Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Bon ben faudra se faire une raison mais The first take faudra le prendre comme une émission TV en playback:




A+
Doc Loco
Je me doutais qu'il tomberait un jour sur l'émission, et je craignais le résultat (quand TOUS les artistes présentés chantent parfaitement leur "première prise", il faudrait être naïf pour penser qu'il n'y a pas de manipulation) - craintes justifiées. Ce qui est le plus dommage, c'est que des artistes qui SAVENT CHANTER (LiSA, Atarashii Gakko, Hitsujibungaku, Aina the End - il y'a des tonnes de fancams en live, festivals etc ... pour le prouver) vont voir leur réputation salie parce qu'une émission juge bon de tout autotuner - ou pitch corriger - aveuglément (comme il l'explique très bien), que le résultat original soit bon ou pas.

J'aime beaucoup ce youtubeur - qui connaît extrêmement bien son sujet - car il s'attaque aux vrais responsables (dans ce cas les responsable de TFT) plutôt qu'aux artistes.

Ceci dit, on me dira que les artistes qui participent à l'émission sont forcément au courant de la supercherie. Oui, et cela est décevant. Ont-ils totalement le choix (notamment quand on connaît les liens avec Sony) du côté du management? Et puis, ils savent bien le public/la notoriété que cette émission apporte ... je ne voudrais pas être à leur place au moment de choisir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
J'avais jamais vu leur vidéo de présentation avant, c'est vrai qu'ils en font un peu des caisses sur "l'authenticité", mais dans la description de la chaîne il est seulement précisé que le morceau est enregistré en une prise "A microphone and a white studio. And 1 rule. You've got 1 TAKE".

Je me doutais que le son était édité, surtout quand on sait que les morceaux sortent en single après. De là à appeler ça du lip sync et mettre des lettres en capital dans son titre...

Après, si on veut jouer avec les mots, c'est vrai que même en japonais ils utilisent le terme "performance" qui est un mot un peu fourre-tout. Pour désigner un chant non-édité, on utilisera plutôt le terme "nama uta" lit. "chant brut".
Même chose pour les émissions TV, il y a une différence entre un "live" enregistré à l'avance et une "diffusion en direct". Pour ces dernières, souvent seul le chant est capté sur le plateau.

J'aimerais voir son compte rendu après qu'il ait écouté plus de vidéos de la chaîne (il admet n'en avoir vu que deux). AG est un groupe de dance avant d'être un groupe de chant, donc avec inévitablement beaucoup de backing tracks en live. J'aimerais le voir analyser d'autres performances plus centrées sur le chant comme celles de LiSA ou AiNA.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
J'aimerais le voir analyser d'autres performances plus centrées sur le chant comme celles de LiSA ou AiNA.


Vaut sans doute mieux pas ... non pas que j'ai un doute sur leur réelle capacité à chanter live (y'a assez de preuves, fancam, live non édités etc etc ... ) mais je suis persuadé que tous les intervenants "bénéficient" du même traitement, que la prestation soit bonne ou pas. Parce que c'est la politique actuelle du business tout simplement - lorsque tu réalises que sur la réédition de Queen I, la voix de Mercury passe à la même moulinette, tu comprends l'ampleur des dégâts et surtout le côté systématique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
C'est plutôt inhabituel, plusieurs groupes ont profité du week-end pour publier des vidéos :



- NEMOPHILA avec une reprise de ELLEGARDEN.... et surtout Mayu et sa jolie Les Paul bleue ! Je remarque que Hara-chan a aussi investi dans une Fender Precision Bass V American Pro II en Midnight Blue :




- TRICOT avec un nouveau générique d'anime (pause bébé pour la bassiste) :




- Sympa la nouvelle chanson des coréens de YdBB :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Dans un mois sort le Best-Of de GLIM SPANKY pour célébrer les 10 ans de carrière du duo rock/blues/pop. Un double album avec évidement un titre inédit dans la tracklist :

Doc Loco
Aina The End et UA en live streaming (en direct on dirait! à l'Ex Theater ROPPONGI) - comme annoncé par GORO_theend



Je ne connaissais pas UA mais une chose est sûre: elle ne fait pas ses 52 ans! Physiquement, elle pourrait passer pour une Aina de 40-45 ans.

Edit - chouette moment ou UA reprend un morceau d'Aina et cette dernière surgit pour danser sur le morceau. Si la première partie de son concert semblait se concentrer sur des titres très traditionnels, là pour l'instant on est dans des choses plus rythmées et surprenantes (et intéressantes!).

