Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
Ano redevient idol pour le drama Oshi no ko. De l'idol classique sucré à souhait, trop pour moi



C'est insupportable ... sauf que à force d'en entendre parler, je suis en train de lire le manga ... et que c'est exactement celà! Pour qui ne connaîtrait pas, Oshi No Ko, bien loin d'être un petit bonbon au sucre, est en fait une plongée dans les coulisses du show-biz nippon - le monde des idols donc, mais aussi les dramas, reality TV etc etc ... Avec meurtre, harcèlement, manipulations diverses et faux-semblants à la clé et en pagaille.

Sans non plus tout décrire de façon uniquement noire façon jeu de massacre, on est très loin de l'univers rose bonbon que justement ces idols proposent. Ni à charge ni à décharge, cette série de manga est donc franchement intéressante pour qui veut sortir des clichés - c'est d'autant plus réussi que le dessin volontairement shojo à fond peut totalement tromper ... avant d'ouvrir le premier tome. Une xième histoire de "gap" donc, entre un dessin naïf et une histoire souvent cruelle.

Ano était un choix parfait pour Memcho, la youtubeuse "fausse gamine" (c'est une "vieille" d'au moins 25 ans) mais qui connaît toutes les ficelles du métier.


J'ai opté pour l'anime parce que j'avais pas le courage de commencer un manga pas encore terminé (mais il me semble que le dernier tome a été annoncé depuis). Comme tu le décrit, c'est un très bon récit, ni à charge ni à décharge du show-biz japonais (au point que le fil rouge principal en devient secondaire, voir tertiaire). Je vais m'attaquer à la saison 2 maintenant qu'elle est terminée et j'irai voir le drama avec curiosité bien que j'avoue avoir très peu d'attente sur ce dernier.

Et je rappelle que la saison 2 utilise Burning de Hitsujibungaku comme générique de fin et les paroles de Moeka reflètent très bien cette dualité du milieu tout comme l'avait fait YOASOBI pour la première saison. Là ou la mélancolie saute aux oreilles pour Burning, le titre IDOL utilise le mélange typique de Yoasobi avec une melodie pop et entraînante et des paroles qui reflètent un mal-être plus profond.

Pas d'excuses, les deux titres ont une version en anglais


DanG1101
GORO__theend a écrit :
Les MARUTAKE EBISU nous gratifient d'une nouvelle video de leur premier single "version festival culturel" qui n'est pas sans rappeler quelques oeuvres cinématographiques et anime, seulement ici ce n'est pas un décor mais bien leur vrai performance live au festival du lycée de ce "JK band".





Bof, j'ai vraiment du mal avec la voix de la chanteuse et sa façon de chanter.Une fois ça ira. Le titre en lui même me parait générique. Y a probablement un truc qui m'échappe mais c'est pas pour moi.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :




Je l'ai déjà dit je crois mais l'accent anglais de Moeka me bluffe à chaque fois.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
CONTON CANDY a sorti 2 MV pour promouvoir l'album "melt pop"







Doc Loco
Elles vont nous distiller des nouvelles de cette manière au compte-goutte les petites sadiques



Au passage, elles sont plus ou moins revenues à leur look d'avant la fameuse séance de coupe de cheveux (pour ceux qui découvrent le groupe - alors qu'elles avaient jusque là les cheveux longs, elles avaient toutes trois décidé de se couper les cheveux pour une oeuvre caritative - je crois qu'il était question de don de cheveux pour faire des postiches pour enfants en chimiothérapie). Et je préfère!

Elles en avaient d'ailleurs fait une vidéo:



Au passage, je trouve que contrairement à pas mal de groupes, leur musique n'a pas vieilli du tout - ça pourrait sortir aujourd'hui sans problème!

Enfin, pour clore le chapitre Mutant Monster pour aujourd'hui, leur retour m'a donné envie de trouver le CD qui me manquait, leur tout premier album "Follow Me" (je l'ai déjà en digital mais c'est pas la même chose):



Avec encore l'ancienne batteuse (Chad est arrivée en 2012) ! Il date de 2008, Meana avait 15 ans et Be 17! J'ai eu du mal et comme il est à près de 300€ sur Discogs (!), j'ai failli renoncer, avant d'aller un peu fouiller sur buyee et en trouver un exemplaire à 60€ ... Vive le marché local!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Chad, la batteuse de Mutant Monster, n'a pas fait que jouer dans divers groupes pendant le hiatus, elle a aussi obtenu un diplôme de "Psychologie du travail et des organisations", elle avait publié la photo de son diplôme sur instagram il y a deux semaines ...

