Doc Loco a écrit :
Bon, alors, ce nouveau NEMOPHILA?
Ecouté deux-trois fois, d'abord sur HP (à faible volume vu l'heure), puis au casque à bon volume.
La première minute, j'avais un peu peur, l'impression qu'elles nous refaisait "Rise" et tous leurs morceaux du genre, mais cette première impression s'est un peu dissipée par la suite.
Les deux différences évidentes par rapport à avant:
- la place plus importante de la basse
- des guitares beaucoup plus "lisibles" que sur leurs deux derniers opus
Après on a droit à leur formule classique, couplet hurlé/refrain en clair - avec de bons gros wooo-hoo un peu putassiers pour faire chanter le public, mais bon, clairement elles se devaient de revenir avec quelque chose de fédérateur! Pas de solo.
La production est assez envahissantes, bcp de synthés et effets électro qui nécessiteront un backtrack conséquent (sans compter les voix et guitares supplémentaires).
Mais ... je dirais essai à 4 plutôt réussi dans l'ensemble - je retiens l'efficacité de ce son resserré sur la basse et une guitare principale, loin du fouillis trop souvent informe du dernier album.
C'est bien dommage l'absence de solo dans le nouveau Nemophila, pendant toute l'écoute j'ai attendu ce climax qui ne vient jamais... surtout que le titre est plutôt pas mal. Surtout je ne sais pas si ça donne un bon message... certes, on est dans la continuité du dernier album, mais quand le premier titre qui sort après le départ de la guitariste emblématique donne l'impression qu'il manque quelque chose, c'est un peu dommage.
Par contre le son est plus précis avec uniquement Hazuki aux guitares, mais vu son niveau technique dommage de ne pas avoir proposé un solo... voir même à jouer la provocation en utilisant un harmoniseur pour simuler les solos traditionnels du groupe.