GORO__theend a écrit :
L'emission Venue 101 spéciale "What is AiNA THE END" sur NHK est disponible sur
bilibili. En japonais non sous-titré, malheureusement, mais avec pas mal d'images back stage, en répétition, en studio, et avec sa famille. Ce mini documentaire se concentre particulièrement sur sa danse, ce qui est une bonne chose, car je pense que c'est son expression corporel qui la démarque le plus des autres chanteuses.
On y apprend que c'est sa mère qui l'a inscrite au cours de danse l'âge de 4 ans parce qu'elle ne tenais pas en place et que c'est devenu un élément important de sa vie pour s'exprimer alors qu'elle avait du mal à se faire des amis au collège et même au lycée. Aoi Yamada la qualifie par le terme "personne expressive".
On découvre aussi que c'est elle qui a pensé le concept de la performance de Niji avec les multiples micros représentant chacun une époque entre lesquels elle navigue en continuant de chanter. Et aussi qu'elle a tourné le premier MV de Kienaide dans le studio photo de son père, avec son aide.
Et d'où vient son nom de scène: "Mettre fin à l'Aina d'avant". A ce sujet, elle explique avoir accepté que la Aina d'avant fait aussi partie de celle qu'elle est maintenant.
Une très bonne entrée en matière pour le public japonais avec quatre performances qui mettent en valeur toute l'étendue de son talent. Un a cappella de Aikotoba suivi d'une danse "brute", le grandiose Love Sick avec sa troupe de danseuses, l'edgy Niji dans une performance époustouflante, et enfin le touchant Kienaide au dessus de Shibuya, tourné en direct à la fin de l'émission sur les toits de la NHK.
"J'ai écris Kienaide (ne disparait pas) à un moment où que j'avais envie de disparaître tout les jours, [...] je le chante aujourd'hui en souhaitant que vous non plus ne disparaissiez pas."
Wow - merci! C'est vrai que dès le début, ce qui m'a intéressé chez elle, c'était un tout, unique: le mélange de cette voix souvent cassée à dessein, de ce physique atypique (elle n'est pas belle au sens classique - comme l'est sa soeur par exemple - et pourtant elle est à tomber) et de cette expression corporelle permanente, serpentesque et typique d'une danseuse contemporaine. C'est intéressant de la voir se livrer progressivement plus sur son passé, cette impression que toutes les pièces du puzzle Aina se mettent progressivement en place.
Je suis en train de regarder et je me rend compte qu'alors que je la présente toujours comme danseuse ET chorégraphe, c'est la première fois que je la vois vraiment faire son boulot de chorégraphe - et c'est passionnant!
C'est émouvant de voir ses images d'enfance et sa relation avec sa maman, son prof de danse ... Vraiment un reportage exceptionnel, certainement le meilleur que j'ai vu à son sujet, à voir absolument pour tout qui s'intéresse à Aina The End!
(Au passage, ça me rappelle que j'ai le bluray du dernier concert de BiSH et que je n'ai toujours pas trouvé l'envie (ou le courage) de le regarder, parce que je sais bien les émotions contradictoires que ça va susciter chez moi)
Tout autre chose mais très intéressant et instructif aussi: cette interview du mini duo rock OTOTAROCK - les deux frère et soeur de 11 et 10 ans Otaro et Otonei ("Nene") Misake, respectivement guitariste et bassiste, dont je publie de temps en temps des prestations ici tellement ils sont phénoménaux.
https://www.dailyshincho.jp/ar(...)all=1
Deux choses (entre autre) m'ont profondément marquées: 1/leur programme quotidien
2/ leur décalage complet avec les autres enfants de leur âge qui n'en ont rien à cirer du rock ... non le Japon n'est pas un paradis préservé pour le rock, hélas, on savait que l'image qu'on en a ici est trompeuse parce qu'on ne se concentre que sur un tout petit fragment de l'image musicale complète. Mais expliqué par un enfant, c'est plus marquant.
J'adore aussi le fait que le journaliste y va en s'attendant à trouver deux petits monstres bavant et éructant et se retrouve face à des enfants parfaitement élevés, polis et dotés d'une excellente élocution
. Je conseille vraiment la lecture.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"