Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Très intéressant, vu les photos et les tags publiés hier sur Instagram, les Nemophila sont en studio avec un certain Pablo qui est un des guitariste de tournée et le principal compositeur des titres les plus rock de LiSA ces dernières années !

… et bon anniversaire Hazuki !

Ce serait effectivement pas mal qu'elles changent de (co)compositeur vu le dernier album!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Mizutofusen, groupe rock d'Osaka tendance alternatif/shoegaze

En plus ils aiment HitsujiBungaku...
Doc Loco
Bon, à entendre les deux premiers morceaux on se doutait qu'Hitsujibungaku était leur tasse de thé . Très jolie reprise, quel morceau quand même! Moeka est une génie de la composition insidieuse qui s'infiltre partout dans ton être et ne te lâche plus jamais.
In rod we truss.

Doc Loco
Allez , c'est samedi, on peut se mettre un p'tit "Lock On!!" extrait du dernier bluray live de GACHARIC SPIN (elles ont publié quasi tous les morceaux sur YT maintenant! ):

Sinon, c'était journée piano aujourd'hui: HAL CA d'HANABIE nous gratifiait d'une sonate de Beethoven sur Insta, tandis que MIYAKO de LOVEBITES jouait aux pianistes de bar depuis chez elle en livestream, en jouant des morceaux à la demande - répertoire de Lovebites, mais aussi musiques d'anime ou d'autres auteurs, de Lady Gaga à Queen en passant par Aerosmith ... ou Pantera! Rare occasion de l'entendre fredonner (pour se mettre le morceau en tête) et bien sûr elle chante hyper juste .

J'aime bien le grand panneau "reproduction prohibited": grâce à ça, tout extrait sur youtube ou bilibili sera instantanément reconnu comme illégal, pas con
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
TOMEISEKAI... il doit bien rester encore un peu de place pour un énième groupe J-Rock/étudiant

Doc Loco
Concert de KOIAI hier, avec gateau d'anniversaire pour HAZUKI et bien sûr la présence de Waka à la basse (j'avais dans l'idée qu'elle était déjà aux states avec Marty ? agenda serré en tout cas !!!). Si c'est pas mignon ... (il avait été question d'annnuler à cause du typhon mais elles ont tenu bon ):

In rod we truss.

Doc Loco
LOVEBITES nous gratifient d'un nouvel extrait de leur bluray à venir, le fantastique "Soldier Stands Solitarily", pièce de résistance de leur dernier album, composiiton de Miyako (qui s'est d'ailleurs excusée auprès d'Haruna tellement le rythme est implacablement rapide!):

Et franchement, cette version est encore meilleure que celle de l'album .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Interlude "fashion" avec la nouvelle collection merchandising de HitsujiBungaku...

Moeka vient de remplir sa déclaration d'impôt...
Doc Loco
Ah c'est sûr qu'il doit y avoir plus à déclarer que l'année dernière
In rod we truss.

Doc Loco
Au début, je voulais surtout me le procurer pour la collection, et en tant que fan inconditionnel de WAKAZAEMON. Seulement vendu au Japon et en-dehors des circuits traditionnels (CdJapan, Amazon etc ...), j'ai dû finalement recourir à Buyee pour trouver un exemplaire à prix décent (40€ au lieu des plus de 100 que demandent certains!).

Et en fait je me retrouve avec un incontournable! Je l'ai regardé aujourd'hui, j'ai non seulement adoré mais j'ai aussi été ému (très), amusé (très), passionné, intrigué ...

C'est donc le dernier concert de COTTELEE 2nd generation, le groupe "franchisé" de MAXIMUM THE HORMONE - il y'a cinq ans, ils ont fait passer des auditions à des milliers (littéralement!) de candidats (dont Tamu, rappelez-vous) pour finalement sélectionner leurs "clones" et former un MTH "bis". En fait, à ma connaissance, c'est la première fois qu'un groupe crée son propre tribute band! Oui, les japonais sont cintrés, et MTH sont TRES japonais .

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et donc Cottelee cesse ces activités avec ce concert, après 5 ans de bons, loyaux et déconnants services. Et donc, à la basse, c'est Waka - qui non seulement assure les terribles lignes de basse des morceaux de MTH mais aussi une bonne partie des vocaux de Nao! Et elle parvient à atteindre une tonalité très proche

Il s'agit d'un concert dans une de ces fameuses petites salles basse de plafond typiques du Japon, un club pouvant accueillir sans doute 150 personnes bien tassées, et bien tassées elles le sont. Totalement déchaînées aussi, oubliez les publics nippons bien disciplinés et bien rangés des gros concerts populaires, ici c'est digne du plus punk des concerts punks - avec le bon esprit MTH cependant.

Le groupe est fantastique! c'est bien simple, si on coupe l'image, on jurerait MTH! Ils sont bons à ce point! Une différence notable cependant, la présence d'un DJ (DJ Ksuke, avec un gros casque lumineux) qui propose de temps en temps des intermèdes techno-danse ... qui s'intègrent étonamment bien! Il est rejoint en cours de concert par une comparse également casquée (avec cornes), White Deer - on est dans l'univers MTH, pas de doute.

