Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
J'ai envie de dire Angie... like a rolling stone !!




Gibson tente de rattraper son retard au Japon.... et offre à notre Wakazaemon une sublime basse Thunderbird Pelham Blue, pour gaucher évidement :








... et une nouvelle pub avec ANO-chan
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Ne vous laissez pas abuser par la photo d'illustration et la guitare DEAN entre les mains de la chanteuse, BORAMIYU (Jeong Bo-Ram) est une chanteuse/youtubeuse spécialisée dans la K-Ballade... et c'est clair que cette ballade pop/rock toute mignonne ferait merveille en générique d'une "rom-com" coréenne sur Netflix !

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Je l'attendais depuis un moment, après 2 mini-albums très convaincants, le groupe UNFAIR RULE vient enfin de publier un 1er album complet, 12 titres dans un style J-Rock qui emprunte parfois au J-Punk ou au Rock Alternatif. Cette année, UNFAIR RULE a un peu perdu de temps, se faisant doubler sur le marché par des concurrents comme BRANDY SENKI (une nouvelle catégorie : le J-Rock Jazzmaster ? )... mais le trio a du faire face au départ de la bassiste d'origine, un départ en bon terme puisque celle-ci a eu le droit d'apparaitre dans un dernier clip il y a quelques mois.
Le groupe d'Okayama est emmené par Tamaha Yamamoto est sa voix que j'aime beaucoup :







Doc Loco
izzyU2 a écrit :
J'ai envie de dire Angie... like a rolling stone !!


Je m'incline, personne ne fera mieux




Citation:
Gibson tente de rattraper son retard au Japon.... et offre à notre Wakazaemon une sublime basse Thunderbird Pelham Blue, pour gaucher évidement :



Il aurait pu plus mal choisir comme porte-étendard ...

UNFAIR RULE ... je vais me pencher là-dessus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
A l'occasion d'un petit échange sur X entre Aina The End et Seiji Kameda au sujet de "Kinmokusei" (un de mes morceaux favoris), je réalise que cette chanson comporte non seulement la basse de Seiji (sublime) mais aussi ses arrangements et sa production! Je m'étonne de moins en moins d'être à ce point fondu d'elle et Sheena Ringo, y'a pas de hasard.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
A l'occasion d'un petit échange sur X entre Aina The End et Seiji Kameda au sujet de "Kinmokusei" (un de mes morceaux favoris), je réalise que cette chanson comporte non seulement la basse de Seiji (sublime) mais aussi ses arrangements et sa production! Je m'étonne de moins en moins d'être à ce point fondu d'elle et Sheena Ringo, y'a pas de hasard.



Il a fait les arrangements de la quasi totalité du premier album, ainsi quelques uns sur THE ZOMBIE, Romance no Chi et Dare Dare Dare il me semble, et je ne serai pas surpris de le retrouver sur le prochain !

En outre, c'est la saison des kinmokusei, des osmanthus, au Japon. Une période idéale pour réécouter ce sublime morceau.
Doc Loco
Exactement, c'est à cette occasion qu'ils échangeaient des souvenirs de ce titre
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
En vrac dans les sorties de la semaine :

Sympa le refrain du dernier UMITACHI




Nouveau single bien typé J-Rock Telecaster pour Husky Sibérien




Le nouveau MV de OTONARI NIGINGA
Naka311
Parce que un peu de douceur et de poésie ça ne fait jamais de mal, je viens vous présenter ce groupe :
FID - Photo/avatar du groupe sur sa page Facebook


Voici donc Flagitious Idiosyncrasy in the Dilapidation
(ou FID, pour simplifier)

FID est un groupe de grindcore formé à Tokyo en 2001. (le grindcore, c'est un peu du death metal façon punk - en gros)
Le groupe n'a sorti que deux "vrais" albums, mais une multitude de EP, Split, démos... Et si j'en crois sa page Facebook, le groupe est toujours actif aujourd'hui, et continue de donner des concerts régulièrement. Elles sont même venus en Europe en 2008 et 2018, pour le Obscene Extreme Festival, Festival référence du genre en République Tchèque.

