Au début, je voulais surtout me le procurer pour la collection, et en tant que fan inconditionnel de WAKAZAEMON. Seulement vendu au Japon et en-dehors des circuits traditionnels (CdJapan, Amazon etc ...), j'ai dû finalement recourir à Buyee pour trouver un exemplaire à prix décent (40€ au lieu des plus de 100 que demandent certains!).
Et en fait je me retrouve avec un incontournable! Je l'ai regardé aujourd'hui, j'ai non seulement adoré mais j'ai aussi été ému (très), amusé (très), passionné, intrigué ...
C'est donc le dernier concert de COTTELEE 2nd generation, le groupe "franchisé" de MAXIMUM THE HORMONE - il y'a cinq ans, ils ont fait passer des auditions à des milliers (littéralement!) de candidats (dont Tamu, rappelez-vous) pour finalement sélectionner leurs "clones" et former un MTH "bis". En fait, à ma connaissance, c'est la première fois qu'un groupe crée son propre tribute band! Oui, les japonais sont cintrés, et MTH sont TRES japonais
.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et donc Cottelee cesse ces activités avec ce concert, après 5 ans de bons, loyaux et déconnants services. Et donc, à la basse, c'est Waka - qui non seulement assure les terribles lignes de basse des morceaux de MTH mais aussi une bonne partie des vocaux de Nao! Et elle parvient à atteindre une tonalité très proche
Il s'agit d'un concert dans une de ces fameuses petites salles basse de plafond typiques du Japon, un club pouvant accueillir sans doute 150 personnes bien tassées, et bien tassées elles le sont. Totalement déchaînées aussi, oubliez les publics nippons bien disciplinés et bien rangés des gros concerts populaires, ici c'est digne du plus punk des concerts punks - avec le bon esprit MTH cependant.
Le groupe est fantastique! c'est bien simple, si on coupe l'image, on jurerait MTH! Ils sont bons à ce point! Une différence notable cependant, la présence d'un DJ (DJ Ksuke, avec un gros casque lumineux) qui propose de temps en temps des intermèdes techno-danse ... qui s'intègrent étonamment bien! Il est rejoint en cours de concert par une comparse également casquée (avec cornes), White Deer - on est dans l'univers MTH, pas de doute.
Sur les deux derniers morceaux, Waka est en larmes! Et lorsque le concert se termine, elle fond littéralement en pleurs - je n'avais pas réalisé à quel point ce projet lui tenait à coeur! A ce moment apparaissent, d'abord Maximum the Ryu, puis évidemment les trois autres lascars, Nao maternant Waka comme elle seule sait le faire. Chacun se voit remettre un "diplôme" dans la grande tradition japonaise puis MTH prend les instruments et balance deux morceaux.
Et là, aussi bons que pouvaient être Cottelee, on voit qui sont les boss: c'est tellurique, inouï, ils ne sont pourtant plus tout jeunes mais c'est dévastateur: qu'est-ce qu'ils sont bons!
.
Voilà, je ne m'attendais pas à un concert aussi bon. On a tous quelques fantasmes concernant le Japon, des endroits qu'on voudrait voir, des choses qu'on voudrait vivre - franchement, mon idée rêvée du Japon, c'est de me retrouver au milieu du public de cette petite salle à assister à ce genre de concert, il y'a une atmosphère qui me rappelle bien sûr les concerts punk de ma jeunesse - pour l'énergie débridée et le genre de salle - mais avec quelque chose de plus, le talent fou et cet humour fantasque et fantastique.
No Cottelee, no life!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"