieillir !!

Petite sélection de mes titres préférés (hors singles) :










Doc Loco
Ok, je crois qu'Ayuni nous dit "je vais mieux" ... non? (Edit: oui, après avoir lu/traduit les paroles, c'est évident)



Défense de craquer ... damned, raté .

Pour ce qui est de SPECIALTHANKS, album commandé aussi, donc je n'écoute pas pour l'instant

izzyU2 a écrit :
on se souvient du psychodrame sur le groupe K-Pop Le Sserafim lors de leur passage à Coachella, les vilaines idols coréennes avaient eu l'outrecuidance de ne pas chanter aussi parfaitement que sur le disque, tout en enchainant des chorégraphies épuisantes sur scène !! Public de merde = business de merde... CQFD


Ca résume tout en effet - un certain public (non musicien pour la plupart) a tellement pris l'habitude des voix "corrigées" qu'il ne supporte plus d'entendre autre chose que des voix "plastique" (dans le sens de chirurgie plastique ... ), artificiellement "parfaites".

Après c'est l'oeuf et la poule: qui a commencé? Quand même un peu les artistes et le business: à partir des années 80 surtout (et avec certaines parenthèse/exception comme le grunge), l'accent a de plus en plus été mis sur des voix "parfaites" - au départ en faisant recommencer, petit bout par petit bout, les artistes jusqu'à arriver au résultat désiré, puis dès que la technique l'a permis en corrigeant artificiellement les voix (et instruments évidemment). Du coup le public non mélomane s'est habitué aux voix "immaculées" et a commencé à réclamer la même chose en live - d'où toutes les tromperies de plus en plus généralisées - de Kiss et ses backing track vocales jusqu'à Céline à la tour Eiffel.

Et c'est pourquoi aussi longtemps que je le pourrai, j'irai voir des artistes dans des petites salles où ce genre de tromperie n'est pas - encore - possible (quand tu es à 5 mètres de l'artiste, tu vois tout de suite si c'est lui qui chante ou bien s'il mime!). Et j'espère encore longtemps entendre des fausses notes, des pains et des choeurs approximatifs - ça me prouvera que la musique est toujours vivante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
En gros punk dans l'âme, j'ai rien contre le chant imparfait, bien au contraire ! Comme avec cet extrait du dernier morceau de PEDRO, tellement plus intense que la version studio.


Je pense qu'il faut voir The First Take comme des performances en condition live, mais en studio. Il y a forcément des répétitions et un soundcheck, impossible de savoir combien de temps s'est passé entre l'arrivée des artistes et le moment où la camera s'est mise à tourner (si tant est qu'il n'y ait qu'une seule prise). Ça rest une émission musicale pré-enregistrée, tant que c'est pas du direct, il y aura toujours un doute.
Le résultats est assez "vivants" pour avoir un intérêt, il y a certains morceaux dont je préfère la version first take à celle du CD, mais à partir du moment où ces performances sortent en single sur les plateformes, ils sont un peu coincés. Si ils les sortent tels quel, les défauts ressortiront bien plus qu'en vidéo, et si il ne modifient que le single, ils sont grillés.
Et on connait le contrôle qu'on les labels major sur leurs artistes, j'imagine bien un manageur dans un coin du studio prêt à taper sur l'épaule de l'ingé son ou du réal en cas de pépin. Et il ne semble pas avoir déjà vu des artiste indés passer dans l'émission, allez savoir combien ça coute, et à qui.
D'ailleurs, il m'avait semblé que The First Take possédait une autre chaine avec des groupes indés filmé en live avec le public au milieu, pas moyen de remettre la main dessus

Enfin, pour en revenir à Ayuni/PEDRO, j'ai déjà poncé les 6/7 du mini album qui se présente comme une suite du précédent, un journal de ses réflexions autour de la vie et de son cheminement vers l'âge adulte. C'est vrai qu'elle a commencé à 16 ans et qu'au sein de BiSH, elle n'avait que peu de place pour ces questionnement, comme elle l'exlique dans l'interview de l'année dernière. OTOTOY a publié une interview détaillée à l'occasion de Niji to Hikari. Et c'est très touchant de voir son évolution en une année.
À propos de Shukusai (Celebration), elle explique:
Citation:
J'ai écrit cette chanson en me concentrant sur le jour de ma naissance et sur ma vie. Bien que je chante "joyeux anniversaire", ce n'est pas une chanson qui peut être utilisée pour féliciter quelqu'un. Un ami m'a dit un jour que, pour une raison quelconque, les gens essaient instinctivement de changer à l'approche de leur anniversaire, et je me suis dit que c'était sûrement vrai. J'avais l'habitude de me forcer à changer pour devenir adulte, et j'ai écrit cette chanson en me souvenant de ce que je ressentais à l'époque. J'ai essayé de vivre calmement et paisiblement parce que j'étais adulte, mais bien sûr, c'était impossible. J'ai écrit sur ces sentiments désordonnés avec le thème "anniversaire".
Doc Loco
Je me marre - YT me propose ça, je jette une oreille et au bout de 10 secondes, j'ouvre le pari: c'est un truc de Kenta Matsukuma.

Je regarde les crédits, pari gagné . Il tourne un peu en rond depuis BiSH le brave homme ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
izzyU2 a écrit :
Le Sserafim lors de leur passage à Coachella, les vilaines idols coréennes avaient eu l'outrecuidance de ne pas chanter aussi parfaitement que sur le disque, tout en enchainant des chorégraphies épuisantes sur scène !!

