Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Utaha est prête pour l'Eurovision avec cette merveilleuse tenue !

Doc Loco
Naka311 a écrit :

J'adore aussi Haku Circles, pour les mêmes raisons que toi. Par contre, je n'ai jamais fais attention à la bassiste, j'irais revoir ça.
Et gloire à notre dealer!

J'avais pas fait attention non plus, c'est vrai qu'elle est craquante

Quant à UTAHA ... que dire? J'ai les yeux qui saignent (mais tant que ce ne sont pas les oreilles!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
MARUTAKE EBISU, trois amies qui se sont rencontrées dans un lycée de Kyoto... du J-Rock enthousiasmant !

On abuse des clichés, mais le clip est très réussi :

Le quota de lycéennes en jupettes est respecté !
Doc Loco
Effectivement, y'a quasi pas un cliché qui manque à l'appel ... et pourtant y'a du potentiel! Et je ne dis pas ça uniquement à cause de la superbe Zemaitis rouge ...

Je pense que le deuxième clip (plus ancien) ne doit pas être très éloigné de la réalité, ce qui du coup rend certains clichés plus digestes ... car ce n'en sont pas.
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Naka311 a écrit :

J'adore aussi Haku Circles, pour les mêmes raisons que toi. Par contre, je n'ai jamais fais attention à la bassiste, j'irais revoir ça.

Quant à UTAHA ... que dire? J'ai les yeux qui saignent (mais tant que ce ne sont pas les oreilles!)

Ne m'en veuillez pas mais perso je préfère cette interprétation:

Bon ok la moyenne d'age est "lègèrement" plus élevée.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Naka311 a écrit :

Ne m'en veuillez pas mais perso je préfère cette interprétation:

Bon ok la moyenne d'age est "lègèrement" plus élevée.

A+

J'ai dû rater quelque chose, je ne comprend pas à quelle autre version tu fais allusion - Halu Circle a aussi repris ce titre?

Pour ce qui est de l'âge, au contraire, à chaque fois que je vois un groupe japonais âgé, je me dis qu'on a des chances que nos groupes favoris mûrissent ainsi de bien belle façon .
In rod we truss.

Doc Loco
On parlait tout récemment d'AINA THE END, de sa polyvalence monstre et aussi de ses accointances avec SEIJI KAMEDA, les voici réunis en 2021 pour ... euh ... enfin ... ça quoi:

In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
pour ... euh ... enfin ... ça quoi:

Par curiosité, j'ai été écouté, et... Maintenant ça fait 2 heures que j'ai ce truc dans la tête, et que j'arrive pas à m'en débarrasser, même après avoir écouter d'autres choses...

Pour une fois je ne te remercie pas, Doc Loco!

ce truc me rend fou!

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Brandy Senki, Nightmarish, version acoustique:

A+

Je reviens dessus car ça fait tellement plaisir de voir un groupe qui remarque qu'il a de l'or entre les mains!

Je m'explique: trop souvent (sur la scène japonaise, mais pas seulement) je vois des groupes ou artistes qui ont entre les mains une ou des chansons en or et n'en tirent pas profit! Et ça ne touche pas que les petits groupes, j'ai déjà eu cette impression avec Band-Maid (sous-exploitation de Matchless Gum, Hibana et plein d'autres perles - mais bon, elles sont un peu un cas à part, l'excellence générale de leur répertoire conduit à des choix cruels).

Ici au moins elles ont conscience du potentiel de Nightmarish et l'exploitent à fond - et surtout elles le font bien! La version instrumentale est à tomber, et cette version acoustique est tout simplement délicieuse, avec la touche ultime apportée par le Moog ( ... oui, je sais, pas exactement un instrument acoustique ). Quiconque a le bon goût d'utiliser un Moog dans de la pop ou du rock en 2024 a ma bénédiction urbi et orbi!
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
Je reviens dessus car ça fait tellement plaisir de voir un groupe qui remarque qu'il a de l'or entre les mains!
Je m'explique: trop souvent (sur la scène japonaise, mais pas seulement) je vois des groupes ou artistes qui ont entre les mains une ou des chansons en or et n'en tirent pas profit!

Je me fais souvent la même reflexion, surtout pour le choix des MV.

Il y a quelques jours, GORO__theend parlait du groupe "Aooo". Je trouve que la chanson qu'ils ont choisis pour leur MV est pas terrible... Alors que ce groupe semble pourtant avoir plein de chansons beaucoup plus accrocheuses dans son répertoire.
Il n'y a qu'à voir la vidéo live que GORO__theend a posté le même jour. Dans ce live il n'y a rien à jeter, les 4 chansons sont excellentes. Pour moi ça a été un coup de cœur immédiat. Alors que le MV, bof!

