Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Intéressant! Un petit reportage NHK (en anglais) sur l'augmentation d'intérêt pour la Jpop en Corée du sud (avec bien sûr Hitsujibungaku en exemple):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
L'emission Venue 101 spéciale "What is AiNA THE END" sur NHK est disponible sur bilibili. En japonais non sous-titré, malheureusement, mais avec pas mal d'images back stage, en répétition, en studio, et avec sa famille. Ce mini documentaire se concentre particulièrement sur sa danse, ce qui est une bonne chose, car je pense que c'est son expression corporel qui la démarque le plus des autres chanteuses.

On y apprend que c'est sa mère qui l'a inscrite au cours de danse l'âge de 4 ans parce qu'elle ne tenais pas en place et que c'est devenu un élément important de sa vie pour s'exprimer alors qu'elle avait du mal à se faire des amis au collège et même au lycée. Aoi Yamada la qualifie par le terme "personne expressive".
On découvre aussi que c'est elle qui a pensé le concept de la performance de Niji avec les multiples micros représentant chacun une époque entre lesquels elle navigue en continuant de chanter. Et aussi qu'elle a tourné le premier MV de Kienaide dans le studio photo de son père, avec son aide.
Et d'où vient son nom de scène: "Mettre fin à l'Aina d'avant". A ce sujet, elle explique avoir accepté que la Aina d'avant fait aussi partie de celle qu'elle est maintenant.

Une très bonne entrée en matière pour le public japonais avec quatre performances qui mettent en valeur toute l'étendue de son talent. Un a cappella de Aikotoba suivi d'une danse "brute", le grandiose Love Sick avec sa troupe de danseuses, l'edgy Niji dans une performance époustouflante, et enfin le touchant Kienaide au dessus de Shibuya, tourné en direct à la fin de l'émission sur les toits de la NHK. "J'ai écris Kienaide (ne disparait pas) à un moment où que j'avais envie de disparaître tout les jours, [...] je le chante aujourd'hui en souhaitant que vous non plus ne disparaissiez pas."
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
L'emission Venue 101 spéciale "What is AiNA THE END" sur NHK est disponible sur bilibili. En japonais non sous-titré, malheureusement, mais avec pas mal d'images back stage, en répétition, en studio, et avec sa famille. Ce mini documentaire se concentre particulièrement sur sa danse, ce qui est une bonne chose, car je pense que c'est son expression corporel qui la démarque le plus des autres chanteuses.

On y apprend que c'est sa mère qui l'a inscrite au cours de danse l'âge de 4 ans parce qu'elle ne tenais pas en place et que c'est devenu un élément important de sa vie pour s'exprimer alors qu'elle avait du mal à se faire des amis au collège et même au lycée. Aoi Yamada la qualifie par le terme "personne expressive".
On découvre aussi que c'est elle qui a pensé le concept de la performance de Niji avec les multiples micros représentant chacun une époque entre lesquels elle navigue en continuant de chanter. Et aussi qu'elle a tourné le premier MV de Kienaide dans le studio photo de son père, avec son aide.
Et d'où vient son nom de scène: "Mettre fin à l'Aina d'avant". A ce sujet, elle explique avoir accepté que la Aina d'avant fait aussi partie de celle qu'elle est maintenant.

Une très bonne entrée en matière pour le public japonais avec quatre performances qui mettent en valeur toute l'étendue de son talent. Un a cappella de Aikotoba suivi d'une danse "brute", le grandiose Love Sick avec sa troupe de danseuses, l'edgy Niji dans une performance époustouflante, et enfin le touchant Kienaide au dessus de Shibuya, tourné en direct à la fin de l'émission sur les toits de la NHK. "J'ai écris Kienaide (ne disparait pas) à un moment où que j'avais envie de disparaître tout les jours, [...] je le chante aujourd'hui en souhaitant que vous non plus ne disparaissiez pas."


Wow - merci! C'est vrai que dès le début, ce qui m'a intéressé chez elle, c'était un tout, unique: le mélange de cette voix souvent cassée à dessein, de ce physique atypique (elle n'est pas belle au sens classique - comme l'est sa soeur par exemple - et pourtant elle est à tomber) et de cette expression corporelle permanente, serpentesque et typique d'une danseuse contemporaine. C'est intéressant de la voir se livrer progressivement plus sur son passé, cette impression que toutes les pièces du puzzle Aina se mettent progressivement en place.

