Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Naka311 a écrit :
... Mais quand j'ai découvert la musique japonaise, je me suis de nouveau senti comme un ado. J'arrive toujours à trouver des trucs nouveaux et excitants."


Ca pourrait être la devise de ce forum... surtout pour des vieux schnock dans mon genre qui n'ont jamais été intéressés par la liste de nom que tu as cités auparavant (et même aujourd'hui d'ailleurs)... et qui vient de se faire 2 h de vidéos J-Rock en attendant une livraison


A+



... et Marty Friedman fait figure de précurseur de génie! Il a eu l'attention attirée par ce qu'il se passait au Japon avant la plupart, au point de vouloir devenir partie intégrante de cette scène - alors qu'il avait déjà une carrière florissante dont il aurait pu se contenter comme tous ses collègues. Au lieu de celà, il a tout remis en jeu. C'est la démarche d'un vrai "savant musical", un fou de musique avec une ouverture hors du commun. J'ai une admiration sans borne pour lui (même si musicalement, il n'est pas nécessairement ma tasse de thé à tous les coups).

Et ce qu'il dit des "adultes" est le constat que je fais autour de moi aussi - après 30 ou 40 ans, la plupart des gens se complaisent dans ce qu'ils aimaient étant jeunes, ou au mieux des choses du même genre. Rares sont ceux qui continuent à chercher des choses nouvelles, parfois des choses qui les dérangent de prime abord, ou les rend perplexes, voire les rebutent au départ (... exemple: la voix d'Ano ).

Evidemment, pour beaucoup de gens, la musique, primordiale dans leur jeunesse, devient secondaire à l'âge adulte. Mais même chez les férus de musique et les musiciens, j'observe le même conservatisme. Et du coup on se sent souvent un peu seul, voire incompris. D'où l'intérêt de topic comme celui-ci, et bien sûr des lieux de rencontre comme les concerts où soudain on réalise qu'on est pas si seuls :: .

Au passage, je crois que l'intérêt aigu pour la scène japonaise chez ceux qui cherchent encore à être surpris par la musique n'a rien d'un hasard: c'est la scène qui ose tout par excellence, tous les mélanges, même - surtout! - les plus improbables, et surtout sans jamais éprouver le besoin de se justifier! C'est gentiment iconoclaste en permanence.

Mon adolescence de 16 à 18 ans (années formatrices par excellence) a baigné dans le punk - je courrais tous les concerts du genre, j'étais partie intégrante de la scène punk bruxelloise. Mais ce que les gens ont oublié du punk (des années 76-77), c'est qu'il y'avait deux credos essentiels: soit qui tu veux être et DO IT YOURSELF. Après, ce sont devenus des uniformes comme les autres styles, et ça a cessé de m'intéresser dès 78, mais il y'avait une vraie liberté d'être au début. C'est cette liberté et ce sens du bricolage, couplés à l'énergie du désespoir, que je retrouve dans tous ces petits groupes qui écument les salles en sous-sols nippones. Que ce soit des lycéennes en jupettes ou d'hirsutes braillards ne fait aucune différence au final.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Même la pop, qui est devenue un terme très péjoratif quand on parle de musique en occident, s'offre au Japon une richesse musicale qu'on n'ose plus espérer chez nous (forcement vu le niveau des musiciens nippons)... exemple avec le groupe HIMEGOTO :








Naka311
En repensant à mon "petit coup de gueule" de ce matin, j'ai réalisé 2 choses:
La 1ère, c'est que j'ai écris un post pour me plaindre d'un mec qui a fait une vidéo pour se plaindre...
La 2ème: J'ai écris un post sur un sujet qui a déjà été plusieurs fois abordé... pour parler d'un gars que je trouve redondant...


izzyU2 a écrit :
Il y a ce clip de MUTANT MONSTER qui est réapparu ces derniers jours, amusant parce que c'est la vidéo qui illustre l'arrivée de Chad à la batterie. J-Rock "à l'ancienne"

J'ai beaucoup écouté ce groupe récemment. J'ai découvert grace à toi et aux recommandations de Doc Loco, et c'est clair que j'étais passé à coté de quelque chose.


