Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Ayuni D continue ses collaborations avec des producteurs Vocaloid, ici avec 40mP sur le titre Chiisana Kakumei


Fun fact, c'est Yumao, batteur de PEDRO et Hitorie, qui est crédité aux percussions.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Sans connaître toute sa discographie, je sais qu'elle a un répertoire très varié. J'adore cette ballade en duo avec HIROBA, Futatabi


Elle est aussi actrice, elle apparaît dans Kyrie no Uta


Vraiment une discographie très variée et c'est fou comme sa voix a pu évoluer depuis ses premiers singles jusqu'à nos jours! Vraiment une chouette découverte, et savoir qu'en plus elle apparaît dans Kyrie no Uta ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Marty Friedman est loin d'être le premier grand guitariste occidental à avoir été séduit par le Japon et sa scène musicale - ainsi, en 1986, BRIAN MAY et GARY MOORE avait composé pour la jeune MINAKO HONDA - à à peine 19 ans, elle connaissait alors un succès fulgurant, qui hélas n'allait durer que deux-trois ans. Mais elle rebondira plus tard avec des rôles dans des comédies musicales, une carrière d'actrice et des génériques d'anime. Hélas elle meurt à seulement 38 ans de leucémie .

Un premier document particulièrement touchant en compagnie de Brian May (et à la fin de la vidéo le morceau "The Cross" composé (et joué) par Gary Moore:



Au passage, je commence à mieux comprendre pourquoi tant Brian May que Gary Moore ont une telle cote d'amour au Japon.

Dans un autre registre, la reprise d'"Amazing Grace" arrangée et produite par Brian May:



Quelle voix! Z'étaient pas sourds Brian et Gary!

"Crazy Nights" composé par Brian May (on notera la facilité avec laquelle il s'était aligné à la Jpop ) - John Deacon est aussi de la partie:



Enfin, l'hommage touchant de Brian May, qui contient aussi l'histoire de leur collaboration:

https://brianmay.com/brians-so(...)days/

Et la version anglaise de "Golden Days" - si vous avez lu l'hommage de Brian, vous savez la difficulté que ça a présenté pour elle qui ne parlait pas un mot d'anglais:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Page 503... mon premier message ici était il y a exactement 500 pages !! Depuis je suis responsable d'au moins la moitié des messages du sujet... Mais surtout merci aux autres contributeurs et aussi (vu le nombre de vues) à tous ceux qui lisent ce sujet régulièrement ou qui viennent par simple curiosité.

Tant que le cœur tiendra, je vais continuer à explorer ce puits sans fond qu'est le "rock japonais féminin"



Parfait exemple pour aujourd'hui, EARTAG est un jeune groupe originaire de Kumamoto au sud du Japon sur l'île de Kyushu. La chanteuse est une rebelle puisqu’elle ose faire du J-Rock Telecaster (flirtant avec le J-Punk).... avec une Stratocaster (HSS en plus) !

Le deuxième "digital single" du groupe :



Belle évolution en moins d'un an, par rapport à ce premier single hésitant :
Morrow
  • Morrow
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Les nouveautés en vrac, suite et fin :

- Nouveau single pour The Let's Go's


très sympa en concert ce groupe, je les ai vues Samedi dernier à la brasserie Spore de Gravigny (27), c'était la dernière date de leur tournée française. Je suis reparti avec leur coffret dvd/cd!
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Oui les The Let's Go semblent avoir particulièrement apprécié leur tournée française. Une bonne dizaine de dates à travers notre pays.








L'actu en photo, les Nemophila ont tourné un nouveau clip hier...hâte d'entendre le nouveau son "en studio" du groupe réduit à 4 membres.

Hazuki... le ENGL ne sert que d'ampli de puissance pour le Kemper ?




Hara-chan est devenue Orange...
Doc Loco
Sans être spécialiste en amplis basse Orange, j'ai dans l'idée qu'ils ont un son assez gras et riche en harmoniques, et donc conviennent bien pour une bassiste qui doit maintenant "remplir" le son?

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Misa (BAND-MAID) a fait le trajet inverse, et privilégie maintenant un ampli plus précis qui ne "mord" pas sur les fréquences de ses collègues plutôt que son ancien Orange? (pure conjecture mais ça me paraît cohérent).

A propos de matos ... je me suis enfin décidé à ranger mes stocks de mediators - ceux que j'utilise, ceux qui sont uniquement des "collectors" et puis ceux qui sont entre les deux (j'ai déjà dit que j'adorais les mediators de Miyako, que je trouve tout bonnement excellents! J'ai aussi essayé ceux de Midori (bien aussi, mais rien ne surpasse le grip des Miyako), les Hazuki, Saki ... mais je reviens toujours aux Miyako, mes favoris avec les Dunlop noirs 1mm.

