Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Il y a ce clip de MUTANT MONSTER qui est réapparu ces derniers jours, amusant parce que c'est la vidéo qui illustre l'arrivée de Chad à la batterie. J-Rock "à l'ancienne" comme si SCANDAL avait fait une overdose de punk...






Juste pour rire... Rick Beato a peut-être l'oreille absolue (enfin je crois ? ) mais alors il est NUL en géographie !! Où sont passé les groupes (rock) ? .......... bah c'est simple, ils sont tous au JAPON !!!!


Doc Loco
C'est exactement ce que je lui ai dit en commentaire
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
C'est exactement ce que je lui ai dit en commentaire


J'ai failli le faire mais a quoi bon... C'est noyé dans la masse des commentaires, visiblement il ne les lit pas et ce qui se passe hors usa l'indiffère.

A+
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
En fait Riko était encore lycéenne quand elle a rejoint Akai Koen en 2018 (auparavant elle avait aussi fait partie d’un groupe d’idols)… mais le suicide de la guitariste a mis un terme brutal à l’histoire du groupe


Je ne connaissait Akai Koen que de nom quand la nouvelle est tombée, même si j'ai vu que le suicide de Maisa avait affecté énormément d'artistes et de personnes dans le milieu.

Aujourd'hui j'ai relu d'anciennes interviews d'Aina, elle y mentionne souvent un deuil qu'elle a vécu en 2020 et qui est évoqué dans plusieurs de ses chansons. La perte d'un être cher qu'elle considérait comme une grande sœur.
En remettant les morceaux bout à bouts, j'ai bien l'impression qu'il s'agit de Maisa.
L'interview de Ototoy est assez équivoque https://ototoy.jp/feature/2021012806/

Citation:
Il y a eu une session de mixage le jour du décès de Maisa Tsuno.
En 2018, j'ai été invité à chanter "Instinct" de Ringo Shiina en tant que chanteuse guest pour un groupe dirigé par Kameda-san (VIVA LA J-ROCK ANTHEMS) au VIVA LA J-ROCK, c'est Maisa-san qui m'a appelée ce jour là.
C'était la première fois que je chantais une chanson de Sheena Ringo, avec Kameda à la basse et Maisa au clavier et à la guitare. À partir de ce moment-là, j'ai parlé avec Maisa de diverses choses, et elle est même venue chez moi et m'a donné des conseils pour sur des progressions d'accords au piano.
Elle est plus âgée que moi, mais j'aime le fait qu'elle ne prenne pas d'air supérieur. C'est pourtant une personne qui déborde de talent et tellement charmante qu'on pleurerait rien qu'en la côtoyant.
C'est pourquoi j'étais désespérée à l'idée de voir Kameda-san pour le mixage parce que j'étais sûre que j'allais pleurer. Je suis allée au studio en pensant que je n'arriverais pas à travailler si je n'arrêtais pas de pleurer, et quand Kinmokusei a été joué, je n'ai pas pu stopper mes larmes pendant le solo de basse de Kameda.
A ce moment, sans tourner la tête, Kameda m'a dit: "Je sais, c'est dure. Pour moi aussi. Mais offrons cette chanson à Maisa. C'est ce qu'elle désire le plus." J'ai réfléchis à cette approche et j'en ai fait une offrande à Maisa-san.


Ahh... ça pique.

(et désolé pour l'ambiance)
GORO__theend
Utaha perchée au Budokan interprétant un vieux titre de Wednesday Campanella

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Il y a ce clip de MUTANT MONSTER qui est réapparu ces derniers jours, amusant parce que c'est la vidéo qui illustre l'arrivée de Chad à la batterie. J-Rock "à l'ancienne" comme si SCANDAL avait fait une overdose de punk...





J'ai enfin eu le temps de le reregarder (pas beaucoup de temps pour moi dernièrement ... et pas toujours du jus: je suis en train de faire refaire toute l'électricité de ma vieille baraque, bref je vis dans un chantier ).