izzyU2 a écrit :
MoritaSaki in the pool, un groupe mixte tendance alternative/shoegaze originaire de Kyoto

izzyU2 a écrit :
Même la pop, qui est devenue un terme très péjoratif quand on parle de musique en occident, s'offre au Japon une richesse musicale qu'on n'ose plus espérer chez nous (forcement vu le niveau des musiciens nippons)... exemple avec le groupe HIMEGOTO

Comme d'habitude, merci pour les découvertes!
Surtout HIMEGOTO, gros coup de foudre instantané!


izzyU2, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais je suis prêt à parier que tu as raté ta vocation: Tu serais génial à un poste genre "découvreur de talents" pour un label (Et tu pourrais proposer tes services à Rick Beato! ).
Doc Loco
Naka311 a écrit :



izzyU2, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais je suis prêt à parier que tu as raté ta vocation: Tu serais génial à un poste genre "découvreur de talents" pour un label (Et tu pourrais proposer tes services à Rick Beato! ).


C'est clair! (enfin ... pour la première partie, pour Beato je crois que c'est désespéré - et c'est d'autant plus dommage que le gars a des qualités certaines, mais si même Marty Friedman n'a pas réussi à lui ouvrir les esgourdes ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Ah oui, du genre chez JPU Records ça serait sympa... pas certain que le budget de la boite soit suffisant par rapport à mon enthousiasme !!

J'aurais bien aimé écrire pour la presse musicale... mais voilà, rien ne se passe jamais comme on l'espère. Je suis surtout nostalgique de quand j'étais ado, vers 14/15 ans au milieu des 90's... j'étais tellement fasciné par la musique "rock" au sens large qui était diffusée à la radio, c'était avant internet, on avait le temps d'écouter des trucs en profondeur. Passer une heure, assis ou allonger par terre, à écouter des albums en entier sans rien faire d'autre...woooah qu'est-ce que j'adorais ça !

Le tournant de l'an 2000 a été terrible pour moi, musicalement j'ai senti une baisse brutale de la qualité, plus rien ne me plaisait vraiment... alors je suis parti explorer la scène rock fascinante des 60's et 70's.
Il y a une dizaine d'année, je me suis senti un peu perdu... c'était la grande époque où on voyait fleurir des articles sur la "mort du rock", "la mort de la guitare électrique", j'étais dans ma trentaine et même si j'avais encore l'envie de découvrir des groupes... je ne trouvais plus rien, j'ai tenté la country moderne US, les groupes de Metal nordiques... mais rien ne me fascinait comme quand j'étais plus jeune... puis la musique japonaise est apparue dans mon viseur !!

Oh... pas du jour au lendemain, mais de manière insidieuse je baignais déjà dans la musique nippone à travers les jeux vidéo ou les génériques d'animes, sans même m'en rendre compte... je reconnais que c'est d'abord le son de BabyMetal qui m'a impressionné, cette fusion improbable entre Idols J-Pop et Metal ultra travaillé, mais le vrai tournant a été la découverte de SCANDAL... le groupe existait déjà depuis plusieurs années et je me suis dit "comment c'est possible d'être passé à côté ???" tout était là, la musique, l'image, l'aspect commercial, tous les éléments qui font le succès d'un groupe était là... de manière sidérante dans les mains de 4 jeunes japonaises..... à des années lumières des vieilles rockstars occidentales sur le déclin. J'étais sans voix devant ce groupe, cette dynamique, cet enthousiasme qu'elles offraient sur scène, ce travail ultra sérieux en studio....

Mais j'avoue que j'étais mal à l'aise... peut-on vraiment être un homme "adulte" et s'intéresser à ces jeunes femmes musiciennes, mais qui sont souvent perçues comme des idols/hôtesses (pour parler poliment), est-ce que l'avenir du rock peut être porté par des jeunes femmes japonaises qui ont 10/15/20 ans de moins que moi ?????