C'est drôle de savoir qu'elle n'a aucun lien de parenté avec Meana et BE, elle leur ressemble tellement, surtout à BE...








Rien à voir, notre coréenne préférée MEMI qui doit sortir un nouveau single à la fin du mois, se confie sur les difficultés personnelles qu'elle a du affronter après avoir écrit la fameuse chanson sur le suicide de son père, loin d'avoir eu l'effet salvateur espéré :

Ok, I feel like it’s time to share! Since releasing my EP last winter, so much has happened this year. I’ve performed at shows I’ve dreamed of, met incredible and passionate people, and I’m so grateful to everyone who listens to my music.

I wanted to create more songs and was really excited about what was to come. But honestly, I think I started feeling a bit of depression after releasing the song about my dad’s death.
I thought that after releasing this song, there would be a significant change within me. I’ve always seen myself as a super! positive person, but I never expected to discover this dark side while making music.

When I felt this way, I tried to keep myself busier by playing more guitar riffs, like 140 bpm metal or disco whatever style music,
it didn’t work ahahah
Because of the stress and sadness surrounding my music, I canceled and delayed song releases with my distributor 2-3 times this year. I wanted to release songs that felt true to me!

I’m really grateful for the support of my songs, even though it’s ironic that this one left me feeling broken. I’m learning about myself, and now it’s time to release a new song… I’ll be sharing it with you all on October 30th








Doc Loco


Les chansons trop personelles, ça peut avoir un effet cathartique ou bien au contraire mettre en lumière des aspects de ta personnalité que tu avais étouffé jusque là - clairement pour elle c'était la deuxième option.

Et d'un autre côté ... après une épreuve pareille, j'aurais trouvé anormal qu'elle continue comme si de rien n'était - un deuil doit se faire, même si c'est pénible, avant d'aller de nouveau de l'avant. Ce qu'elle semble maintenant prête à faire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Je me posais récemment la question de savoir ce qu'elle devenait, j'étais en manque de ses riffs ravageurs. Je suis désolé pour elle, je n'étais pas au courant. Le temps fera son job et moi, je vais attendre le 30 et la soutenir a ma façon.
Doc Loco
- Ah ces gauchers ...

Waka est en train de faire transformer cette bonne vieille Thunderbird pour en faire un modèle adapté à une gauchère - et les choix sont particuliers! Notamment l'usage du pickguard comme supporte des contrôles, et l'installation d'une sortie jack stratocaster ... inversée. On s'y perd dans tout ce qui est "reverse" dans ce modèle




- moins drôle: HANABIE a été contraint d'annuler un concert après que Yukina se soit évanouie (le groupe parle de "not feeling well" dan ssa communication mais Yukina elle-même parle de "perte de connaissance monmentanée dûe à une chute de tension" ). Entre les tournées incessantes et les séances d'enregistrement du nouvel album ... faut qu'elles lèvent le pied!

- MIYAKO (LOVEBITES) a donné son récital de piano, encore mieux que l'année passée semble t'il ... et filmé ...

- REI (guita Rei) annonce le concert de son dixième anniversaire de carrière (déjà!) en février prochain avec une chouette affiche (et oui ... elle est souple, et pas seulement musicalement):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Petite sucrerie/diversion du dimanche: Noguchi Kiori qui est une mangaka qui devait a priori participer à un spectacle où elle chante... et joue de la basse. Visiblement deux mois auparavant elle n'a ni basse ni ne sait en jouer. On suit son parcours de l'achat de la basse aux répétitions.