Plusieurs remarques:

- en fait, une des grandes particularités du groupe, c'est ce chant entrecroisé en permanence entre les deux frangines; j'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'autre groupe où c'est tellement poussé!
- j'adore ces clips faits avec trois bouts de ficelles ...
- Chad avait déjà ses baguettes vertes!
- le local de répétition à la fin, c'est là qu'elles enregistraient encore durant les premiers temps du covid, avant d'annoncer le hiatus ...

GORO__theend a écrit :
Utaha perchée au Budokan interprétant un vieux titre de Wednesday Campanella



Sublime.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
izzyU2 a écrit :
En fait Riko était encore lycéenne quand elle a rejoint Akai Koen en 2018 (auparavant elle avait aussi fait partie d’un groupe d’idols)… mais le suicide de la guitariste a mis un terme brutal à l’histoire du groupe


Je ne connaissait Akai Koen que de nom quand la nouvelle est tombée, même si j'ai vu que le suicide de Maisa avait affecté énormément d'artistes et de personnes dans le milieu.

Aujourd'hui j'ai relu d'anciennes interviews d'Aina, elle y mentionne souvent un deuil qu'elle a vécu en 2020 et qui est évoqué dans plusieurs de ses chansons. La perte d'un être cher qu'elle considérait comme une grande sœur.
En remettant les morceaux bout à bouts, j'ai bien l'impression qu'il s'agit de Maisa.
L'interview de Ototoy est assez équivoque https://ototoy.jp/feature/2021012806/

Citation:
Il y a eu une session de mixage le jour du décès de Maisa Tsuno.
En 2018, j'ai été invité à chanter "Instinct" de Ringo Shiina en tant que chanteuse guest pour un groupe dirigé par Kameda-san (VIVA LA J-ROCK ANTHEMS) au VIVA LA J-ROCK, c'est Maisa-san qui m'a appelée ce jour là.
C'était la première fois que je chantais une chanson de Sheena Ringo, avec Kameda à la basse et Maisa au clavier et à la guitare. À partir de ce moment-là, j'ai parlé avec Maisa de diverses choses, et elle est même venue chez moi et m'a donné des conseils pour sur des progressions d'accords au piano.
Elle est plus âgée que moi, mais j'aime le fait qu'elle ne prenne pas d'air supérieur. C'est pourtant une personne qui déborde de talent et tellement charmante qu'on pleurerait rien qu'en la côtoyant.
C'est pourquoi j'étais désespérée à l'idée de voir Kameda-san pour le mixage parce que j'étais sûre que j'allais pleurer. Je suis allée au studio en pensant que je n'arriverais pas à travailler si je n'arrêtais pas de pleurer, et quand Kinmokusei a été joué, je n'ai pas pu stopper mes larmes pendant le solo de basse de Kameda.
A ce moment, sans tourner la tête, Kameda m'a dit: "Je sais, c'est dure. Pour moi aussi. Mais offrons cette chanson à Maisa. C'est ce qu'elle désire le plus." J'ai réfléchis à cette approche et j'en ai fait une offrande à Maisa-san.


Ahh... ça pique.

(et désolé pour l'ambiance)


Je ne savais pas qu'elles étaient proches! Ni non plus que Seiji Kameda (que je vénère! comme bassiste, comme producteur mais aussi comme être humain) les fréquentaient musicalement dès 2018! Il est toujours dans les bons coups lui! Ni que c'était lui qui jouait à l'origine le sublime solo de basse de Kinmokusei (plus tard interprété magnifiquement par Shoko Nakamura) .J'ai toujours dit que pour moi Aina était la plus digne héritière de Shiina Ringo, possible qu'il le pense aussi!

Maisa ... j'y repense régulièrement. De lire ces témoignanges d'Aina ravive évidemment le souvenir et l'incompréhension (propre à tout suicide). Et cette dernière scène décrite par Aina ... on dirait un extrait de film .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
- en fait, une des grandes particularités du groupe, c'est ce chant entrecroisé en permanence entre les deux frangines; j'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'autre groupe où c'est tellement poussé!


Les frangines de CHAI ! Elles sont encore en activité d'ailleurs. Kana à la flute shakuhachi et Mana au chant, même si il n'y a pas encore de video ou de morceau sorti.