Edit 2 - et bien sûr, après leurs deux prestations en solo, on va avoir droit à un appel en duo . On dirait presqu'une mère et sa fille .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, Ayumi (BRIDEAR) était à la représentation piano solo de Miyako hier - pas la première fois qu'on les voit ensemble, il me semble qu'elles entretiennent de bons rapports

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Aina The End et UA en live streaming (en direct on dirait! à l'Ex Theater ROPPONGI) - comme annoncé par GORO_theend



Je ne connaissais pas UA mais une chose est sûre: elle ne fait pas ses 52 ans! Physiquement, elle pourrait passer pour une Aina de 40-45 ans.

Edit - chouette moment ou UA reprend un morceau d'Aina et cette dernière surgit pour danser sur le morceau. Si la première partie de son concert semblait se concentrer sur des titres très traditionnels, là pour l'instant on est dans des choses plus rythmées et surprenantes (et intéressantes!).

Edit 2 - et bien sûr, après leurs deux prestations en solo, on va avoir droit à un ou des rappels en duo . On dirait presqu'une mère et sa fille .


Arg, j'ai raté le rendez-vous ! J'ai juste écouté que quelques secondes, juste assez pour me dire que punaise il faut que je m'assois pour regarder ça sur grand écran !
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
J'aimerais le voir analyser d'autres performances plus centrées sur le chant comme celles de LiSA ou AiNA.


Vaut sans doute mieux pas ... non pas que j'ai un doute sur leur réelle capacité à chanter live (y'a assez de preuves, fancam, live non édités etc etc ... ) mais je suis persuadé que tous les intervenants "bénéficient" du même traitement, que la prestation soit bonne ou pas. Parce que c'est la politique actuelle du business tout simplement - lorsque tu réalises que sur la réédition de Queen I, la voix de Mercury passe à la même moulinette, tu comprends l'ampleur des dégâts et surtout le côté systématique.


Il y a sûrement des petites corrections, comme il y en aurait sur une version studio, personellement c'est pas ça qui va me dégoûter.

The First Take offre aux intervenants un cadre assez unique qui donne une dimension différente d'un plateau télé ou d'une scène. Certains en profitent pour réarranger leur morceaux, d'autres pour proposer une version acoustique ou mettre en avant leur chant. Pour le public, c'est l'occasion de découvrir des chansons et des artistes sous un autre angle. Rien que pour cet aspect là, le concept est intéressant. Mais bien sûr qu'au final c'est un outil de promotion.

Mon point est: est-ce si gravissime ? Est-ce qu'on en fait pas un peu des caisses avec le pitch correction ? Tant que c'est discret et digest, franchement ça me perturbe pas plus que ça.

Je veux dire, c'est la même chose pour la photo pro. Il y a des magazines de mode qui en abusent un max, mais même chez National Greographic on corrige la lumière.
GORO__theend
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
Aina The End et UA en live streaming (en direct on dirait! à l'Ex Theater ROPPONGI) - comme annoncé par GORO_theend



Je ne connaissais pas UA mais une chose est sûre: elle ne fait pas ses 52 ans! Physiquement, elle pourrait passer pour une Aina de 40-45 ans.

Edit - chouette moment ou UA reprend un morceau d'Aina et cette dernière surgit pour danser sur le morceau. Si la première partie de son concert semblait se concentrer sur des titres très traditionnels, là pour l'instant on est dans des choses plus rythmées et surprenantes (et intéressantes!).

Edit 2 - et bien sûr, après leurs deux prestations en solo, on va avoir droit à un ou des rappels en duo . On dirait presqu'une mère et sa fille .


Arg, j'ai raté le rendez-vous ! J'ai juste écouté que quelques secondes, juste assez pour me dire que punaise il faut que je m'assois pour regarder ça sur grand écran !


Maudit de moi, j'ai mal lu. L'archive sera disponible pour une semaine A PARTIR du 29/10 et jusqu'au 4 novembre.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
J'aimerais le voir analyser d'autres performances plus centrées sur le chant comme celles de LiSA ou AiNA.


Vaut sans doute mieux pas ... non pas que j'ai un doute sur leur réelle capacité à chanter live (y'a assez de preuves, fancam, live non édités etc etc ... ) mais je suis persuadé que tous les intervenants "bénéficient" du même traitement, que la prestation soit bonne ou pas. Parce que c'est la politique actuelle du business tout simplement - lorsque tu réalises que sur la réédition de Queen I, la voix de Mercury passe à la même moulinette, tu comprends l'ampleur des dégâts et surtout le côté systématique.


Il y a sûrement des petites corrections, comme il y en aurait sur une version studio, personellement c'est pas ça qui va me dégoûter.

The First Take offre aux intervenants un cadre assez unique qui donne une dimension différente d'un plateau télé ou d'une scène. Certains en profitent pour réarranger leur morceaux, d'autres pour proposer une version acoustique ou mettre en avant leur chant. Pour le public, c'est l'occasion de découvrir des chansons et des artistes sous un autre angle. Rien que pour cet aspect là, le concept est intéressant. Mais bien sûr qu'au final c'est un outil de promotion.