Je suis en train de regarder et je me rend compte qu'alors que je la présente toujours comme danseuse ET chorégraphe, c'est la première fois que je la vois vraiment faire son boulot de chorégraphe - et c'est passionnant!
C'est émouvant de voir ses images d'enfance et sa relation avec sa maman, son prof de danse ... Vraiment un reportage exceptionnel, certainement le meilleur que j'ai vu à son sujet, à voir absolument pour tout qui s'intéresse à Aina The End!

(Au passage, ça me rappelle que j'ai le bluray du dernier concert de BiSH et que je n'ai toujours pas trouvé l'envie (ou le courage) de le regarder, parce que je sais bien les émotions contradictoires que ça va susciter chez moi)


Tout autre chose mais très intéressant et instructif aussi: cette interview du mini duo rock OTOTAROCK - les deux frère et soeur de 11 et 10 ans Otaro et Otonei ("Nene") Misake, respectivement guitariste et bassiste, dont je publie de temps en temps des prestations ici tellement ils sont phénoménaux.

https://www.dailyshincho.jp/ar(...)all=1

Deux choses (entre autre) m'ont profondément marquées: 1/leur programme quotidien 2/ leur décalage complet avec les autres enfants de leur âge qui n'en ont rien à cirer du rock ... non le Japon n'est pas un paradis préservé pour le rock, hélas, on savait que l'image qu'on en a ici est trompeuse parce qu'on ne se concentre que sur un tout petit fragment de l'image musicale complète. Mais expliqué par un enfant, c'est plus marquant.

J'adore aussi le fait que le journaliste y va en s'attendant à trouver deux petits monstres bavant et éructant et se retrouve face à des enfants parfaitement élevés, polis et dotés d'une excellente élocution . Je conseille vraiment la lecture.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Un faux clip sympa, sur une musique de Mass Of The Fermenting Dregs, les images du fameux film Linda Linda Linda qui participa grandement (avec le manga K-On) a mettre en avant le potentiel d'une scène rock féminine au Japon au milieu des années 2000.






Doc Loco a écrit :
Intéressant! Un petit reportage NHK (en anglais) sur l'augmentation d'intérêt pour la Jpop en Corée du sud (avec bien sûr Hitsujibungaku en exemple):



C'est amusant de voir que "J-Pop" est ici utilisé comme un terme générique pour décrire l'ensemble de la production musicale japonaise, alors que dans mon esprit la J-Pop est un style à part entière, plus proche de l'idol en jupette que de HitsujiBungaku. Si ça peut permettre aux groupes japonais de s’internationaliser en s'inspirant du rouleau compresseur K-Pop... tant mieux.
Malgré tout, le marché japonais est un cas particulier en Asie, a tel point que les groupe coréens produisent des albums spécialement pour le marché nippon. Rien qu'en quelques jours, les idols coréennes de Twice et Aespa ont publié des nouveaux disques rien que pour accompagner les dates de concert/show au Japon.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Il est Midi... c'est l'heure du Metal ! Les taïwanaises de MakeMake s'étaient fait plutôt discrète ces derniers mois, mais il semble que le Metal "Made in Taïwan" se porte bien :

Doc Loco
Ah oui, elles plaisantent pas .

Pour Linda Linda Linda, ça fait partie des films à absolument voir, pour sa description parfaite et réaliste (et souvent drôle) du milieu scolaire et musical qui est le germe de tout ce qu'on aime - et accesoiremen tpour la prestation hilarante et touchante d'une toute jeune Doona Bae en étudiante coréenne parachutée par hasard sur cette autre planète .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Un faux clip sympa, sur une musique de Mass Of The Fermenting Dregs, les images du fameux film Linda Linda Linda qui participa grandement (avec le manga K-On) a mettre en avant le potentiel d'une scène rock féminine au Japon au milieu des années 2000.