Doc Loco a écrit :
Je ne savais pas qu'elles étaient proches! Ni non plus que Seiji Kameda (que je vénère! comme bassiste, comme producteur mais aussi comme être humain) les fréquentaient musicalement dès 2018! Il est toujours dans les bons coups lui! Ni que c'était lui qui jouait à l'origine le sublime solo de basse de Kinmokusei (plus tard interprété magnifiquement par Shoko Nakamura)


Si je ne me trompe pas, Sheena a découvert Aina lorsqu'elles se sont croisées dans Music Station à l'automne 2017. Et Seiji Kameda à commencé à travailler avec Aina sur Kienaide, dont l'enregistrement a dû se dérouler au moment de Viva la Rock. Qui sait, c'est peut-être même Sheena qui à passé le mot à Seiji.

Citation:
J'ai toujours dit que pour moi Aina était la plus digne héritière de Shiina Ringo, possible qu'il le pense aussi!


Je comprend la comparaison avec Sheena pour la voix (et quelle voix!) mais pour moi leur sensibilité et leur approche artistiques diffèrent. Aina a une approche plus spontané et émotionnelle, c'est ce qui m'as toujours touché chez elle, tandis que Sheena est une compositrice hors-norme, une insatiable exploratrice qui maitrise son art et qui ne laisse rien au hasard. Il n'y a qu'a voir dans son dernier album Carnival comment toutes les pièces s'imbriquent parfaitement, tout en ayant chacune leur propre saveur.
Certes, je ne peux pas prédire ce que sera Aina The End dans 15 ans, ça ne m'empêche pas d'être ému par ses performances et je suis content de la voir prendre son propre chemin.

En tout cas, Carnival reste mon album préféré de 2024 pour l'instant. Même si j'ai hâte de découvrir ce que cet automne nous reserve, en particulier l'album d'Aina.
Doc Loco
Ah oui, Chai, c'est vrai!

A propos d'Aina, quand je parle de digne héritière, je ne parle pas du tout musicalement parlant, j'aurais dû le préciser! Mais je pensais plus globalement à une certaine attitude, une palette gigantesque, de l'audace et le goût de se mettre en danger artistiquement parlant. Même si leurs trajectoires sont extrêmement différentes.

Depuis les débuts de sa carrière, Sheena Ringo s'est toujours intéressées aux autres artistes féminines, composant pour beaucoup, en produisant d'autres (et ça s'est encore vérifié avec son dernier album), il ne serait donc effectivement pas du tout étonnant qu'elle ait vite repéré le diamant brut qui brillait au sein de BiSH et en aurait parlé à Kameda .

Au passage, ce que tu dis de la méticulosité - en fait, un perfectionnisme maladif combiné à une approche parfois extrêmement intellectuelle - de Sheena Ringo est totalement vrai, mais n'exclut pas, paradoxalement peut-être, une sensibilité exacerbée, mais qu'elle exprime d'une autre manière ... actuellement. Parce que lorsqu'on voit la jeune écorchée vive des premières années sur scène, on est à une galaxie de son personnage scénique actuel - même si dans les deux cas, elle a toujours gardé le contrôle. Par ailleurs, Aina est aussi une grande perfectionniste et, en bonne chorégraphe et danseuse, a aussi un grand sens du contrôle (et de l'exigeance!).


Alors, tout autre chose (même si on reste dans les artistes singulières d'un talent fou): la reine actuelle de la transformation:



Il s'agit en fait d'une annonce pour ... ses sangles de guitare/basse custom! Honnêtement, ce n'est pas la chose qu'on remarque le plus sur la photo ... (moi, c'était d'abord sa sublime Gibson EB-2 - j'vous jure! )

NB: oui, c'est bien Wakazaemon pour les moins physionomistes d'entre nous
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
..Il s'agit en fait d'une annonce pour ... ses sangles de guitare/basse custom! Honnêtement, ce n'est pas la chose qu'on remarque le plus sur la photo ... (moi, c'était d'abord sa sublime Gibson EB-2 - j'vous jure! )

NB: oui, c'est bien Wakazaemon pour les moins physionomistes d'entre nous


Ben on la voit pas bien la sangle, mauvaise pub !