Mon point est: est-ce si gravissime ? Est-ce qu'on en fait pas un peu des caisses avec le pitch correction ? Tant que c'est discret et digest, franchement ça me perturbe pas plus que ça.

Je veux dire, c'est la même chose pour la photo pro. Il y a des magazines de mode qui en abusent un max, mais même chez National Greographic on corrige la lumière.


Ce qui est grave, c'est la tromperie manifeste: toute leur présentation est un tissu de bullshit . Et la grande majorité du public n'est pas au courant des manipulations studio et prend parfois des chèvres pour des cantatrices - Angèle, si tu nous lis .
Moi, à partir du moment où tout est clair et annoncé, j'ai moins de problème, surtout si à côté j'ai les preuves tangibles que l'artiste que j'admire est vraiment capable de reproduire quelque chose de proche en live, sans artifice.
Le live d'Aina en streaming aujourd'hui est une belle démonstration - pas parfait - heureusement, je hais la perfection - mais génial.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
J'aimerais le voir analyser d'autres performances plus centrées sur le chant comme celles de LiSA ou AiNA.


Vaut sans doute mieux pas ... non pas que j'ai un doute sur leur réelle capacité à chanter live (y'a assez de preuves, fancam, live non édités etc etc ... ) mais je suis persuadé que tous les intervenants "bénéficient" du même traitement, que la prestation soit bonne ou pas. Parce que c'est la politique actuelle du business tout simplement - lorsque tu réalises que sur la réédition de Queen I, la voix de Mercury passe à la même moulinette, tu comprends l'ampleur des dégâts et surtout le côté systématique.


Il y a sûrement des petites corrections, comme il y en aurait sur une version studio, personellement c'est pas ça qui va me dégoûter.

The First Take offre aux intervenants un cadre assez unique qui donne une dimension différente d'un plateau télé ou d'une scène. Certains en profitent pour réarranger leur morceaux, d'autres pour proposer une version acoustique ou mettre en avant leur chant. Pour le public, c'est l'occasion de découvrir des chansons et des artistes sous un autre angle. Rien que pour cet aspect là, le concept est intéressant. Mais bien sûr qu'au final c'est un outil de promotion.

Mon point est: est-ce si gravissime ? Est-ce qu'on en fait pas un peu des caisses avec le pitch correction ? Tant que c'est discret et digest, franchement ça me perturbe pas plus que ça.

Je veux dire, c'est la même chose pour la photo pro. Il y a des magazines de mode qui en abusent un max, mais même chez National Greographic on corrige la lumière.




Ce qui est grave, c'est la tromperie manifeste: toute leur présentation est un tissu de bullshit . Et la grande majorité du public n'est pas au courant des manipulations studio et prend parfois des chèvres pour des cantatrices - Angèle, si tu nous lis .
Moi, à partir du moment où tout est clair et annoncé, j'ai moins de problème, surtout si à côté j'ai les preuves tangibles que l'artiste que j'admire est vraiment capable de reproduire quelque chose de proche en live, sans artifice.
Le live d'Aina en streaming aujourd'hui est une belle démonstration - pas parfait - heureusement, je hais la perfection - mais génial.


C'est vrai leur video de presentation est prétentieuse au possible... Et en anglais comme pour dire "regardez, nous on est mieux". La video est tellement enfouie dans la chaîne que j'ai eu du mal à la retrouver et la grosse vague de commentaires qui crient au fake montre que je suis pas le seul à y être allé.
DanG1101
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
J'aimerais le voir analyser d'autres performances plus centrées sur le chant comme celles de LiSA ou AiNA.


Vaut sans doute mieux pas ... non pas que j'ai un doute sur leur réelle capacité à chanter live (y'a assez de preuves, fancam, live non édités etc etc ... ) mais je suis persuadé que tous les intervenants "bénéficient" du même traitement, que la prestation soit bonne ou pas. Parce que c'est la politique actuelle du business tout simplement - lorsque tu réalises que sur la réédition de Queen I, la voix de Mercury passe à la même moulinette, tu comprends l'ampleur des dégâts et surtout le côté systématique.


Il y a sûrement des petites corrections, comme il y en aurait sur une version studio, personellement c'est pas ça qui va me dégoûter.

The First Take offre aux intervenants un cadre assez unique qui donne une dimension différente d'un plateau télé ou d'une scène. Certains en profitent pour réarranger leur morceaux, d'autres pour proposer une version acoustique ou mettre en avant leur chant. Pour le public, c'est l'occasion de découvrir des chansons et des artistes sous un autre angle. Rien que pour cet aspect là, le concept est intéressant. Mais bien sûr qu'au final c'est un outil de promotion.

Mon point est: est-ce si gravissime ? Est-ce qu'on en fait pas un peu des caisses avec le pitch correction ? Tant que c'est discret et digest, franchement ça me perturbe pas plus que ça.