Sur les deux derniers morceaux, Waka est en larmes! Et lorsque le concert se termine, elle fond littéralement en pleurs - je n'avais pas réalisé à quel point ce projet lui tenait à coeur! A ce moment apparaissent, d'abord Maximum the Ryu, puis évidemment les trois autres lascars, Nao maternant Waka comme elle seule sait le faire. Chacun se voit remettre un "diplôme" dans la grande tradition japonaise puis MTH prend les instruments et balance deux morceaux.

Et là, aussi bons que pouvaient être Cottelee, on voit qui sont les boss: c'est tellurique, inouï, ils ne sont pourtant plus tout jeunes mais c'est dévastateur: qu'est-ce qu'ils sont bons! .

Voilà, je ne m'attendais pas à un concert aussi bon. On a tous quelques fantasmes concernant le Japon, des endroits qu'on voudrait voir, des choses qu'on voudrait vivre - franchement, mon idée rêvée du Japon, c'est de me retrouver au milieu du public de cette petite salle à assister à ce genre de concert, il y'a une atmosphère qui me rappelle bien sûr les concerts punk de ma jeunesse - pour l'énergie débridée et le genre de salle - mais avec quelque chose de plus, le talent fou et cet humour fantasque et fantastique.

No Cottelee, no life!

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Oh excellent !! Pas facile à trouver ce DVD.
J’espère que Wakazaemon intégrera officiellement Koiai, un groupe qui lui va parfaitement aussi.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Oh excellent !! Pas facile à trouver ce DVD.
J’espère que Wakazaemon intégrera officiellement Koiai, un groupe qui lui va parfaitement aussi.

Je peux me tromper (les traductions sont ce qu'elles sont) mais celà fait plusieurs tweets de Wakazaemon qui me font penserqu'elle y pense sérieusement - le dernier datant de ce matin, en réponse à Hazuki, où elle dit qu'elle s'amuse beaucoup à ses côtés et "veut pouvoir bientôt s'impliquer". Ca donne l'impression qu'elles l'attendent et qu'elle même est partante, qu'il y'a juste un dernier obstacle à surmonter (contractuel? ou bien simplement son agenda?).

Il y'a le tweet de départ, avec déjà des sous-entendus quant à sa collaboration:

L'autre jour, c'était la fête d'anniversaire de Hazuki de KOIAI au Shinagawa Intercity Hall. ?? .Nous étions inquiets à cause des prévisions de typhon, mais nous avons été surpris quand il a commencé !Nous avons pu célébrer l'anniversaire de Hazuki avec de nombreux spectateurs.Je joue de la basse pour KOIAI depuis l'année dernière, et à chaque fois que nous jouons en live, le talent et le charme de chaque membre augmentent, et chaque répétition me donne l'impression que j'ai besoin de grandir moi aussi !Depuis cet EP, j'ai également pu participer à l'enregistrement de la basse.Je suis reconnaissant d'être sur la même scène que ces merveilleux musiciens, et je souhaite un très bon anniversaire à Hazuki !

Puis le remerciement d'Hazuki, auquel répond encore Wakazaemon:

Hazuki: C'était super encore une fois. Merci pour tout !

Waka: Je m'amuse beaucoup à me tenir aux côtés de M. Hazuki, et j'espère que je pourrai bientôt me permettre de m'impliquer.

Et il y'a d'autres échanges du même genre entre Kanade Sato cette fois, et Waka. Je pense qu'on peut légitimement espérer pour le futur.

Sinon, ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas - Angie 1/3 (GACHARIC SPIN) a publié ceci en expliquant que c'était son premier rôle de "vilain" et que ça lui a beaucoup plu ...

Le retour des tomates tueuses?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- Il pourrait y avoir une sorte de clause de "non-concurrence" par rapport à East Of Eden qui l’empêche de rejoindre Koiai immédiatement ?
... ou Marty Friedman a peur de perdre sa bassiste fétiche !

- Il y a eu plein de sorties au Japon cette semaine avec des groupes que l'on a déjà publié ici, mais pour l'instant il n'y a pas de MV... alors je publie les versions audios

Nouveau single pour Husky Sibérien... excellent, wouaf wouaaf !

Le retour de CARAMEL CANDiD, là aussi un excellent titre !

Le dernier ARUYUE, aux ambiances très variés

Pour finir, le nouveau YUTORI
Doc Loco
Des 4, c'est le Caramel Candid que je préfère, merci
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
YUDABINBAND ou YdBB, groupe pop/rock mixte coréen créé en 2020 autour de la chanteuse Yudabin :

Les émissions de "variétés" c'est autre chose en Corée... et puis elle a une sacrée voix !
Doc Loco
Croisement improbable, quoique ... Annonce d'un concert commun REIRIE et CENT CHIHIRO (ex-BiSH)

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...