A+
Est-ce que je la mets en fond d'écran ?
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
..Il s'agit en fait d'une annonce pour ... ses sangles de guitare/basse custom! Honnêtement, ce n'est pas la chose qu'on remarque le plus sur la photo ... (moi, c'était d'abord sa sublime Gibson EB-2 - j'vous jure! )

NB: oui, c'est bien Wakazaemon pour les moins physionomistes d'entre nous


Ben on la voit pas bien la sangle, mauvaise pub !


A+
Est-ce que je la mets en fond d'écran ?


A noter: même marque que les straps de Miyako - Grandeuomo (mais nettement moins cher, même si ça reste du strap de grand luxe - +/- 250€)

Plus d'explication:

https://www.shimamura.co.jp/pr(...)=8568

"Il s’agit du modèle signature du bassiste Wakazaemon, très actif tant au niveau national qu’international, quel que soit le genre musical. Il représente un démon portant une armure à base de rouge et d'or, basée sur l'image de la basse électrique rouge qu'il aime. Les accents kissel et onibi créent une pièce impressionnante.

[Commentaire de M. Nakatsubo]
Il s'agit d'une œuvre dans laquelle un démon samouraï portant une armure danse en fumant une pipe.

Nous avons recherché une expression qui combine le ton aigu et tranchant d'un génie musical avec le sentiment ultime de paix lorsque vous en tombez amoureux.

L'opportunité de dessiner l'expression de la main du démon tenant la pipe et la coiffure que je ne dessine pas habituellement a stimulé ma curiosité, et ce fut un moment merveilleux qui m'a donné envie de danser
."

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Waaaaaakkkkaaaaaa……



Les sangle sont absolument magnifiques… aussi







Naka311
izzyU2 a écrit :
Juste pour rire... Rick Beato a peut-être l'oreille absolue (enfin je crois ? ) mais alors il est NUL en géographie !! Où sont passé les groupes (rock) ? .......... bah c'est simple, ils sont tous au JAPON !!!!


Mouais...

Attention, petit coup de gueule complètement décousu:

Je ne sais pas vous vous, mais moi j'en ai marre de ces trucs, style "c'était mieux avant..."

De mon point de vue, il n'y a jamais eu autant de (bons) groupe (tout style confondus) qu'aujourd'hui.
C'est juste qu'il faut être un peu curieux, et faire un petit effort et les chercher par soi même, au lieu d'attendre que ça tombe tout cuit...
Mais cet effort, ces types refusent de le faire. Ils continuent d'attendre que la télé ou la radio (ou les magazines?) leur propose quelque chose qu'ils aiment, au lieu de chercher par eux même... Ce qui n'arrivera jamais.
Alors en attendant, ils continuent de ressasser toujours les même vieux trucs...
J'ai été voir la page youtube de Rick Beato: Rien que sur l'année dernière, on y trouve des vidéos sur Jerry Cantrell, Tony Levin, REM, Pearl Jam, Smashing Pumkins, Foofighters, Tool, Paul Gilbert, Steeve Morse, Andy Summers, Sting, Eddie Van Halen, Yngwie Malmsteen, Joe Satriani, Steeve Vai...
Moi aussi j'aime ces gens là (enfin, la plupart ). Mais... Ils ont tous 40 de carrière!!

Et aussi, comparer les charts des années 80 aux charts actuelles est absurde, voir complètement stupide... à l'époque les charts se basaient sur 3 choses: les disques, la radio et la télé. Et tout ça est devenu quasiment obsolète avec internet (J'ai dis "les charts", mais j'aurais pu dire toute l'industrie musicale).

Ici, on parle surtout de la scène japonaise. Mais je suis sur et certain que si on cherchait dans n'importe quel pays au hasard (ou presque), on trouvait aussi des choses intéressantes et fantastiques.
Mais voilà, il faut faire cet effort. Et ces types refusent de le faire, et continuent de se plaindre en regardant les charts...
(et quand je dis "effort", on parle quand même juste de faire une recherche internet... )

Et une dernière chose: Je l'avais déjà posté, mais je remet un extrait d'une interview de Marty friedman:
"En tant que fan de musique Japonaise, mes oreilles restent toujours ouvertes. Soyons honnête: C'est rare quand on est adulte. Quand on est ado, on a toujours soif de nouvelles musiques. Mais dès qu'on passe les 20/30ans, c'est fini, surtout quand on est musicien. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences. On s'est défini en tant qu'artiste, on ne recherche plus de nouvelles influences. Mais quand j'ai découvert la musique japonaise, je me suis de nouveau senti comme un ado. J'arrive toujours à trouver des trucs nouveaux et excitants."