Je veux dire, c'est la même chose pour la photo pro. Il y a des magazines de mode qui en abusent un max, mais même chez National Greographic on corrige la lumière.




Ce qui est grave, c'est la tromperie manifeste: toute leur présentation est un tissu de bullshit . Et la grande majorité du public n'est pas au courant des manipulations studio et prend parfois des chèvres pour des cantatrices - Angèle, si tu nous lis .
Moi, à partir du moment où tout est clair et annoncé, j'ai moins de problème, surtout si à côté j'ai les preuves tangibles que l'artiste que j'admire est vraiment capable de reproduire quelque chose de proche en live, sans artifice.
Le live d'Aina en streaming aujourd'hui est une belle démonstration - pas parfait - heureusement, je hais la perfection - mais génial.


C'est vrai leur video de presentation est prétentieuse au possible... Et en anglais comme pour dire "regardez, nous on est mieux". La video est tellement enfouie dans la chaîne que j'ai eu du mal à la retrouver et la grosse vague de commentaires qui crient au fake montre que je suis pas le seul à y être allé.


... et c'est les artistes qui en sont les premières victimes. Elles sont décrédibilisées sur un aspect où, je pense que nous sommes d'accord, elles n'ont aucun pouvoir. Suffit de lire les commentaires de certains pour s'en rendre compte.

A+
Naka311
Ma petite opinion à propos de l'affaire The First Take:
Honnêtement, ça ne me surprend pas. Personnellement, je n'y ai jamais cru à cette histoire de "une seule et unique prise non retouchée".
Pourquoi? Parce que tout ça n'est que du "bizness"

Pour 2 raisons:

1/ Juste à regarder quelques secondes, on comprend facilement que ces vidéos doivent coûter très cher à produire. Entre le matériel utilisé, les techniciens employés, les artistes, et tous les autre frais...
Pour que tout ça soit rentable, il ne doit pas rester beaucoup de place à l'improvisation ou à la spontanéité... Et à l'honnêteté.

2/ Je n'arrive pas à croire une seule seconde que les maisons de disque n'aient pas un droit de regard sur le produit final. Et laissent tout ça au bon vouloir d'un tiers.
Avec le risque que le produit fini ne soit pas conforme aux désirs/exigences des maisons de disque.
Et même le risque que la vidéo soit une catastrophe, et donne une image négative de ses protégées (et leur fasse perdre de l'argent).
Pour moi c'est inconcevable.

Imaginons :
Un groupe d'idols très célèbre va à The First Take complètement ivre, et donne une prestation à la hauteur de leur ivresse.
Vous pensez que The First Take, va poster le résultat comme ça, car après tout, c'est "une seule et unique prise non retouchée"?
Vous pensez vraiment que la maison de disque ne va pas intervenir et exiger que tout cela soit retouché/amélioré?
(Même si j'avoue que moi, je serais très curieux de voir ATARASHII GAKKO dans ces conditions )

Enfin bref, mais au final, comme le dit Goro_TheEnd:
GORO__theend a écrit :
est-ce si gravissime ? Est-ce qu'on en fait pas un peu des caisses avec le pitch correction ? Tant que c'est discret et digest, franchement ça me perturbe pas plus que ça.
Je veux dire, c'est la même chose pour la photo pro. Il y a des magazines de mode qui en abusent un max, mais même chez National Greographic on corrige la lumière.

Je suis 100% d'accord avec ça. (J'ajouterais juste que, à mon avis chez National Geographic, ils ne font pas que corriger la lumière! )
Ils ont juste un peu embelli le résultat, comme les filtres photos/vidéos.

Quelqu'un sur Reddit a aussi posté: "Wing of Pegasus Exposed The First Take but It was always Obvious, and many other channels do it, it's just entertainment, what's the big deal?" Tout est dit.

Oui, il y a eu tromperie, ou plutôt publicité mensongère, mais au final est ce que c'est si surprenant et si grave?
J'avoue que ce qui me surprend le plus dans tout ça, c'est les réactions des gens, et les commentaires sous les vidéos. A en lire certains, c'est la révélation du siècle, voir même le monde qui s'écroule...
En tout cas, moi je n'ai pas souffert physiquement ou psychologiquement de tout ça, et ça ne m'a pas fait perdre d'argent non plus. Alors pour ma part, tout va bien! Je continuerais d'aller sur The First Take à l'occasion.

Le mot de la fin: Comme le dit si bien une Chanteuse/guitariste philosophe: "Le monde est quand même bien plus beau avec des filtres Instagram!" (Kita Ikuyo).

ps: Encore un pavé pour au final, ne pas dire grand chose... Désolé!
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Les IDIOTS sont de retour................................... je précise que c'est le nom de ce groupe coréen !!


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