Oh, je suis tombé dessus cette nuit et j'ai fondu de nostalgie. C'est vrai que ce film a quelque chose de particulier dans son traitement des adolescentes.
Pour rappel, le film n'est pas disponible légalement ici alors on se rabat sur d'autres moyens pour le voir... comme ici en VO sous-titré anglais

Citation:

C'est amusant de voir que "J-Pop" est ici utilisé comme un terme générique pour décrire l'ensemble de la production musicale japonaise, alors que dans mon esprit la J-Pop est un style à part entière, plus proche de l'idol en jupette que de HitsujiBungaku. Si ça peut permettre aux groupes japonais de s’internationaliser en s'inspirant du rouleau compresseur K-Pop... tant mieux.
Malgré tout, le marché japonais est un cas particulier en Asie, a tel point que les groupe coréens produisent des albums spécialement pour le marché nippon. Rien qu'en quelques jours, les idols coréennes de Twice et Aespa ont publié des nouveaux disques rien que pour accompagner les dates de concert/show au Japon.


Faut dire aussi que quand on parle de K-Pop, on a que les gros groupes d'idols en tête, ceux qui bénéficient d'un marketing monstrueux. Les autres artistes galèrent tout autant si ce n'est plus que les japonais à se faire une place sur le marché international.


Puisque izzuU2 avait partagé un cover de God knows par SIXI WANZI BAND, ça me rappelle que la scène dans l'anime est directement inspirée de la scène finale de Linda Linda Linda (avec l'averse qui tombe à pique pour remplir le gymnase), et fait également un petit clin d'oeil au groupe ZONE dans le nom du groupe, ENOZ. Une scène devenue culte à son tour!
DanG1101
Pour ceux qui auraient la chance d'être au Japon lors de la tournée d'Hitsujibungaku, les dates de leur tournée d'automne:

Soft Soul Prickly eyes



2 dates au Tokyo Garden Center quand même et je suis sûr que ce sera rapidement rempli.
A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Girls or Boys est un groupe rock mixte de l'île d'Okinawa, actif depuis 2021 :





Doc Loco
Nouveau single de KARDI, ce groupe coréen formé lors d'une émission de télé-réalité et néanmoins phénoménalement bon et original.

Et justement ... l'originalité est ici mise au placard pour du pop-rock, de qualité certes, mais fort banal et classique. J'imagine qu'ils ont été rattrapés par la réalité du marché ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Amusant - SAKI qui reprend en live instrumental le "Tamashii" de GACHARIC SPIN avec la batteuse originale à la guitare rythmique (Hana!) et donc aux drums une Senri Kawaguchi qui semble bien s'amuser :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
[Rubrique Carnet Rose]
Chanmina s'est marié il y a quelques jours avec Ash Island... et elle va être maman dans quelques mois.
Meilleurs vœux de bonheur au jeune couple.
[/Rubrique Carnet Rose]
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le nouveau single des KANEYORI MASARU









DanG1101 a écrit :
[Rubrique Carnet Rose]
Chanmina s'est marié il y a quelques jours avec Ash Island... et elle va être maman dans quelques mois.
Meilleurs vœux de bonheur au jeune couple.
[/Rubrique Carnet Rose]



Aaaah d’accord… j’avais pas fait attention à ces messages sur les réseaux sociaux mais je me demandais pourquoi elle semblait grossir à vue d’œil !!
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
[Rubrique Carnet Rose]
Chanmina s'est marié il y a quelques jours avec Ash Island... et elle va être maman dans quelques mois.
Meilleurs vœux de bonheur au jeune couple.
[/Rubrique Carnet Rose]


C'était donc un vrai baiser dans le clip 20


On parlait de Ai Otsuka il y a quelques jours, elle vient d'annoncer la sortie de "graine", un mini album instrumental au piano
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Ruka Mishina est une idol de 23 ans, membre du groupe WASUTA... une vraie, avec les costumes mignons et autres uniformes... bref c'est abominable (je vous épargne les clips) !! Mais... elle a aussi une carrière solo en tant que chanteuse/guitariste et elle est entourée de bons arrangeurs qui lui permette d'offrir un univers J-Rock/J-Pop tout à fait convaincant :





izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Sur les réseaux sociaux, HitsujiBungaku a publié un court extrait de son concert de hier soir au LIQUIDROOM à Tokyo... et on se dit "mais pourquoi il y a un gars sur scène qui hurle dans un micro ?" Mais en fait dans ce "vieux" titre de 2018, Drama sur l'album Dear Youths, on entend bien ces fameux "screams" (vers 2'00")



En ce moment sur groupes / artistes pros...