Photo des membres du groupe:
Flagitious Idiosyncrasy in the Dilapidation


Extrait:


Live:



Pour le contexte, ce matin j'écoutais tranquillement Cannibal Corpse, et je me suis dis: "Tiens mais au fait? Niveau metal extreme il doit bien y avoir quelque chose pour ce topic?"
Et après seulement 5 minutes de recherche je suis tombé sur ce groupe, et aussi sur pleins d'autres... La scène metal extreme féminine semble très riche aussi au Japon. Je vous ferais part de mes autres découvertes plus tard.
En tout cas, FID, je suis tombé amoureux. C'est brut, bourrin, simpliste, bas du front, mais tellement efficace!
ça m'a rappelé ma folle jeunesse, quand je jouais dans un groupe de Death.

Le mot de la fin: Metal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chanteuse Flagitious Idiosyncrasy in the Dilapidation
Doc Loco
Désolé mais on l'avait déjà présenté il y'a bien longtemps, et en détail, je suis même assez fan . Après, je n'ai rien contre les piqûres de rappel, surtout quand ça concerne des groupes un peu "originaux" (ce live est assez mythique, autant pour le groupe que pour le public ).

Après, pour ta défense, le moteur de recherche ne ramène rien, c'est bizarre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Doc Loco a écrit :
Désolé mais on l'avait déjà présenté il y'a bien longtemps, et en détail, je suis même assez fan . Après, je n'ai rien contre les piqûres de rappel, surtout quand ça concerne des groupes un peu "originaux" .
Après, pour ta défense, le moteur de recherche ne ramène rien, c'est bizarre.

deception...


Désolé, j'avais pourtant cherché avant dans le moteur de recherche avec le nom du groupe, et même juste "grindcore", pour être sur, mais je n'avais rien trouvé, alors...
En même temps, le nom du groupe est tellement alambiqué, que si il a été écrit avec une faute (par moi ou quelqu'un d'autre), pour le retrouver, ça va pas être simple...

Bref,
Désolé!
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Au programme du prochain numéro du magazine METALLION : KOIAI, NEMOPHILA, LITTLE LILLITH, VENUS... intéressant


Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Désolé mais on l'avait déjà présenté il y'a bien longtemps, et en détail, je suis même assez fan . Après, je n'ai rien contre les piqûres de rappel, surtout quand ça concerne des groupes un peu "originaux" .
Après, pour ta défense, le moteur de recherche ne ramène rien, c'est bizarre.

deception...


Désolé, j'avais pourtant cherché avant dans le moteur de recherche avec le nom du groupe, et même juste "grindcore", pour être sur, mais je n'avais rien trouvé, alors...
En même temps, le nom du groupe est tellement alambiqué, que si il a été écrit avec une faute (par moi ou quelqu'un d'autre), pour le retrouver, ça va pas être simple...

Bref,
Désolé!


J'ai cherché dans le moteur de recherche avec les différents mots isolés du nom, avec le nom de la chanteuse Makiko et je n'ai rien trouvé, donc c'était juste impossible .

izzyU2 a écrit :
Au programme du prochain numéro du magazine METALLION : KOIAI, NEMOPHILA, LITTLE LILLITH, VENUS... intéressant




Déjà commandé, ça fait quatre groupes intéressants, et je suis en particulier curieux de lire des interviews de Koiai et Venus!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
SAISEIGA parvient à renouveler son metal relativement traditionnel en l'épiçant de quelques variations intéressantes et d'arrangements créatifs. Pas mon style favori de metal mais ici je trouve qu'ils sont intéressants:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Hors sujet K-Pop... enfin, je pourrais créer une nouvelle catégorie, du genre "La minute Rick Beato"...



Le premier single solo de Rosé est sorti ce matin, et en moins de 5h le clip dépasse les 6 millions de vues sur Youtube. Alors c'est son premier titre depuis la fin (ou du moins le hiatus) du célèbre groupe K-Pop BLACKPINK. Il y a quelques mois, les renégociations de contrat des membres du groupe ont défrayé la chronique, tant les sommes en jeu étaient pharaoniques. Bien aidées par le succès aux USA, les membres de Blackpink pèsent lourd dans l'industrie musicale actuelle.

On pourrait se dire, ce n'est qu'un simple titre K-Pop parmi d'autre, même si ce premier album solo de Rosé est particulièrement attendu dans le milieu de la variété "internationale"... mais en réalité ce n'est pas exactement de la K-Pop ! Alors oui, le titre reprend tous les éléments constitutifs d'un titre K-Pop, en particulier les changements d'ambiances entre refrains chantés et passages plus rappé/rythmé. Musicalement aussi, on y retrouve les synthétiseurs typique du genre.... mais en réalité c'est une production 100% américaine, pas uniquement parce qu'il s'agit d'une collaboration avec le chanteur/producteur américain Bruno Mars. De bout en bout c'est du "Made in USA", c'est même une tentative de reprise en main du marché de la musique "populaire" par les producteurs américains.