Je ne connaissais pas l'anecdote. Je trouve ça très courageux de leur part de ne pas utiliser de playback.
J'avais lu un article, qui disait en gros que Coachella n'était plus vraiment un festival dédié à la musique, mais plutôt un endroit à la mode, "là où il faut être", bourré de hipsters.
Donc pas vraiment un public de gens qui écoutent, connaissent, et aiment la musique... Donc pas très surprenant qu'il aient réagi comme ça. Mais triste quand même.

izzyU2 a écrit :
Public de merde = business de merde... CQFD

Comme disait George: "Monde de merde!"

Doc Loco a écrit :
Après c'est l'oeuf et la poule: qui a commencé? Quand même un peu les artistes et le business: à partir des années 80 surtout......

Même avant non? Je pense par exemple aux vieilles émissions TV, genre Top of Pop, où les groupes "jouaient" toujours en playback. Et pareil aux US.
Il y avait aussi Kiss, qui trichait (déjà) dans les années 70 avec ses faux albums "live". Et aussi les Sex Pistols...
J'ai l'impression qu'il y a toujours eu une certaine forme de tricherie. C'est pour ça que pour 'the first take", ça ne me suprends pas vraiment, et que je trouve ça pas si grave.

Doc Loco a écrit :
Et c'est pourquoi aussi longtemps que je le pourrai, j'irai voir des artistes dans des petites salles où ce genre de tromperie n'est pas - encore - possible (quand tu es à 5 mètres de l'artiste, tu vois tout de suite si c'est lui qui chante ou bien s'il mime!). Et j'espère encore longtemps entendre des fausses notes, des pains et des choeurs approximatifs - ça me prouvera que la musique est toujours vivante.


ça me fait penser que récemment, je regardais une vidéo live de Bray Me: Très clairement, elles n'avaient pas triché!
Je me souviens du début d'une chanson où le chant... Mais au final, c'était quand même cool. Comme tu dis ça rend le tout plus vivant.
Bon après, c'est Bray Me. Le groupe est excellent, la chanteuse est une des meilleures dans le rock japonais, et leurs chansons sont fantastiques, donc même avec des pains, ça restera génial . (Vous remarquerez que je ne suis pas très objectif à propos de Bray Me, mais vous voyez ce que je veux dire :: )
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Doc Loco a écrit :
Après c'est l'oeuf et la poule: qui a commencé? Quand même un peu les artistes et le business: à partir des années 80 surtout......

Même avant non? Je pense par exemple aux vieilles émissions TV, genre Top of Pop, où les groupes "jouaient" toujours en playback. Et pareil aux US.
Il y avait aussi Kiss, qui trichait (déjà) dans les années 70 avec ses faux albums "live". Et aussi les Sex Pistols...
J'ai l'impression qu'il y a toujours eu une certaine forme de tricherie. C'est pour ça que pour 'the first take", ça ne me suprends pas vraiment, et que je trouve ça pas si grave.



En mentionnant les années 80 je parlais surtout du studio - mais même là effectivement, il y'a eu de la "tromperie" bien avant tu cites le slive de Kiss mais l'exemple le plus célèbre est hélas celui d'un groupe que j'adore, Thin Lizzy: "Live and Dangerous" est considéré comme un des meilleurs "live" de tous les temps mais hélas, une grande partie a été réenregistrée en studio - depuis un tiers selon le groupe à au moins deux tiers selon le producteur Tony Visconti (que j'ai tendance à croire - il en parle en détail dans son autobiographie, et il s'agissait plus de problèmes techniques à l'enregistrement et de mauvaise qualité de captation que de mauvaise prestation; d'ailleurs, d'autres concerts de la tournée sont sortis non trafiqués et sont excellents).
Top of The Pop est effectivement un cas d'école pour le playback en TV - mais honnêtement, quasi toutes les émissions de TV le faisait, principalement pour une question de moyens (financiers et techniques). C'était toujours amusant de voir les groupes qui "ne jouaient pas le jeu" et faisait n'importe quoi sur la bande playback .
Pour les Pistols, il faut voir de quoi tu parles: il y'a évidemment le cas très clair de Vicious remplaçant l'excellent bassiste et compositeur Glen Matlock sans savoir jouer une note, et qui ne sera présent sur aucun enregistrement (soit il s'agissait des parties laissées par Matlock, soit c'est Steve Jones qui s'occupera de la basse) et en live son volume était le plus souvent à zéro.
Par contre, la légende urbaine de Chris Spedding jouant les parties guitare est totalement fausse et depuis longtemps débunkée: elle vient du fait que les Pistols ont enregistré leur démo chez lui, et comme il s'agissait d'un guitariste célèbre, les mauvaises langues ont vite créé la légende. Mais tout le monde (Spedding en tête) a démenti, les démos montrent bien que c'est Jones qui joue, et son jeu et son en live ne laisse pas de doute).
C'est comme la fameuse légende de Jimmy Page jouant le solo de "You Really Got Me" des Kinks, aussi démentie par l'intéressé - il joue en fait une acoustique pour "grossir le son" - mais quand tu as une épée pareille dan sle studio, les fantasmes ont vite fait d'enfler .



Coucou les revoilou:



Tournée (nippone) en février donc
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...