Hors sujet K-Pop... enfin, je pourrais créer une nouvelle catégorie, du genre "La minute Rick Beato"...
Le premier single solo de Rosé est sorti ce matin, et en moins de 5h le clip dépasse les 6 millions de vues sur Youtube. Alors c'est son premier titre depuis la fin (ou du moins le hiatus) du célèbre groupe K-Pop BLACKPINK. Il y a quelques mois, les renégociations de contrat des membres du groupe ont défrayé la chronique, tant les sommes en jeu étaient pharaoniques. Bien aidées par le succès aux USA, les membres de Blackpink pèsent lourd dans l'industrie musicale actuelle.
On pourrait se dire, ce n'est qu'un simple titre K-Pop parmi d'autre, même si ce premier album solo de Rosé est particulièrement attendu dans le milieu de la variété "internationale"... mais en réalité ce n'est pas exactement de la K-Pop ! Alors oui, le titre reprend tous les éléments constitutifs d'un titre K-Pop, en particulier les changements d'ambiances entre refrains chantés et passages plus rappé/rythmé. Musicalement aussi, on y retrouve les synthétiseurs typique du genre.... mais en réalité c'est une production 100% américaine, pas uniquement parce qu'il s'agit d'une collaboration avec le chanteur/producteur américain Bruno Mars. De bout en bout c'est du "Made in USA", c'est même une tentative de reprise en main du marché de la musique "populaire" par les producteurs américains.
L'industrie musicale américaine va mal, enfin celle de la "variété" (en particulier du côté des chanteuses)... le succès intergalactique de Taylor Swift n'est qu'un trompe-l’œil, la vague K-Pop a tout pulvérisé ces dernières années. Les maisons de disques US ont bien du mal a garantir le succès de leurs chanteuses locales, le vivier des idoles formées par "Disney Channel" est épuisé et les résultats ont été particulièrement aléatoire en terme de succès.
Autre problème, la jeunesse américaine (et au delà "occidentale" avec des résultats variables selon les pays) s'est prise de passion pour les groupes de K-Pop, masculin ou féminin... en témoigne les tournées des stades (sold out !) de groupes comme le girls band TWICE, ou les groupes coréens en tête d'affiche des grands festivals US (Coachella,...).
Je parlais d'une reprise en main du marché de la variété internationale par les américains, oui parce qu'un article de SOS (Sound On Sound) en parlait l'année dernière, la production K-Pop à longtemps échappé aux studio US. De nombreux producteurs/songwritter ont vu dans la K-Pop un nouvel eldorado pour créer de la musique "au kilomètre" et se remplir les poches là ou le marché US est globalement en souffrance.
Ce premier single de Rosé, et l'album qui va suivre, est sans doute l'exemple le plus probant de cette reprise en main. Ici tout a été pensé, créé en Californie.... rien que sur ce premier single entêtant, se retrouve une dizaine (!!) de producteurs/songwritter américain (de pop)
Ce n'est pas forcement un gage de qualité, cette armée de producteurs a bien fait attention de ne pas trop s'écarter des règles de la K-Pop. On y retrouve tous les éléments, sans grande prise de risque... enfin, le risque est uniquement au niveau du business, les tentatives de K-Pop à l'américaine ne prenant pas, en témoigne les projets et/ou émissions de TV réalité pour former des groupes americano-asiatiques. Ici l'industrie américaine de la "variétoche" mise gros sur le succès de l'ex-Blackpink et lui a offert tout le confort de production que pourrait rêver une artiste. La chanteuse coréenne parlant couramment anglais (elle a vécu en Australie), les portes lui sont grandes ouvertes pour faire carrière aux USA.
Bon... et si on parlait musique un peu ??
Que vaut ce premier single de Rosé Feat. Bruno Mars... bah.... c'est la K-Pop ! C'est sans doute l'intro la plus naze que j'ai entendu dans ce style "APT, APT, APT, apaté ?" mais c'est plutôt habituel dans ce genre d'avoir un gimmick répétitif en intro (je pense à Crazy de Le Sserafim par exemple). Après il faut reconnaitre que les parties "chantées" sont plutôt sympa, Rosé a une jolie voix (à défaut d'avoir une technique de folie), Bruno Mars fait... ce qu'il sait faire comme d'habitude et a bien réussi à s'intégrer dans les limites de la K-Pop.
Les paroles mélangent coréen et anglais, clé du succès inévitable dans le genre. Musicalement pas de surprise... si ce n'est que c'est dommage de ne pas entendre de guitare alors qu'on en voit dans le clip... bien la peine d'avoir une Fender signature Bruno Mars et de ne pas l'utiliser !
Au global, ça reste de la variétoche jetable et oubliable... mais c'était le but, un premier single "consommable" faisant bien attention d'utiliser les clichés du genre tout en s'assurant de plaire au public "jeune" américain...
Pourquoi j'ai écrit un tel pavé ??????