Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Bon, clairement le cahier de charge était "le refrain le plus catchy possible, et chantable par le public en coeur" ... et mission totalement accomplie:



Un Lovebites à la fois classique mais qui renoue avec une certaine simplicité/efficacité des débuts dont elles s'était parfois éloignées au bénéfice de morceaux plus alambiqués. Je pense que c'est une bonne idée.


Fami a changé de bass ?

A+
Doc Loco
Syu a écrit :
Pourquoi Asami porte une robe de mariée ?



Recyclage? C'est dans l'air du temps

Après deux-trois écoutes, c'est encore plus irrésistible, il y'a plein de petits détails rythmiques notamment qui sont brillants mais qui ne distraient pas l'attention de l'efficacité d'ensemble. Et oui, Fami a une nouvelle basse .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quelle journée! Voilà que NEMOPHILA balance G.O.D. !!!

Bon, seulement écoutable à minuit chez nous j'imagine.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon, alors, ce nouveau NEMOPHILA?

Ecouté deux-trois fois, d'abord sur HP (à faible volume vu l'heure), puis au casque à bon volume.

La première minute, j'avais un peu peur, l'impression qu'elles nous refaisait "Rise" et tous leurs morceaux du genre, mais cette première impression s'est un peu dissipée par la suite.

Les deux différences évidentes par rapport à avant:
- la place plus importante de la basse
- des guitares beaucoup plus "lisibles" que sur leurs deux derniers opus

Après on a droit à leur formule classique, couplet hurlé/refrain en clair - avec de bons gros wooo-hoo un peu putassiers pour faire chanter le public, mais bon, clairement elles se devaient de revenir avec quelque chose de fédérateur! Pas de solo.

La production est assez envahissantes, bcp de synthés et effets électro qui nécessiteront un backtrack conséquent (sans compter les voix et guitares supplémentaires).

Mais ... je dirais essai à 4 plutôt réussi dans l'ensemble - je retiens l'efficacité de ce son resserré sur la basse et une guitare principale, loin du fouillis trop souvent informe du dernier album.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouvelle photo officielle (probablement tirée du tournage du MV de G.O.D.) et chat Youtube à 13H avec apparemment une annonce pré-tournée?




https://www.youtube.com/live/xQZ91hYfxgU


Sinon, par curiosité, je suis allé voir les crédits de G.O.D. sur Spotify et c'est composé par un certain Hico ainsi que Mayu. Je ne pense pas avoir entendu parler jusqu'ici de ce Hico dans leur équipe de compositeurs, malgré la ressemblance avec leurs compos habituelles (après vérification: il avait déjà produit "The Initial Impulse", leur EP de reprises).

Je n'ai pas dû aller chercher loin pour le trouver: https://www.instagram.com/hirokihoriko/ (suivi par Mayu, donc c'est certainement lui). La profusion de synthés s'explique.

Sur X aussi https://x.com/hiroki_horiko - ce qui est intéressant, c'est que sur X il parle de "arrangé et produit" par lui, pas "composé". On peut donc supposer que l'essentiel de la composition viendrait de Mayu (ce qui explique la continuité de style) et que l'emballage un peu différent vient de lui.

Du coup, je me demande ... est-ce que l'annonce pré-tournée de tout à l'heure pourrait consister en la présence sur scène de ce claviériste? Dans son tweet, il dit "venez NOUS voir" (je sais que les traductions du japonais sont trompeuses, donc méfiance). Ou bien l'annonce d'une tournée hors-Japon (on croise les doigts, même si on devine que les US aurait la priorité ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Tiens tiens, Aina The End est la prochaine invitée de Ano dans son émission Ano-chan no dendendenpa, un talk show informel



Et ce n'est pas la première fois qu'on les voit ensemble cette semaine puisqu'elle était l'invitée d'une autre émission de Ano, le segment Ano Snack dans Ano Channel le 24 juillet dernier


Simple coïncidence, Aina est-elle la seule artiste de libre pour tourner en juillet ? Ou bien est-ce qu'on nous prépare une collaboration ? Cette dernière hypothèse me plaît bien