A+
Naka311
Doc Loco a écrit :
- Ah ces gauchers ...
Waka est en train de faire transformer cette bonne vieille Thunderbird pour en faire un modèle adapté à une gauchère - et les choix sont particuliers! Notamment l'usage du pickguard comme supporte des contrôles, et l'installation d'une sortie jack stratocaster ... inversée. On s'y perd dans tout ce qui est "reverse" dans ce modèle

C'est quand même un choix d'instrument surprenant...
Sans vouloir me moquer, si j'étais une japonaise d'environ 1m60, ce n'est certainement pas une Thunderbird que j'aurais choisi comme basse.
J'en ai essayé une il y a quelques années, et niveau confort et ergonomie, c'est vraiment pas génial. Du haut de mes 1m71, j'en menais pas large. Un pote d'alors m'avait dit: "Quand tu joue avec debout, on dirait que c'est la basse qui te porte!"

Surtout que au Japon, il y a quand même gavé de choix en basse short/medium scale (par rapport à chez nous), aussi bien chez Fender que chez d'autres marques. Mais on voit rarement des bassistes avec ce genre de basse. Je me demande bien pourquoi?

Enfin bref, mais pour revenir à la tranformation de cette basse, je suis quand même très curieux de voir le resultat fini, parce que là, ça fait quand même un peu peur!
Doc Loco
Je te rappelle que c'est celle qui se trimaballe aussi un halfstack Marshall Superbass - à mon avis, elle apprécie les challenges .


La set list de l'"Evening With Miyako" - je suis si content qu'elle ait glissé un hommage à Ryuichi Sakamoto!



EDIT : Et j'oubliais: il y'a eu avant ça l'"Afternoon With Miyako", avec une tout autre setlist !!!




Afternoon With Miyako


Evening With Miyako
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Qu'est ce qu'il y a de beau à regarder cette semaine ?
D'abord, la rediff' des trois derniers jours du Rock in Japan 2024
Jour 3: Polkadot Stingray, Conton Candy, Awich, Aina The End interprète Frail et Love Sick version festival, et Aimyon cloture la journée en beauté avec trois chansons https://www.bilibili.com/video(...)db620
Jour 4: Kaneyori Masaru, yama, Saba Sister https://www.bilibili.com/video(...)db620
Jour 5: ATARASHII GAKKO, Surii (Aooo Gt.), HitsujiBungaku remontées à block, indigo la End, Yabai T-Shirts Yasan https://www.bilibili.com/video(...)db620

Le line-up entier est en description dans l'ordre de passage.

Lundi, Aina The End et UA, qui ont déjà travaillé ensemble sur Janis, organisent un concert commun à Roppongi et l'évènement sera retransmit en direct sur YouTube. La vidéo sera ensuite archivé jusqu'au 29/10 23:59 JST, à ne pas manquer ! UA fêtera ses 30 ans de carrière l'année prochaine "Ne manquez pas cette collaboration d'une seule nuit entre deux artistes de générations différentes !"
https://www.youtube.com/live/ezJcl4qQO8M
Doc Loco
Miam, ça promet ça!

LiSA publie le MV de Queen:



J'ai cru un moment qu'elle avait piqué la troupe d'Aina, mais non ce sont d'autres danseuses .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je viens de me regarder le passage d'HITSUJIBUNGAKU:

- c'est vrai qu'elles sont en forme!
- Yurika en particulier, la façon dont elle martelle sa basse, au mediator ou aux doigts, parfois limite guitare rythmique
- avec un foirage d'anthologie lors de Fool cependant ; à vrai dire, je ne sais pas trop ce qui se passe (débranchage de son pedalboard?), mais elles gèrent ça en pros sans sourciller
- Yuna fait plus qu'assurer! à ce stade, je dois dire que si Hiroa ne revenait pas, le groupe ne perdrait rien avec elle
- et quel public !!! évidemment, c'est un festival donc tout le monde n'est pas là que pour elles mais c'est immense!

Sinon, détente du dimanche, WAKAZAEMON (oui, encore) a joué sur le morceau "Helloween Party" de la chanteuse KOKONA - et apparaît brièvement dans le MV:



Elle s'est durement entraînée (mais on sent bien que la danse n'était pas son premier choix artistique à l'école )



Ca donne l'occasion de découvrir cette chanteuse-guitariste (Kokona), encore étudiante, qui ne manque pas de talent:



Enfin, le défi du jour: garder les yeux secs:



(avec une apparition à 04:52 )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon ben faudra se faire une raison mais The first take faudra le prendre comme une émission TV en playback:




A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...