Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Ça c'est du pavé

Ceci dit on peux quand même ajouter à ta liste de chanteuses US, Beyoncé, Billie Eilish, Olivia Rodrigo, Ariana Grande, Tate McRae, Sabrina Carpenter... Bref il y a du monde tout de même et je n'ai pas cité celles qui ont franchi les limites du bon goût.

Ceci dit effectivement tout ceci ne vole pas haut et surtout ce n'est pas aussi fun et sans prétention que la K-Pop: textes faciles à chanter, danses faciles à reproduire et surtout fan service permanent, là où les stars US sont inaccessibles et surtout préoccupées par leur compte en banque.

A+
Le jour où tu verras Taylor faire un live YT avec les fans, ce sera la veille de la fin du monde.
Naka311
izzyU2 a écrit :
Pourquoi j'ai écrit un tel pavé ??????

(C'est quelque chose que je me dis parfois moi aussi, en relisant certains de mes posts... )

Honnêtement, je ne savais même pas que l'industrie musicale américaine allait si mal...
Mais je peux comprendre: Depuis le début, l'industrie musicale américaine est en situation de quasi-monopole. Et maintenant qu'arrive une concurence sérieuse, prête à leur voler ce monopole, ils commencent à paniquer, et essaient de sauver les meubles.

Honnêtement, je ne m'intéresse pas du tout à la kpop. Mais j'ai quand même été écouté cette chanson, et... Bof!
C'est très banal, et même pauvre... Une dizaine de producteurs/songwritters pour ça? Je suis perplexe. On peut penser ce qu'on veut de Bruno Mars, mais le type a quand même prouvé depuis longtemps qu'il savait écrire une chanson et faire de la musique, mais là...
C'est exactement comme tu dis: "ça reste de la variétoche jetable et oubliable".

Après, je ne suis pas du tout le public cible, peut être que les gens concernés aimeront... Je serais curieux de savoir ce que pensent les fans de kpop de cette chanson.

Bref, mais au final, j'aurais quand même appris des choses, alors merci pour ton pavé!
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Je retourne dans le droit chemin... BRANDY SENKI publie une vidéo live de son "vieux" single "Musica".

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je retourne dans le droit chemin... BRANDY SENKI publie une vidéo live de son "vieux" single "Musica".

Vive l'orthodoxie

Blague à part, c'est vraiment un des deux-trois jeunes groupes que je suis le plus et en qui je fonde le plus d'espoir - il y'a tout pour devenir les prochains Hitsujibungaku, l'écriture et la présence. Et un joli solo de guitare en bonus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :

Blague à part, c'est vraiment un des deux-trois jeunes groupes que je suis le plus et en qui je fonde le plus d'espoir - il y'a tout pour devenir les prochains Hitsujibungaku, l'écriture et la présence. Et un joli solo de guitare en bonus.

En plus, les membres de BRANDY SENKI n'ont que 22 ans, beau potentiel en perspective pour les 10 prochaines années !

Rien à voir musicalement, toujours extrait de leur EP sorti en juin dernier, les chinoises de SIXIWANZI publient une vidéo de l’impressionnant et exotique titre "Pa Pa Land"

GORO__theend
Les MARUTAKE EBISU nous gratifient d'une nouvelle video de leur premier single "version festival culturel" qui n'est pas sans rappeler quelques oeuvres cinématographiques et anime, seulement ici ce n'est pas un décor mais bien leur vrai performance live au festival du lycée de ce "JK band".

Pour completer, une petite interview qui retrace leur débuts il y a moins d'un an https://realsound.jp/2024/09/p(...).html

Du J-rock sympathique qui a toute la place de grandir. Néanmoins c'est vrai que j'ai du mal à expliquer leur 700 mille vues sur le MV officiel alors que personne n'a l'air de parler d'elles... (et leurs vidéos les plus populaires sut TikTok (300 à 800k vues) ne représentent que des covers ou des trend de dance )
izzyU2
  • izzyU2
GORO__theend a écrit :
Les MARUTAKE EBISU nous gratifient d'une nouvelle video de leur premier single "version festival culturel" qui n'est pas sans rappeler quelques oeuvres cinématographiques et anime, seulement ici ce n'est pas un décor mais bien leur vrai performance live au festival du lycée de ce "JK band".

Pour completer, une petite interview qui retrace leur débuts il y a moins d'un an https://realsound.jp/2024/09/p(...).html

Du J-rock sympathique qui a toute la place de grandir. Néanmoins c'est vrai que j'ai du mal à expliquer leur 700 mille vues sur le MV officiel alors que personne n'a l'air de parler d'elles... (et leurs vidéos les plus populaires sut TikTok (300 à 800k vues) ne représentent que des covers ou des trend de dance )

WOoooh… elles sont adorables même en interview ! J’adore le coup du studio dans les montagnes où elles vivent les unes sur les autres pendant les week-ends. Merci aux parents aussi pour leur soutien indéfectible !