Ceci dit, faut que je me calme là ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
LOVEBITES - We Are The Resurrection

Extrait du bluray à venir - le son a été merveilleusement bien remixé par rapport au livestream (j'ai comparé), notamment la batterie dont le double bassdrum écrasait tout lors du livestream, ici tout est plus clair et précis, et je pense que l'ensemble va mieux sonner que les deux blurays précédents.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Sauf erreur de ma part, on n'a pas déjà posté le dernier P!sco (en direct de Taïpei) dont le titre est selon mon copain deepl "la mélodie qui te ressemble". Je ne vais pas le contredire. Un morceau que je trouve très pop rock qui repose surtout sur sa ligne de basse.




A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Super groupe taïwanais qui tourne énormément et qui mérite un coup de projecteur.
Doc Loco
Pour le coup, je me serais volontiers contenté des images du groupe sur scène . Très chouette et en effet, super ligne de basse
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La prestation d'ASTERISM à la Japan Expo hier, avec un son très convenable:



Prestation impeccable évidemment! Après, sérieusement, faire jouer ce genre de groupe dans un hangar sur une scène trop grande sans aucun décor et un éclairage syndical ... quel gâchis! Ils ont d'autant plus de mérite de livrer un mini concert de top qualité. A noter, la première interprétation live que j'entend de "The Titan" et le chant d'Hal-Ca (sans effet) est bon, d'autant qu'en même temps elle joue une partition pas piquée des hannetons! Bon, je n'en dirai pas autant des parties vocales des brothers par contre :: . Ils se rattrapent heureusement sur "Metal" qui clôture le concert (Hal-Ca elle est impeccable, elle a progressé au chant, plus d'assurance et d'affirmation).

Au passage, l'anglais d'Hal-ca est meilleur que celui de 99,5% des groupes japonais! Qui va donc leur organiser une vraie tournée européenne la prochaine fois, avec des salles et des festivals? Ils le méritent tant!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Oui c'est étonnant que le groupe ne s'embarque pour une vraie tournée européenne/US.



Petite découverte du jour... alors au début j'ai cru que c'était un groupe japonais qui avait décidé de copier sans aucune fantaisie le style de Band-Maid... mais en fait c'est plutôt un groupe de reprise adepte du cosplay. Les SIXIWANZI BAND sont en réalité des chinoises dont les membres viendraient de différents endroits à travers le pays (Pekin, Hong-Kong,...)... c'est assez difficile de trouver des infos précises.

Musicalement, pas mal de reprises de génériques d'animes et d'autres titres dont je ne sais pas si c'est des trucs traditionnel chinois réadapté avec un son rock/metal.... disons que c'est l'occasion de poster ici du C-Metal


Pas mal :

Euh... la bombarbe c'est plutôt breton comme instrument ?






Doc Loco
Ah oui mais non, si les chinoises s'y mettent c'est plus du jeu (quantitativement parlant, elles ont de quoi saturer le marché ). Bon, heureusement, comme tu le soulignes , musicalement c'est plutôt anecdotique ... pour l'instant. Si jamais l'envie leur prenait de se montrer créative et originales par contre ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Chouette passage d'AINA et ses girls sur NHK:



Tiens, et aujourd'hui je vois cette photo sur Insta, sans connaître le contexte, mais c'est über sympa de la voir avec Suzuka (ATARASHII GAKKO!) - et je me dis qu'avec à la fois leurs qualités respectives de danseuses, et leur douce folie naturelle, une collaboration serait explosive !!!



Ceci dit, je ne comprend pas - alors qu'elle apparaît assez populaire, son dernier MV (en collaboration avec Yuta Bandoh) ne décoll eabsolument pas, avec seulment 57k de vues en dix jours . Alors que tant le morceau que le clip sont superbes !

Et Utaha et son ultra entraînant "My Body Is Cute" fait encore moins bien avec 27k en dix jours.

Même Lovebites fait bien mieux avec 35K en moins de 24H, et pour un morceau live (retombées de la tournée européennne?). Et par contre Asterism se plante complètement (bien aidé par les trolls) avec "The Titan" et son maigre 10K en dix jours.

C'est là qu'on se dit que les scores de Band-Maid (bientôt 400k en 8 jours) et surtout Hitsujibungaku (1 million de vues en 10 jours) sont excellents! (... tous les deux génériques d'anime ...)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Intéressant! Un petit reportage NHK (en anglais) sur l'augmentation d'intérêt pour la Jpop en Corée du sud (avec bien sûr Hitsujibungaku en exemple):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...