LOVEBITES: Sur leur dernier EP, pour moi, le morceau "Where's Identity" est une tuerie absolue. Je trouve que que ce morceau a un potentiel énorme, et il n'est pas vraiment mis en évidence...
Je ne comprends pas pourquoi elles n'ont pas fait un MV pour ce morceau. "Unchained" est bon, mais très classique pour du LOVEBITES, il n'a pas cet effet "grosse baffe dans ta tronche"!

Je me souviens avoir déjà pensé la même chose pour Letitout lelia et lucie too. Et dois en oublier.

Après il faut bien des choix. Et c'est toujours la même chanson: les goûts, les couleurs, tout ça...
Mais c'est sur que parfois je trouve ça dommage!
izzyU2
  • izzyU2
La playlist du jour :

- L'ex Bish CENT CHiHiRO CHiTTiii avec un nouveau single bien sympa

- Les coréens de The Volunteers reviennent tout juste d'une tournée US, vidéo "best of" du voyage :

- Nouvelle vidéo des chinoises de SIXIWANZI
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Il y a quelques jours, GORO__theend parlait du groupe "Aooo". Je trouve que la chanson qu'ils ont choisis pour leur MV est pas terrible... Alors que ce groupe semble pourtant avoir plein de chansons beaucoup plus accrocheuses dans son répertoire.
Il n'y a qu'à voir la vidéo live que GORO__theend a posté le même jour. Dans ce live il n'y a rien à jeter, les 4 chansons sont excellentes. Pour moi ça a été un coup de cœur immédiat. Alors que le MV, bof!

C'est peut-être aussi l'effet live qui rend leur musique meilleure ? Je sais que souvent le cas pour moi.
Le groupe a beau être jeune, aucun de ses membres n'en est à sa première experience.

En parlant du loup (Aooooo! ), ils ont donné leur premier concert solo lundi dernier et sortent leur premier album le 16 octobre. Ils font un talk sur leur chaine à 14h.
https://www.thefirsttimes.jp/r(...)5820/

Je ne peux pas m'empêcher de partager le nouveau AKKOGORILLA tellement il est cool !

(On parle bien de Chanmina, Wednesday Campanella et ATARASHII GAKKO ici alors je me permet )
Doc Loco
S'il y'a bien une chose que ce topic m'a appris, et dont je ne me rendais pas compte en l'ouvrant, est que la nature même de la scène rock japonaise allait inévitablement faire déborder le topic vers pleines d'autres genres, parce que les frontières musicales sont bien plus poreuses qu'ailleurs. Le cloisonnement parfois extrême que nous vivons ici n'a pas lieu d'être là-bas. Et donc ce topic sera à cette image.

Midori (LOVEBITES) a essayé et visiblement craqué pour le Fryette Power Station - ça fait des années que j'utilise ce bijou qui, non content d'être un des meilleurs atténuateurs du marché, est aussi un fantastique ampli de puissance à lampe (2x6L6) permettant d'amplifier tout ce qu'on veut - et dans son cas très probablement son Kemper.

In rod we truss.

Doc Loco
Je disais un peu plus haut que j'appréciais de voir des groupes "âgés" parce que ça me donnait espoir que nous groupes favoris dureraient longtemps.

Voici une des plus belles démonstrations: BUGY CRAXONE existe depuis bientôt 30 ans, a une discographie impressionnante (j'en ai une bonne partie) et regardez ce que ça donne de nos jours - ça fait envie!

Et j'espère toujours que MASS OF THE FERMENTING DREGS, qui écument les States pour l'instant, reviendront nous faire coucou l'année prochaine.
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
Et j'espère toujours que MASS OF THE FERMENTING DREGS, qui écument les States pour l'instant, reviendront nous faire coucou l'année prochaine.

Et qu'ils passeront en France... Mais pas qu'à Paris!
Par exemple, Bordeaux c'est bien aussi. C'est une jolie ville, il y a plein de salles. (Et surtout c'est à juste 1 heure de chez moi )
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
La playlist du jour :

- L'ex Bish CENT CHiHiRO CHiTTiii avec un nouveau single bien sympa

- Les coréens de The Volunteers reviennent tout juste d'une tournée US, vidéo "best of" du voyage :

Mon single favori de Cent Chihiro depuis longtemps - et elle s'est entourée de super zicos en plus .

Quant à The volunteers ... comme jouer de l'alt-rock US mieux que les ricains eux-mêmes - et en poussant le vice jusqu'à glisser un riff de Nirvana (All Apologies? à 02:34)
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...