Mais c’est clair que ce succès massif est un peu étonnant, même si le management autour du groupe fait bien son boulot et que la production est de qualité… mais de la lycéenne avec des guitares, ça n’a absolument rien d’original comme formule !? Il doit y avoir un gros label caché derrière le groupe…. comme SCANDAL à une autre époque.

Le terme « JK » c’est dans le sens « lycéenne » qu’il est employé ici… parce que sinon c’est plutôt un terme qui fait référence à l’activité glauque « bien japonaise » de location de petites amies (mineures) non ?
Doc Loco
Ah oui, je mettrais bien une pièce de deux euros sur ces trois-là - elles ont l'enthousiasme et l'envie qui manque parfois à d'autres. L'histoire de la batteuse est marrante et rappelle un peu celle de Rina (Scandal) - ceci dit, même si elle ne jouait pas de batterie avant, elle jouait du piano, instrument qui est souvent classé (au moins en partie) dans les instruments à percussion, et le passage de l'un à l'autre semble plus facile que par exemple de la guitare à la batterie. Reste qu'il faut être bien motivée pour en être là après un an!

Difficile de dire sur un seul morceau bien sûr mais même si leur jrock est très traditionnel, il représente une synthèse assez idéale du genre, avec tous ses points forts (notamment cette basse bien ronflante). Et une image quand même bien calculée. A voir sur la durée mais en tout cas, elles en veulent ... et sont soutenues.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Double dose de SHISHAMO aujourd'hui, d'abord le MV en retard du dernier single... ce décalage entre la sortie en streaming des singles et les clips m'agace prodigieusement ! Bref... comme Asako Miyazaki est fan de cuivre ces derniers temps, là voici qui s'associe au groupe TOKYO SKA PARADISE ORCHESTRA sur leur dernier single :

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Le terme « JK » c’est dans le sens « lycéenne » qu’il est employé ici… parce que sinon c’est plutôt un terme qui fait référence à l’activité glauque « bien japonaise » de location de petites amies (mineures) non ?

JK pour joshikôsei = lycéenne, donc en soi pas de problème avec ce terme même si il est malheureusement aussi utilisé comme catégorie pour des activités bien plus glauques. (englobé sous le nom JK business)

izzyU2 a écrit :

Mais c’est clair que ce succès massif est un peu étonnant, même si le management autour du groupe fait bien son boulot et que la production est de qualité… mais de la lycéenne avec des guitares, ça n’a absolument rien d’original comme formule !? Il doit y avoir un gros label caché derrière le groupe…. comme SCANDAL à une autre époque.

Elles ont signé avec OSHIOIKE RECORD, jamais entendu parlé d'eux, d'où mon étonnement. Très peu d'articles, de tweets, ou de vidéos live sur elles (2 fancam sur Youtube), pas assez pour faire 700k en une semaine.
GORO__theend
Ano redevient idol pour le drama Oshi no ko. De l'idol classique sucré à souhait, trop pour moi

izzyU2
  • izzyU2
C'est monstrueux... mais j'espère que cette série OSHI NO KO va passer sur Prime Video en France en même temps que la diffusion japonaise !!
izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :
J'étais content de découvrir une nouvelle vidéo de ESCAPES, un petit groupe pop/rock/indie que je suis depuis des années... malheureusement ça sent la fin de l'aventure, comme le dit la description : "Une chanson de vo/gt. Runami, qui a perdu tous les membres de son groupe et qui manque d'argent et de popularité."
Il y a quelques mois la bassiste et le batteur ont quitté l'aventure tout simplement parce qu'ils ont trouvé du boulot ! La bassiste par exemple est devenue graphiste, et elle n'avait plus le temps d'assurer carrière pro et musique en même temps... c'était plus simple quand ils n'étaient que de simples étudiants... comme pour beaucoup de petits groupes nippons, l'entrée dans la vie active met fin au rêve J-Rock.
La chanteuse/guitariste se retrouve seule à la tête du groupe et si elle a fait plusieurs concerts ces derniers mois avec des membres de support, visiblement elle n'a trouvé personne pour vraiment prolonger l'aventure... et avec seulement 254 vues en 4 jours, plus personne ne s'intéresse à Escapes. J'espère que Runami continuera dans la musique !!

Petit "best of" du groupe

On avait quitté la chanteuse d'ESCAPES au bord de la dépression en juin dernier, abandonnée par tous les membres du groupe... qui avaient préféré le monde du travail plutôt que le rock n' roll, mais si le groupe est toujours officiellement en pause, elle en a profité pour former un autre... qui n'a pas l'air si différent de son projet d'origine (?) il y a même un titre disponible sur les plateformes de streaming mais avec un son ultra garage/punk/limite merdique ..... voici les premières vidéos de NEET STAR :

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Ano redevient idol pour le drama Oshi no ko. De l'idol classique sucré à souhait, trop pour moi

C'est insupportable ... sauf que à force d'en entendre parler, je suis en train de lire le manga ... et que c'est exactement celà! Pour qui ne connaîtrait pas, Oshi No Ko, bien loin d'être un petit bonbon au sucre, est en fait une plongée dans les coulisses du show-biz nippon - le monde des idols donc, mais aussi les dramas, reality TV etc etc ... Avec meurtre, harcèlement, manipulations diverses et faux-semblants à la clé et en pagaille.

