Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Bon ben faudra se faire une raison mais The first take faudra le prendre comme une émission TV en playback:




A+
Doc Loco
Je me doutais qu'il tomberait un jour sur l'émission, et je craignais le résultat (quand TOUS les artistes présentés chantent parfaitement leur "première prise", il faudrait être naïf pour penser qu'il n'y a pas de manipulation) - craintes justifiées. Ce qui est le plus dommage, c'est que des artistes qui SAVENT CHANTER (LiSA, Atarashii Gakko, Hitsujibungaku, Aina the End - il y'a des tonnes de fancams en live, festivals etc ... pour le prouver) vont voir leur réputation salie parce qu'une émission juge bon de tout autotuner - ou pitch corriger - aveuglément (comme il l'explique très bien), que le résultat original soit bon ou pas.

J'aime beaucoup ce youtubeur - qui connaît extrêmement bien son sujet - car il s'attaque aux vrais responsables (dans ce cas les responsable de TFT) plutôt qu'aux artistes.

Ceci dit, on me dira que les artistes qui participent à l'émission sont forcément au courant de la supercherie. Oui, et cela est décevant. Ont-ils totalement le choix (notamment quand on connaît les liens avec Sony) du côté du management? Et puis, ils savent bien le public/la notoriété que cette émission apporte ... je ne voudrais pas être à leur place au moment de choisir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
J'avais jamais vu leur vidéo de présentation avant, c'est vrai qu'ils en font un peu des caisses sur "l'authenticité", mais dans la description de la chaîne il est seulement précisé que le morceau est enregistré en une prise "A microphone and a white studio. And 1 rule. You've got 1 TAKE".

Je me doutais que le son était édité, surtout quand on sait que les morceaux sortent en single après. De là à appeler ça du lip sync et mettre des lettres en capital dans son titre...

Après, si on veut jouer avec les mots, c'est vrai que même en japonais ils utilisent le terme "performance" qui est un mot un peu fourre-tout. Pour désigner un chant non-édité, on utilisera plutôt le terme "nama uta" lit. "chant brut".
Même chose pour les émissions TV, il y a une différence entre un "live" enregistré à l'avance et une "diffusion en direct". Pour ces dernières, souvent seul le chant est capté sur le plateau.

J'aimerais voir son compte rendu après qu'il ait écouté plus de vidéos de la chaîne (il admet n'en avoir vu que deux). AG est un groupe de dance avant d'être un groupe de chant, donc avec inévitablement beaucoup de backing tracks en live. J'aimerais le voir analyser d'autres performances plus centrées sur le chant comme celles de LiSA ou AiNA.

En ce moment sur groupes / artistes pros...