Au hasard, il me semble que les opening et ending du live action de Oshi no Ko où Ano tient un rôle n'ont pas encore été révélés. Et elles ont toutes les deux travaillé avec TK cette année. Puis-je rêver à une collaboration aussi explosive ??
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Tiens tiens, Aina The End est la prochaine invitée de Ano dans son émission Ano-chan no dendendenpa, un talk show informel

https://x.com/tx_dendendenpa/s(...)&s=19

Et ce n'est pas la première fois qu'on les voit ensemble cette semaine puisqu'elle était l'invitée d'une autre émission de Ano, le segment Ano Snack dans Ano Channel le 24 juillet dernier
https://x.com/anochannel/statu(...)&s=19

Simple coïncidence, Aina est-elle la seule artiste de libre pour tourner en juillet ? Ou bien est-ce qu'on nous prépare une collaboration ? Cette dernière hypothèse me plaît bien

Au hasard, il me semble que les opening et ending du live action de Oshi no Ko où Ano tient un rôle n'ont pas encore été révélé. Et elles ont toutes les deux travaillé avec TK cette année. Puis-je rêver à une collaboration aussi explosive ??


Ce serait génial! Je les "sens" bien ensemble ces deux-là, après tout elles ont plus d'un point en commun, ex-idols, un parcours de vie pas toujours facile, caractères bien trempés ...

Y'a quand même un truc qui me chatouille, les vues du dernier single d'Aina ont explosé (plus d'un million en 4 jours!) ... mais avec un nombre ridicule de "likes" (en comparaison, le nouveau Lovebites en a presqu'autant en 24H avec 50k vues ). Je sais, on va me dire que les vues sont dûes aux curieux qui viennent de Tik Tok, du film Mononoke, des shorts etc ... Ca ne me convainc pas vraiment. D'autant que le précédent single d'Aina (pourtant excellent, mais plus atypique et non relié à un film ou anime ceci dit) fait un flop (ce qui me désole, j'ai adoré cette collaboration avec Yuta Bandoh).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bon, alors, ce nouveau NEMOPHILA?

Ecouté deux-trois fois, d'abord sur HP (à faible volume vu l'heure), puis au casque à bon volume.

La première minute, j'avais un peu peur, l'impression qu'elles nous refaisait "Rise" et tous leurs morceaux du genre, mais cette première impression s'est un peu dissipée par la suite.

Les deux différences évidentes par rapport à avant:
- la place plus importante de la basse
- des guitares beaucoup plus "lisibles" que sur leurs deux derniers opus

Après on a droit à leur formule classique, couplet hurlé/refrain en clair - avec de bons gros wooo-hoo un peu putassiers pour faire chanter le public, mais bon, clairement elles se devaient de revenir avec quelque chose de fédérateur! Pas de solo.

La production est assez envahissantes, bcp de synthés et effets électro qui nécessiteront un backtrack conséquent (sans compter les voix et guitares supplémentaires).

Mais ... je dirais essai à 4 plutôt réussi dans l'ensemble - je retiens l'efficacité de ce son resserré sur la basse et une guitare principale, loin du fouillis trop souvent informe du dernier album.



C'est bien dommage l'absence de solo dans le nouveau Nemophila, pendant toute l'écoute j'ai attendu ce climax qui ne vient jamais... surtout que le titre est plutôt pas mal. Surtout je ne sais pas si ça donne un bon message... certes, on est dans la continuité du dernier album, mais quand le premier titre qui sort après le départ de la guitariste emblématique donne l'impression qu'il manque quelque chose, c'est un peu dommage.
Par contre le son est plus précis avec uniquement Hazuki aux guitares, mais vu son niveau technique dommage de ne pas avoir proposé un solo... voir même à jouer la provocation en utilisant un harmoniseur pour simuler les solos traditionnels du groupe.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Décidément le mot "Supernova" est à la mode en Corée, après les idols de AESPA c'est au tour de MEANINGFUL STONE de publier une chanson avec ce titre.... mais évidement on est à des années lumières de la K-Pop, ici on retrouve le son indie typiquement coréen. Un titre bien planant, rêveur,... et un clip très réussi :

Doc Loco
N'étant pas un acharné du solo à tout prix, ça ne m'a pas nécessairement manqué sur ce titre, mais je suis d'accord avec ton analyse sur le drôle de signal post-Saki, d'autant qu'on sait tous que ce n'est pas une question de compétence (purée, je repasse régulièrement sur le titre live de KOIAI "A new Picture", mais qu'est-ce qu'elle nous fait - hallucinant!).