Sans non plus tout décrire de façon uniquement noire façon jeu de massacre, on est très loin de l'univers rose bonbon que justement ces idols proposent. Ni à charge ni à décharge, cette série de manga est donc franchement intéressante pour qui veut sortir des clichés - c'est d'autant plus réussi que le dessin volontairement shojo à fond peut totalement tromper ... avant d'ouvrir le premier tome. Une xième histoire de "gap" donc, entre un dessin naïf et une histoire souvent cruelle.

Ano était un choix parfait pour Memcho, la youtubeuse "fausse gamine" (c'est une "vieille" d'au moins 25 ans) mais qui connaît toutes les ficelles du métier.
In rod we truss.

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
izzyU2 a écrit :
J'étais content de découvrir une nouvelle vidéo de ESCAPES, un petit groupe pop/rock/indie que je suis depuis des années... malheureusement ça sent la fin de l'aventure, comme le dit la description : "Une chanson de vo/gt. Runami, qui a perdu tous les membres de son groupe et qui manque d'argent et de popularité."
Il y a quelques mois la bassiste et le batteur ont quitté l'aventure tout simplement parce qu'ils ont trouvé du boulot ! La bassiste par exemple est devenue graphiste, et elle n'avait plus le temps d'assurer carrière pro et musique en même temps... c'était plus simple quand ils n'étaient que de simples étudiants... comme pour beaucoup de petits groupes nippons, l'entrée dans la vie active met fin au rêve J-Rock.
La chanteuse/guitariste se retrouve seule à la tête du groupe et si elle a fait plusieurs concerts ces derniers mois avec des membres de support, visiblement elle n'a trouvé personne pour vraiment prolonger l'aventure... et avec seulement 254 vues en 4 jours, plus personne ne s'intéresse à Escapes. J'espère que Runami continuera dans la musique !!

Petit "best of" du groupe

On avait quitté la chanteuse d'ESCAPES au bord de la dépression en juin dernier, abandonnée par tous les membres du groupe... qui avaient préféré le monde du travail plutôt que le rock n' roll, mais si le groupe est toujours officiellement en pause, elle en a profité pour former un autre... qui n'a pas l'air si différent de son projet d'origine (?) il y a même un titre disponible sur les plateformes de streaming mais avec un son ultra garage/punk/limite merdique ..... voici les premières vidéos de NEET STAR :

NEET STAR (neither in employment nor in education or training), la belle vengeance déjà dans le nom
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :

C'est insupportable ... sauf que à force d'en entendre parler, je suis en train de lire le manga ... et que c'est exactement celà! Pour qui ne connaîtrait pas, Oshi No Ko, bien loin d'être un petit bonbon au sucre, est en fait une plongée dans les coulisses du show-biz nippon - le monde des idols donc, mais aussi les dramas, reality TV etc etc ... Avec meurtre, harcèlement, manipulations diverses et faux-semblants à la clé et en pagaille.

Sans non plus tout décrire de façon uniquement noire façon jeu de massacre, on est très loin de l'univers rose bonbon que justement ces idols proposent. Ni à charge ni à décharge, cette série de manga est donc franchement intéressante pour qui veut sortir des clichés - c'est d'autant plus réussi que le dessin volontairement shojo à fond peut totalement tromper ... avant d'ouvrir le premier tome. Une xième histoire de "gap" donc, entre un dessin naïf et une histoire souvent cruelle.

Ano était un choix parfait pour Memcho, la youtubeuse "fausse gamine" (c'est une "vieille" d'au moins 25 ans) mais qui connaît toutes les ficelles du métier.

J'ai opté pour l'anime parce que j'avais pas le courage de commencer un manga pas encore terminé (mais il me semble que le dernier tome a été annoncé depuis). Comme tu le décrit, c'est un très bon récit, ni à charge ni à décharge du show-biz japonais (au point que le fil rouge principal en devient secondaire, voir tertiaire). Je vais m'attaquer à la saison 2 maintenant qu'elle est terminée et j'irai voir le drama avec curiosité bien que j'avoue avoir très peu d'attente sur ce dernier.

Et je rappelle que la saison 2 utilise Burning de Hitsujibungaku comme générique de fin et les paroles de Moeka reflètent très bien cette dualité du milieu tout comme l'avait fait YOASOBI pour la première saison. Là ou la mélancolie saute aux oreilles pour Burning, le titre IDOL utilise le mélange typique de Yoasobi avec une melodie pop et entraînante et des paroles qui reflètent un mal-être plus profond.

Pas d'excuses, les deux titres ont une version en anglais

En ce moment sur groupes / artistes pros...