Voilà, (désolé )
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
MoritaSaki in the pool, un groupe mixte tendance alternative/shoegaze originaire de Kyoto






DanG1101
Naka311 a écrit :
... Mais quand j'ai découvert la musique japonaise, je me suis de nouveau senti comme un ado. J'arrive toujours à trouver des trucs nouveaux et excitants."


Ca pourrait être la devise de ce forum... surtout pour des vieux schnock dans mon genre qui n'ont jamais été intéressés par la liste de nom que tu as cités auparavant (et même aujourd'hui d'ailleurs)... et qui vient de se faire 2 h de vidéos J-Rock en attendant une livraison


A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Naka311 a écrit :
... Mais quand j'ai découvert la musique japonaise, je me suis de nouveau senti comme un ado. J'arrive toujours à trouver des trucs nouveaux et excitants."


Ca pourrait être la devise de ce forum... surtout pour des vieux schnock dans mon genre qui n'ont jamais été intéressés par la liste de nom que tu as cités auparavant (et même aujourd'hui d'ailleurs)... et qui vient de se faire 2 h de vidéos J-Rock en attendant une livraison


A+



... et Marty Friedman fait figure de précurseur de génie! Il a eu l'attention attirée par ce qu'il se passait au Japon avant la plupart, au point de vouloir devenir partie intégrante de cette scène - alors qu'il avait déjà une carrière florissante dont il aurait pu se contenter comme tous ses collègues. Au lieu de celà, il a tout remis en jeu. C'est la démarche d'un vrai "savant musical", un fou de musique avec une ouverture hors du commun. J'ai une admiration sans borne pour lui (même si musicalement, il n'est pas nécessairement ma tasse de thé à tous les coups).

Et ce qu'il dit des "adultes" est le constat que je fais autour de moi aussi - après 30 ou 40 ans, la plupart des gens se complaisent dans ce qu'ils aimaient étant jeunes, ou au mieux des choses du même genre. Rares sont ceux qui continuent à chercher des choses nouvelles, parfois des choses qui les dérangent de prime abord, ou les rend perplexes, voire les rebutent au départ (... exemple: la voix d'Ano ).

Evidemment, pour beaucoup de gens, la musique, primordiale dans leur jeunesse, devient secondaire à l'âge adulte. Mais même chez les férus de musique et les musiciens, j'observe le même conservatisme. Et du coup on se sent souvent un peu seul, voire incompris. D'où l'intérêt de topic comme celui-ci, et bien sûr des lieux de rencontre comme les concerts où soudain on réalise qu'on est pas si seuls :: .

Au passage, je crois que l'intérêt aigu pour la scène japonaise chez ceux qui cherchent encore à être surpris par la musique n'a rien d'un hasard: c'est la scène qui ose tout par excellence, tous les mélanges, même - surtout! - les plus improbables, et surtout sans jamais éprouver le besoin de se justifier! C'est gentiment iconoclaste en permanence.

Mon adolescence de 16 à 18 ans (années formatrices par excellence) a baigné dans le punk - je courrais tous les concerts du genre, j'étais partie intégrante de la scène punk bruxelloise. Mais ce que les gens ont oublié du punk (des années 76-77), c'est qu'il y'avait deux credos essentiels: soit qui tu veux être et DO IT YOURSELF. Après, ce sont devenus des uniformes comme les autres styles, et ça a cessé de m'intéresser dès 78, mais il y'avait une vraie liberté d'être au début. C'est cette liberté et ce sens du bricolage, couplés à l'énergie du désespoir, que je retrouve dans tous ces petits groupes qui écument les salles en sous-sols nippones. Que ce soit des lycéennes en jupettes ou d'hirsutes braillards ne fait aucune différence au final.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...