Dans un tout autre genre, j'adore ce nouveau Meaningful Stone!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
N'étant pas un acharné du solo à tout prix, ça ne m'a pas nécessairement manqué sur ce titre, mais je suis d'accord avec ton analyse sur le drôle de signal post-Saki, d'autant qu'on sait tous que ce n'est pas une question de compétence (purée, je repasse régulièrement sur le titre live de KOIAI "A new Picture", mais qu'est-ce qu'elle nous fait - hallucinant!).


Ce morceau est un bijou, vu le niveau des 4 instrumentistes est-ce seulement étonnant?

A+
Doc Loco
NEMOPHILA chat:

- première info, G.O.D. veut dire "Groundbreaker Of Destiny" (ceci dit, "God" est bien présent dans les paroles)
- le MV est très classique, plutôt petit budget
- ah, elles vont nous faire un petit live de G.O.D. ... mais juste un extrait
- Change the world maintenant ... l'ambiance est définitivement au beau fixe
- Mayu a une bien jolie LP bleue ... et elle fait même quelques phrases harmonisées avec Hazuki !!!

Déjà fini - pas d'annonce particulière? Sauf le nouveau MV:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Y'a quand même un truc qui me chatouille, les vues du dernier single d'Aina ont explosé (plus d'un million en 4 jours!) ... mais avec un nombre ridicule de "likes" (en comparaison, le nouveau Lovebites en a presqu'autant en 24H avec 50k vues ). Je sais, on va me dire que les vues sont dûes aux curieux qui viennent de Tik Tok, du film Mononoke, des shorts etc ... Ca ne me convainc pas vraiment. D'autant que le précédent single d'Aina (pourtant excellent, mais plus atypique et non relié à un film ou anime ceci dit) fait un flop (ce qui me désole, j'ai adoré cette collaboration avec Yuta Bandoh).


D'après les commentaires YT, beaucoup viennent de découvrir Aina grâce à Mononoke, y compris des non-japonais qui attendent la sortie internationale.
Quand à la collaboration avec Yuta Bandoh, elle est associé à l'ouverture d'un nouveau complex commercial à Osaka et est donc passé bien plus inaperçue au niveau national (on dirait d'ailleurs qu'il y a eu peu de promotion sur la chanson en elle même y compris localement, il n'y a même pas de hashtag associé, c'est dire!). Tout au plus, le titre va tourner en boucle dans le hall pendant le mois d'août et c'est tout.
https://x.com/usj_genki/status(...)71042
Rien à voir avec le matraquage médiatique dont fait preuve Love Sick. Je pense que ça explique largement cette disproportion dans le compteur de vues. C'est comme ça que des chef d'oeuvres tombent dans l'oubli, malheureusement. Tout comme le magnifique Watashi no Mogokoro qui a servi de theme à une télé réalité. Il ne tient qu'à Aina de revaloriser ces morceaux en les intégrant dans un album physique et en les jouant sur scène.
Doc Loco
Je suis d'accord mais ça n'explique pas le nombre ridiculement bas de likes de Love Sick ( en comparaison de ses vues)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Grosse journée sortie... comme souvent le mercredi. Il y a le nouvel album de NAKIGOTO, mais je n'ai pas encore pris le temps de le découvrir.

Pour les autres sorties du jour, petite sélection :

un opening d'anime pour UNLUCKY MORPHEUS




Nouveau titre chez CHAKURA, du J-Rock comme j'aime bien :




ATARAYO fait du... Atarayo, toujours la même formule Emo/J-Rock
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Je suis d'accord mais ça n'explique pas le nombre ridiculement bas de likes de Love Sick ( en comparaison de ses vues)


Ce n'est qu'une supposition, mais je ne suis pas pas sûr que les nouveaux arrivants like systématiquement, surtout si ça prend en compte les écoutes sur YT Music.
Pour ma part, j'ai plus vite-fait d'enregistrer les nouveautés qui me plaisent dans des playlists pour mieux les retrouver plus tard que de liker.

En ce moment sur groupes / artistes pros...