... et puis est arrivé ce clip de SCANDAL en 2018 (et cet album de folie "Honey")... et je me suis dit : ma santé décline sérieusement, j'ai plus le temps pour ces considérations ridicules, j'aime cette musique, j'aime ces artistes, j'ai retrouvé mon enthousiasme d'adolescent pour découvrir des groupes... alors si certains veulent continuer à se lamenter sur la mort du rock, moi j'ai ouvert mes yeux et mes oreilles, le monde à changer... l'avenir de la musique "rock et au delà" est au Japon et en Asie globalement.

DanG1101
izzyU2 a écrit :
... Passer une heure, assis ou allonger par terre, à écouter des albums en entier sans rien faire d'autre...woooah qu'est-ce que j'adorais ça !


... ou passer des nuits à écouter (au casque), dans les années '80 ce que proposaient les premières radios "libres" de la bande FM (avant d'être toutes rachetées par des grands groupes et finir par servir une soupe immonde), à la recherche du truc qui nous ferait vibrer... et patienter jusqu’à la prochaine fois où il serait programmé...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Mais j'avoue que j'étais mal à l'aise... peut-on vraiment être un homme "adulte" et s'intéresser à ces jeunes femmes musiciennes, mais qui sont souvent perçues comme des idols/hôtesses (pour parler poliment), est-ce que l'avenir du rock peut être porté par des jeunes femmes japonaises qui ont 10/15/20 ans de moins que moi ?????

... et puis est arrivé ce clip de SCANDAL en 2018 (et cet album de folie "Honey")... et je me suis dit : ma santé décline sérieusement, j'ai plus le temps pour ces considérations ridicules, j'aime cette musique, j'aime ces artistes, j'ai retrouvé mon enthousiasme d'adolescent pour découvrir des groupes... alors si certains veulent continuer à se lamenter sur la mort du rock, moi j'ai ouvert mes yeux et mes oreilles, le monde à changer... l'avenir de la musique "rock et au delà" est au Japon et en Asie globalement.


Je me reconnais évidemment pas mal en toi ... et je suis plus vieux, le "gap" était encore plus prononcé!

Sauf que bien avant de plonger tête la première dans la scène nippone, je suivais déjà des groupes jeunes et souvent féminins - Bangles, Go-Go's, Donnas, Amorettes, Thundermother et en solo Joanne Shaw-Taylor ou Samantha Fish etc etc ... (et dès l'adolescence Patti Smith & co). Et pour une raison bien précise: j'avais fait le tour du rock "masculin" que j'avais exploré de manière encyclopédique et qui me paraissait stagner, tandis que les artistes féminines (parce qu'elles avaient peu eu leur mot à dire auparavant?) apportait de la fraîcheur même dans des genres éculés ( blues, blues-rock, hard rock ... ).

Et en fait, sans que je m'en rende compte, ça m'avait préparé à la rencontre avec les groupes et artistes japonaises - maintenant que j'y repense, c'était une évidence, il suffisait d'allumer la mèche et Band-Maid s'en est chargé.

Moi aussi j'aurais bien aimé écrire dans la presse musicale ... d'autant que j'ai officié comme journaliste durant deux-trois ans! Mais journaliste ... médical: je travaillais comme pigiste pour une revue médicale belge, compte-rendus de congrès, nouveautés scientifiques etc ... A l'époque, je venais d'ouvrir mon cabinet et pour joindre les deux bouts, j'avais l'un ou l'autre boulots "sur le côté" - j'ai toujours été un littéraire avant d'être un scientifique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Oyez, écrivains en herbe et confirmés, sachez que le web magazine anglo-néerlandophone AVO recrute toujours l'aide de bénévoles dans ses divers départements: news, review, live report et traduction. https://avo-magazine.com/en/jo(...)zine/
Si ça demande un investissement de temps et de régularité, ça peut aussi ouvrir la porte à des opportunités comme par exemple des accès privilégiés à des concerts ou des conférences de presse !

J'ai moi-même déjà réfléchis à offrir mon aide pour la traduction, mais j'avais peur d'être "submergé" par la tâche et de "perdre mon temps" dans une activité non-rémunérée, et j'ai jamais sauté le pas.

Mais puisque je vois que c'est le grand sujet de ce soir, je pose ça là. Qui sait, c'est peut-être le moment d'oser tenter sa chance.

En ce moment sur groupes / artistes pros...