L'industrie musicale américaine va mal, enfin celle de la "variété" (en particulier du côté des chanteuses)... le succès intergalactique de Taylor Swift n'est qu'un trompe-l’œil, la vague K-Pop a tout pulvérisé ces dernières années. Les maisons de disques US ont bien du mal a garantir le succès de leurs chanteuses locales, le vivier des idoles formées par "Disney Channel" est épuisé et les résultats ont été particulièrement aléatoire en terme de succès.
Autre problème, la jeunesse américaine (et au delà "occidentale" avec des résultats variables selon les pays) s'est prise de passion pour les groupes de K-Pop, masculin ou féminin... en témoigne les tournées des stades (sold out !) de groupes comme le girls band TWICE, ou les groupes coréens en tête d'affiche des grands festivals US (Coachella,...).

Je parlais d'une reprise en main du marché de la variété internationale par les américains, oui parce qu'un article de SOS (Sound On Sound) en parlait l'année dernière, la production K-Pop à longtemps échappé aux studio US. De nombreux producteurs/songwritter ont vu dans la K-Pop un nouvel eldorado pour créer de la musique "au kilomètre" et se remplir les poches là ou le marché US est globalement en souffrance.
Ce premier single de Rosé, et l'album qui va suivre, est sans doute l'exemple le plus probant de cette reprise en main. Ici tout a été pensé, créé en Californie.... rien que sur ce premier single entêtant, se retrouve une dizaine (!!) de producteurs/songwritter américain (de pop)
Ce n'est pas forcement un gage de qualité, cette armée de producteurs a bien fait attention de ne pas trop s'écarter des règles de la K-Pop. On y retrouve tous les éléments, sans grande prise de risque... enfin, le risque est uniquement au niveau du business, les tentatives de K-Pop à l'américaine ne prenant pas, en témoigne les projets et/ou émissions de TV réalité pour former des groupes americano-asiatiques. Ici l'industrie américaine de la "variétoche" mise gros sur le succès de l'ex-Blackpink et lui a offert tout le confort de production que pourrait rêver une artiste. La chanteuse coréenne parlant couramment anglais (elle a vécu en Australie), les portes lui sont grandes ouvertes pour faire carrière aux USA.

Bon... et si on parlait musique un peu ?? Que vaut ce premier single de Rosé Feat. Bruno Mars... bah.... c'est la K-Pop ! C'est sans doute l'intro la plus naze que j'ai entendu dans ce style "APT, APT, APT, apaté ?" mais c'est plutôt habituel dans ce genre d'avoir un gimmick répétitif en intro (je pense à Crazy de Le Sserafim par exemple). Après il faut reconnaitre que les parties "chantées" sont plutôt sympa, Rosé a une jolie voix (à défaut d'avoir une technique de folie), Bruno Mars fait... ce qu'il sait faire comme d'habitude et a bien réussi à s'intégrer dans les limites de la K-Pop.
Les paroles mélangent coréen et anglais, clé du succès inévitable dans le genre. Musicalement pas de surprise... si ce n'est que c'est dommage de ne pas entendre de guitare alors qu'on en voit dans le clip... bien la peine d'avoir une Fender signature Bruno Mars et de ne pas l'utiliser !
Au global, ça reste de la variétoche jetable et oubliable... mais c'était le but, un premier single "consommable" faisant bien attention d'utiliser les clichés du genre tout en s'assurant de plaire au public "jeune" américain...




Pourquoi j'ai écrit un tel pavé ??????



DanG1101
Ça c'est du pavé

Ceci dit on peux quand même ajouter à ta liste de chanteuses US, Beyoncé, Billie Eilish, Olivia Rodrigo, Ariana Grande, Tate McRae, Sabrina Carpenter... Bref il y a du monde tout de même et je n'ai pas cité celles qui ont franchi les limites du bon goût.

Ceci dit effectivement tout ceci ne vole pas haut et surtout ce n'est pas aussi fun et sans prétention que la K-Pop: textes faciles à chanter, danses faciles à reproduire et surtout fan service permanent, là où les stars US sont inaccessibles et surtout préoccupées par leur compte en banque.

A+
Le jour où tu verras Taylor faire un live YT avec les fans, ce sera la veille de la fin du monde.

En ce moment sur groupes / artistes pros...